Merci BM, venant d'un joueur exclusif de Bach comme toi, ton jugement a une certaine valeur.BM607 a écrit :Je viens d'écouter, très beau, tu as un très joli phrasé, une belle expression, de belles nuances, que tu pourrais même encore accentuer par endroits. J'ai eu l'impression à quelques endroits que tu joues un peu sur le tempo dans tes phrasés, mais pas souvent (une fois ou deux) et ça passe pas mal.
En revanche je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "J'ai eu l'impression à quelques endroits que tu joues un peu sur le tempo dans tes phrasés". Tu veux dire que je joue avec le tempo ? En fait je mets un espèce de rubato, mais tout en veillant à garder une certaine rigueur rythmique, tout est dans le dosage, avant je mettais une
Pour ce qui est du tempo, j'aime bien le mien car cela me laisse le temps de tout écouter, à la réécoute comme en la jouant.BM607 a écrit :Pour moi par contre cette pièce demanderait un peu plus de vitesse, elle n'a pas l'air trop difficile pour cela, et un poil plus entraînant elle gagnerait à l'écoute (pourtant je ne suis pas trop un forcené des rythmes rapides, mais là elle resterait suffisamment lente dans tous les cas), au début j'ai même eu un peu de mal à la reconnaitre avec ce tempo !
Toujours question tempo, on entend un peu tout sur cette pièce, de Glenn Gould avec sa version "ultra lente", la pièce en devient presque mystique : http://www.youtube.com/watch?v=vAjsXl2P4T0 (je ne suis pas très fan).
Ou des versions nettement plus énergiques, dans le genre j'aime bien celle de ce jeune pianiste, Lisiecki : http://www.youtube.com/watch?v=pEXiEPjTffE. Je remarque d'ailleurs qu'il joue "puriste", sans aucune pédale (je ne vois jamais se lever les étouffoirs), et ce que je trouve remarquable c'est que malgré ça il arrive quand même à avoir une plénitude sonore tout au long du morceau.