devenir professeur de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: devenir professeur de piano

Message par zebestovol »

Hey-J a écrit : Et je trouve mon prof trop « pointu » pour ce que je veux faire. Dilemme !
Je ne pense pas qu'un prof puisse être jamais trop "pointu" pour ses élèves.

Je suis moi-même prof et j'ai tendance à être assez exigeant avec mes élèves. Mais si j'ai un élève adulte qui me dit qu'il me trouve trop "pointu" pour ce qu'il veut faire, il est évident que j'essaierai de m'adapter à ce qu'il recherche. Il est vrai que je suis déjà prêt à m'adapter à tous les styles de musique, mais bon, si ce n'est pas le cas de ton prof actuel, mais qu'il a tout de même un très gros bagage, il doit être capable de t'aider dans tes choix.Et à mon avis, il vaut toujours mille fois mieux quelqu'un qui a de bonnes bases qu'un prof superficiel, quel que soit le style de musique..
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

De Christianj:
« Surtout ne pas lâcher la proie pour l'ombre ! »
« Si c'est une question de budget, il vaut mieux réduire les horaires que prendre des cours moins intéressants. »

De zebestovol
« il doit être capable de t'aider dans tes choix .Et à mon avis, il vaut toujours mille fois mieux quelqu'un qui a de bonnes bases qu'un prof superficiel »

Bonjour,
Effectivement vous avez tous deux raison.
En ce qui concerne la réduction horaire c’est ce que nous avons mis en place. 1h, et 15 jours plus tard ½ h.
Cela me fait un budget de 48€ par mois.
Oui maintenant il faut que je lui en parle sans le froisser et sans lui donner l’impression que c’est moi qui dirige sa façon de pratiquer.
En fait ce qu’il me demande c’est de plaquer les accords de la sonate au lieu de les jouer en arpège. Les jouer tous et d’être capable à n’importe quel endroit de la partoche de pouvoir prendre le morceau.
Et moi dans ma petite tête je me dis que puisque le morceau j’arrive à le faire en arpège à quoi bon ?
Je ne vais pas me lever un matin et décider de le jouer à partir de tel ou tel endroit. Je le joue depuis le début et c’est tout ou je ne le joue pas !
Et je me dis aussi qu’il a raison dans le sens où à force de le bosser c’est devenu « mécanique » et de mémoire.
Et il est vrai qu’il est difficile de prendre au hasard à un endroit sur la partoche et de commencer à cet endroit.
Mouai …. En tous les cas vos réponses vont dans un sens très positif.
Je pense qu’il ne faut pas que je me braque ou me sente frustré.
En plus il m’a dis que des que j’arriverais à lui faire tout en accords il ne m’embêterait plus avec ca. :D
Je vais lui faire plaisir (et à moi) et bosser.

Merci pour vos réponses =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Hey-J a écrit :Bref le but de cette longue bafouille c’est que maintenant à 57 ans je n’ai pas envie de devenir un virtuose. Je veux déchiffrer sans trop de peine et avoir les trucs et astuces pour cette satanée main gauche.
Je n’ai pas une marge de progression telle que pourrais l’avoir un enfant de 10 ans. Je veux me faire plaisir.
Et je trouve mon prof trop « pointu » pour ce que je veux faire. Dilemme !
Je vais réagir juste là dessus.
Tout d'abord, pour déchiffrer sans trop de peine, il faut pratiquer pratiquer pratiquer. Si on fait une comparaison avec la lecture de mots, combien d'heures de lecture ont été nécessaires pour qu'on puisse lire sans effort ? Enormément, des milliers d'heure je pense, car la lecture nous entoure partout, on lit tout le temps, on pratique la lecture constamment, ce qui n'est pas le cas de lecture de la musique. Si on estime qu'on sait "bien lire" sans trop de peine à la fin de la primaire, c'est un nombre incalculable d'heure de lecture qu'on a fait (en étant enfant ! donc avec un cerveau "éponge"). Bref, il n'y a pas de secret, il faut travailler et c'est sans doute la partie la plus pénible de l'apprentissage de la musique.

Ensuite, quand vous dîtes que vous n'avez pas une marge de progression telle que pourrait avoir un enfant de 10 ans, d'accord, mais ne vous sous estimez pas non plus. Un enfant a un cerveau "éponge" qui absorbe beaucoup de choses, mais un adulte a une faculté d'analyse bien plus importante. Les apprentissages ne se feront pas de la même manière, les paliers de progression ne seront pas les mêmes etc ... mais je reste persuadé qu'un adulte peut atteindre un bon, voire très bon niveau, même en commençant en étant adulte. Souvent les adultes pensent que ce n'est pas possible, beaucoup de gens disent "ah oui la musique j'aurais aimé, mais maintenant c'est trop tard", non ce n'est pas trop tard, ce n'est jamais trop tard, et on peut progresser étant adulte, il suffit de bosser. Le grand avantage d'un enfant dans l'apprentissage de la musique, c'est que l'enfant ne se pose pas trop de questions : ses parents lui disent de bosser 30min/1h par jour sa musique, et il le fait, et lorsqu'à 15 ans il a déjà 8 ou 9 ans de musique derrière lui, il ne s'est pas rendu compte du travail accompli, il ne lui reste plus qu'à prendre du plaisir à jouer, et encore progresser. Bref... L'adulte est de nature impatiente, lui ce qu'il veut c'est jouer du piano, pas apprendre le piano, et souvent les adultes se découragent vite (au bout d'1 an ou 2) alors qu'à mon avis il faut simplement persévérer.

Enfin, un prof n'est jamais trop pointu. Tant que les progrès sont là, il faut prendre ce que dit le prof comme des choses importantes et irréfutables. Il ne faut pas trop se poser de question, de la même manière qu'un enfant ne se pose pas de questions lorsque son prof ou ses parents lui expliquent quelque chose. Le prof parait trop pointu ? Pire, le prof parait se contredire d'un cours sur l'autre ? (ça m'arrive régulièrement), il faut TOUJOURS prendre en considération ce qu'il dit car il ne dit pas cela par hasard.
Comme l'a dit Zebestovol, il vaut mieux un prof trop pointu qu'un prof pas assez pointu, comme le dit l'adage "qui peut le plus, peut le moins".
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis 100% d'accord avec Bigrounours.

Quant aux conseils précis donnés par ton prof, Hey-J, je trouve que ce sont de très bons conseils!
Pour les arpèges/accords: il ne s'agit pas seulement de jouer l'arpège, mais de l'entendre comme un accord déroulé en fait, et non comme une succession de notes. En plaquant l'accord, on apprend à écouter cela, en plus de donner à la main des repères pour mieux s'orienter sur le clavier.
La raison de s'exercer à reprendre à n'importe quel endroit de la partition, tu apportes toi-même la réponse, en effet il s'agit de ne pas se laisser aller à un jeu mécanique, de ne pas se fier uniquement sur la mémoire gestuelle, et de savoir toujours où l'on en est, pour pouvoir reprendre facilement et rapidement en cas d'erreur. Mon prof me dit la même chose et je m'y exerce, car hélas je me perds encore très souvent, surtout quand je joue devant des gens, et je me retrouve comme une bêta à ne plus savoir où je suis.

Les conseils d'un bon professeur sont précieux, si tu les abordes avec intérêt et curiosité.
Hey-J

Message par Hey-J »

Je ne trouve que bon sens dans vos réponses.
Il est clair que ce n’est pas à moi de juger ce qui est bon ou mauvais.

Vous avez tous grandement raison et je vais suivre vos conseils et faire ce qu’il me dit.
Tout ce que je ressens vient du fait de n’avoir pas pris le bon chemin, plus jeune. Bosser « à l’arrache » ne fais pas avancer, cela sert juste à se faire plaisir très vite mais malheureusement pas longtemps.
Alors il vaut mieux souffrir (si je puis dire) un bon moment pour ce faire ensuite plaisir plus longtemps et avoir plus de cartouches dans le fusil.
Il serait en effet frustrant de me dire que certains morceaux me sont interdit. Bon, il y en aura surement, mais je veux dire ma palette de couleur sera plus large pour peindre quelque chose de plus éclatant.

Merci à tous pour vos gentilles réponses.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Hey-j, j'ai à peu près ton âge, et j'ai repris le piano en avril 2013 après 35 années d'arrêt complet.
J'avais étudié le piano 5 ans ( dont 2 en autodidacte, puis 3 avec une prof qui s'était adaptée à mon désir d'avancer vite, et de jouer beaucoup de pièces variées, mais avec le recul , nous n'avions pas vraiment travaillé en profondeur.Et j'avais des grosses lacunes...tant techniques que musicales. Je m'en contentais ( d'autant qu'à l'époque nous n'avions pas aussi facilement accès à diverses interprétations, il était difficile de s'évaluer)
En reprenant à la maturité, j'ai souhaité reprendre des cours pour ne pas repartir avec de mauvaises habitudes, et j'ai eu la chance de faire deux stages avec une excellente prof ( dont j'ai eu les coordonnées sur ce forum) qui en effet, m'a très vite appris, entre autres choses, à aborder l'étude d'une pièce de toutes les manières possibles imaginables, dont évidemment le jeu par "empreintes" pour bien se mettre toutes les notes d'un passage dans les doigts et la tête, les variations de rythme, le tronçonnage par très petits fragments ,la séparation des voix etc...etc...
Ca prend du temps ( nous avons passé des heures sur les voix de la fugue 2 en Do min CBT1 que je croyais connaître par cœur #-o ) mais c'est essentiel et efficace, maintenant je ressens bien des choses en plus en jouant ce morceau.
Sans cours, j'aurais continué à jouer mes morceaux façon "pilote automatique" de A à Z , avec la mémoire des doigts, mais de grosses erreurs techniques et musicales. :evil:
Elle m'a donné le goût du travail bien fait, et je reste bien plus longtemps qu'autrefois sur une pièce, du moins tant que je sens que je peux encore améliorer.
Un ( bon) prof n'est jamais trop pointu! =D> =D>
Pour ce qui est de la lecture: j'ai repris sans trop de difficulté, grâce aux acquis d'autrefois, mais maintenant je trouve que je stagne, et là, je veux bien croire que l'âge n'aide pas.
Edit: je vois que Oupsi abonde aussi dans le même sens que Bigrounours et moi! :wink:
Hey-J

Message par Hey-J »

Bonjour,

Je ne lui reproche pas d’être trop pointu au vrai sens du terme, mais je me demandais si ce n’était pas un peu pinailler que de me demander cet chose.
Je me demandais si il n’y avait pas moyen de l’oublié puisque le principal pour moi étant d’arrivé à le faire.
En fait je crois qu’il y a eu de la frustration.
Car il me demande de tout accroché, puisque nous avons aussi bossé par saucissonnage et quand j’ai pensé en avoir terminé il en rajoute une couche en me demandant de plaquer mes arpèges et d’être capable à partir de n’importe lequel de démarrer et de jouer le morceau.
Il est très bon ce gars au vu de ma première mauvaise expérience.
Il m’a parlé de m’initier aux accords américains. Alors je ne sais en quoi cela consiste mais il paraitrait qu’on s’en sort pas mal avec eux.

Mais bon j’ai compris en lisant les diverses réactions que je faisais fausse route. C’est finalement très important pour mon évolution.
Et c’est tellement difficile que j’aimerais passer outre. ;-)
Mais bon je suis certain que cela me fera faire un grand pas.
En musique il est difficile je trouve de jouer lentement un morceau qui est rapide.
Quand je joue de la gratte et bien si je décompose pour le montrer à quelqu’un je suis paumé.
Comme le disais Maxime Le forestier « l’habitude nous joues des tours »

Sinon, chez moi je travaillais sur un Yamaha PSR E423 61 touches et j’étais paumé à chaque fois sur son 88 touches.
Le toucher chez moi plus mou, les touches moins larges donc écarts de doigts moins douloureux tout était plus simple.
« Le mauvais ouvrier accuse toujours ces outils » c’est bien connu. :cry:
Plus moyen de faire quelque chose. Le vide sidéral, le désert et mon cerveau gelé au point d’en avoir envie de chialer puisque je savais que chez moi ca passait.
Pas moyen d’accrocher l’ensemble.
Alors pour « lutter » à armes égales je me suis fendu de plusieurs euros et je me suis offert un Yamaha P105.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte en musique et l’instrument en fait grandement parti.
Je me sentirais moins dépaysé.
Quand à ce que tu as fait toi et bien chapeau bas. Après 35 ans c’est beau. J’ai écouté le morceau dont tu parles, c’est chaud !.
Ci c’est bien de Bach que tu parles ?
Et si tu stagnes ce n’est peu être qu’en attente de franchir un nouveau palier. Il ne manque parfois qu’un chti truc qui ferait que…
En tous les cas je te souhaite de le franchir et même si tu te fais plaisir ainsi c’est déjà bien.

C’est terrible la musique. Quand tu tombes dedans petits et que quelque part tu as été touché et bien tu es à coup sûr, un jour, obligé d’y revenir.

Et, je verrais avec lui bien sûr mais j’aimerais qu’il me donne de lui-même un morceau à bosser. Un morceau qu’il jugerait utile à mon petit niveau.
Car ce n’est pas facile de lui donner quelque chose que j’aime. Il va le simplifier pour que j’y arrive mais ce serai mieux qu’il me dise, « celui-ci tu vas le bosser car tu peux le faire». Je lui en avais déjà vaguement parlé. Même si je n’aime pas le morceau je serais sûr de son jugement.

Enfin, bref….

Merci pour ta réaction qui confirme le tout.
Répondre