sonate K283 de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

sonate K283 de Mozart

Message par Line-Marie »

Une sonate délicate et joyeuse. Je suis certaine que beaucoup d'entre vous l'on déjà jouée, peut-être voudrez vous mettre aussi votre version dans ce post, que nous puissions partager nos interprétations? :D
je vous livre mon travail du 1er mouvement
https://www.dropbox.com/s/qm9bv9q884lr2 ... MOzart.MP3
https://www.dropbox.com/s/nb4i05m39v1c8 ... 20KZ83.MP3
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: sonate K283 de Mozart

Message par André Quesne »

Bonjour strumph,

Merci pour cet enregistrement. Je trouve ton interprétation très bonne bien que l'enregistrement manque un peu de puissance à mon goût.

Je viens de mettre mon enregistrement de l'époque sur youtube avec quelques défauts comme d'hab... :oops:
http://www.youtube.com/watch?v=9N_bcxu_ ... 0Wr-o-Rn1Q

Il ne date pas d'hier ! Je l'avais enregistré sur mon ancien piano Kawaï KG2C avec le Revox à bande et ensuite numérisé avec l' Edirol R09.

La sonorité est différente et me paraît plus brillante que les enregistrements actuels. Les micros étaient aussi plus reculés à cause de l'excellente sensibilité du Revox.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci André pour ce partage.
Ton tempo est plus sage que moi mais ainsi tu ne fais pas d'erreurs !
et tu mets la pédale un peu tout le temps, cela donne une autre sonorité, intéressante.
tu as un très bon piano aussi ! belle sonorité.
Oui je sais , je ne suis pas un as de l'enregistrement. Je sais qu'il y a une possibilité sur mon appareil d'augmenter la puissance. Je l'ai modifié et mon prochain enregistrement sera plus audible !
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Désolé, Strumpf, j'aurais bien commenté, mais la musique (pour piano) de Mozart m'inspire toujours aussi peu...

Donc au final j'ai deux remarques

1/ Bravo pour le travail, c'est très agréable et léger
2/ Parfois, comme tu le dis, tu joues à un rythme "soutenu" et ça nuit un peu à la régularité des doubles-croches. Un peu de travail de mise en place technique ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
André Quesne

strumpf a écrit:
et tu mets la pédale un peu tout le temps,
Je ne pense pas, les notes détachées sont bien perçues à mon goût mais cela reste très subjectif. Dans Mozart, je pense qu'il faut bien doser la pédale, il en faut souvent peu et à certains endroits pas du tout.

Tu as raison, si tu pouvais augmenter un peu la puissance de ton appareil, je pense que tu en tirerais un grand avantage :wink:

Merci à toi pour ce partage :D
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 20 déc., 2013 2:30, modifié 1 fois.
cotrolo

Message par cotrolo »

Merci à strumpf et à André pour ces deux versions de cette belle sonate de Mozart . Elles sont toutes deux bien agréables à écouter bien qu'elles soient très différentes au point de vue d'interprétation , mais les deux versions tiennent la route aussi bien l'une que l'autre .

J'ai l'impression que ces différences proviennent d'une part de deux pianos de marques différentes (l'évidence même :D), et d'autre part de la technique d'enregistrement ( peut-être que je me trompe ici !) grâce à laquelle André a un environnement sonore plus clair d'où une impression de plus de légèreté . Tandis que strumpf bénéficie d'un éclairage sonore plus feutré donnant une impression plus enveloppante .

Je ressens chez André un Mozart plein de joie et d'insouciance malgré la vitesse un peu retenue , et Strumpf qui exprime un Mozart plus réfléchi , plus mûr par ses inflexions graves .

On me dit souvent de penser à l'opéra dans la musique instrumentale de Mozart , alors avez vous pensé , André et Strumpf , à l'opéra en interprétant votre sonate ? et aux différents personnages dans le discours mozartien ? que ressentez-vous par vos interprétations ? je suis curieux de le savoir :lol:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Qu'est-ce que je peux dire après ces écrits très astucieux et intéressants de Cotrolo ?
Pas grande chose.
Bravo, Strumpf, et merci d'avoir partagé et de proposer qu'on partage.
(Désolée, j'avoue aimer Mozart seulement en mineur, au moins dans quelques parties. Je suis peut-être pas assez "joyeuse" - pour utiliser ton mot - dans l'esprit pour l'apprécier. :oops:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:) merci Julien et Cotrolo de votre écoute.
Cotrolo: c'est parce que j'ai vu et écouté maintes fois depuis mon enfance les opéras de Mozart que j'ai plaisir maintenant à jouer cette sonate. Certaines cadences, dans le deuxième mouvement c'est flagrant, sont de petites révérences.
Rien que le début de la sonate est un petit dialogue entre 2 personnes.
cotrolo

Message par cotrolo »

strumpf a écrit :Cotrolo: .......Rien que le début de la sonate est un petit dialogue entre 2 personnes.
Oui un dialogue vraisemblablement dès le début , et comme toi je pense que Mozart a l'art d'entrer dans le vif du sujet sans fioritures mais sans forcing non plus , d'emblée le thème est là , mis à nu , dépouillé mais servi sur un plateau en argent.
Dans les grandes sonates classiques on a le plus souvent une introduction plus ou moins longue , puis vient ensuite le premier thème , tandis que dans cette sonate de Mozart le premier thème est tout de suite exposé , c'est une grande difficulté pour l'exécutant de plonger son auditoire immédiatement dans l'atmosphère propre de la sonate en si peu de temps surtout avec si peu de notes !
Je retrouve très souvent cette particularité de tout dire avec peu de notes dans la musique de Mozart , est ce qu'à cause de cela que la musique de Mozart serait moins aimée de ce qu'elle devrait être ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci Lee !
C'est super Cotrolo ce que tu dis.
Je crois que j'aime cette sonate effectivement parce que le discours est simple, presque dépouillé, lumineux.
André Quesne

cotrolo a écrit:
On me dit souvent de penser à l'opéra dans la musique instrumentale de Mozart , alors avez vous pensé , André et Strumpf , à l'opéra en interprétant votre sonate ? et aux différents personnages dans le discours mozartien ? que ressentez-vous par vos interprétations ? je suis curieux de le savoir :lol:
Je ne me souviens pas y avoir pensé lorsque j’ai joué ce premier mouvement. Je ne suis pas certain (mais peut-être quand même ?) qu’un opéra puisse apporter quelques visions sur certains personnages en interprétant cette pièce.

La musique de Mozart est céleste, elle nous va droit au cœur et je pense que la « forme sonate » du grand génie n'interfère pas forcément avec l'opéra dont les livrets n'ont pour la plupart pas été écrits par le compositeur.

Dans les sonates de Mozart comme dans n'importe quelles compositions, je pense que chacun doit y trouver ses propres émotions.
strumpf a écrit:
Rien que le début de la sonate est un petit dialogue entre 2 personnes.
Oui probablement, mais s'il s'agissait de Schubert, plus confidentiel, ce serait un autre débat :wink:
Une sonate délicate et joyeuse. Je suis certaine que beaucoup d'entre vous l'on déjà jouée, peut-être voudrez vous mettre aussi votre version dans ce post, que nous puissions partager nos interprétations? :D
C'est une bonne idée ! Nos points de vue seraient intéressants à partager :D

Dans l'attente, je vous souhaite à toutes et à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année :D
cotrolo

Message par cotrolo »

Merci André et Strumpf de vos impressions , c'est intéressant de le savoir car cela me permet de mieux comprendre vos interprétations .

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les forumistes de PM :D
cotrolo
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Merci à vous deux pour ces versions, c'est intéressant à écouter, j'espère qu'il y en aura d'autres, pour ma part je n'ai jamais joué cette sonate.

Je me sens plus proche de la conception de Strumph, plus dépouilée, mais j'aurais aimé un peu plus de folie et de contraste entre les personnages, surtout au moment de leur entrée en scène. Cela dit, c'est une première version de travail, et c'est peut-être l'enregistrement qui écrase un peu les nuances. André, je suis toujours admirative de la qualité sonore des enregistrements et du pianiste, même si ce n'est pas comme ça que je l'aurais joué. Il y a un peu trop de pédale à mon gout, mais c'est justifié par le tempo un peu plus lent (à ce tempo là ça aurait été trop sec sans pédale), et les articulations sont quand même très nettes. Pas une seule fausse note (ou alors bien cachée!), ce que je suis totalement incapable de faire, bravo!

Strumph tu nous mettras la version définitive?
Merci et joyeuses fêtes à tous!
Anne
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci Anne pour ton écoute et ton point de vue. Encore un grand merci à André qui a accepté de partager son interprétation. Joyeux Noël à tous.
Oui je vais essayer de travailler encore et de poster une version plus aboutie.
André Quesne

AnneB a écrit :Merci à vous deux pour ces versions, c'est intéressant à écouter, j'espère qu'il y en aura d'autres, pour ma part je n'ai jamais joué cette sonate.

Je me sens plus proche de la conception de Strumph, plus dépouilée, mais j'aurais aimé un peu plus de folie et de contraste entre les personnages, surtout au moment de leur entrée en scène. Cela dit, c'est une première version de travail, et c'est peut-être l'enregistrement qui écrase un peu les nuances. André, je suis toujours admirative de la qualité sonore des enregistrements et du pianiste, même si ce n'est pas comme ça que je l'aurais joué. Il y a un peu trop de pédale à mon gout, mais c'est justifié par le tempo un peu plus lent (à ce tempo là ça aurait été trop sec sans pédale), et les articulations sont quand même très nettes. Pas une seule fausse note (ou alors bien cachée!), ce que je suis totalement incapable de faire, bravo!

Strumph tu nous mettras la version définitive?
Merci et joyeuses fêtes à tous!
Anne
:D Bonjour Anne,

Tes comparaisons sont très intéressantes et je te remercie de donner ton avis.
A titre de curiosité, j'ai mesuré le tempo de nos deux interprétations. Je m'attendais à une différence beaucoup plus importante. Le tempo de strumpf varie de 112 avec des pointes dépassant légèrement 120. Le mien varie de 112 à 116 mais ne monte pas jusqu'à 120, ce qui globalement paraît plus lent.

Au sujet de la pédale, je suis embarrassé, peut-être que finalement il y en a trop ou que ce soit les conditions d’enregistrement ? :?

Quoi qu’il en soit, passez tous de très bonnes fêtes ! :D

André
Pierrig

Message par Pierrig »

Bonjour à toi,

Je suis au conservatoire, et je vais sans doute jouer cette sonate en fin de cycle, aurais-tu des conseilles mémo-techniques à me donner (ou même technique tout court)...
Elle ne m'a pas l'air très dur en sachant que je me suis attaqué à beaucoup plus gros....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai essayé quelques points dans cette sonate pas si facile que çà à interpréter. J'ai enregistré le 1er et 2ème mouvement. Je travaille actuellement le troisième.
voici le lien pour écouter et puis donner vos commentaires :D
https://www.dropbox.com/s/ilc99rzk4auq0 ... t.MP3?dl=0
@Pierrig: si techniquement cette sonate ne pose effectivement pas de gros problème, en revanche pour l'interprétation c'est un travail d'orfèvre qui prendre des années. Donc c'est très bien que tu puisses travailler cette sonate avec ton prof de conservatoire. Si tu prends une édition Urtext , tu as toutes les nuances indiquées par Mozart. Je ne trouve pas que cela soit facile à rendre. Il faut toujours garder une grande légèreté. Il faut sans cesse veiller à ce que cela ne devienne pas "pateux".
Donc bon courage pour l'étude de cette très belle sonate.
Le troisième mouvement est plus difficile car plus rapide. Bon courage pour l'ornement de la première mesure !!! Il y a plusieurs façon possible de le jouer , essayes les toutes .
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 16 avr., 2015 20:39, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai écouté deux fois. Quel progrès ! Tu fais bien toute la gamme de dynamique, les très jolies legatos les voix qui parlent comme Cotrolo a dit, la légèreté.

Tu as eu quelques pauses ou hésitations vers 1.26, 3.11, je ne sais pas s'il y avait une raison.
Personnellement dans le premier mouvement, je trouvais trop ff trop longtemps en quelque parties surtout la thème vers 1.0 et 1.09.
Je ne sais pas comment c'est noté pour les dynamiques, j'aurais préféré plus de variation ou nuances.
Dans le deuxième par contre, pour moi, tu as capturé toute la légèreté de Mozart parfaitement.

Ton piano sonne beaucoup plus juste aussi. Tu as fait accordé encore ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Merci Lee d'avoir pris le temps d'écouter. Je suis d'accord avec toi sur plus de nuances dans le premier mvt. J'ai un peu peur à cause de la vitesse et alors je joue souvent trop fort. Oui j'ai des hésitations. .... Non mon piano n'a pas été accordé mais le taux d'humidité doit être maximum! ! Il pleut tout le temps en ce moment à Blanzy. Pierrig, quand tu pourras essaies de poster ta version.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bravo Strumpf ! =D>
Ca avance très bien cette sonate !
Aussi d'accord sur le côté parfois "un peu trop fort."
Et hâte d'entendre l'étude des Arpèges alors...
Répondre