Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Message par Lee »

Ce matin, après l'écoute de Mozart par Strumpf, un cours d'université me revenait.

Un élève a bien critiqué un livre de Jane Austen, qu'il accusait d'être remplis des clichés et des facilités qu'on trouve dans une publicité à la télé.
Le professeur de littérature a répondu qu'il avait tout en envers. Si les livres d'Austen nous apparaissent aussi évident aujourd'hui, il a dit, c'est parce qu'elle était une génie que presque tous les écrivains ont imité après elle : Jane Austen est au roman ce que Mozart est à la musique.

Etes-vous d'accord avec cet analyse, que à cause d'être trop habitués aux imitations, nous n'apprécions pas ou moins Mozart ? Et si oui, comment rééduquer ? Y-a-t il une rééducation de Mozart ? Et pourrait-on dire que la musique classique est plus largement une victime de ne plus être révolutionnaire pour les oreilles modernes ?
Modifié en dernier par Lee le ven. 20 déc., 2013 13:29, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

thiducha a écrit :
bigrounours a écrit : Et bin pour la première fois de ma vie, je vais aller à l'opéra dans quelques mois, et je peux te dire que je vais faire un peu tâche dans le paysage guindé. haha.

Je ne trouve pas que c'est très guindé à Bastille, si c'est la que tu vas. C'est mélangé, enfin je parle de jeans baskets vs. robes de soirées, je ne sais pas quelles sont tes limites :P.

Concernant le prix, ce n'est pas exact. Il y a des places à 15 euros, certes pas les meilleures mais 15 euros quand même. Idem pour Pleyel. Il suffit de se connecter aux sites respectifs pour vérifier.
C'est là où je vais.
Oui j'ai vu les places à 15 euros, mais sur le plan de la salle ça avait l'air très mal placé. Je saurai pour la prochaine fois que ces places ne sont pas forcément nulles.

Pour ce qui est de la tenue, en fait je m'en contrefiche si c'est guindé ou pas, car on va à l'opéra après tout, je n'ai pas à critiquer les personnes "guindés" si elles ont envie de l'être, tout comme je ne vais pas critiquer les gothiques quand je vais à un concert de métal, ça fait parti du folklore local.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Lee, c'est très intéressant et tu as raison. Nos oreilles sont tellement habituées à certaines musiques que nous passons maintenant à côté. Pour cette sonate de Mozart c'est mon professeur qui m'a donné le goût, le plaisir de la jouer grâce à ces explications claires et précises. Elle m'apprend comment on peut faire sentir à l'auditeur la délicatesse, l'espieglerie ....tout a un sens alors.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je trouve aussi la réflexion intéressante et elle explique pourquoi il y a souvent une double réaction vis-à-vis de Mozart : un manque d'intérêt (j'aime pas Mozart ; c'est toujours pareil ; Mozart, c'est juste pour les enfants, etc.) puis, après une sorte de révélation, la reconnaissance de son génie. Cela dit, l’œuvre n'est pas d'un bloc. Je ne suis pas passionné par ses symphonies et même dans sa musique de piano, il y a beaucoup de choses que j'ai plus de plaisir à jouer (c'est toujours si remarquablement écrit) qu'à entendre en concert.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

A 10/11 ans, voire moins, quelqu'un (qui?) m'a offert un 33 tour dédié à Mozart. C'était pourtant pas le genre de la famille.
Mes parents n'en pouvaient plus, j'écoutais (très fort) et je chantais à tue-tête (après, z'étaient peinard...plus de voix). Notamment ça: http://www.youtube.com/watch?v=ISwUxGa_ ... lpage#t=17
Mais pas seulement...
Puis en 6è, quand on a commencé la flûte à bec, j'ai commencé à suivre la musique avec. Ils n'ont pas fait de dépression (mes parents). Mais c'était sûrement limite... :mrgreen: (entre écoute, réécoute, chant - enfin dans l'intention - et flûte à bec).

En tout cas, même si je n'apprécie pas tout, j'avais vraiment eu un coup de foudre et j'ai toujours une espèce de tendresse jamais démentie pour ce compositeur.
Gracou

Message par Gracou »

Encore que Mozart n'est pas le grand compositeur incontournable le plus ignoré. Que dire alors de Guillaume de Machaut ou Josquin des Prés. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Je découvre par hasard mais avec émerveillement Elisabeth Sombart, grande pianiste et professeur, qui a créé en Suisse la fondation Résonnance en vue notamment de donner des concerts de musique classique à ceux qui n'ont pas possibilité d'y assister habituellement (maison de retraite, hopitaux ...) :
http://www.youtube.com/watch?v=WbKEvISRGIc
http://resonnance.org/resonnance/presen ... rofesseurs
voilà qui augure bien de l'avenir de notre chère musique.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Une fondation en Suisse, mon rève..Je crois que cette dame a de chauds partisans sur le forum :)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

VIX a écrit :Une fondation en Suisse, mon rève.. ?
Pourquoi ? :-k
christianj a écrit :Je découvre par hasard mais avec émerveillement Elisabeth Sombart, grande pianiste et professeur, qui a créé en Suisse la fondation Résonnance en vue notamment de donner des concerts de musique classique à ceux qui n'ont pas possibilité d'y assister habituellement
E. Sombart a en effet fait l'objet d'un certain nombre de commentaires divers et variés sur ce fil : viewtopic.php?f=1&t=13835&hilit=Sombart
A noter aussi qu'elle est une disciple de la phénoménologie musicale de Celibidache... (Je dis cela sans aucun jugement de valuer, ni positif ni négatif, n'ayant aucun avis bien tranché sur le concept).
jean-séb

Message par jean-séb »

J'ai vu l'autre jour sur FR3 un reportage captivant sur l'action menée dans des lycées classés en "zone sensible" (en l'occurrence dans le 9-3, à Saint-Denis, le Collège Jean Lurçat) par des musiciens, à savoir le Paris Mozart Orchestra et la chef d'orchestre Claire Gibault.
Ils ne craignent pas de jouer des œuvres contemporaines devant un public d'adolescents pas souvent exposés à ce type de musique, ils ont ensuite un dialogue très ouvert avec le public qui peut poser toutes sortes de questions. Dans l'extrait vu, où le public était très majoritairement non blanc, une élève noire pose la question à Claire Gibault : « Pourquoi il n'y a pas de noirs et d'arabes dans l'orchestre ? ». Claire Gibault a répondu très simplement : « Oui, c'est un fait, et c'est aussi un peu pour ça que nous sommes là, pour vous donner à vous aussi l'envie de connaître et de jouer cette musique. »
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Puisqu'on évoquait la Suisse un peu plus haut, deux initiatives - soutenues par une fondation genevoise - un peu dans la même veine : l'une du Conservatoire populaire de musique à Genève, visant à exposer les enfants des quartiers défavorisés à la musique classique (http://www.cpmdt.ch/index.php?option=co ... Itemid=111), l'autre avec l'Orchestre symphonique de Lucerne, dont le but est similaire, mais avec des groupes plus diversifiés: adultes & enfants, personnes âgées, personnes incarcérées, handicapés, migrants, demandeurs d'asile, etc. (http://www.sinfonieorchester.ch/veranst ... f1307c522c). Et il en existe plein d'autres dans le monde.
C'est intéressant toutes ces démarches qui cherchent à remettre la musique classique en prise sur les réalités de la société moderne.
Lee

Message par Lee »

Merci Mieuvotar, on peut toujours compter sur toi pour les renseignements pertinents surtout coté internationale.

Est-ce que tu connais ce genre d'association en France ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Oui, il y en a quelques-unes ; par exemple "l'Orchestre en classe" (http://www.citemusique-marseille.com/in ... estreecole), qui reprend le concept qui s'est développé en Amérique du sud et en particulier dans les favelas. Ou encore "Orchestre à l'école" (cf. http://www.orchestre-ecole.com).
Il y a aussi le lien proposé par Jean-Séb. Et je connais aussi quelques initiatives dans les prisons. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de retrouver les infos. Mais en faisant une recherche sur Google, on doit pouvoir facilement trouver.
jean-séb

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit :PETITE RÉFLEXION SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE ET SON AVENIR

Vivaldi - L'orage, interpretée par Yanni -> http://www.youtube.com/watch?v=7Ez-E8sPbU4

On pourrait se disputer pendant des heures sur ce que Yanni a fait avec la musique de Vivaldi (et on arriverait à rient, très probablement) mais je pense que quelque chose très importante ici est la mise en scène; et permetez-moi qu'à partir de maintenant je dise "performance", parce que j'aime le sens si exacte que ce mot anglais a et que pratiquement fait aussi partie du vocabulaire français.

Pour ça, je voulais éclaircir que LE DEBAT QUE JE PROPOSE ICI C'EST PUREMENT D'ESTHÉTIQUE VISUELLE, EN AUCUN CAS SE RAPPORTENT À L'ÉCRITURE MUSIQUEL DU XXI SIÈCLE. Je pense que c'est un peu ce qui manque à la musique classique pour mettre le grappin sur le publique pourqu'on écoute la musique qu'on aime et on défend. La réalisation de la caméra, les jeux de lumières (et aussi les vêtements) sont certains éléments extra-musicales mais aussi très importants (à mon avis) dans l'ensemble du concert.
Ça fait longtemps qu'on n'a pas lu ou entendu Francisco. J'espère qu'il joue toujours du piano.
Bon, en réfléchissant à la question de l'esthétique de la tenue du pianiste (on peut aussi voir le fil tenue de concert vu du côté spectateur) et aux moyens d'attirer un nouveau public, je suis allé faire un tour au salon du tatouage qui se tenait ce week-end et j'ai cherché ce qui pourrait être bien pour mes prochains concerts avec d'autres PMistes.
Il y a déjà un sacré choix :
https://www.google.com/search?q=tatouag ... 00&bih=765
Mais dans l'ensemble, ce n'est pas assez visible de loin. J'ai donc opté pour le modèle intégral suivant :
Image

http://www.gaystarnews.com/article/meet ... nto-music/
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Rooohhh que tu dois être beau mon Jean-séb !!!! =D>

Hâte de voir ça de plus près ! ou du moins en vrai lors du prochain Beuvray ...

Va y avoir du pestacle !!! :lol: :lol: :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

À New York, un orchestre va changer comment on présente la musique classique, en ajoutant les films crées pour les oeuvres, les lumières, et des billets à $5... Je ne sais pas si ça marchera mais ils changent pour éviter l'extinction avec les jeunes générations...
http://observer.com/2016/03/nys-newest- ... cal-music/
bigrounours

Lee a écrit :Je ne suis pas sure qu'il faut apprendre à apprécier la musique classique à bas age.
Pourquoi quelqu'un ne peut pas être persuadé avec une ou deux écoutes d'un morceau classique?
Vous pensez que c'est aussi inaccessible ?

Il est quand même extraordinaire, mais il me semble que Bigrounours a commencé à apprécier la musique classique plus tard, qu'il a été amener à jouer d'abord avec la musique pop ou rock...
Je ne savais pas que j'étais extraordinaire ! haha. (je pense que tu veux plutôt dire "un peu original", ou "singulier", ou même "excentrique").
Pas exactement : je jouais du piano, plutôt de la musique classique, mais je n'en écoutais pas. Vers l'âge de 20 ans je me suis mis à écouter de la musique classique plus souvent, mais je reste assez ignorant comparé à beaucoup d'entre vous sur ce forum.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la musique classique est accessible à tous, à bas âge, et qu'on peut l'aimer dès la première écoute.
Le problème (s'il y en a un) est ailleurs : pour écouter et apprécier la musique classique, nos modes d'écoutes actuelles ne sont pas top. On écoute de la musique dans les transports, il y a du bruit autour, on n'est pas concentré sur son écoute. La musique classique demande une certaine attention. Il y a beaucoup de nuances qu'on ne peut pas écouter avec du bruit autour : on se surprend à monter le son quand c'est trop faible, à le baisser quand c'est trop fort. C'est complètement contre nature de faire cela : le but des compositeurs et des interprêtes est justement qu'on prête l'oreille lorsque le son est faible, et qu'on soit transporté lorsque le volume sonore est fort. Aujourd'hui nos modes d'écoutes ne se prêtent pas à cela, sauf quand ils nous y contraignent : la musique classique dans un film permet cela. Devant un film, on se tait, on écoute, et on se laisse transporter.
nox

Message par nox »

bigrounours a écrit : Devant un film, on se tait, on écoute, et on se laisse transporter.
Mais on est concentré sur les images et pas sur la musique...
PS : un peu tardive ta réaction à ce message de 2013 :mrgreen:
bigrounours

nox a écrit :
bigrounours a écrit : Devant un film, on se tait, on écoute, et on se laisse transporter.
PS : un peu tardive ta réaction à ce message de 2013 :mrgreen:
J'avais pas vu la date ! je me fiais à la date du dernier commentaire sur ce fil :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Ah mais mon message concernant des films crées pour accompagner la musique EST tout récent. :)
nox a écrit :
Je crois que ça depend comment les images sont faites. Aujourd'hui beaucoup de nos expériences sont multi-sensoriels. Je pense que chez quelques personnes, on peut se concentrer encore mieux avec des images qui réflétent l'esprit de la musique. En tout cas, pour moi, c'est mieux que regarder le dos d'un conducteur, ou les musiciens en tout petit et trop loin pour voir grande chose...

En fait ta réaction me surprend, nox, tu es le premier à défendre l'importance de l'image du pianiste.
Répondre