Tutoiement ou vouvoiement ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Re: Tutoiement ou vouvoiement ?

Message par Line-Marie »

Voui moi aussi. ...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

mieuvotar a écrit : Soit Koll trolle.
Je penche pour la seconde option. :mrgreen:
D'abord je ne te permets pas, vu qu'il n'y a rien dans mes propos qui puisse amener à cela.
D'autre part, c'est un petit peu botter en touche.
Il ne suffit pas de décréter qu'un gamin doit vouvoyer un prof, mais il faut pouvoir l'expliquer... par autre chose que "c'est comme ça" !
Je veux bien comprendre qu'il n'est pas toujours facile d'expliquer ce que l'on ressent, et qui est peut-être juste d'ailleurs, mais de là à s'offusquer parce que l'on ose demander des justifications, c'est un petit peu gros...
Donc ni troll, ni 68, mais des questions... pas faciles !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Koll a écrit :
mieuvotar a écrit : Soit Koll trolle.
Je penche pour la seconde option. :mrgreen:
D'abord je ne te permets pas, vu qu'il n'y a rien dans mes propos qui puisse amener à cela.
1) Dois-je attendre que tu me donnes ta permission pour exprimer des hypothèses ? Toutes mes plus plates excuses pour ne point l'avoir fait. :mrgreen:
2) Ben.. si. Il y a dans ta question beaucoup de "pianocomposerisme" qui fait que mon hypothèse n'est nullement incongrue.
3) Sur la question elle-même, je ne vais pas perdre du temps à justifier une évidence. [-X
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour tichuda,

Vous avez écrit :
"Et toi Koll quel est ton métier ? "

Vous qui êtes un ancien devriez savoir qu'il importe des pianos chinois.

Michel alias Pluton
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

mieuvotar a écrit :Qu'il faille expliquer pourquoi des gamins de collège ou de lycée doivent vouvoyer leurs profs, franchement, ça me scie ! :evil:
Désolé , Mieuvotar , mais en l'occurence c'est toi qui me sembles un peu obsolète . :mrgreen:
Je trouve au contraire qu'il est intéressant de se demander pourquoi le vouvoyement à l'école semble aujourd'hui encore obligatoire en France .

Extrait de l'article :
L'éducation en Finlande . les secrets d'une étonnante réussite :
"Quant aux relations entre les professeurs et les élèves , elles sont empreintes elles aussi d'une grande familiarité qui n'exclut aucunement le respect mutuel ."
http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf

Je pense qu'un adolescent peut tout à fait tutoyer un enseignant sans lui manquer de respect . En l'occurence c'est le mot respect qui est primordial , notion apparemment devenue un peu obsolète dans l'éducation donnée par certains parents (nombreux).

Quant à la blague en image de Koll, ce n'est pas qu'une situation humoristique et donc un peu exagérée : j'ai connu ce cas très précisément . :evil:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Un enseignant m'a raconté que la situation de l'image de droite lui était arrivée dans les années 60. En plus il avait pris un coup de poing...

"C'était mieux avant"

Merci Pluton pour vos explications, je ne dois pas être assez ancien, je ne le savais effectivement pas.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci mieuvotar pour ce lien très intéressant.
Avant de l'ouvrir et de le parcourir, je m'étais fait quelques réflexions qui se sont confirmées à la lecture de cet article; en effet, je pense qu'il est très difficile de comparer la Finlande et la France car nos cultures sont très différentes.

Par ailleurs, le taux d'immigration en Finlande est extrêmement bas (je dis ça pour l'intégration des enfants au sein de l'école), et il est beaucoup plus "facile" de gérer correctement un ou deux élèves étrangers par classe. Dans certains établissements français, et dans certaines classes, plus de 50% des élèves sont issus de l'immigration, et donc la solution ne peut être que différente. Sans parler de la nature des immigrants eux-mêmes : en Finlande, ce sont surtout des pays de l'Est éclatés de l'ancienne URSS, alors qu'en France c'est "un peu de tout" avec des cultures extrêmement différentes (pays de l'Est, Afrique du Nord ou Afrique noire, Asie,...).

Dans les pays nordiques, beaucoup de problèmes sont gérés d'une façon radicalement différente de nous, qui sommes de culture plutôt latine. Je pense par exemple aux hôpitaux confrontés à une épidémie nosocomiale : dans ces situations, en France on a une infirmière pour 4 patients, en Suède ils ont 2 infirmières par patient.

Je m'écarte du sujet, juste pour montrer que nos cultures sont si différentes que je ne sais pas si on peut tout transposer (faisabilité).

Et puis surtout, je ne sais pas s'il existe un tutoiement et un vouvoiementen finnois... :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

Rholala Jean-Luc, si on ne peut plus comparer entre eux des pays très différents, c'est comme si on disait que le classement PISA était biaisé à la base...

Ha bah oui, en fait. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Koll

Message par Koll »

Pluton a écrit :Bonjour tichuda,

Vous qui êtes un ancien devriez savoir qu'il importe des pianos chinois.

Michel alias Pluton
Quel cafteur ce Tlupon !
Enfin, peut-être un vrai troll, doublé d'un redresseur de tort : heureusement qu'on n'est plus sous l'occupation ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
thiducha a écrit :
Merci Pluton pour vos explications, je ne dois pas être assez ancien, je ne le savais effectivement pas.
Voilà, tu sais que c'est un troll...
Modifié en dernier par Koll le ven. 13 déc., 2013 15:34, modifié 2 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D bon !
et Koll, tu les tutoies ou tu les vouvoies tes pianos? çà dépend de leur origine? droit ou queue.... ohlala tout un monde de différence!!!!

expliques nous ! 8)
Koll

Message par Koll »

strumpf a écrit ::D bon !
et Koll, tu les tutoies ou tu les vouvoies tes pianos? çà dépend de leur origine? droit ou queue.... ohlala tout un monde de différence!!!!

expliques nous ! 8)
Tu sais je n'en ai que deux (un pianum et un queue) + un clavecin, et je ne leur adresse pas la parole, je me contente de caresser leur clavier. :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonne question Strumpf.
Mais je crois que le "vous" en chinois est caduque, à vérifier.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :
Eh bé :shock: Rien n'échappe à ton oeil de lynx et à ta mémoire d'éléphant.
Oui je crois que Lee pourrait être promue Archiviste non cyber du Forum. Elle a tout lu (ou presque), elle se rappelle de tout, elle sait qui a dit quoi à qui et pourquoi. Impressionnant!
Non, j'aime vous lire et je fais un peu de recherche avant de me lancer des fois, mais loin d'avoir tout lu.

Tu as un beau château rempli des pianos top de top Topipap ? Sinon, no deal pour la chanson exotique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Koll a écrit :

expliques nous ! 8)
Tu sais je n'en ai que deux (un pianum et un queue) + un clavecin, et je ne leur adresse pas la parole, je me contente de caresser leur clavier. :D
Alors mon cher espion anglais ou chinois, restons dans les pianos hein? Ils sont quelles marques ? O:)
topipap

Message par topipap »

expliques nous ! 8)
MDR! :mrgreen: :mrgreen:
Lee a écrit :
Tu as un beau château rempli des pianos top de top Topipap ? Sinon, no deal pour la chanson exotique.
Et dire que je pensais avoir trouver la femme idéale , quelle déception de m'apercevoir qu'elle est vénale :cry:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Jean-Luc a écrit :Merci mieuvotar pour ce lien très intéressant.
Rendons à Moderato ce qui appartient à Cantabile, le lien n'est pas de moi... :wink:
Jean-Luc a écrit :Je m'écarte du sujet, juste pour montrer que nos cultures sont si différentes que je ne sais pas si on peut tout transposer (faisabilité). Et puis surtout, je ne sais pas s'il existe un tutoiement et un vouvoiementen finnois... :mrgreen:
Et là-dessus, je ne peux qu'abonder... D'où mon désaccord avec le propos de Moderato justement, tout Cantabile qu'il soit. :)
Koll

Message par Koll »

Lee a écrit :
Koll a écrit :
Alors mon cher espion anglais ou chinois, restons dans les pianos hein? Ils sont quelles marques ? O:)
Tu crois vraiment qu'un espion anglo-chinois va tout te révéler?
La curiosité est un vilain, mais alors, très vilain défaut! :D

@strumpf
Avec tout cela et la lecture du lien de moderato cantabile, as-tu trouvé pourquoi il fallait que les élèves vouvoient leur prof ? :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Et quelle est la tienne, d'opinion, Koll ? Il ne me semble pas que tu l'aies donnée, ou me trompé-je ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je te laisse cher Koll répondre à cette question bien futile et qui il faut bien le dire ne m'intéresse pas du tout. Aller je retourne tutoyer mon cher piano. ...
Koll

Message par Koll »

strumpf a écrit :Je te laisse cher Koll répondre à cette question bien futile et qui il faut bien le dire ne m'intéresse pas du tout. Aller je retourne tutoyer mon cher piano. ...
:(
Répondre