Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Message par FranKiisko »

Salut! Il y a un couple de jours, j'ai fait une réflexion publique en Google+ et je voulais aussi la partager ici. C'est précisement sur ce que le titre dit. (Mon Google+ est: "+FranciscoMartí", si quelqu'un y veut participer)

PETITE RÉFLEXION SUR LA MUSIQUE CLASSIQUE ET SON AVENIR

Vivaldi - L'orage, interpretée par Yanni -> http://www.youtube.com/watch?v=7Ez-E8sPbU4

On pourrait se disputer pendant des heures sur ce que Yanni a fait avec la musique de Vivaldi (et on arriverait à rient, très probablement) mais je pense que quelque chose très importante ici est la mise en scène; et permetez-moi qu'à partir de maintenant je dise "performance", parce que j'aime le sens si exacte que ce mot anglais a et que pratiquement fait aussi partie du vocabulaire français.

Pour ça, je voulais éclaircir que LE DEBAT QUE JE PROPOSE ICI C'EST PUREMENT D'ESTHÉTIQUE VISUELLE, EN AUCUN CAS SE RAPPORTENT À L'ÉCRITURE MUSIQUEL DU XXI SIÈCLE. Je pense que c'est un peu ce qui manque à la musique classique pour mettre le grappin sur le publique pourqu'on écoute la musique qu'on aime et on défend. La réalisation de la caméra, les jeux de lumières (et aussi les vêtements) sont certains éléments extra-musicales mais aussi très importants (à mon avis) dans l'ensemble du concert.

D'autres exemples sont André Rieu, Anderson & Roe, Lang Lang... et aussi on a des pianistes "traditionelles" qui introduissent de plus en plus l'usage des nouvelles propositions esthétiques et qui utilisent les nouvelles technologies dans leurs concerts, comme par exemple Yuja Wang, Valentina Lisitsa ou Hélène Grimaud. L'ère "stravinskienne" des musiques beaucoup trop sérieuses et distants du quant au publique (Arrau, Rubinstein, Michelangeli...) change très vite et maintenant le publique (en général) veut un rapprochement plus chaud à la musique.

Je voulais partager cette réflexion. Qu'en pensez-vous? Merci de commenter!! :)

1 - André Rieu. Génial réalisations des caméras, des superbe vocalistes et de la pyrotechnique finale. (Aussi c'est important les 14 milions) Vous avez pas envie d'être là-bas?

http://www.youtube.com/watch?v=GD3VsesSBsw

2 - Anderson & Roe. Un vidéoclip musical très bien fait!!

http://www.youtube.com/watch?v=coWqZxXc5v0
Gracou

Re: Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Message par Gracou »

Je me demande si le public voulant autre chose ne se dirigera pas plutôt vers d'autres musiques (on n'a jamais eu autant de choix) et si celui de musique classique a vraiment envie de tant de changements… Après, j'ai tendance à penser (peut-être un peu naïvement, il est vrai) que lorsqu'on va voir un pianiste en solo et si en plus le type est très bon, il n'y a pas besoin de beaucoup d'artifices de mise en scène et que sa musique suffit.

Ensuite, j'imagine que se pose la question du profil type de l'acheteur de disque classique (ou spectateur) lorsqu'on est interprète classique. Peut-être qu'un certain classicisme, y compris dans la mise en scène, plaît à ce public, qui n'est a priori pas le même qui va voir André Rieu ou d'autres. Finalement, à part les photos sur les pochettes de disques, les robes ou les coupes de cheveux, je n'ai pas l'impression que les jeunes interprètes soient porteurs de révolutions esthétiques en tout genre. De temps en temps on en voit un habillé un peu punk, genre Nigel Kennedy, pour faire un coup commercial, mais c'est tout.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

FranKiisko a écrit : L'ère "stravinskienne" des musiques beaucoup trop sérieuses et distants du quant au publique (Arrau, Rubinstein, Michelangeli...) change très vite et maintenant le publique (en général) veut un rapprochement plus chaud à la musique.
Mon impression, en tant que "vieux", est qu'une partie du public actuel n'est plus capable de concentration intense au-delà de quelques minutes, et il lui faut toujours de nouvelles stimulations, notamment visuelles, pour se maintenir éveillé. Dans la plupart des cas, je trouve que ces gadgets n'ajoutent rien à la musique, ne participent pas à la musique, ne sont pas en synergie avec la musique, mais sont simplement des distractions aidant le public à passer le temps, l'aidant à NE PAS écouter la musique. Tout ceci n'est pas forcément sans rapport avec l'abus des écrans, tablettes, consoles de jeux, dont la génération du jeune public a été abreuvée, qui a induit un comportement de zappeur permanent ; aujourd'hui, on fait même une maladie reconnue et envahissante du trouble déficitaire de l'attention.
Cela dit, dans les clips que tu proposes, tout n'est pas du même ordre.
Certaines musiques se prêtent mieux que d'autres à une mise en scène spectaculaire. Ainsi le Carl Orff est tout à fait compatible avec le traitement de Rieu, et Vivaldi ne souffre pas beaucoup de celui de Yanni.
Quant à Anderson & Roe, j'ai infiniment d'admiration pour leur talent, et leur approche n'est jamais vulgaire, toujours hautement musicale et raffinée. D'authentiques musiciens.
Cela dit, je suis bien conscient du problème. Le public traditionnel des concerts classiques et de l'opéra est un public vieillissant, en voie d'extinction naturelle. Il faut essayer de trouver des moyens de renouveler ce public.
Nous avons eu déjà des fils ici sur certains aspects de ces questions, notamment sur la tenue de concert.
En tout cas, je comprends les angoisses d'un jeune musicien d'aujourd'hui qui se demande dans quelle direction s'engager pour trouver un public avec qui partager sa passion, pour ne pas passer pour le dernier des ringards.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci pour ce lien vers Anderson and Roe... immense talent , beaucoup de générosité. J'aime vraiment.
Le show de RIeu me plait moins car la musique est bradée...
je ne sais pas pourquoi la musique "classique" devrait être à porter de tous..... cela ne peut-être puisque pour ce faire il faudrait que cela fasse partie du bagage reçu par tous à l'école.
Mais si un jour il y a avait un vrai enseignement pour tous à l'école de la maternelle au lycée de la musique alors je voudrais que ce fut Toute la Musique, c'est à dire "classique", jazz, rock, métal ou tout autre genre qui existe. Ainsi nous donnerions à tous les moyens pour dire "j'apprécie " ou pas. C'est une affaire de culture.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

jean-séb a écrit : Nous avons eu déjà des fils ici sur certains aspects de ces questions, notamment sur la tenue de concert.
Pourrais-tu stp nous donner ces liens ? J'ai déjà fait les recherches auparavant, mais je n'ai pas trouvé, les mots de recherche donne trop de résultats...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ben, tenue + concert donne quand même :
viewtopic.php?f=1&t=12026&hilit=tenue+concert
:D
mais il doit y en avoir d'autres.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Krankiisko,
Merci pour ce sujet très intéressant et ces vidéos tout autant.
Ma préférence va pour Stravinsky, plus "intime".
Mais esthétique visuelle au service de la musique classique?
Pour autant les gens qui auront entendu et vu jouer du Vivaldi de cette façon se tourneront-ils davantage vers le classique? Car tout de même, c'est différent! Par contre, c'est clair, cela plaît à ce public.
Proposer une visualisation de la musique classique, reste une proposition, une création d'un imaginaire de l'artiste. Ce peut être aussi enfermer dans une image, détourner l'intention première de l'oeuvre. Par exemple est-il donc nécessaire de mettre autant de percussions à cette oeuvre de Vivaldi pour que le public se prenne au jeu. Il me semble que les réactions aux percussions sont d'un ordre très primaire. Faut-il en arriver là , et qu'a-t-on donné à comprendre?
Où se trouve l'imaginaire lié à l'écoute, la vraie, celle où on se pose, ou on ne fait rien d'autre que de se laisser porter dans son voyage personnel propre à chacun.

Je ne crois pas que quiconque puisse être indifférent à la musique classique. Mais comme dit Jean-Séb encore faut-il se poser.
J'ai amené quelques élèves et leurs parents assister à un concert de percussions (Shangaï percussions" pour être précise). Ces artistes nous ont fait une démonstration magistrale de tout ce que l'on peut tirer d'un instrument à percussion.
Mais mes élèves et leurs parents n'ont pas su apprécier toute la dimension "uniquement sonore" des moments "lents", où on nous a demandé d'écouter, jusqu'au bout, jusqu'à ce que le son s'efface...
Savoir écouter est je pense une éducation de l'oreille, tout comme on attire le regard de quelqu'un sur une image. Et je ne suis pas convaincue que ce genre de concert puisse résoudre le problème sinon celui de l'artiste lui-même pour vivre de son art.
Je crois aussi qu'un immense travail éducatif est nécessaire dans les écoles. Pour ma part, et dans la mesure où je trouve quelque chose d'intéressant, je continue d'emmener mes élèves (et leurs parents) assister à des concerts, plusieurs fois dans l'année. Et je sais que certains parents ont continué cette démarche seuls avec leurs enfants. C'est même eux qui m'invitent maintenant d'ailleurs!
Je suis aussi persuadée que nos médias sont responsables en très grande partie de cet inculture! C'est désolant!
Mais c'est à nous, musiciens "amateurs" ou "pros" de rajouter aussi notre pierre à l'édifice.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

d'accord avec Strumpf , la musique c'est une affaire de culture et je dirai même plus d'éducation

La plupart des gens , disent c'est une question de goût , mais c'est un non sens, ou alors très primaire

Sans éducation, c'est Brendel qui a raison, quand il dit, que la musique classique est réservé à une élite ( idem pour le jazz).
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Ben, tenue + concert donne quand même :
viewtopic.php?f=1&t=12026&hilit=tenue+concert
:D
mais il doit y en avoir d'autres.
Etant donné que j'ai une théorie à 2 balles sur la musique classique contemporaine et le déclin de la musique classique, ton lien ne m'aidait guère. :mrgreen:
Mais j'ai trouvé cela et je continue à écouter les œuvres qui étaient proposés à cet abruti (je suis encore comme lui donc j'ai le droit \:D/ ):
viewtopic.php?f=1&t=9942&p=167026&hilit ... ne#p167026

En attendant, pourquoi y-a-t il aujourd'hui une séparation entre la musique classique et la musique tout court ? Le terme était désigné dans le 19ème, est-ce que c'est un hasard qu'il y avait ragtime et Joplin aussi ? Est-ce que c'était un moyen de mettre à l'écart la musique noir des salles où on écoutait Debussy ? (J'ai besoin de plus de recherche.)

Mais pourquoi aujourd'hui on sépare la musique ainsi ? Pourquoi entendons-nous Butterflies and Hurricanes sur une chaîne (ou lieu comme Bercy) et Rachmaninoff sur un autre (salle Pleyel)? Si on entendait un morceau de Ravel à Bataclan avec la variété française, serait-il pas un bon moyen d'introduire la musique aux masses même en gardant la version originale ?

Et si nous faisons les visuelles qui décrivent et reflètent la musique en même temps que la musique, serait-il une blasphème ? J'ai vu dans un film un concert fait avec les lumières pour que les sourdes et les malentendants puissent apprécier les effets de musique à coté des entendants. En tous cas, pour moi, ça serait bienvenu. Je suis allée plusieurs fois écouter à la Salle Pleyel, mes billets étaient pas donnés mais je voyais d'assez loin, donc pas grande chose. C'est pourquoi maintenant, même si je préfère les œuvres qui se trouvent à la Salle Pleyel, je vais plutôt à l'Opéra Bastille. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Pour ce qui est de l'éducation à faire dès l'école, je crois qu'on peut allègrement s'asseoir dessus car l'ambiance actuelle tourne plutôt autour du fameux "retour aux fondamentaux" sur fond de classement PISA. #-o

Autant dire que la musique, là-dedans...
PIANISM

Message par PIANISM »

il y a une autre solution les camps de rééducation culturelle :D
Gracou

Message par Gracou »

Bah, d'un extrémisme à l'autre, forcément… #-o :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Je ne suis pas sure qu'il faut apprendre à apprécier la musique classique à bas age.
Pourquoi quelqu'un ne peut pas être persuadé avec une ou deux écoutes d'un morceau classique?
Vous pensez que c'est aussi inaccessible ?

Il est quand même extraordinaire, mais il me semble que Bigrounours a commencé à apprécier la musique classique plus tard, qu'il a été amener à jouer d'abord avec la musique pop ou rock...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Lee a écrit :Je ne suis pas sure qu'il faut apprendre à apprécier la musique classique à bas age.
Pourquoi quelqu'un ne peut pas être persuadé avec une ou deux écoutes d'un morceau classique?
Vous pensez que c'est aussi inaccessible ?

Il est quand même extraordinaire, mais il me semble que Bigrounours a commencé à apprécier la musique classique plus tard, qu'il a été amener à jouer d'abord avec la musique pop ou rock...
J'ai découvert la musique classique très tard... c'est à dire il y a 4 ans, quand je me suis mise au piano ! J'ai toujours adoré la musique, mais j'étais d'une inculture absolue en matière de classique... Et je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui !
PIANISM

Message par PIANISM »

on peut appréhender la musique classique à n'importe que age , d'ailleurs moi qui ai 49 ans je n 'en écoute
vraiment que depuis 1 an , depuis c'est vrai je dévore ,surtout tout ce qui a attrait au piano , je n'imaginais pas tous les trésors qu'il y avait :P

mais 2 remarques, je n ai pas eu la chance dans mon enfance qu'on me fasse découvrir cette musique :cry:
et il a fallu que je fasse moi même mon éducation musicale pour sortir de cette variété et musique commerciale omniprésente
partout et à l' époque , il n y avait pas internet

mais j' ai toujours eu une exigence envers les arts et plus particulièrement la musique , ce qui m a permis de découvir
le rock et ensuite le jazz et maintenant le classique.

de nos jours les jeunes qui ont 25 ans et qui en sont toujours à écouter du fun radio ou du sky rock, à par finir chez drucker ou celui qui le remplacera 20 ou 30 ans plus tard #-o , je doute que leur niveau d'écoute évolue beaucoup
Marie-france

Message par Marie-france »

Mais enfin pourquoi attendre d'écouter de la musique classique adulte, une fois que tous les stéréotypes du genre "c'est nul, vieillot et ringard", sont gravés dans les mémoires..! Et alors qu'on les gave de toutes les autres... C'est quoi le problème! Les enfants sont réceptifs à tout quand ils sont petits, et particulièrement au son!
Je ne dis pas que les adultes ne peuvent pas l'apprécier s'ils osent faire le pas, et c'est tant mieux! Mais beaucoup ne la connaissent pas. Comment pourraient-ils la faire aimer! Les enfants aiment ou n'aiment pas ce que les adultes aiment ou n'aiment pas.... et les adultes sont de vieux enfants... Il faut prendre les choses à la base.
Enfin c'est mon avis.
Val

Message par Val »

J'ai moi-même découvert seul la musique classique vers 9 ou 10 ans, sans pour autant y avoir été réellement amené par le piano...
J'ai fouillé dans les disques de mes parents, j'en ai sorti le concerto pour piano no. 1 de Chopin. Puis, de fil en aiguille, je suis arrivé à Liszt, puis Rachmaninov, puis Beethoven, et enfin Bach (beaucoup plus aujourd'hui) :)
Lee

Message par Lee »

Mona a écrit : J'ai découvert la musique classique très tard... c'est à dire il y a 4 ans, quand je me suis mise au piano ! J'ai toujours adoré la musique, mais j'étais d'une inculture absolue en matière de classique... Et je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui !
Tout n'est pas perdu, ceux qui valent être sauvés de l'obscurité culturelle trouvent toujours un moyen tôt ou tard ! :wink:
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

personnellement,j'ai aussi découvert la musique classique tard il y a 16 ans à l'age de 25 ans tout seul en ayant un coup de foudre pour la 25e symphonie de Mozart découverte au hasard en cherchant du rock sur mon autoradio.
depuis prés de 10 ans,je dois même avouer que je n'écoute plus que de la musique classique.

comme tous les passionnés et nouveaux convertis,je suis un peu extrémiste et n'aime pas trop toutes ces variations qui massacres ces magnifique oeuvre.
mais je penses que nous les passionnés ne sommes pas la cible car nous sommes si peu nombreux.

je pense aussi que finalement,même si je déteste ça,tout ce qui peux amener les gens à écouter de la musique classique est bon.
Gracou

Message par Gracou »

robbi a écrit : je pense aussi que finalement,même si je déteste ça,tout ce qui peux amener les gens à écouter de la musique classique est bon.
J'ai longtemps pensé ça des types qui faisaient du classique peu exigeant et très populaire, ouvertement commercial, me disant que cela amenait des gens vers ce genre de musique, mais j'y crois de moins en moins.

De la même manière que l'immense majorité de ceux qui vont fumer un joint ne glisseront pas vers l'héroïne, ceux qui s'emballent pour Andrea Bocelli ou André Rieu s'en contentent et ne vont généralement pas creuser plus loin.
Répondre