Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Message par thiducha »

Gracou a écrit :
robbi a écrit : De la même manière que l'immense majorité de ceux qui vont fumer un joint ne glisseront pas vers l'héroïne, ceux qui s'emballent pour Andrea Bocelli ou André Rieu s'en contentent et ne vont généralement pas creuser plus loin.
Oui la plupart des gens qui écoutent Marley ne plongeront jamais dans le Velvet.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

c'est toujours mieux que rien
Gracou

Message par Gracou »

Pas sûr ! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis de même opinion de vous, l'originale ne doit pas être détruit comme cette version de Vivaldi.
Mais je viens d'écouter cela, pas de tout la même chose, et je le trouve très intéressant...surtout que je suis devenue un des coupables à cause de PM ! :?
http://www.youtube.com/watch?v=wdpXyI3_Qpk

Sinon, on peut glisser de temps en temps un morceau de la musique classique dans les chaines radio, les concerts rock, je trouve que les artistes peuvent faire un effort d’éduquer leur public, surtout des fois ils ont étudié dans les écoles de musiques classiques.

Et pour faire plaire à Gracou : :mrgreen: on peut exiger un pourcentage de la musique classique dans les lieux ou à la radio, comme le fameux pourcentage des chansons en français !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
thiducha

Message par thiducha »

De mon point de vue, la musique "classique" et le jazz sont des genres musicaux plus compliqués à aborder en générale: codes plus complexe, références aux musiques antérieures, etc.

"Classique" est entre guillemets car je trouve saugrenu de dire que de la musique romantique est de la musique classique, alors que les romantiques ont justement essayé de faire éclater certains fondamentaux de la musque classique. Je pense donc que cette étiquette est un euphémisme et qu'utiliser un l'adjectif cohérent qui réuni tout ces genres musicaux rendrait la question plus claire. En effet, pourquoi associe-t-on la musique médiévale, le baroque, le classique (au sens propre du terme), le romantisme, le post-romantisme, le musique moderne, contemporaine, ... Institutionnelle? De commande? De mécénat? Cette musique par essence ne doit pas nécessairement plaire au plus grand nombre mais à celui ou au groupe qui l'a financée.

De mon point de vue, il n'y a pas une musique "classique" qui s'est arrêtée il y N dizaines d'années et remplacé par une musique très populaire. Comme il y a 100 ans, 200 ans, il y a une musique "institutionnelle" qui côtoie des genres musicaux plus populaires. Je pense même que les choses se sont finalement améliorées car ces musiques quelle qu'elles soient "classiques" ou non sont devenu accessibles à un plus grand nombre.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Ce n'est pas en donnant cet aspect démagogique à la musique classique qu'on y amènera plus d'auditeurs. Et d'ailleurs, quel intêret? Cela risque plutôt de décevoir les vrais mélomanes que de "convertir" des profanes. Pour moi, c'est une histoire d'éducation (des parents puisque l'école ne s'y colle pas). Abreuvons nos enfants de musique (classique et autre), ils seront des adultes sensibles à ce qu'il y a de plus beau pour l'oreille... O:)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Pour moi, c'est une histoire d'éducation (des parents puisque l'école ne s'y colle pas).
Bin si en fait l'école s'y colle justement...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Dogane

Message par Dogane »

twane a écrit :
euh c'est une blague ? je me souviens bien que le seul morceau classique que j'ai écouté de tout le collège c'est le canon de Pachelbel (et je ne savais même pas que Pachelbel en était le compositeur...). ah, et si, notre prof a joué un jour les 1ères mesures de la lettre à Elise. Voilà c'est tout ce que je connaissais du classique et ça ne fait vraiment pas envie..... (heureusement que j'ai pu découvrir par moi-même en tombant par pur hasard sur un cd de piano gratuit)
bref je doute fortement que ça ait changé en bien depuis... désolée (bon je suis peut-être de mauvaise fois car je ne connais pas l'enseignement actuel, mais bon...) mais l'enseignement musical officiel à l'école est nullissime (même s'il y a j'en suis convaincue de nombreux excellents professeurs passionnés par ailleurs)
Dogane

Message par Dogane »

Dogane a écrit :
twane a écrit :
euh c'est une blague ? je me souviens bien que le seul morceau classique que j'ai écouté de tout le collège c'est le canon de Pachelbel (et je ne savais même pas que Pachelbel en était le compositeur...). ah, et si, notre prof a joué un jour les 1ères mesures de la lettre à Elise. Voilà c'est tout ce que je connaissais du classique et ça ne fait vraiment pas envie..... (heureusement que j'ai pu découvrir par moi-même en tombant par pur hasard sur un cd de piano gratuit)
bref je doute fortement que ça ait changé en bien depuis... désolée (bon je suis peut-être de mauvaise fois car je ne connais pas l'enseignement actuel, mais bon...) mais l'enseignement musical officiel à l'école est nullissime (même s'il y a j'en suis convaincue de nombreux excellents professeurs passionnés par ailleurs)
pour en revenir au sujet principal, je pense que la musique classique est sur le point de disparaître en Europe (déjà des mémoires collectives). Je ne suis même pas sûre que dans 10 ans il existera encore des concerts classiques.
Val

Message par Val »

Ce qui est tout de même appréciable, c'est la diversité des genres que l'enseignement à l'école couvre : je me souviens avoir étudié aussi bien Liszt que Stockhausen, la musique de Star Wars que Cathy Berberian, ou des choses encore variées.
En revanche, rien de cela n'était approfondi.
thiducha

Message par thiducha »

valeriejouechopin a écrit :Ce n'est pas en donnant cet aspect démagogique à la musique classique qu'on y amènera plus d'auditeurs. Et d'ailleurs, quel intêret? Cela risque plutôt de décevoir les vrais mélomanes que de "convertir" des profanes. Pour moi, c'est une histoire d'éducation (des parents puisque l'école ne s'y colle pas). Abreuvons nos enfants de musique (classique et autre), ils seront des adultes sensibles à ce qu'il y a de plus beau pour l'oreille... O:)
C'est mon explication que tu trouves démagogique? Si c'est ça, j'aimerais ou tu trouves de la démagogie la-dedans.
twane

Message par twane »

Bon pour mettre un peu les choses au clair concernant l'école, c'est un des seuls endroits où l'on présente la musique classique aux enfants gratuitement. Je suis aller voir un concert de piano classique avec une classe de ce2 (Bartok Liszt et Ravel au programme), j'ai une intervenante en musique qui enseigne au conservatoire. Dans ma classe, l'année dernière les enfants ont réalisé une chorégraphie sur les tableaux des expositions de Moussorgski... (et je travaille à Montataire dans l’Oise pas à Chantilly) Donc arrêtons, s'il vous plait d'incriminer l'école pour une fois seulement...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

@thiducha : je ne crois pas que ce soit à tes explications que valeriejouechopin applique l'épithète "démagogique". C'est à cette façon qu'ont les André Rieu et autres Clayderman d'exposer la musique classique. Ce qu'elle veut dire (enfin, je crois) que ce n'est pas en vulgarisant ainsi le classique qu'on en permet un accès plus large...
Val

Message par Val »

@Twane, c'est vrai, on peut bien lui reconnaître ça, à l'éducation nationale.
Dommage qu'ils privilégient la cohérence de la musique scolaire à celle de l'histoire par exemple.
thiducha

Message par thiducha »

En relisant mon poste je trouvait ca plutôt terriblement ennuyeux que démago, d'ou mon étonnement.

Ah oui je comprend l'idée pour Rieu et consort. De mon point de vu, ils appliquent le modèle économique de la variété en se servant de stéréotypes véhiculés par la musique "classique". Ça donne de la variété différente de ce à quoi on est habitué mais de la variété quand même.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

mieuvotar a écrit :@thiducha : je ne crois pas que ce soit à tes explications que valeriejouechopin applique l'épithète "démagogique". C'est à cette façon qu'ont les André Rieu et autres Clayderman d'exposer la musique classique. Ce qu'elle veut dire (enfin, je crois) que ce n'est pas en vulgarisant ainsi le classique qu'on en permet un accès plus large...
Je l'ai compris de cette façon également. Je n'aime guère ce genre d'artifice, la musique se suffit à elle-même. J'ai eu la chance d'entendre de la musique classique très jeune à la maison, et d'écouter les disques "Petit Ménestrel" "Piccolo Saxo " "Pierre et le Loup"
Très peu de variétés, de jazz, de musiques de film...je me souviens que je désignais tous ces genres musicaux sous le vocable de "musique de grands magasins" parce que c'était là seulement que j'en entendais ( et le terme n'avait rien de péjoratif pour moi)
Pour ce qui est de l'école...Tout dépend du bon vouloir des enseignants...
L'institutrice de mon fils en CM1 ( ça remonte à près de 20 ans... :roll: )avait emmené toute la classe assister aux répétitions, puis à la représentation intégrale de "Siegfried" de Wagner en soirée! Elle avait vu un peu grand, et je ne pense pas que beaucoup d'enfants soient restés attentifs jusqu'à la fin ( j'avais récupéré mon petit bonhomme vers 23H30 complètement HS :mrgreen: ), mais quelle expérience inoubliable!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Pour information:
Programme éducation musicale au collège
Percevoir, décrire analyser, commenter et produire de la musique afin d’acquérir un esprit critique constructif,
Dans l’année 5 séquences d’environ 5 à 6 séances. Chaque séquence sera constituée d’une œuvre de référence, d’écoutes périphériques et d’un chant ou d’une création. Dans l’année il y aura :
- une chanson récente (0 à 3 ans)
- une chanson du patrimoine récent (3 à 15 ans)
- une chanson du patrimoine ancien (plus de 15 ans)
- une chanson du répertoire “savant“ occidental (classique)
- une création vocale
Apprentissage d’un chant par imitation et mémorisation, à l’unisson ou en polyphonie a cappella puis accompagné au piano ou à la guitare.
Nous aborderons dans l’année les domaines de compétences suivants :
- La voix et le geste : voix parlée, chantée, production collective, en petit groupe ou individuelle… produire un geste musical complémentaire (percussions, mise en scène…)
- Le timbre et l’espace : sons spécifique des instruments, des voix, des différentes formations… caractéristiques du son, plans sonores…
- La dynamique : l’intensité du son, les nuances, les modes de jeu, la santé de l’audition, musique acoustique, amplifiée…
- Le temps et le rythme : musique pulsée ou non, pulsation, tempo, durée des notes, temps binaire ou ternaire…
- Le successif et le simultané : monodie, polyphonie, phases suspensives, conclusives, imitation, canon, accords…
- La forme : notion de phrase musicale, partie, thème, variations, structure…
- Les styles : histoire des arts et de la musique, fonction dans la société, connaître des langages, des contextes pour comprendre la musique, savoir la situer géographiquement et dans le temps…
Le socle commun de connaissances et de compétences en lien avec l’éducation musicale : - Maîtrise de la langue française : mémorisation, acquisition d'un vocabulaire avec un travail sur les textes des chansons à interpréter,… - La pratique d'une langue vivante étrangère : à partir de la 5ème… - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : relations entre sciences et création musicale… - Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication : avec les technologies de l'informatique musicale, B2i…. - La culture humaniste : ouverture d'esprit, repères, périodes de l'histoire, faits culturels et artistiques - Les compétences sociales et civiques : par une approche collective des objets d'étude - Autonomie et initiative : capacité à s'impliquer, créativité, réalisation d'objectifs
L’année de 6ème se concentre sur la production, la perception et la connaissance de phénomènes simple, les années suivante approfondissement progressif des compétences acquises.
L’histoire des arts : "approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art" Afin d’acquérir des connaissances (repères, techniques, culture personnelle), des capacités (analyses, mettre en oeuvre des projets artistiques) et des attitudes (curiosité artistiques, esprit d’initiative, ouverture d’esprit). Autre objectif : faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.
Bref HIDA : - le développement de la capacité à analyser une oeuvre d'art ; - la construction d'une culture personnelle ; - la maîtrise de l'expression orale ; - l'épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ; - la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

au lieu de démago je dirai que les Clayderman et autres utilsent une niche d'un point de vue économique ; la niche Canada dry , ca a le goût ,ca ressemble
mais ce n'est pas...... :D

d'autres part , je ne pense pas non plus que ceux qui écoutent ca iront vers le classique, sauf peut être un ado, qui en découvrant certains noms sur les pochette de disque aura envie d'en découvrir plus.
twane

Message par twane »

Je pense que ceux qui font le plus de bien à la musique classique en ce moment sont les youtubers à succès comme valentina lisitsa ou même Lang Lang (qui n'est pas réellement un youtuber), voir même certains jeunes pianistes qui reprennent des thèmes de jeux vidéo ou de films et qui interprètent aussi de la musique classique. Ce genre de pianistes touche les jeunes qui découvrent avec eux cette musique et qui par curiosité vont alors écouter d'autres interprétations. Je ne crois pas qu'il faille changer quoique ce soit à la présentation de la musique classique, au contraire je trouve ça "spectaculaire" pour ma part. Peut être un peu plus de fantaisie, laisser une plus grande place l'improvisation notamment ferait grandement du bien, l'interprète pourrait alors exprimer un peu plus sa personnalité, car il faut bien l'admettre, le public est en demande de personnalités fortes.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

mieuvotar a écrit :@thiducha : je ne crois pas que ce soit à tes explications que valeriejouechopin applique l'épithète "démagogique". C'est à cette façon qu'ont les André Rieu et autres Clayderman d'exposer la musique classique. Ce qu'elle veut dire (enfin, je crois) que ce n'est pas en vulgarisant ainsi le classique qu'on en permet un accès plus large...
Merci! C'est tout à fait ça; je ne pouvais pas mieux dire! :wink:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre