NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bernard »

pour les amateurs de tapping et d'instruments nouveaux

http://www.youtube.com/watch?v=W5h-yH01dN0
pianissim

Message par pianissim »

Bonsoir, un vendeur que je connais bien m'avait assuré que les Roland avaient des touches en bois composite http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_composite
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

En fait c'est exact on le voit très bien sur les vidéos comme ici https://www.youtube.com/watch?v=_6e7e2sDjkg, le côté des touches est bien en bois, et donc il s'agit bien de ce V-Piano qui est un clavier en plastic avec une couche de bois sur les côtés pour faire plus V...

Et donc à 5200 euros pas mieux que sur le RD700NX à la moitié qui est du 100% échantillon mais "inspiré du V-Piano". On se demande alors de quelle partie de celui-ci il peut être inspiré puisqu'il s'agit à 100% de modélisation dans le V-piano... sinon peut-être de la partie du clavier en plastique...

Mais il n'empêche qu'il sonne vraiment pas mal ce V-Piano sur les vidéos, et donc cela devient un scandale pour Roland de ne pas avoir écrasé la concurrence avec un produit si bon à des prix honnêtes!

Pour finir au sujet de ce V-Piano il ne faut pas manquer la bonne humeur un peu taquine du débonnaire George Duke disparu récemment et qui se prête au jeu de la réclame en 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=R8Kl-luQil8 et deuxième partie https://www.youtube.com/watch?v=PzNwvGn_cs8 A voir ces vidéos on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que ses mains barbotent dans la semoule du clavier numérique moyen pas vraiment capable de rivaliser avec le clavier du piano droit le plus quelconque. On dirait qu'il lui faut s'appliquer pour ne pas sonner trop synthé, que c'est beaucoup trop léger et rebondissant, sans consistance véritablement pianistique, même si le son est convaincant.

Conclusion pour moi : si l'on ne peut pas se passer du numérique, la seule solution acceptable c'est l'acoustique avec un système silencieux. Et c'est moins cher que ce V-Piano à quoi il manque le stand, les hauts parleurs et l'ampli.
pianissim

Message par pianissim »

de toute façon on s'en fou que les touches soient en bois ou en plastique, ce qui compte c'est le revêtement des touches.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

La raideur et les masses en mouvement ne sont pas les mêmes donc fatalement cela induit des sensations digitales différentes . :wink:
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Il semble qu'il y ait plusieurs versions du clavier PHA III de Roland qui équipe le V-Piano, ce qui pourrait expliquer le témoignage sur l'absence de bois. Mais selon ce que l'on peut voir Image, les touches sont bien en bois du point de vue du musicien, tandis qu'il ne s'agit que d'un habillage puisque le corps de la touche est en plastique (d'une teinte semblable au bois mais on voit la démarcation du panneau de l'habillage de bois)

Et quelle importance donc?, mais quelle importance alors que le meuble soit en plastique, en carton? Que le cadre soit en bois? Que la table d'harmonie soit en contreplaqué, en bois reconstitué, en carton, en tôle? Où est-ce que l'on place la limite? Sur un piano à 5200 euros, (et qu'en penser sur le modèle Grand à 17 000 euros donc!...) c'est mesquin, à la limite de l'esbroufe. Dans d'autres domaines on parle de postiches ou d'article de pacotille, pourquoi pas ici? Et dans ce cas, il est indiqué que le V-Piano est entièrement une modélisation, mais peut-on se fier à cette information ou bien y-a-t-il une ROM cachée quelque part pour stocker des échantillons? On ne sait plus trop à quoi se fier si l'on va dans ce sens des apparences trompeuses...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Perso les apparences je m'en fiche. Que le clavier soit en bois ou en chocolat itou. Je me fie à mes doigts et mes oreilles. Mon Roland est mieux que mon Fazer, me permet de travailler alors que l'acoustique me permet au mieux de dérouiller les doigts. Quand j'aurai assez de sous je rachèterai un acoustique en attendant je me satisfait de ce que j'ai. À 1700€ je ne suis pas sûr d'avoir pu trouver mieux en acoustique (surtout si l'on enlève le prix du déménageur et de l'accord).
Mais je n'hésiterai pas à donner mon Fazer à un débutant car il lui permettra quand même de jouer tout aussi bien bien que sur un premier prix de numérique (500€)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Epeios
Mon piano : Roland V-Piano

Message par Epeios »

Voici un lien vers une photo d'une touche de l'ancien clavier (c.f. mon précédent message) de mon V-Piano : http://zeusw.org/Touche_V-Piano.jpg.
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/
topipap

Message par topipap »

pianissim a écrit :de toute façon on s'en fou que les touches soient en bois ou en plastique, ce qui compte c'est le revêtement des touches.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. [-X
Les deux ont leur importance. Pour jouer ou avoir joué sur plusieurs combinaisons (acoustique avec revêtement des touches en ivoire, acoustique avec avec revêtement des touches en plastoc bas de gamme, numériques avec touches en plastiques et numériques avec touches en bois et avec revêtement des touches en ivoire de synthèse), je peux dire que les sensations ne sont pas les mêmes.
Par contre, je n'ai jamais joué sur un acoustique avec des touches en plastiques (et pour cause, cela ne doit pas exister et heureusement). Plus que le matériau qui participe à la transmission des vibrations et aux sensations perçues aux bouts des doigts, c'est aussi le procédé de mise en forme et par là même la conception du mécanisme qui diffèrent dans les touches "plastiques"

Voir par comparaison avec les photos des mécanismes vus plus haut que l'on trouve dans les claviers classiques des numériques avec touches en "plastique" les touches en bois d'un numérique Kawai, par exemple.

http://i1185.photobucket.com/albums/z34 ... C_3986.jpg

http://i1185.photobucket.com/albums/z34 ... C_3999.jpg
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

topipap a écrit : Alors là, je ne suis pas du tout d'accord. [-X

Ben on est au moins deux , ça rassure ! :mrgreen:
matt06
Mon piano : Bechstein M180 + Model 9

Message par matt06 »

Les extraits proposés plus haut avec George Duke illustre totalement mon impression de son mort et aseptisés...tellement trop propre ! heureusement on a encore le droit pour
un peu de temps (peut etre?) de jouer sur de vrais instruments et de manger du fromage au lait cru :lol: il est important je pense que l'on soit une minorité a prêcher notre parole
minoritaire et soi disant élitiste :wink:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

je ne pense pas que les propos des défenseurs des pianos numériques soient de jeter les pianos acoustiques. Cette discussion, ainsi que les nombreux fils précédents, restent steriles à cause de ce raccourci et cette incompréhension.
Ce sont deux instruments différents, et le parallèle avec la photo argentique-numérique ou vinyle-CD n'a pas sa place ici car ce sont tous des fruits de la technologie. Quels que soient les progrès en numérique il y aura toujours des pianos acoustiques et les meilleurs seront inégalables. Mais, dans un certain nombre de cas, le travail sur numérique est plus profitable, voire plus agréable, que sur acoustique. D'autant qu'on est pas à la fin des progrès que ce soit pour le son, la diffusion du son et les claviers.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

J'ai eu l'occasion hier de reécouter des échantillons de V-Piano...
on se croirait revenu 30 ans en arrière...
c'est maigre décharné d'une pauvreté affligeante tout juste bon pour un jouet piano mais pas pour plus que 5 ans.
toutes les variations de sons ont cette même faiblesse et se ressemblent
pas de quoi en faire un fromage
on se fait du mal avec ça mon avis
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

A part cas particuliers, ces pianos sont utilisés pour des questions de voisinage.

A quand la sourdine magique qui ramène le piano à moins de 60 db?
topipap

Message par topipap »

thiducha a écrit :A part cas particuliers, ces pianos sont utilisés pour des questions de voisinage.

Ah oui, c'est vrai ca!
On pourrait aussi gloser à l'infini sur l'utilité de cet accessoire qui trop fin n'a aucun intérêt et trop épais dénature complètement le son et le toucher de surcroît.
N'en déplaise aux ayatollahs de de l'acoustique, personnellement je prèfère mille fois jouer sur un numérique au casque que sur un acoustique à la sourdine. :wink:
seb69
Mon piano : en recherche

Message par seb69 »

bonjour,
Je suis un petit nouveau de Lyon...et je viens de m'inscrire.
Pour faire simple, je recherche mon futur clavier/piano...
Ce sujet est passionnant même si je ne comprends pas la hargne de certains envers le numérique :?:

J'ai envoyé quelques MP à certains membres de ce post pour des questions plus perso mais ceux-ci restent bloqués dans ma boite..O'scours les modos.
merci
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

thiducha a écrit :
J'y travaille et bientôt je vous le servirai sur un plateau
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
thiducha

Message par thiducha »

Patrice Scanavini a écrit :
thiducha a écrit :
PS
Voila une excellente nouvelle! Je suis sûr qu'il y a un marché conséquent. Est-ce que ce sera un mécanisme qui pourra s'adapter à un piano à queue? Seulement réservé à des pianos neufs?
topipap

Message par topipap »

Patrice Scanavini a écrit :
thiducha a écrit :
PS
Plutôt que d'essayer d'amortir la vribration des cordes ou l'impact du marteau par l'interposition d'un feutre, peu-être serait-il intéressant d'amortir la la table d'harmonie. :?:

Mais bon, est ce possible, cela a t'il été envisagé...et surtout, cela a t-il un intérêt quand on sait que la spécificité de l'acoustique, c'est justement la vibration, la richesse harmonique, le volume sonore (au bon sens du terme, c'est à dire tri-dimentionnel), la sensation du vivant et du naturel donc l'absence de trituration ou d'obstacle à la propagation du son et là je rigole doucement parce que ceux-là mêmes qui rejettent catégoriquement le numérique au nom de ces principes voient leurs arguments se retourner contre eux et finalement poursuivent la même chimère que ceux qui pensent pouvoir mettre le son naturel "en boite" comme disent certains. :wink:
thiducha

Message par thiducha »

Je travaille tous les jours sur un numérique de 7h30 à 8h30 chaque matin, je ne rejette rien du tout. Un numérique est très utile et de toute façon c'est ça ou rien, ne pouvant pas isoler une pièce pour le moment.

Mais d'ici à dire qu'on se fait plaisir avec cet outil que c'est aussi bien, voire mieux, je pense que ça relève de l’auto-persuasion...

Si la sourdine magique n'existe pas, je pense que des instruments qui par nature auraient un volume sonore adapté à un usage en appartement tout en conservant de grandes qualités acoustiques, trouveraient preneurs.

Voilà tout!
Répondre