NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par TRUBLION »

A propos de nuisances sonores, la revue "Pianiste" de janvier - février publie un petit article relatant les faits déjà signalés dans ce forum concernant cette pianiste espagnole laia Martin. la conclusion de l'article ne manque pas d'humour (légitime, les choses s'étant bien terminées. Après 6 ans de procédure tout de même): "Moralité: éviter les gammes fastidieuses (ce que font la plupart des pianistes professionnels) et inviter son voisinage lorsque l'on donne une audition !". j'ajoute, ne pas oublier le champagne et les petits fours !
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par enzo.sandrolini »

Bonjour à tous
je suis régulièrement ce forum, mais je n'interviens que rarement
cependant ici, je me permets d'apporter mon point de vue
En effet, je possède l'équivalent du Kawai CA95 : le VPC1 qui est un 'piano' maitre qu'on connecte à des pianos 'virtuels' sur ordinateur (banque de sons)
mais également un acoustique (U1)
et je trouve que vous faites un procès injuste au numérique:
primo: effectivement, l'acoustique est mieux, mais c est pas toujours facile de le faire accepter par des voisins
secundo: le toucher: vous comparez le CA95 au piano droit…erreur..le CA95 est très facile à jouer car il imite un toucher de piano à queue, beaucoup plus facile qu'un toucher de piano droit
Alors c est vrai qu'on se fait plus les doigts sur le piano droit, qu'on apprend mieux à articuler, mais ce n'est pas la même chose
Tertio: là la différence est assez importante, mais se réduit considérablement si on utilise (comme je le fais) un piano virtuel qui reprend les banques de sons de Steinway et autres Fazioli….le son devient 'comparable'
Ok, c est contraignant, je l'admets, mais ça permet beaucoup plus de souplesse et surtout, on peut changer de 'son' sans soucis.

Quant à parler du recyclage…là encore, c est trompeur car la question est surtout de savoir ce qui EST recyclé effectivement, et non pas ce qui est recyclable…même si indéniablement l'acoustique est fait de matériaux nobles, au contraire du numérique

Pour résumer, entre les deux, chacun à ses avantages et inconvénients, mais certains numériques sont vraiment très très bons si on les exploite correctement.

Amicalement,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bigrounours »

enzo.sandrolini a écrit :jours facile de le faire accepter par des voisins
Ok sur ce point.
enzo.sandrolini a écrit :secundo: le toucher: vous comparez le CA95 au piano droit…erreur..le CA95 est très facile à jouer car il imite un toucher de piano à queue, beaucoup plus facile qu'un toucher de piano droit. Alors c est vrai qu'on se fait plus les doigts sur le piano droit, qu'on apprend mieux à articuler, mais ce n'est pas la même chose
Pas ok. Le toucher d'un piano à queue n'est pas plus facile que celui d'un piano droit. Il est un peu différent du fait du de la mécanique dite à double échappement sur un piano à queue qui n'existe pas sur un piano droit, mais ce n'est pas plus facile ou plus difficile sur l'un ou sur l'autre.

enzo.sandrolini a écrit :Tertio: là la différence est assez importante, mais se réduit considérablement si on utilise (comme je le fais) un piano virtuel qui reprend les banques de sons de Steinway et autres Fazioli….le son devient 'comparable'
Pas d'accord, en aucun cas le son d'un piano numérique n'est comparable à celui d'un piano acoustique. Le principe même d'enceintes acoustiques au lieu d'une table d'harmonie fait que cela ne peut être comparé. La perception sonore sera différente. Le principe d'échatillons sonores également fait que le piano numérique n'est que du son enregistré, il y a encore une perte de qualité sonore.
Et pour les pianos comme Pianoteq le propose, c'est à dire des pianos modélisés, bien qeu cela soit en progrès, il y a encore d'énormes différences. Avec ma pauvre petite oreille de musicien amateur, je peux, parmis 100 pianos, trouver quel sera le piano au son modélisé, j'en fais le pari.

Bref, le piano numérique oui c'est utile, et cela permet à certains de découvrir le piano, à d'autres de pratiquer le piano, mais dire que certains piano numériques sont comparables aux pianos acoustiques, non je ne suis pas d'accord, pour les raisons que je viens de donner précédemment, et pour d'autres que je n'ai pas eu le temps de détailler.
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par enzo.sandrolini »

Je ne suis pas tout a fait d'accord non plus sur vos réponses
- le toucher: la différence est grande entre un piano droit et un piano à queue. Le toucher du piano à queue est beaucoup plus léger
D'ailleurs la différence est souvent importante entre 2 pianos acoustiques
Avez vous testé le Kawai CA95, il a un touché très particulier pour une numérique car Kawai a justement utilisé des touches en bois de la longueur d'un piano à queue.
Ok c'est pas exactement pareil, mais c est très bon

- le son: là, je suis en parti d'accord, mais pas complètement
OK rien ne remplace la table d'harmonie
Mais quand je parlais de pianos virtuels, je pensais à Ivory 2, Galaxy Vintage D etc..rien à voir avec Pianoteq que je n'aime pas non plus
Le son de ces banques de sons, sont excellents.

Dernière question: vous critiquez, mais avez vous essayé ce numérique précisément et les banques de sons dont je parle
l'ensemble devient vraiment bon.

Ceci dit, encore une fois, c est vrai que l'acoustique reste au dessus, mais on peut tirer quelque chose de très bon avec un ensemble numérique cohérent de nos jours
je voulais juste réhabiliter un peu le numérique qui ne se résume pas au Clavinova
Cordialement,
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bigrounours »

enzo.sandrolini a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord non plus sur vos réponses
- le toucher: la différence est grande entre un piano droit et un piano à queue. Le toucher du piano à queue est beaucoup plus léger
Non c'est faux. Il y a de tout : des pianos droits avec un toucher léger, des pianos à queue avec un toucher lourds, etc ... Tout dépend des réglages fait sur chaque piano, réglages que je ne maitrise pas.
enzo.sandrolini a écrit :D'ailleurs la différence est souvent importante entre 2 pianos acoustiques
Oui ça c'est vrai.
enzo.sandrolini a écrit :Avez vous testé le Kawai CA95, il a un touché très particulier pour une numérique car Kawai a justement utilisé des touches en bois de la longueur d'un piano à queue.
Ok c'est pas exactement pareil, mais c est très bon
Non je n'ai pas testé le CA95, c'est peut être pas mal, mais qu'est ce qui différencie la mécanique utilisé dans ce piano, comparée à la mécanique utilisée dans les autres pianos ? A part la longueur des touches ?
Je reste très méfiant sur l'aspect du toucher? Les seuls pianos numériques qui tienne la comparaison en terme de toucher sont les pianos numériques qui ont une mécanique de piano à queue, comme les yamaha N1 ou N2 par exemple.
enzo.sandrolini a écrit :- le son: là, je suis en parti d'accord, mais pas complètement
OK rien ne remplace la table d'harmonie
Mais quand je parlais de pianos virtuels, je pensais à Ivory 2, Galaxy Vintage D etc..rien à voir avec Pianoteq que je n'aime pas non plus
Le son de ces banques de sons, sont excellents.
Oui les sons de ces banques sont excellents, mais là on parle de réalisme et de comparaison avec un piano acoustique. Les sons sont bons, mais, pour prendre un exemple, au niveau des nuances, le son est enregistré sur combien de niveau de nuances ? Au final très peu. Pour jouer toutes les nuances, le son est modifié à partir d'un certains niveau de nuances. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais au final, non ces échantillons sonores, tout aussi bons qu'ils soient, ne sont pas comparables au son d'un piano acoustique.
Et je ne parle même pas de la possibilité de régler le volume sur ces pianos numériques (ou logiciels), ce que je trouve incohérent avec le principe même d'un piano. Il y a aussi la gestion de la pédale, qui n'est pas toujours très bien restitué (le concept de demi pédale, ou les étouffoirs effleurent juste les cordes, etc ...)
enzo.sandrolini a écrit :Dernière question: vous critiquez, mais avez vous essayé ce numérique précisément et les banques de sons dont je parle
l'ensemble devient vraiment bon.
J'ai essayé Synthogy Ivory 2. C'est même, pour moi, le meilleurs logiciel que je connaisse, mais ce n'est tout de même pas comparable avec un piano acoustique, pour les raisons que je viens de donner.
enzo.sandrolini a écrit :Ceci dit, encore une fois, c est vrai que l'acoustique reste au dessus, mais on peut tirer quelque chose de très bon avec un ensemble numérique cohérent de nos jours
je voulais juste réhabiliter un peu le numérique qui ne se résume pas au Clavinova
A mon avis, le piano numérique n'a pas besoin d'être réhabilité, le piano acoustique en revanche, si.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par floyer »

Je viens de trouver des fiches technique avec jusqu'à 13 niveaux de nuance pour Galaxy Vintage D et 18 (plus interpolation) pour Synthogy Ivory II Grand Piano.

cf. http://www.galaxy-instruments.com/vintage-d.html et http://synthogy.com/products/ivorygrand.html
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par JPS1827 »

Je viens de travailler trois jours sur un piano numérique (et trois semaines l été dernier). Pour moi il est clair que ce n est pas un piano. Mais par rapport aux claviers muets ou à des instruments hors d usage dont disposaient parfois les pianistes éloignés de chez eux, c est un énorme progrès. Par ailleurs si ça permet de commencer le piano ou de travailler en présence de voisins peu tolérants, c est également un gros avantage. Je pense toutefois que jouer uniquement sur des pianos numériques en n ayant accès à un piano acoustique que pour son cours n est pas une bonne chose, c est la limite du produit, ce fait qu on pense pouvoir apprendre le piano en ne jouant que sur un numérique. Même pour un très bon pianiste, se retrouver à ne pouvoir jouer que sur un numérique (eventuellement de très haut de gamme) pour des raisons indépendantes de sa volonté finit par éloigner de l instrument. Mais il ne faut pas oublier que c est le numérique qui permet à beaucoup de commencer puis de se diriger vers l achat d un piano.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Patrice Scanavini »

Personnellement même si j'ai laissé sous entendre une certaine aversion pour le son de piano en boite tel qu'il est TOUJOURS proposé par les instruments numériques je conçois que l'on puisse aimer ça et avoir du plaisir a jouer avec. Et c'est ça le plus important.
La richesse harmonique, la plénitude sonore et la progression dynamique tel que l'offre un véritable piano acoustique ne peuvent pas manquer à ceux qui ne savent pas ce que c'est.

Donc ce énième débat ne nous amènera nulle part mais je m'opposerai toujours a ceux qui laissent croire aux non initiés que le numérique peut atteindre le niveau d'un acoustique même en se parant prétentieusement du nom des plus grandes marques...

Meme avec le mot Fazioli ou Boesen ou Steinway sur la boite ça reste et ça restera de la boite.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Arabesque44 »

Le principe même d'enceintes acoustiques au lieu d'une table d'harmonie fait que cela ne peut être comparé. La perception sonore sera différente
En effet , difficile d'obtenir une spatialisation équivalente du son. Sur les pianos numériques que j'ai essayés ( dont le mien) les enceintes sont très médiocres et faiblardes. Sur les hauts de gamme il y a sans doute un effort pour améliorer cette spatialisation.
Je ne joue qu'avec un très bon casque ... et là, c'est un autre instrument, ce n'est pas déplaisant, j'aime bien être dans ma "bulle" musicale, mais ce n'est pas vraiment du piano ( ma reprise après 35 ans d'arrêt s'est faite sur numérique, et heureusement que je n'ai pas trop attendu pour rejouer sur acoustique, car on prend très vite de mauvaise habitudes.)
Les logiciels qui utilisent des sons modélisés sont certainement très intéressants pour des enregistrements qu'on va écouter sur une chaîne, mais pas pour jouer en direct live.
Pour ce qui est du voisinage, ça ne se passe pas mal, mais je respecte les horaires de sommeil de la voisine du dessous qui travaille de nuit, et je ne dépasse pas 1h par jour en acoustique, entre 13H30 et 20H. Je crois qu'on peut se fier à cette jurisprudence qui tolère 1 à 2 h par jour à des heures décentes, c'est en tout cas cette jurisprudence assez rassurante finalement qui m'a décidée à acheter mon piano droit. ( et le fait que les voisins du dessus sont bruyants et mal élevés, fiestas alcoolisées jusqu'à 4 h du matin, concert dominical de perceuse, cavalcades des gamines et des talons de Mme à toute heure du jour et de la nuit: pas de quartier!!! Et s'ils osent se plaindre la riposte est prête! :mrgreen: )
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bigrounours »

floyer a écrit :Je viens de trouver des fiches technique avec jusqu'à 13 niveaux de nuance pour Galaxy Vintage D et 18 (plus interpolation) pour Synthogy Ivory II Grand Piano.

cf. http://www.galaxy-instruments.com/vintage-d.html et http://synthogy.com/products/ivorygrand.html
Voilà, 13 ou 18 niveaux de nuances pour les meilleurs piano numériques, le reste des niveaux de nuances existe bien sur, mais c'est de la nuance bricolée à partir de la nuance enregistré la plus proche.

Combien de niveau de nuances pour un piano acoustique ? une infinité, et qu'on ne vienne pas dire le contraire c'est la stricte vérité. C'est déjà un grand avantage du piano acoustique sur le piano numérique, scientifiquement prouvé ! :)
Et là on n'a fait que décortiquer un des points qui fait que le piano acoustique est supérieur au meilleurs des piano numérique.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Vavavoum! »

Eh bien parfois cependant la nuance nous échappe que l'on voudrait jouer sur le piano acoustique, ou bien même l'on manque d'attention et l'on sort une note toute mièvre au milieu d'une belle phrase par ailleurs, et encore mon piano ne joue pas aussi bien lorsqu'il fait sec que lorsqu'il fait humide, mais je préfère pourtant le clavier tout véloce du temps sec à celui du temps un peu plus humide. Contre toutes ces imperfections, le numérique est un progrès très appréciable, et contre toute cette masse de bois et de métal aussi, le plastique est plus léger, plus facile à entretenir, à transporter. Au moins c'est rassurant le numérique, l'on n'a pas à se préoccuper de la façon dont est généré le son, l'on appuie, cela sonne, à tous les coups l'on gagne, c'est très démocratique finalement, la même chance pour chacun de massacrer Chopin! Tandis que sur l'acoustique le massacre se mérite, c'est tout un art. Dans les deux cas la musique joue l'arbitre : pauvre Chopin!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par floyer »

bigrounours a écrit :Voilà, 13 ou 18 niveaux de nuances pour les meilleurs piano numériques, le reste des niveaux de nuances existe bien sur, mais c'est de la nuance bricolée à partir de la nuance enregistré la plus proche.

Combien de niveau de nuances pour un piano acoustique ? une infinité, et qu'on ne vienne pas dire le contraire c'est la stricte vérité. C'est déjà un grand avantage du piano acoustique sur le piano numérique, scientifiquement prouvé ! :)
Et là on n'a fait que décortiquer un des points qui fait que le piano acoustique est supérieur au meilleurs des piano numérique.
La question que je me pose est le nombre de nuance (timbre) que l'on peut distinguer sachant que la variation d'intensité du son est reproduite de façon continue. Dans le cas des 18 niveaux, il y a aussi une interpolation ce qui devrait permettre des variations de timbre continue. Les Roland (HP50x) ont aussi une variation du timbre continue, mais les modalités utilisées ne sont pas décrite.

Par contre Yamaha ne communique pas sur le nombre de niveaux, mais des fiches techniques chez des revendeurs font état de 5 au maximum. (Ce qui ne fait pas beaucoup)
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par piano bien tempéré »

Ne vous torturez pas l'esprit comme ça les enfants ! Rien ne vaut un acoustique bien harmonisé et vous aurez tous les niveaux nécessaires ! ...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par TRUBLION »

Je sens que nous entrons dans une guerre de religions. Les guerres de religions, on sait où ça mène.
C'est clair, un piano numérique n'est pas un acoustique et vice versa. Je ne changerais le mien (acoustique) pour rien au monde ou peut être, à la grande rigueur, pour un modèle "concert" (acoustique également, bien entendu). Mais cela entraînerait un certain nombre de dépenses, dont l'agrandissement de la maison. Donc, à moins de gagner à l'heureux million...
Plaisanterie mise à part, en matière de numérique, je le sais, le CD que j'écoute n'est qu'un approchant de l'orchestre ou de l'instrument ou de la voix, et ma chaîne Hi FI n'est qu'un approchant de la salle de concert. Seul le fauteuil dans lequel je suis assis est plus confortable, et cerise sur le gâteau, je peux dérouler le nombre de confiseries que je veux sans que mon voisin ne me regarde de travers.
De la même manière, je suis très fier de montrer la géniale photo, prise pendant mes vacances, du merveilleux coucher de soleil. Alors que le vrai coucher de soleil était 100 fois plus beau et, s'il vous plaît, en 3 D. Il n'y a que le verre de Pastis qui est comparable dans les deux cas.
Croyez moi, actuellement, je suis très heureux de posséder un petit numérique transportable que je peux loger dans ma petite voiture et ainsi l'amener dans ma petite maison de vacances. Au domicile, le soir, quand tout le monde dort, c'est également très pratique, n'est-il pas.
Je me dis que nos enfants et petits enfants ont bougrement de la chance de pouvoir se procurer, pour quelques billets, de tels instruments pour commencer ou continuer le piano. Ils ne se posent pas la question de la qualité du clavier ou de l'échantillonnage. Soyons sûrs que l'âge et les moyens financiers venant ils sauront quoi faire.
Parce que, moi, à leur âge, ayant quitté le domicile parental avec d'autres priorités que d'acheter un "vrai piano", hé bien, c'était rien !
piano bien tempéré
Messages : 5747
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par piano bien tempéré »

Ne pas mettre de la religion là où il n'y en a pas ! :mrgreen: il y a des faits mesurables et reproductibles donc scientifiques . Après c'est les goûts et les couleurs .... et là , c'est inextricable :roll: Certains voient en priorité le côté pratique , d'autres ne constatent ou ne veulent voir que les approximations du rendu des numériques ou pour d'autres le coût jugé exorbitant de l'acoustique de qualité ... question de priorités mais pas de religion là-dedans ... tout au plus le verre a moité vide ou à moitié plein ... Perso je juge toujours un objet lambda en regard de son empreinte écologique (fabrication incluant toutes les phases , le coût énergétique , potentialités de recyclage après la benne ou de réparation) , laquelle si elle défrise les financiers n'en est pas pour autant une religion mais une prise de conscience .
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par pianissim »

Bonjour, pour ce qui est des nuances , les pianos numériques Roland proposent au moins une soixantaines de niveaux, si ce n'est pas même 100 comme j'ai pu le lire dans la dernière revue du magazine Pianiste. Je suis au conservatoire de Tours et quand je compare les pianos acoustiques avec mon numérique Roland, honnêtement je n'ai pas l'impression d'être limité avec les nuances sur mon numérique. Donc 100 ou l'infini, à l'oreille...
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par christianj »

Trublion a écrit : Parce que, moi, à leur âge, ayant quitté le domicile parental avec d'autres priorités que d'acheter un "vrai piano", hé bien, c'était rien !

J'ai été dans le même cas. Pendant 10 ans mon superbe acoustique n'a plus servi à cause des voisins et parce que les numériques n'étaient pas encore au point (je sais ils ne sont toujours pas parfaits mais pour un prix raisonnable on a un bon herzatz).
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par Doubidoudom »

Allez, j'apporte mon grain de sel. J'ai chez moi un piano acoustique Fazer de 30 ans, usé jusqu'à la moelle par des heures de travail et un numérique Roland PF-7 . fr' ai complètement délaissé le premier au profit du second sur lequel j'entends beaucoup mieux le jeu de mes doigts.
Evidemment ça me marche que parce que tous les 15 jours je peux travailler sur un magnifique Steinway et corriger certains défauts dus au numérique. De plus j'économise pour m'acheter un petit quart car je sais que je vais finir par être coincé et que ce n'est pas du tout le même plaisir . Mais je garderai mon Roland qui est un outil de travail plus qu'acceptable, pratique pour le soir.
Donc oui, mais non, mais oui....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par bigrounours »

pianissim a écrit :Bonjour, pour ce qui est des nuances , les pianos numériques Roland proposent au moins une soixantaines de niveaux, si ce n'est pas même 100 comme j'ai pu le lire dans la dernière revue du magazine Pianiste.
Pas d'accord.
Oui ils proposent une soixantaines de niveau, même 255 pour être plus exact (le standard MIDI), mais les niveaux sont des niveaux "calculés". En gros pour réaliser ces niveaux, Roland fait 10 enregistrements à 10 niveaux différents (je dis 10 mais ça peut être seulement 5, ou 15, je n'en sais rien et peu importe), le reste des niveaux (les 245 autres niveaux donc) sont calculés à partir des niveaux enregistrés, juste avec une amplification du son.
Moi j'appelle ça du bricolage, mais chacun peut se faire un avis sur la question.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: NUMERIQUE OU ACOUSTIQUE MON VERDICT

Message par floyer »

Sur la vidéo http://www.roland.com/video/page.cfm?id=1118407494001 (à partir de 1:40) , je n'entends pas de paliers aussi nets qu'avec une technologie où chaque zone de dynamiques est associée à un unique échantillon (comme sur mon Yamaha par exemple). Je pense donc que Roland n'utilise pas seulement l'amplification du son.

Sinon, pour le nombre de niveaux MIDI, c'est plutôt 127... ou plus (la norme MIDI prévoie une extension dite High Resolution Velocity Prefix, mais je doute qu'elle soit souvent implémentée.).
Modifié en dernier par floyer le sam. 28 déc., 2013 15:43, modifié 1 fois.
Répondre