Tu connais à peu près la proportion des concertos de Mozart comportant une cadence écrite de sa main ?
Je ne vois pas bien pourquoi ce serait plus prétentieux de jouer la cadence du compositeur que de jouer le reste de l’œuvre, qui a aussi été écrite par le compositeur !Val a écrit :On peut même aller plus loin en disant qu'une cadence est une propriété privée de celui qui l'a écrite, et que la reprendre serait comme un vol, dans la mesure où chaque cadence correspond à un concerto, interprêté par une personne différente ou de manière différente... Il serait donc prétentieux d'utiliser la cadence du compositeur
J'ai la flemme de faire le compte, intuitivement je dirais une bonne moitié des 27 concertos, et surtout 5 parmi les 7 derniers, ce qui suffit largement. On trouve toutes les cadences de Mozart a priori ici (avec bien sûr plusieurs cadences par concerto dans de nombreux cas) :Val a écrit : Tu connais à peu près la proportion des concertos de Mozart comportant une cadence écrite de sa main ?
Pour moi, le principal argument allant contre cette idée est le caractère fini et abouti des cadences laissées par les compositeurs. Les cadences sont la plupart du temps parfaites formellement.Val a écrit :Est-ce pour autant "infiniment prétentieux" de s'essayer à écrire une cadence lorsque le compositeur en a laissé une ?
La musique est écrite pour être partagée, donc à mon avis, la cadence rentre dans cette notion de partage. Celles déjà écrites ne devraient-elles pas être plutôt vues comme une proposition, dans le but de donner quelques idées ?
Je ne partage pas ton point de vue, une cadence en tant que proposition, ça ne veut pas dire qu'elle est bâclée, c'est justement à mon avis une volonté de montrer que l'on pourrait faire d'une telle façon, en l'écrivant parfaitement, peut-être dans un but didactique, tout en laissant sous couvert de l'appellation "cadence" une grande liberté.Okay a écrit :Pour moi, le principal argument allant contre cette idée est le caractère fini et abouti des cadences laissées par les compositeurs. Les cadences sont la plupart du temps parfaites formellement.Val a écrit :Est-ce pour autant "infiniment prétentieux" de s'essayer à écrire une cadence lorsque le compositeur en a laissé une ?
La musique est écrite pour être partagée, donc à mon avis, la cadence rentre dans cette notion de partage. Celles déjà écrites ne devraient-elles pas être plutôt vues comme une proposition, dans le but de donner quelques idées ?
Okay a écrit :Ensuite, ce qui me gène aussi, c'est que ce que l'on va tenter n'arrivera pas à la cheville de ce que le compositeur a réussi. Par exemple, il faut se figurer que les cadences de Beethoven ont des passages dignes de ce qu'on trouve dans ses meilleures sonates. Dire que ça m'inspire beaucoup d'humilité est bien en dessous de la vérité. J'ai déjà entendu plusieurs versions du 4e concerto avec des cadences de pianistes, et connaissant celle du compositeur, je me suis toujours dit qu'ils auraient vraiment dû s'abstenir.