je vous livre mon travail du 1er mouvement
https://www.dropbox.com/s/qm9bv9q884lr2 ... MOzart.MP3
https://www.dropbox.com/s/nb4i05m39v1c8 ... 20KZ83.MP3
Je ne pense pas, les notes détachées sont bien perçues à mon goût mais cela reste très subjectif. Dans Mozart, je pense qu'il faut bien doser la pédale, il en faut souvent peu et à certains endroits pas du tout.strumpf a écrit:
et tu mets la pédale un peu tout le temps,
Oui un dialogue vraisemblablement dès le début , et comme toi je pense que Mozart a l'art d'entrer dans le vif du sujet sans fioritures mais sans forcing non plus , d'emblée le thème est là , mis à nu , dépouillé mais servi sur un plateau en argent.strumpf a écrit :Cotrolo: .......Rien que le début de la sonate est un petit dialogue entre 2 personnes.
Je ne me souviens pas y avoir pensé lorsque j’ai joué ce premier mouvement. Je ne suis pas certain (mais peut-être quand même ?) qu’un opéra puisse apporter quelques visions sur certains personnages en interprétant cette pièce.cotrolo a écrit:
On me dit souvent de penser à l'opéra dans la musique instrumentale de Mozart , alors avez vous pensé , André et Strumpf , à l'opéra en interprétant votre sonate ? et aux différents personnages dans le discours mozartien ? que ressentez-vous par vos interprétations ? je suis curieux de le savoir
Oui probablement, mais s'il s'agissait de Schubert, plus confidentiel, ce serait un autre débatstrumpf a écrit:
Rien que le début de la sonate est un petit dialogue entre 2 personnes.
C'est une bonne idée ! Nos points de vue seraient intéressants à partagerUne sonate délicate et joyeuse. Je suis certaine que beaucoup d'entre vous l'on déjà jouée, peut-être voudrez vous mettre aussi votre version dans ce post, que nous puissions partager nos interprétations?![]()
AnneB a écrit :Merci à vous deux pour ces versions, c'est intéressant à écouter, j'espère qu'il y en aura d'autres, pour ma part je n'ai jamais joué cette sonate.
Je me sens plus proche de la conception de Strumph, plus dépouilée, mais j'aurais aimé un peu plus de folie et de contraste entre les personnages, surtout au moment de leur entrée en scène. Cela dit, c'est une première version de travail, et c'est peut-être l'enregistrement qui écrase un peu les nuances. André, je suis toujours admirative de la qualité sonore des enregistrements et du pianiste, même si ce n'est pas comme ça que je l'aurais joué. Il y a un peu trop de pédale à mon gout, mais c'est justifié par le tempo un peu plus lent (à ce tempo là ça aurait été trop sec sans pédale), et les articulations sont quand même très nettes. Pas une seule fausse note (ou alors bien cachée!), ce que je suis totalement incapable de faire, bravo!
Strumph tu nous mettras la version définitive?
Merci et joyeuses fêtes à tous!
Anne