Déchiffrage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Déchiffrage ?

Message par Jeremy »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous tous pour les nombreux messages plus instructifs les uns que les autres postés sur ce forum. Jeune étudiant pianiste (deux mois) sans le sous pour s'offrir les services d'un professeur, je tire conclusions des divers avis répandus sur ce site pour affiner mon propre point de vue.

Une question simple et je pense, lourd témoin de ma novicité :
Lorsque vous parlez de déchiffrage, à quoi, au juste, faite vous allusion ?

Quant à moi, soit je lis des lignes de notes (dandelot par exemple) pour me faire les yeux, soit je joue une oeuvre en tant que telle mais l'entre deux qui consisterait à prendre une partition et à la "déchiffrer", je ne vois pas bien par où commencer.

Entendez vous par là, la mise en lumière des rouages d'une pièce ? Une fugue de bach par exemple demande sûrement avant de la jouer un repérage de ses divers éléments (sujet, contre sujet, etc.).

Toutes mes excuses pour cette question sans doute risible pour un grand nombre d'entre vous s'accompagnent d'une sincère reconnaissance pour vos éventuelles réponses.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

A mon tour de te poser une question : qu'entend tu par "jouer une oeuvre en tant que telle" ? Tu pars bien d'une partition que tu n'a jamais vue, tu commence à jouer main séparées puis main ensemble. C'est cela le déchiffrage. Tu peux aussi faire du déchiffrage "pour te faire la main". Tu prend une partition d'un niveau légèrement inférieur au tien et tu bosses uniquement le côté technique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Merci pour ta réponse.

Il se trouve que j'associais le déchiffrage plus au travail préliminaire (lequel ? Cela m'était justement inconnu) qu'au simple fait de découvrir la partition.
Voilà un terme déchiffré donc et je t'en remercie infinimment.

Bonne journée.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

déchiffrage

Message par roland »

Oups !!! mais suis-je bête :oops:
Je viens de m'apercevois que j'assimilais déchiffrage et lecture à vue ; pour moi déchiffrer c'était s'assoir et jouer (lire) direct une oeuvre inconnue ; si c'est lire MS puis mettre ME alors je me débrouille pas trop mal ; par contre jouer direct une oeuvre inconnue, même facile, alors gloups...Merci à jeremy et à gasti qui me permettent de commencer à dissiper une certaine confusion - à moins qu'il n'y ait une querelle sémantique sur la déf du déchiffrage - hanon, chavanne, déchiffrage même combat ?)

PS : Comme quoi quelqu'un qui a deux mois de piano peut m'apporter énormément.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Et comme quoi il n'y a pas de question bête.

Je me souviens encore il y a quelques semaines avoir posé une question ici sur les altérations accidentelles, question que je croyais bête et sur laquelle je pensais que tout le monde (sauf myself) avait les idées parfaitement claires, en fait ce n'était pas si évident, et de toute façon cà a fait un rappel.

Peut-être est-ce que je n'hésiterais plus pendant 3 jours la prochaine fois avant de poser une question "bête".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

"Jouer direct une oeuvre inconnue" peut être considéré comme un exercice de déchiffrage. Là aussi tu prends une oeuvre de niveau inférieur au tien, et tu essaies de la jouer direct au tempo avec les nuances. On fait ça régulièrement avec ma prof sur des quatre mains.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

La seule chose que sous-entend le déchiffrage (ou déffrichage... mais ça c'est peut-être qu'une déformation), c'est que la lecture à vue d'un morceau quelconque ne sera pas une histoire sans lendemain (bref, le déchiffrage n'est que l'étape préliminaire du travail qui va suivre, lui plus technique). Pour ce qui est de lire MS/ME, je dirais qu'il n'y a pas de nécessité. Je n'ai jamais déchiffré un morceau MS et je m'en tire plutôt bien ; tout dépend de nos aptitudes en lecture à vue. Le déchiffrage commence lorsque tu joues ta partition pour la promière fois et se termine lorsque tu peux passer à travers sans trop bloquer sur les notes.
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Tant que j'y suis : MS/ME ?
Quelqu'un aurait-il l'extrême délicatesse de m'instruire à ce sujet ?

Merci
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

La question de Jeremy démontre bien - ce que je répète à longueur de cours - que les musiciens (profs compris) cultivent avec entêtement un vocabulaire singulièrement approximatif et sado-masochiste, et donc bien indigne de la rigueur de l'art...

Il en va de la musique comme de la littérature : on DECHIFFRE quand on apprend à lire (avant que les automatismes soient acquis).
Quand on sait lire ont peut apprendre à comprendre plus avant ce qu'on lit : on peut entrer alors éventuellement dans l'ANALYSE et ses multiples niveaux possibles et complémentaires (formel, technique, stylistique, esthétique...). On 'décrytpte'...

Le déchiffrage c'est une étape d'initiation nécéssaire, mais pas une pratique souhaitable en soi : si on doit déchiffrer, c'est qu'on est en décalage par rapport à l'oeuvre pour accèder au geste musical qui l' anime et nous motive.

La lecture dite bêtement à vue (évidement à vue !, - lit-on en braille ? sauf nécéssité, quand on est non-voyant bien sûr...mais alors, difficile de jouer en même temps ! - )
c'est la pratique du jeu immédiat, jouer ce qu'on lit. Mieux vaut donc parler de JEU A VUE.
Ce 'jeu à vue' me semble être l'objectif prioritaire de la formation du musicien amateur, car le meilleur vecteur de plaisir, de découverte, et d'efficacité. Au même titre qu'en jazz, une part d'impro est indissociable du sens même du jeu.
C'est ce que l'on devrait tous pratiquer sur le répertoire qui nous est le plus spontané, accessible.
(...celui qui déchiffre en jazz, alors là "j' vous dis pas...")

J'en arrive même à penser que travailler une pièce qu'on ne peut tout de suite jouer à vue grosso-modo dans les grandes lignes est une utopie, souvent un rêve qui fait vivre, - parfois donc utile pour passer une étape, certes, - voire un leurre, un jeu de c..., assez 'en-vue' celui-là ! - mais une utopie quand même.

Dire que bien des épreuves d'examen sont fondées sur ce paradoxe !

Mais OK, celà se discute, bien sûr.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

MS/ME = Main Séparées / Mains Ensemble

HG = Hélène Grimaud

et Zébulon = Chavanne = le Mal Absolu

Voilà, tu viens d'être initié au jargon du forum.

j'en arrive même à penser que travailler une pièce qu'on ne peut tout de suite jouer à vue grosso-modo dans les grandes lignes est une utopie
Comment dans ce cas améliore-t-on sa technique (à part avec le Hanon) ? Si je comprend ce que tu veux dire, c'est de ne jouer que des morceaux qui ne posent peu ou aucun problème technique pour s'attaquer direct à l'interprétation.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Samson a écrit :La question de Jeremy démontre bien - ce que je répète à longueur de cours - que les musiciens (profs compris) cultivent avec entêtement un vocabulaire singulièrement approximatif et sado-masochiste, et donc bien indigne de la rigueur de l'art.
Bigre ! En tant que "technicien" avec une formation scientifico-technique je voyais dans l'art tout le contraire de la rigueur, soit plutôt fantaisie, imaginaire, liberté, état d'esprit personnel.

Comme quoi tout est relatif en ce bas-monde...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

déchiffrage

Message par roland »

Samson a écrit :La question de Jeremy démontre bien - ce que je répète à longueur de cours - que les musiciens (profs compris) cultivent avec entêtement un vocabulaire singulièrement approximatif et sado-masochiste, et donc bien indigne de la rigueur de l'art...
I
Je savais bien que j'allais me faire taper sur les doigts avec mon déchiffrage et ma lecture vue... alors pour aller jusqu'au bout et rester rigoureux.
Sado masochisme est un terme de la psychiatrie qui s'applique à une relation, à un comportement etc. pour moi il n'y a pas plus de vocabulaire sado- masochiste, que de vocabulaire pathologique ou maniaco-dépressif. Une relation est sado-masochiste mais pas un objet ou un mot
Enfin ça se discute :D :D
Répondre