Déchiffrage ?
Déchiffrage ?
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à vous tous pour les nombreux messages plus instructifs les uns que les autres postés sur ce forum. Jeune étudiant pianiste (deux mois) sans le sous pour s'offrir les services d'un professeur, je tire conclusions des divers avis répandus sur ce site pour affiner mon propre point de vue.
Une question simple et je pense, lourd témoin de ma novicité :
Lorsque vous parlez de déchiffrage, à quoi, au juste, faite vous allusion ?
Quant à moi, soit je lis des lignes de notes (dandelot par exemple) pour me faire les yeux, soit je joue une oeuvre en tant que telle mais l'entre deux qui consisterait à prendre une partition et à la "déchiffrer", je ne vois pas bien par où commencer.
Entendez vous par là, la mise en lumière des rouages d'une pièce ? Une fugue de bach par exemple demande sûrement avant de la jouer un repérage de ses divers éléments (sujet, contre sujet, etc.).
Toutes mes excuses pour cette question sans doute risible pour un grand nombre d'entre vous s'accompagnent d'une sincère reconnaissance pour vos éventuelles réponses.
Tout d'abord merci à vous tous pour les nombreux messages plus instructifs les uns que les autres postés sur ce forum. Jeune étudiant pianiste (deux mois) sans le sous pour s'offrir les services d'un professeur, je tire conclusions des divers avis répandus sur ce site pour affiner mon propre point de vue.
Une question simple et je pense, lourd témoin de ma novicité :
Lorsque vous parlez de déchiffrage, à quoi, au juste, faite vous allusion ?
Quant à moi, soit je lis des lignes de notes (dandelot par exemple) pour me faire les yeux, soit je joue une oeuvre en tant que telle mais l'entre deux qui consisterait à prendre une partition et à la "déchiffrer", je ne vois pas bien par où commencer.
Entendez vous par là, la mise en lumière des rouages d'une pièce ? Une fugue de bach par exemple demande sûrement avant de la jouer un repérage de ses divers éléments (sujet, contre sujet, etc.).
Toutes mes excuses pour cette question sans doute risible pour un grand nombre d'entre vous s'accompagnent d'une sincère reconnaissance pour vos éventuelles réponses.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
A mon tour de te poser une question : qu'entend tu par "jouer une oeuvre en tant que telle" ? Tu pars bien d'une partition que tu n'a jamais vue, tu commence à jouer main séparées puis main ensemble. C'est cela le déchiffrage. Tu peux aussi faire du déchiffrage "pour te faire la main". Tu prend une partition d'un niveau légèrement inférieur au tien et tu bosses uniquement le côté technique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
déchiffrage
Oups !!! mais suis-je bête
Je viens de m'apercevois que j'assimilais déchiffrage et lecture à vue ; pour moi déchiffrer c'était s'assoir et jouer (lire) direct une oeuvre inconnue ; si c'est lire MS puis mettre ME alors je me débrouille pas trop mal ; par contre jouer direct une oeuvre inconnue, même facile, alors gloups...Merci à jeremy et à gasti qui me permettent de commencer à dissiper une certaine confusion - à moins qu'il n'y ait une querelle sémantique sur la déf du déchiffrage - hanon, chavanne, déchiffrage même combat ?)
PS : Comme quoi quelqu'un qui a deux mois de piano peut m'apporter énormément.

Je viens de m'apercevois que j'assimilais déchiffrage et lecture à vue ; pour moi déchiffrer c'était s'assoir et jouer (lire) direct une oeuvre inconnue ; si c'est lire MS puis mettre ME alors je me débrouille pas trop mal ; par contre jouer direct une oeuvre inconnue, même facile, alors gloups...Merci à jeremy et à gasti qui me permettent de commencer à dissiper une certaine confusion - à moins qu'il n'y ait une querelle sémantique sur la déf du déchiffrage - hanon, chavanne, déchiffrage même combat ?)
PS : Comme quoi quelqu'un qui a deux mois de piano peut m'apporter énormément.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Et comme quoi il n'y a pas de question bête.
Je me souviens encore il y a quelques semaines avoir posé une question ici sur les altérations accidentelles, question que je croyais bête et sur laquelle je pensais que tout le monde (sauf myself) avait les idées parfaitement claires, en fait ce n'était pas si évident, et de toute façon cà a fait un rappel.
Peut-être est-ce que je n'hésiterais plus pendant 3 jours la prochaine fois avant de poser une question "bête".
BM
Je me souviens encore il y a quelques semaines avoir posé une question ici sur les altérations accidentelles, question que je croyais bête et sur laquelle je pensais que tout le monde (sauf myself) avait les idées parfaitement claires, en fait ce n'était pas si évident, et de toute façon cà a fait un rappel.
Peut-être est-ce que je n'hésiterais plus pendant 3 jours la prochaine fois avant de poser une question "bête".
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Gastiflex
"Jouer direct une oeuvre inconnue" peut être considéré comme un exercice de déchiffrage. Là aussi tu prends une oeuvre de niveau inférieur au tien, et tu essaies de la jouer direct au tempo avec les nuances. On fait ça régulièrement avec ma prof sur des quatre mains.
La seule chose que sous-entend le déchiffrage (ou déffrichage... mais ça c'est peut-être qu'une déformation), c'est que la lecture à vue d'un morceau quelconque ne sera pas une histoire sans lendemain (bref, le déchiffrage n'est que l'étape préliminaire du travail qui va suivre, lui plus technique). Pour ce qui est de lire MS/ME, je dirais qu'il n'y a pas de nécessité. Je n'ai jamais déchiffré un morceau MS et je m'en tire plutôt bien ; tout dépend de nos aptitudes en lecture à vue. Le déchiffrage commence lorsque tu joues ta partition pour la promière fois et se termine lorsque tu peux passer à travers sans trop bloquer sur les notes.
La question de Jeremy démontre bien - ce que je répète à longueur de cours - que les musiciens (profs compris) cultivent avec entêtement un vocabulaire singulièrement approximatif et sado-masochiste, et donc bien indigne de la rigueur de l'art...
Il en va de la musique comme de la littérature : on DECHIFFRE quand on apprend à lire (avant que les automatismes soient acquis).
Quand on sait lire ont peut apprendre à comprendre plus avant ce qu'on lit : on peut entrer alors éventuellement dans l'ANALYSE et ses multiples niveaux possibles et complémentaires (formel, technique, stylistique, esthétique...). On 'décrytpte'...
Le déchiffrage c'est une étape d'initiation nécéssaire, mais pas une pratique souhaitable en soi : si on doit déchiffrer, c'est qu'on est en décalage par rapport à l'oeuvre pour accèder au geste musical qui l' anime et nous motive.
La lecture dite bêtement à vue (évidement à vue !, - lit-on en braille ? sauf nécéssité, quand on est non-voyant bien sûr...mais alors, difficile de jouer en même temps ! - )
c'est la pratique du jeu immédiat, jouer ce qu'on lit. Mieux vaut donc parler de JEU A VUE.
Ce 'jeu à vue' me semble être l'objectif prioritaire de la formation du musicien amateur, car le meilleur vecteur de plaisir, de découverte, et d'efficacité. Au même titre qu'en jazz, une part d'impro est indissociable du sens même du jeu.
C'est ce que l'on devrait tous pratiquer sur le répertoire qui nous est le plus spontané, accessible.
(...celui qui déchiffre en jazz, alors là "j' vous dis pas...")
J'en arrive même à penser que travailler une pièce qu'on ne peut tout de suite jouer à vue grosso-modo dans les grandes lignes est une utopie, souvent un rêve qui fait vivre, - parfois donc utile pour passer une étape, certes, - voire un leurre, un jeu de c..., assez 'en-vue' celui-là ! - mais une utopie quand même.
Dire que bien des épreuves d'examen sont fondées sur ce paradoxe !
Mais OK, celà se discute, bien sûr.
Il en va de la musique comme de la littérature : on DECHIFFRE quand on apprend à lire (avant que les automatismes soient acquis).
Quand on sait lire ont peut apprendre à comprendre plus avant ce qu'on lit : on peut entrer alors éventuellement dans l'ANALYSE et ses multiples niveaux possibles et complémentaires (formel, technique, stylistique, esthétique...). On 'décrytpte'...
Le déchiffrage c'est une étape d'initiation nécéssaire, mais pas une pratique souhaitable en soi : si on doit déchiffrer, c'est qu'on est en décalage par rapport à l'oeuvre pour accèder au geste musical qui l' anime et nous motive.
La lecture dite bêtement à vue (évidement à vue !, - lit-on en braille ? sauf nécéssité, quand on est non-voyant bien sûr...mais alors, difficile de jouer en même temps ! - )
c'est la pratique du jeu immédiat, jouer ce qu'on lit. Mieux vaut donc parler de JEU A VUE.
Ce 'jeu à vue' me semble être l'objectif prioritaire de la formation du musicien amateur, car le meilleur vecteur de plaisir, de découverte, et d'efficacité. Au même titre qu'en jazz, une part d'impro est indissociable du sens même du jeu.
C'est ce que l'on devrait tous pratiquer sur le répertoire qui nous est le plus spontané, accessible.
(...celui qui déchiffre en jazz, alors là "j' vous dis pas...")
J'en arrive même à penser que travailler une pièce qu'on ne peut tout de suite jouer à vue grosso-modo dans les grandes lignes est une utopie, souvent un rêve qui fait vivre, - parfois donc utile pour passer une étape, certes, - voire un leurre, un jeu de c..., assez 'en-vue' celui-là ! - mais une utopie quand même.
Dire que bien des épreuves d'examen sont fondées sur ce paradoxe !
Mais OK, celà se discute, bien sûr.
- Gastiflex
MS/ME = Main Séparées / Mains Ensemble
HG = Hélène Grimaud
et Zébulon = Chavanne = le Mal Absolu
Voilà, tu viens d'être initié au jargon du forum.
HG = Hélène Grimaud
et Zébulon = Chavanne = le Mal Absolu
Voilà, tu viens d'être initié au jargon du forum.
Comment dans ce cas améliore-t-on sa technique (à part avec le Hanon) ? Si je comprend ce que tu veux dire, c'est de ne jouer que des morceaux qui ne posent peu ou aucun problème technique pour s'attaquer direct à l'interprétation.j'en arrive même à penser que travailler une pièce qu'on ne peut tout de suite jouer à vue grosso-modo dans les grandes lignes est une utopie
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bigre ! En tant que "technicien" avec une formation scientifico-technique je voyais dans l'art tout le contraire de la rigueur, soit plutôt fantaisie, imaginaire, liberté, état d'esprit personnel.Samson a écrit :La question de Jeremy démontre bien - ce que je répète à longueur de cours - que les musiciens (profs compris) cultivent avec entêtement un vocabulaire singulièrement approximatif et sado-masochiste, et donc bien indigne de la rigueur de l'art.
Comme quoi tout est relatif en ce bas-monde...
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
déchiffrage
Je savais bien que j'allais me faire taper sur les doigts avec mon déchiffrage et ma lecture vue... alors pour aller jusqu'au bout et rester rigoureux.Samson a écrit :La question de Jeremy démontre bien - ce que je répète à longueur de cours - que les musiciens (profs compris) cultivent avec entêtement un vocabulaire singulièrement approximatif et sado-masochiste, et donc bien indigne de la rigueur de l'art...
I
Sado masochisme est un terme de la psychiatrie qui s'applique à une relation, à un comportement etc. pour moi il n'y a pas plus de vocabulaire sado- masochiste, que de vocabulaire pathologique ou maniaco-dépressif. Une relation est sado-masochiste mais pas un objet ou un mot
Enfin ça se discute