NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
HUGOST
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 sept., 2013 13:34

NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par HUGOST »

Bonjour,
Voici mon parcours. Débutant le piano depuis quelques mois, je voulais apporter mon avis sur le piano numérique. J'ai acheté un Kawai CA 95, modèle vendu environ 3000 euros, donc du haut de gamme, récompensé de nombreuses fois etc....j'avais longtemps hésité entre le numérique et l'acoustique, j'avais même commandé un acoustique d'occasion et au dernier moment j'ai annulé pour un numérique, moins cher. J'étais très satisfait de ce piano, touché, son etc...J'ai mis un peu d'argent de côté et j'ai décidé de m'offrir un acoustique tout neuf pour Noël, un Sauter. Il est arrivé chez moi, il y a quelques jours. Une merveille!!!
Aucune comparaison possible avec un numérique, j'en ai essayé plusieurs avant de prendre mon Kawai, le toucher est incomparable et pareil pour le son. Je considérais les "anti numérique" comme des réfractaires aux nouvelles technologies, à la modernité, mais j'ai eu tord à 100%. Je pense que si on veut apprendre le piano et progresser, il faut vraiment passer par l'acoustique. Je vais être un peu dur, mais pour moi, le piano numérique n'est pas un piano, c'est un autre instrument, entre l'orgue électrique et le piano. Le piano acoustique apporte des sensations dans les doigts et les mains que n'apportent pas le piano numérique. Sur le numérique, tout est plus facile à exécuter, les doigts ne sont pas vraiment sollicités, ils ne fournissent pas beaucoup d'effort. Sur mon numérique, je jouais pendant des heures, sans rien ressentir dans mes doigts avec l'acoustique pas de douleur mais on sent que cela chauffe.
D'après ma courte expérience, je considère qu'à moins de contraintes environnementales (petite pièce, voisinage, déménagements fréquents...), il ne faut pas hésiter une seconde. En plus, le numérique se revend très mal. Pour ma part, j'ai eu une reprise correcte mais j'ai acheté un piano à 10.000 Euros, cela permet de négocier...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

HUGOST a écrit :Bonjour,
Voici mon parcours. Débutant le piano depuis quelques mois, je voulais apporter mon avis sur le piano numérique. J'ai acheté un Kawai CA 95, modèle vendu environ 3000 euros, donc du haut de gamme, récompensé de nombreuses fois etc....j'avais longtemps hésité entre le numérique et l'acoustique, j'avais même commandé un acoustique d'occasion et au dernier moment j'ai annulé pour un numérique, moins cher. J'étais très satisfait de ce piano, touché, son etc...J'ai mis un peu d'argent de côté et j'ai décidé de m'offrir un acoustique tout neuf pour Noël, un Sauter. Il est arrivé chez moi, il y a quelques jours. Une merveille!!!
Aucune comparaison possible avec un numérique, j'en ai essayé plusieurs avant de prendre mon Kawai, le toucher est incomparable et pareil pour le son. Je considérais les "anti numérique" comme des réfractaires aux nouvelles technologies, à la modernité, mais j'ai eu tord à 100%. Je pense que si on veut apprendre le piano et progresser, il faut vraiment passer par l'acoustique. Je vais être un peu dur, mais pour moi, le piano numérique n'est pas un piano, c'est un autre instrument, entre l'orgue électrique et le piano. Le piano acoustique apporte des sensations dans les doigts et les mains que n'apportent pas le piano numérique. Sur le numérique, tout est plus facile à exécuter, les doigts ne sont pas vraiment sollicités, ils ne fournissent pas beaucoup d'effort. Sur mon numérique, je jouais pendant des heures, sans rien ressentir dans mes doigts avec l'acoustique pas de douleur mais on sent que cela chauffe.
D'après ma courte expérience, je considère qu'à moins de contraintes environnementales (petite pièce, voisinage, déménagements fréquents...), il ne faut pas hésiter une seconde. En plus, le numérique se revend très mal. Pour ma part, j'ai eu une reprise correcte mais j'ai acheté un piano à 10.000 Euros, cela permet de négocier...

+1
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par thiducha »

Ça va être très difficile de trouver des contradicteurs sur ce forum...
HUGOST
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 sept., 2013 13:34

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par HUGOST »

Je ne cherchais pas à créer un débat houleux, juste aider et apporter mon avis aux personnes qui hésiteraient avant leur achat...
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par dilettante »

Je dirais même que c'est la résonance entre le pianiste et le piano qui est la source du plaisir, et ça je ne le trouve qu'avec un piano acoustique.
Mais les pianistes sont chanceux, imaginez le malheur de l'organiste qui ne pourra jamais installer un instrument chez lui...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

on peut être convaincu pendant très longtemps qu'un numérique est parfait.
jusqu'au jour ou l'on tombe sur un acoustique qui vous fout les poils
et là on est fait
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
HUGOST
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 sept., 2013 13:34

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par HUGOST »

C'est ce qui m'arrive. Je pensais avoir déniché la perle rare avec le Kawai CA 95 et suis content d'avoir franchi cet autre "monde".
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bigrounours »

HUGOST a écrit :C'est ce qui m'arrive. Je pensais avoir déniché la perle rare avec le Kawai CA 95 et suis content d'avoir franchi cet autre "monde".
Bravo à toi, je te souhaite le meilleurs avec le superbe instrument que tu viens d'acquérir.
J'ajoute quelque chose quand même : avec le recul, quelque part, c'est grâce au piano numérique que tu en es venu à acheter un piano acoustique. Même si dans l'affaire tu as perdu un peu d'argent, aurais-tu acheté un piano acoustique à 10000 euros sans savoir jouer une seule bribes de piano ? Il ne faut pas tout jeter aux orties quand on parle des pianos numériques.
HUGOST
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 sept., 2013 13:34

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par HUGOST »

Tu as raison, je n'aurai jamais osé dépenser ce prix pour mon premier piano neuf. Cela me semblait démesuré. Le Kawai, c'est quand même du haut de gamme et cela m'a permis d'apprécier le piano. Mais cela reste un numérique et même si je n'ai mon piano que depuis 2 jours, j'y tiens énormément, il fait parti de la maison, une sorte de lien affectif qui se crée alors qu'avec de l'électronique, cela n' a jamais été le cas. Je n'ai eu aucun regret de le voir partir. Si un jour je vends celui pour avoir autre chose, cela me fera quelque chose. Je suis conscient que tout le monde ne peux pas se permettre financièrement de dépenser 10000 euros dans un piano. Acheter un piano d'occasion, c'est prendre des risques aussi, tous les marchands de piano ne sont pas irréprochables. Ils sont très bien pour vendre, mais après il ne faut pas avoir besoin d'eux. Pour moi, c'était un grand magasin de piano dans le 20 ème, aucun service après vente, même pas un petit mail pour voir si j'étais content de mon achat. J'avais aussi contacté E...T à Paris, au téléphone, toujours l'impression de les déranger, pas aimables. Finalement, j'ai pris contact avec un professionnel en Province, un gars super sympa, on reste en contact depuis mon achat et on se tutoie même, rien à voir...Il m'a même fait la livraison gratuite, environ 400 km de chez moi car il allait chercher un piano à 100 km de chez moi, j'ai passé ma commande, aucun chèque pour confirmer, 3 jours après j'étais livré, un dimanche à 21H30. Ca c'est du service!!!!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

le numérique...
c'est dl'a Meeeeeeeeeerde!
:mrgreen:

et si cela n'existait pas les gens opteraient directement pour un piano
car un vrai piano ça a toujours fait rêver
Pas un numérique
:D
PS

Joyeux Noel et merci a Hugost pour ce post
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 25 déc., 2013 13:35, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par DIDIER25 »

Restons calmes et paisibles en ce beau soir de paix sur la Terre, Patrice ! :D Si le numérique est pour certains le seul moyen d'aborder la musique, respectons-les en priant très fort le ciel de leur donner un jour la possibilité de profiter d'un vrai instrument. Moi, pour fréquenter régulièrement le magasin d'un ami, j'ai pu constater un vrai retour vers l'acoustique. Les ventes de numérique y sont en baisse constante et presque tous les professeurs rallient la cause du "vrai piano". Alors soyons optimistes, un jour reviendra où le numérique sera marginal, réservé aux petites chambres d'étudiants, aux maisons de campagne non chauffées pendant de longs mois, bref …. à tous ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Et puis, tans pis je me risque : est-cequ'un bon numérique n'est pas préférable à une m…….. chinoise, surtout dans la durée ? :mrgreen:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

DIDIER25 a écrit :... Les ventes de numérique y sont en baisse constante et presque tous les professeurs rallient la cause du "vrai piano". Alors soyons optimistes, un jour reviendra où le numérique sera marginal, réservé aux petites chambres d'étudiants, aux maisons de campagne non chauffées pendant de longs mois, bref …. à tous ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Et puis, tans pis je me risque : est-cequ'un bon numérique n'est pas préférable à une m…….. chinoise, surtout dans la durée ? :mrgreen:
Ca c'est une bonne nouvelle
que dis-je un vrai cadeau de Noël que vous me faites-là
:wink:

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par christianj »

D'accord l'acoustique est meilleur mais la loi et les règlements de copropriété interdisent de troubler la tranquillité du voisinage.

Alors comment fait-on du piano en appartement avec un petit budget ?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

mais je suis d'accord qu'un numérique est préférable a un acoustique indigne de ce nom et il en existe...
Tous les petits pianos droits (de toute provenance) laissé à l'abandon d'un service régulier et compétent finissent par sonner comme des casseroles...
c'est bien la le problème.

Il y a deux choses en voie de disparition:

- des accordeurs compétents et capables de faire comprendre l'importance d'un service régulier aux possesseurs de pianos même modestes
- des possesseurs de pianos ayant réalisé l'importance de ce service et de l'investissement utile dans la durée qu'il représente

Cordialement
PS
:wink:

Joyeux Noel et belle année 2014 à tous
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

christianj a écrit :D'accord l'acoustique est meilleur mais la loi et les règlements de copropriété interdisent de troubler la tranquillité du voisinage.

Alors comment fait-on du piano en appartement avec un petit budget ?
Plus on se pliera aux diktats des intolérants plus on devra le faire
pratiquer raisonnablement le piano a domicile doit redevenir une pratique tolérée par le voisinage si ce n'est plus le cas
Les pratiquants doivent lutter et faire respecter le bien-fondé de leur pratique mais ils doivent aussi s'engager a respecter des horaires convenus envers leur voisins
Je vois plus de gens terrorisés a l'idée d'affronter leur voisinage avant même que ce la se produise que le contraire.
Il faut arrêter avec ça
pratiquer le piano a domicile pour une durée raisonnable et qui est peut être déjà définie, durant un horaire convenu DOIT être permis en appartement
Si ce n'est pas déjà le cas...

Il vaudrait mieux prendre les mesures qui conviennent pour faire reconnaitre ce droit plutôt que de se plaindre.
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par PIANISM »

HUGOST a écrit :Bonjour,
J'ai acheté un Kawai CA 95, modèle vendu environ 3000 euros
j'ai acheté un piano à 10.000 Euros, ...
je suis aussi un partisan de l'acoustique, mais comparer 2 produits à des prix complètement différents ?

d'ailleurs y a t il des numériques à ce prix la et que valent ils ?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par dilettante »

Patrice Scanavini a écrit :
christianj a écrit :D'accord l'acoustique est meilleur mais la loi et les règlements de copropriété interdisent de troubler la tranquillité du voisinage.

Alors comment fait-on du piano en appartement avec un petit budget ?
Plus on se pliera aux diktats des intolérants plus on devra le faire
pratiquer raisonnablement le piano a domicile doit redevenir une pratique tolérée par le voisinage si ce n'est plus le cas
Les pratiquants doivent lutter et faire respecter le bien-fondé de leur pratique mais ils doivent aussi s'engager a respecter des horaires convenus envers leur voisins
Je vois plus de gens terrorisés a l'idée d'affronter leur voisinage avant même que ce la se produise que le contraire.
Il faut arrêter avec ça
pratiquer le piano a domicile pour une durée raisonnable et qui est peut être déjà définie, durant un horaire convenu DOIT être permis en appartement
Si ce n'est pas déjà le cas...

Il vaudrait mieux prendre les mesures qui conviennent pour faire reconnaitre ce droit plutôt que de se plaindre.
:wink:
Cordialement
PS
C'est assez théorique tout ça ; personnellement je dois me restreindre avec mon environnement familial direct, et je suis dans une maison.
Je préfère de très loin l'acoustique, mais avec un numérique je doublerais mes heures de travail.
Uniquement pour travailler la technique ça reste un bon outil, je pense, si on peut aussi jouer sur un acoustique.
Le top étant le système "silencieux".
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bigrounours »

christianj a écrit :D'accord l'acoustique est meilleur mais la loi et les règlements de copropriété interdisent de troubler la tranquillité du voisinage.

Alors comment fait-on du piano en appartement avec un petit budget ?
C'est vrai que c'est problématique.
MAIS
Oui il y a un mais, ce que je me demande, c'est pourquoi il est "autorisé" à un bricoleur de bricoler, et pas à un musicien de jouer du piano ?
Ou bien même (attention plus trash), il est autorisé à un couple d'avoir un bébé, qui forcément va faire du bruit (c'est normal).

Quand on vit en appartement, il faut en accepter les contraintes. Tout est une question de dosage.
Aujourd'hui je trouve qu'il y a une intolérance envers les musiciens, car les gens considèrent la musique comme un loisir, s'en est un mais il faudrait que tout le monde accepte qu'un loisir peut effectivement s'entendre, et qu'un loisir peut être tout aussi utile pour une personne que bricoler/faire des travaux dans son appart.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par christianj »

Oui, il manque beaucoup de tolérance concernant le bruit. On se heurte à l'impérialisme de la pensée unique, plus précisément le respect de l'écologie érigé en loi suprême.

Pour le voisinage, la musique est un bruit provoqué volontairement qui doit être assimilé à une nuisance sonore !

Pardon d'avoir déborder un peu du sujet mais je voulais faire remarquer que certains acheteurs de pianos numériques préfèrent jouer sur un acoustique.
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par piano bien tempéré »

Oui le bruit ? Il faut déjà faire un distinguo entre le bruit et un son ... Un son on peut lui attribuer une hauteur musicale précise , le bruit : non ... Assimiler la musique à un bruit témoigne d'une inculture crasse puisque cela correspond à des critères scientifiques précis ... bien sûr nous sommes tellement envahis , via les médias de tout poil , par la "musique d'ameublement" que certain de nos contemporains ne font plus le distinguo et ne supportent plus rien ... Finalement il y a trop de flots de "musique" qu'on entend mais qu'on écoute pas ! ... Je suis calé sur France culture rarement sur Fr musique ... Quand je veux écouter de la musique j'en fait en m'asseyant devant mes claviers ou je vais au concert ... Pour moi impossible d'entendre le quintette de Franck en fond sonore c'est imbuvable ! C'est de la musique qui s'écoute , se savoure , se décortique par une attention soutenue .

Finalement le numérique c'est bien pour résoudre ponctuellement des conflits mais ce n'est pas éducatif et fait le jeu des "ronchons" a-musiques qui ne supportent même pas le bruit (son : eh oui parfois on entend une note :mrgreen: ) de leur propres pets ou qui font des bonds dès qu'une porte claque (ça c'est un bruit ! :lol: ) .

Sur le plan écologique c'est totalement nul : faites l'inventaire de ce qui est recyclable et renouvelable dans un numérique , puis dans un piano acoustique et vous toucherez du doigt les limites du "progrès" :wink:
Répondre