Bonne nouvelle à partager avec vous tous!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barococo

Bonne nouvelle à partager avec vous tous!

Message par Barococo »

Bonjour à tous!

Je ne me souviens plus si dans ma présentation j'en avais parlé mais je suis actuellement un cursus de 3ème cycle au conservatoire d'accompagnement, harmonie, culture musicale et piano. Le but étant d'obtenir les dem dans chacune de ces matière. Ma dominante est l'accompagnement.
Pour le "topo", j'ai été contraint il y a 5 ans de stopper net mes cursus au conservatoire, ayant la possibilité de le faire maintenant, je me suis lancé dans l'aventure en me disant que je n'avais de toute façon rien à y perdre! ( pas évident du tout de se remettre au boulot niveau conservatoire hein! #-o ).
Bref, tout se passe bien, les profs sont géniaux (et de renommé, petit hommage que je leur fait) et je m'épanouis pleinement.

La bonne nouvelle que je veux partager avec vous c'est que l'on m' a proposé un poste d'accompagnateur l' école de musique de ma ville!!!
:D :D :D :D
J'avais déjà travaillé dans cette école quelques mois entant de prof de FM.
Je suis vraiment content, ce fut vraiment un beau cadeau de Noel!

En plus, ma prof d'accompagnement, qui m'a quand même mis en garde, pense que c'est géniale et que cela me fera sans doute avancer plus vite dans ma formation! (pourquoi pas ne pas passer le DEM en 2 ans au lieu de trois!! :D ).

Après l'émotion, la "dépression" :shock: :shock:
Je dois accompagner les deux chorales de l'école, assurer les concerts...et la pile de partitions d'accumule...le pire c'est sans doute les concerts: 5 ans que je n'ai pas joué en public [-X :shock:
Je commence déjà à stresser...en plus ca va me demander un grande organisation car entre les cours d'analyse, histoire, harmonie, piano, plus les quelques élèves que j'ai en privé, et maintenant mon poste :roll: :roll: :roll: :roll: va falloir être solide nerveusement!!

Alors si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur!!

Voilà, je voulais partager la bonne nouvelle avec vous tous!
Oupsi

Re: Bonne nouvelle à partager avec vous tous!

Message par Oupsi »

Bravo et félicitations! Ça fait plaisir! Tu nous raconteras comment ça se passe. Tu vas dévorer des centaines de pages de partition!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Bravo à toi et merci de nous faire partager cette bonne nouvelle.
J'ai sans doute un train de retard. ...mais dans quel pays travaillés tu? si c'est en France peux tu nous dire dans quel conservatoire tu es scolarisé?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo et félicitations. Tu as une formation musicale très complète, la formation d'accompagnateur étant très exigeante. Je n'ai bien sûr aucun conseil à te donner sinon de "faire le job" au fur et à mesure sans te poser trop de questions, en essayant de ne pas prendre de retard, c'est de loin la méthode la plus efficace pour développer les meilleures stratégies. Je pense qu'effectivement avoir un poste est la meilleure façon de développer ses compétences une fois qu'on a atteint un niveau d'études suffisant (ce qui est ton cas à l'évidence).
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bravo Barococo, c'est en effet une très bonne nouvelle ! :D Bien sûr, c'est beaucoup de pression, de stress, et énormément de travail, mais en même temps, tu as la chance d'allier travail et passion, ce qui est rare... Voilà une année qui commence bien !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Felicitations! Bravo!

Je trouve que plus on fait, plus on est capable à faire.
Cela dit, moi je ne fais pas grande chose... :oops:

Bonne musique et bonne année.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
abcpiano

Message par abcpiano »

Barococo a écrit :Je dois accompagner les deux chorales de l'école, assurer les concerts...et la pile de partitions d'accumule...le pire c'est sans doute les concerts: 5 ans que je n'ai pas joué en public [-X :shock:
Je commence déjà à stresser...en plus ca va me demander un grande organisation car entre les cours d'analyse, histoire, harmonie, piano, plus les quelques élèves que j'ai en privé, et maintenant mon poste :roll: :roll: :roll: :roll: va falloir être solide nerveusement!!

Alors si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur!!
C'est sans doute la meilleure chose qui puisse t'arriver pour découvrir et aimer le métier ..!

Je te soumets les conseils que j'aurais aimé avoir:

-Classer les partitions par difficultés, repérer celles qui vont demander plus ou moins de temps de travail.
-Certaines n'ont pas forcément besoin d'être travaillées, les répétitions suffiront.
-Pour accompagner la chorale, s'habituer à jouer la partie vocale aussi.
-S'amuser très tôt à transposer, quand on revient à l'original ça fait du bien ](*,) !
-Mettre les numéros de mesures et des repères visuels sur la partition.
-Arranger quand tu te prends la tête plus d'une semaine sur un passage...ou que ça ne sonne pas..!
-...et surtout ne pas s'arrêter même si le nez te gratte ou que tu as tourné deux pages..!
-Penser à décrocher, prendre l'air, dormir de temps en temps... :D

L'ambiance des répétitions de chorales est souvent détendue, le chef de choeur étant enchanté d'avoir un pianiste qui soutient l'ensemble.
Tu seras une aide précieuse si tu restes à l'écoute de l'ensemble, pas replié sur tes notes.
Peu importe que tu joues toutes les notes, il faut être en rythme mais souple, réactif aux suggestions du choeur et du chef mais aussi pouvoir proposer et anticiper musicalement.

Bonne année et plein de beaux moments de musique...et autres!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Gracou

Message par Gracou »

Est-ce que c'est un poste qui était occupé par quelqu'un auparavant ou une création de poste ?

Je rêverais d'avoir un véritable accompagnateur dans mon école, ça m'éviterait ces fins d'années scolaires assez pénibles. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo et profite à fond. Les conseils d'abcpiano sont tous très pertinents (ne pas négliger le dernier). Prends du plaisir à cette aubaine malgré la pression supplémentaire. Ne t'en fait pas trop pour les concerts: des concert à plusieurs rendent beaucoup moins nerveux que des concerts tout seul, on se soutient et on s'amuse ensemble. En plus personne n'écoute le pianiste dans ces cas-là :mrgreen: en tout cas on n'entend absolument pas les esquives et les arrangements que nécessitent forcément les accompagnements.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo Barococo pour cette nouvelle mission qui, j'en suis certain, va s'avérer passionnante!

Je ne peux que plussoyer les messages d'abcpiano et Doubidoudom. Pendant 4 ans, j'ai accompagné une classe de chant (une vingtaine d'élèves) et une classe de scène dans un Conservatoire d'arrondissement, et effectivement les partitions s'accumulent à la vitesse grand V... :mrgreen: La plupart du temps, ce n'est pas très difficile (quoique j'ai bien galéré sur certains lieds de Strauss et sur des réductions d'opéras de Mozart). Le plus difficile c'est d'assimiler et déchiffrer rapidement (mon gros point faible).

Après, dans les réductions pour piano, il y a des choses injouables ou qui ne sonnent pas bien, à toi de trouver le meilleur arrangement. Mais généralement, si c'est juste pour travailler, tous les chefs de chants simplifient la partition. Il faut par contre donner les répliques s'il y en a.

En tous les cas, c'est une expérience très enrichissante; si tu travailles en classe de chant avec un prof de chant et un élève, tu vas beaucoup apprendre sur le phrasé beaucoup plus qu'avec une chorale, car le travail est plus en détail. Les chanteurs phrasent naturellement plus que les pianistes, respiration oblige...

J'aurais bien volontiers continué si çe n'avait pas pris une si grande ampleur je ne pouvais plus travailler de morceaux pour moi. Et puis j'ai quand même un métier à côté... :mrgreen:

Amuse toi bien!
Barococo

Message par Barococo »

Merci à tous pour vos encouragements!!

jean Luc: c'est vrai que des fois les réductions sont un peu casse gueule!! mais je n'ai pas de problèmes à tricher et simplifier si c'est nécessaire!

doubidoudom: ca a un coté assez rassurant ce que tu dis, personne fera gaffe au pins lorsque je jouerai!! :D :D

gracou: en fait, c'est un poste qui était vaquant, et ayant déjà travaillé dans cette école on me l'a proposé!

abcpiano: merci pour tes conseils, l'idée de classer est vraiment pas mal, je n'y aurais même pas pensé en plus!! et je suis d'accord avec toi, il faut savoir décrocher un peu et s’aérer la tête, le métier est déjà tellement ingrat!!

Je suis effectivement en France dans le grand est.

Merci à tous les autres pour vos encouragements! ça fait plaisir! et si vous m'autorisez, je vous donnerai régulièrement des nouvelles, c'est un monde inconnu pour moi aussi!!

En plus les problèmes commencent!!
Avant ma nomination, je m'étais engagé à jouer avec un orchestre du conservatoire, la partie de celestat de casse noisette (pas tout, juste 2 pages) Il y a plusieurs concerts à assurer dont un au FIMU à Belfort!!! :D :D .
Le soucis c'est que les répétitions avec l'orchestre tombent le même jour et quasi même heure que celui ou j'accompagne les deux chorales de l'école de musique....... :shock: :shock: #-o #-o #-o

Stress quand tu nous tiens!!!!!!
Gracou

Message par Gracou »

En expliquant le topo à ton chef, peut-être que tu auras le droit de louper deux répétitions de chorales (ou pas, ça dépend du chef :mrgreen: ), quitte à rattraper des heures plus tard.

Si on te connait déjà dans l'école, c'est nickel, ça facilite le contact. A part éventuellement certains profs de piano qui peuvent snober l'accompagnateur et des vieux griboux qui remettront la faute sur l'accompagnateur plutôt que sur leur incompétence, ça devrait bien se passer. :mrgreen:

Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais ne pas jeter les choses que tu as déjà accompagnées peut s'avérer profitable, parce que les profs ressortent certaines pièces d'examen ou d'audition de manière récurrente et cela peut faire gagner beaucoup de temps de ressortir les 5 pages déjà scotchées, annotées, gribouillées, etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Félicitations Barococo !
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
J'ai une immense admiration pour les pianistes qui accompagnent les chorales, et étant fervente choriste j'en ai eu un paquet, tous excellents, je sais pas comment ça se fait. :mrgreen:
Enfin je suppose que dans une école de musique c'est un peu différent, les choristes sont sans doute d'un niveau plus haut que dans le choeur amateur moyen !
Marianne
Nanou85

Message par Nanou85 »

Toutes mes félicitations!!!!!!

Mon message est certe tout court, mais sincèrement un grd bravo.
Répondre