Notturno de Fanny Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
abcpiano

Notturno de Fanny Mendelssohn

Message par abcpiano »

Je dois tout prochainement participer à une conférence sur Fanny Mendelssohn, la sœur compositrice de Félix.
J'aurais aimé jouer une de ses pièces pour piano seul, mais j'ai du mal à me procurer la partition du notturno en sol mineur.
Est-ce que certains d'entre vous auraient une piste..?

Merci :D
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Notturno de Fanny Mendelssohn

Message par jean-séb »

Jolie pièce en effet,
http://www.youtube.com/watch?v=ti1eZ2B63Ro
qui est publiée chez Henle, avec un copyright de 1986 :
http://www.amazon.fr/Pi%C3%A8ces-pour-P ... B00006LU4H
Praeludium

Message par Praeludium »

Tiens c'est marrant ça, comment ils ont fait pour mettre un copyright sur une pièce si ancienne ? Je suppose qu'elle n'avait jamais été publiée auparavant, cette pièce, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'est trouvable que chez Henle.
S'il est bien sur les doigtés et autres choix éditoriaux, est-ce que ça veut dire que si on trouve un fac-similé sur le web on peut s'en servir en toute légalité ?

Bon, après, on peut donner un peu d'argent à Henle, ils ne l'ont très probablement pas volé avec leur travail très sérieux et de qualité qui fait leur réputation.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je t'envoie la partition en MP
abcpiano

Message par abcpiano »

Merci beaucoup JPS..!
Bien sûr que j'aurais pu la commander (Nem), mais le délai d'acheminement est parfois long et je n'ai qu'une semaine pour l'apprendre..!
Et puis c'est l'occasion de faire entendre une musique qui est peu jouée et qui a un intérêt certain.
Dans tous les cas, merci à vous :D !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :Tiens c'est marrant ça, comment ils ont fait pour mettre un copyright sur une pièce si ancienne ? Je suppose qu'elle n'avait jamais été publiée auparavant, cette pièce, ce qui pourrait expliquer qu'elle n'est trouvable que chez Henle.
Oui, je pense que c'est une œuvre posthume. La question du droit d'auteur est très complexe ; malgré les rapprochements, les différents pays ont encore de grandes différences dans leur appréciation du droit d'auteur et sa durée. En France, je pense qu'il y a deux choses : le droit portant sur l’œuvre en tant que telle, publiée à titre posthume, et le droit sur l'apparât critique de l'oeuvre (doigtés, etc.). Pour le premier, il est réglé comme expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre ... llectuelle
Puisque la date de copyright est de 1986, je comprends sans en être certain que c'est encore la durée de 70 ans qui s'applique, et non la nouvelle durée de 25 ans prévue par la directive européenne, ce qui nous reporte à 2056.
Quand au droit sur les doigtés et autres choix éditoriaux, s'ils portent la marque de leur auteur, il bénéficient d'un droit propre classique de 70 ans après la mort.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge !
(Nem) a écrit :S'il est bien sur les doigtés et autres choix éditoriaux, est-ce que ça veut dire que si on trouve un fac-similé sur le web on peut s'en servir en toute légalité ?
Si c'est un fac-similé du manuscrit original, oui, sous réserve qu'il ait été obtenu sans violer les droits d'exploitation attachés à la propriété des supports matériels originaux. C'est donc OK si, par exemple, la bibliothèque qui détient (je suppose) ce manuscrit le met en ligne elle-même.
(Nem) a écrit :Bon, après, on peut donner un peu d'argent à Henle, ils ne l'ont très probablement pas volé avec leur travail très sérieux et de qualité qui fait leur réputation.
Tout à fait d'accord, d'autant que ça permet d'avoir un beau volume d'autres œuvres de Fanny Hensel. Mais naturellement, il y a des situations d'urgence où l'on comprend que la solidarité des PMistes s'exerce, dans le privé.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Une des grandes richesses de ce forum, c'est de pouvoir découvrir ainsi des perles dont on n'avait pas la moindre idée.
Je découvre ainsi Fanny Mendelssohn-Hensel, que je connaissais absolument pas :oops: et de lien en lien sur YT, partant de celui proposé par Jean-Séb, je trouve de bien belles choses.
Merci PM ! :)
abcpiano

Message par abcpiano »

Je ne résiste pas à vous faire partager quelques lieders de Félix et Fanny Mendelssohn dans cet enregistrement de Barbara Bonney..!
Ceux de Fanny sont à 30 min 34s.
Pour la petite histoire, elle les a publiés au nom de son frère, sa famille s'opposant vivement à sa carrière d'interprète et de compositrice.

http://www.youtube.com/watch?v=Km9bLg8fAf4
Praeludium

Message par Praeludium »

Merci jean-séb pour cette réponse...
Abc_piano, je ne faisais pas de sous entendu concernant l'achat de la partition ! Aucun problème évidemment, je ne me serais jamais permis ça (et de toute façon j'utilise beaucoup ce qu'on trouve sur internet, ne serait-ce que pour travailler avant d'avoir reçu la partition, découvrir des choses, etc.)
Répondre