Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Je ne suis pas sure qu'il faut apprendre à apprécier la musique classique à bas age.
Pourquoi quelqu'un ne peut pas être persuadé avec une ou deux écoutes d'un morceau classique?
Vous pensez que c'est aussi inaccessible ?

Il est quand même extraordinaire, mais il me semble que Bigrounours a commencé à apprécier la musique classique plus tard, qu'il a été amener à jouer d'abord avec la musique pop ou rock...
On parle de moi ? :mrgreen:
En fait mon parcours est le suivant :
- de 6 ans à 15ans, apprentissage du piano où j'apprenais la musique classique et la musique "actuelle", dans le même temps je n'écoutais pratiquement jamais de musique, et encore moins de musique classique. Ce que j'écoutais c'était surtout ce qu'écoutait mes parents : Renaud, Brassens principalement (des grands noms de la chansons françaises)
- 15 ans à 21 ans, beaucoup d'écoute de musiques "actuelles" : festivals, concerts, CD, etc ... J'étais plutôt orienté vers le HipHop (IAM, NTM, Eminem, etc ...) et le rock (Noir désir, System of a Down, Rage against the machine, etc ...). Toujours pas de musique classique à l'horizon. A cette époque je jouais épisodiquement du piano, sur un synthétiseur.
- 21 ans - 25 ans => idem à la période précédente, mais je commence à écouter du classique, principalement Vivaldi (4 saisons) et les symphonies de Beethoven.
- 25 ans à aujourd'hui => j'écoute de tout, mais la musique classique prend une part considérable dans ce que j'écoute.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

De toute façon, on fait tous (ceux qui ont des enfants) écouter de la musique classique à nos bébés, puisque l'air qui est dans tous les mobiles qu'on suspend au lit d'un bébé est une berceuse de Brahms. Nos chérubins sont biberonnés presque à la naissance avec la musique de ce génie! :lol:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Je suis tenté d’apporter une modeste contribution à ce sujet traitant de l’avenir de la musique classique. Je trouve certaines interventions bien pessimistes.

Il est attribué à Madame de Sévigné la phrase : « Racine passera comme le café ». On sait ce qu’il en est advenu pour l’un et l’autre.

Lors d’une table ronde, consacrée à ce sujet (avenir de la musique « savante » et partant de la profession), tenue à l’été 2012, salle de la Forestière, dans le cadre du Festival du Cap Ferret, F. R. Duchable signalait la difficulté d’un certain public à maintenir son attention lors de l’écoute d’œuvres un peu longues. Il remédiait à ce phénomène en proposant des œuvres plus courtes et attrayantes. Il y ajoutait un peu de pédagogie. Il n’est pas le seul à opérer de la sorte. On connait également ses spectacles pyrotechniques, ce qui, je l’avoue, n’est pas désagréable à regarder et entendre. Certes, cette démarche est plus facile lors des festivals d’été à l’atmosphère bon enfant. Il fait bon, le sable est chaud… Barbecue… Tariquet… A l'évidence c’est une bonne entrée en matière pour aborder ce genre de musique.

Quant à la désaffection du jeune public vis-à-vis de cette musique, ce n’était pas l’avis de l’invité d’une récente émission de radio qui constatait, au contraire, une augmentation de la fréquentation dans cette tranche d’âge. Sans que cela soit un raz de marée. Ceci dit les jeunes ont les qualités et les défauts de leur âge. Ils ont l’instinct grégaire, ils aiment le mouvement et le bruit. Ils sont vivants. En clair les garçons vont là où sont les filles et les filles où sont les garçons. Plus précisément encore, ce n’est pas lors des improprement nommés concerts de musique de chambre que l’on drague. Quoiqu'il en soit, passée cette période de flambée hormonale, nécessaire à la reproduction de l’espèce… musicale, les choses se rééquilibrent.

Dire que cette musique, sans éducation, est réservée à une élite, peut être. Comme disait un photographe : « la photo, elle est là, il suffit de la prendre ». La musique classique, elle est là, elle est partout, il suffit de chercher un peu et écouter. Les moyens techniques sont à la portée de tous. Education de l’œil dans un cas, de l’oreille dans l’autre.

Quant à superposer moyens financiers et élite: argument irrecevable votre honneur. Certes une bonne place, salle Pleyel, coûte 100 Euros, mais à l’auditorium de Bordeaux, ce n’est déjà plus que 37 Euros. En ce qui concerne les Folles Journées de Nantes (qui se déplacent en région) les prix vont de 12 Euros (Anne Queffélec en 2013) à, tenez vous bien, 4 Euros (Shani Diluka en 2013). Et j’ose à peine le dire, certaines prestations sont gratuites au Cap Ferret. Dans toutes les régions je pense que l’on peut trouver des exemples comparables.

On en revient donc à l’éducation, par l’intermédiaire de l’école, certainement, mais ce ne peut être qu’une introduction, une présentation. L’élève adhère ou pas. Là comme ailleurs on retrouve les bons et les mauvais éléments. C’est indémodable, comme la musique classique. In fine le rôle des parents est capital dans les résultats scolaires. On connaît de superbes réussites chez des enfants d’origine modeste et des ratages monumentaux dans des familles dites privilégiées. En fait, la ligne de partage est là. Parents motivés et présents, prêts à quelques petits sacrifices et les autres. Le seul défaut du système tient dans le fait que « l’école » est obligatoire, pas l’école de musique ou le conservatoire. C’est donc aux parents à faire connaître d’une manière ou d’une autre, de façon informelle, telle musique ou telle œuvre littéraire ou picturale. Un jour le déclic se produit qui déclenche tout. Ce peut être tardif. Ce ne sera pas obligatoirement un concert ou un disque, mais un film, une pub... A condition d'expliquer.

Gratuites, à 4 Euros, 12 Euros, 37 ou 100 Euros les salles de concerts sont pleines, à la ville comme aux champs. La fin du Classique n’est pas pour demain, ni pour après demain. Ce qui n’empêche pas d’apprécier une certaine musique de variété de qualité ou, dans le Sud Ouest, aller assister à un match de rugby.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Et pour parler de mélange des genres, je me souviens d'un concert des Rita Mitsouko, il y a une dizaine d'années, avec l'orchestre Colonne au cirque d'hiver, où le chef d'orchestre a joué une pièce de Steve Reich de 10 mn , seul au piano, dans un silence incroyable suivi d'une ovation mémorable. Le classique en concert, quand il est bien joué, est écoutable par tous.
Après je suis d'accord sur la perte des facultés de concentration et tout simplement la disparition de l'écoute musicale. Combien de gens écoutent encore de la musique sans rien faire d'autres et ce quelque soit le style de musique. Ce problème n'est pas propre au classique…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Gracou

Message par Gracou »

Le concert classique peut aussi faire peur à ceux qui n'y sont pas habitués : on n'a même pas le droit d'applaudir à certains moments alors que c'est fini... #-o

Je ne voudrais pas lancer le sujet sur fond de lutte des classes, mais le conservatoire où j'ai fait l'essentiel de mon parcours était gratuit pour les non-imposables. Je ne vais pas dire qu'il n'y avait aucun gosse de prolo dans le conservatoire, mais disons que le profil de l'élève type était plutôt l'enfant de bonne famille. De la même manière, pour un néophyte, j'imagine qu'on peut être rebuté par un lieu imposant type opéra, avec son public endimanché et une ambiance qu'on imagine guindée.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bof. ca casse pas les briques. mais les oreilles non plus. Une vague inspiration vivaldienne que j'ai eu du mal à reconnaitre.
ou se trouve la similitude avec Rieu ou Anderson? l'aspect marketing?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Alors J'ai été écouter les extraits.
Vous m'excuserez mais Rieu et Yanni, je trouve ça pathétique. Ils se la "pètent" pour pas grand chose. Ce n'est ni plus ni moins que de la variété à grand moyen. Ils savent s'entourer de bons musiciens mais me font hurler de rire quand ils font les clowns à grand renfort de sourire éclatants.
Anderson & Roe par contre, je connaissais et j'aime bien. Ils ont les moyens de leurs ambitions, font un travail musical et d'image original et intéressant. (J'aime beaucoup celui-là : http://youtu.be/5xH4uKPDAEE , un brin excessif) À rapprocher de Lang Lang, bien que ce dernier tombe dans la facilité, voire même dans quelques égarements malgré son talent.
Stromae je trouve ça rigolo, même si je n'aime pas du tout le personnage.
Bon c'est facile de parler de tout ça derrière l'écran de son ordi hein…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours

Gracou a écrit :De la même manière, pour un néophyte, j'imagine qu'on peut être rebuté par un lieu imposant type opéra, avec son public endimanché et une ambiance qu'on imagine guindée.
Et bin pour la première fois de ma vie, je vais aller à l'opéra dans quelques mois, et je peux te dire que je vais faire un peu tâche dans le paysage guindé. haha.
Mais plus que l'ambiance un peu "guindée", je pense que c'est le prix qui est rebutant. J'ai pris des bonnes places (catégorie 2) et elles sont vraiment très chères, même comparées à des places de concerts de groupes très connus qui sont déjà chères, mais quand même largement plus abordables.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je confirme que c'est hyper cher et pas facile à avoir les places. J'ai fait la queue informatique (oui ça existe chez eux) mais le site m'en a jeté 2x et j'avais rdv ailleurs. Bref, mon fils n'ira pas voir La Flute Enchanté.

Finalement la musique classique va très bien, les places aux pris raisonnables partent dans moins de quelques heures.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
cris041

Message par cris041 »

bigrounours a écrit : Et bin pour la première fois de ma vie, je vais aller à l'opéra dans quelques mois, et je peux te dire que je vais faire un peu tâche dans le paysage guindé. haha.
Alors je dois faire tache aussi quand j'y vais :mrgreen:

Quant aux prix, oui c'est cher mais J. Hallyday, les Iphones et les tablettes sont chers aussi .... :P
bigrounours

cris041 a écrit :
bigrounours a écrit : Et bin pour la première fois de ma vie, je vais aller à l'opéra dans quelques mois, et je peux te dire que je vais faire un peu tâche dans le paysage guindé. haha.
Alors je dois faire tache aussi quand j'y vais :mrgreen:

Quant aux prix, oui c'est cher mais J. Hallyday
Quand même, les concerts de musiques où je vais habituellement (principalement rock/electro) sont largement moins chères (entre 20 et 50 euros pour la plupart), alors que là la place pour l'opéra, il faut multiplier par 2 ou 3.

Pour les Iphones et les tablettes, même si c'est à prendre en ligne de compte, ce n'est pas le même genre de dépense. On ne peut donc pas comparer.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :Quand même, les concerts de musiques où je vais habituellement (principalement rock/electro) sont largement moins chères (entre 20 et 50 euros pour la plupart), alors que là la place pour l'opéra, il faut multiplier par 2 ou 3.
A l'opéra, il y a quand même toute une machinerie derrière la scène qu'il faut bien rémunérer aussi : accessoiristes, habilleurs & habilleuses, décorateurs & décoratrices, mise en scène, etc. Les musiciens sont quand même aussi nettement plus nombreux que dans un concert pop/rock (ou folk ou electro ou hip-hop ou metal ou R'nB ou rap ou autre...)
Gracou

Message par Gracou »

Le prix peut être un frein, mais je crois qu'il ne faut pas négliger l'aspect "lieu particulier" avec ses codes particuliers, un peu comme un lieu de culte, par exemple. J'ai déjà entendu le même type de commentaires pour des concerts de jazz, cela dit. Pour d'autres raisons, c'est plutôt les concerts où il faut rester debout que j'ai le plus de mal à fréquenter. #-o
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"Je ne voudrais pas lancer le sujet sur fond de lutte des classes, mais le conservatoire où j'ai fait l'essentiel de mon parcours était gratuit pour les non-imposables. Je ne vais pas dire qu'il n'y avait aucun gosse de prolo dans le conservatoire, mais disons que le profil de l'élève type était plutôt l'enfant de bonne famille. De la même manière, pour un néophyte, j'imagine qu'on peut être rebuté par un lieu imposant type opéra, avec son public endimanché et une ambiance qu'on imagine guindée." (Gracou)

D'où l'importance de ces concerts d'été. Pour ne parler que du Sud Ouest: Cap Ferret déjà cité (4ème édition en 2014), mais aussi sur la plage à Royan, dans les caves de châteaux de vins, au milieu des barriques: "Grands Crus Musicaux du Médoc" où se produisent des noms comme B. Chamayou, R. Muraro, J. E. Bavouzet, A. Queffélec, N. Lugansky (3 fois), N. Freire, O. Gaillard. De plus, pour cette dernière manifestation, à la fin, on a droit à un petit gorgeon et quelques petits fours, même au Château Yquem (un peu plus cher cependant). Bon, je comprends que l'on n'aime pas le vin.

Quant aux tenues guindées des spectateurs, j'ai plutôt observé des vêtements très décontractés, Pleyel y compris. Les artistes eux même étant souvent en costume léger, sans cravate ou nœud pap's, certes de bonne coupe, mais quand même.

Le prix est-il vraiment un obstacle ? Certaines personnes, modestes, dépensent largement autant pour écouter des "bêleurs".

Enfin, l'origine sociale discriminante. C'est un fait incontournable et permanent qui n'est pas près de s'arrêter. Cela dit la supposée endogamie des élites est en partie fausse. Le turn over existe, il est lent, mais bien réel. Comme on dit la première génération construit, la deuxième maintient et développe, la troisième "bouffe" tout.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je ne trouve pas que c'est très guindé à Bastille, si c'est la que tu vas. C'est mélangé, enfin je parle de jeans baskets vs. robes de soirées, je ne sais pas quelles sont tes limites :P.

Concernant le prix, ce n'est pas exact. Il y a des places à 15 euros, certes pas les meilleures mais 15 euros quand même. Idem pour Pleyel. Il suffit de se connecter aux sites respectifs pour vérifier.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Les places à 15 euros sont sur les petits balcons latéraux, elles sont très bien en fait, je les ai beaucoup pratiquées… mais il faut arriver à les avoir…
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Je rejoins les dernières réactions concernant les tarifs pratiqués à l'opéra. On trouve évidemment des places très chères, 170€ par exemple à Bastille en 1ère catégorie mais aussi à 15€. Il existe aussi des places debout à 5€ et surtout pour les -28ans et les +65 les invendus -cad les meilleures places- sont revendus à 30€ 1/2h avant la représentation.

Alors dire que l'opéra est cher, faut arrêter... n'importe quel concert de variétés est moins abordable.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je précise d'avoir attendu de 9h à 10h le dernier mardi matin pour rien, dès l'ouverture de vente, le site de l'Opéra de Paris m'avait donné un fausse espoir que j'étais dans une queue d'attente pour que j'apprenne qu'il y avait un erreur. Alors je veux bien apprendre comment vous arrivez à avoir ces billets à 15€.

Quand je suis rentrée le mardi après-midi, tout était parti sauf les billets à 100€. 100€ pour moi ou une adulte je veux bien, je suis d'accord qu'on ne peut pas comparer avec un concert de rock quand nous avons 100 chanteurs sur scène et une orchestre, mais là c'était pour mon fils, j'avais peur que mon temps finissait en l'accompagnant aux toilettes pour regarder à l'écran dehors après, donc ça revient un peu cher...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :Et bin pour la première fois de ma vie, je vais aller à l'opéra dans quelques mois, et je peux te dire que je vais faire un peu tache dans le paysage guindé. haha.
C'est sûr, mais Dieu merci, il y a toujours à l'Opéra, juste après l'entrée, la petite échoppe de coiffeur où les vigiles musclés font passer de force ceux qui n'ont pas la tignasse réglementaire, afin d'éviter au public guindé, rasé de près et tiré à quatre épingles, d'être importuné par les taches ! :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

Pour recoller au sujet, je pense qu'il est illusoire d'attendre que les musiques savantes deviennent populaires, même si certains essaient de leurs appliquer les codes visuels des musiques populaires (et après tout ils ont raison, c'est en quelque sorte du marketing, et s'ils veulent "vendre" ce qu'ils ont à proposer, autant soigner "l'emballage" de la mise en scène, de l'image, etc). La dichotomie musique populaire/savante n'est d'ailleurs peut-être pas si nette, mais il y a un peu de ça quand même.
Répondre