Synthé faute de place...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai pianoté pas mal pour le trouver...
Bref, j'attaque d'entré de jeux... :oops:
J'ai toujours voulu faire du panio depuis l'âge de mes 7 ans et sa y est, je commence!!!!! Chouette et plus que chouette :D :D :D .
J'ai commencé depuis 1 mois les cours(30 min par semaine), la classe trop contente depuis le tps! :D , mais voici le hic!
J'aurai voulu commencer sur un panio numérique( genre le la casio cdp-120) mais trop grand pour chez moi, à moins que je bazarde le canap' et tout dehors, c'est une solution , mais non sans façon... :wink:
Petit immeuble tout calme avec 7 appart's , j'suis au rez de chaussée.
Du coup je me suis dit, bon et bien on va commencer sur un synthé pis dans le futur je verrais.
Je recherche du coup:
- un synthé pas trop cher max 400euros .
- pas trop grand.
- avec un bon son piano.( Je m'en fou d'avoir 200 sonorités, tant que j'ai celle du bon piano).
- prise de casque.
- touches qui ne clique pas, ou voir très bas.
- d'aspect joli pourquoi pas.
- et où le volume peut être bien bas et l'écoute du son élévé ou non joli)
- pas trente six boutons partoouut..
- un toucher ce rapprochant du toucher lourd!!!!!
Wahhhhhhhhhh j'ai l'impression d'être comme les enfants entrain de faire ma lettre au père noel :wink:
Et je n'y connais rien du tout sur les synthés, c'est pour cela que j'aimerai avoir vos avis et des conseils pour que je puisse l'acheter le plus vite possible car la j'apprend sur un rouleau..... vraiment pas top et très handicapant :(
MERCI A VOUS POUR VOS REPONSES, je les attends avec impatiente
Tetsuro
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 07 nov., 2013 20:58

Re: Synthé faute de place...

Message par Tetsuro »

Salut Nanou85,

Bienvenue parmi nous et bienvenue dans le monde du clavier :-)

Comme beaucoup je t'aurais dit d'essayer quand meme de commencer par un piano si tu le peux, car moi j'ai posséder un synthé et franchement je n'ai jamais évolué, je suis tout neuf dans le monde du piano car j'en ai un vrais depuis quelques jours et ça na vraiment rien a voir. J'ai un vrais plaisir avec le touché, le son, les vibrations sonore. Chose que je n'ai jamais trouvé avec le synthé et pourtant je voulais en faire depuis tout petit.

Bref si tu veux vraiment un synthé alors tu dois savoir quelques trucs quand tu en achètera un.
Un synthétiseur en tant que tel c'est plutôt fait pour créer des sons originaux qui n'existent pas (sinusoïdales, triangle, dents, etc). Beaucoup arrivent au magasin en disant je veux un synthétiseur et se retrouvent devant une machine très compliquée, et qui coute cher.
Les arrangeurs sont des échantillons de sons (piano, violon,etc…), déjà tout prêts sans évolution possible de ces sons.
Les Workstations font un peu tout.
Souvent les gens les confondent.
(Dans les 3 seul l'arrangeur a des enceintes, les autres il faut les brancher en enceintes ou casque,...)

Les pianos numériques eux cherchent a simuler au mieux un piano, mais il y a peu de genre de sons.
Si c'est un touché piano qui te plait tu as effectivement les pianos numériques, mais tu as aussi des synthétiseurs / arrangeurs / workstation, qui ont des touches piano.
Tu as aussi synthétiseurs / arrangeurs / workstation, avec 5 ou 7 octaves. Généralement une marque de synthétiseur est toujours décliné ainsi : En entrée de gamme 5 octaves touché plastique, en gamme supérieure 7 octaves touché piano.

Maintenant dans ton cas, vu que tu ne cherche qu'un son de piano, je te conseille les pianos numériques, et comme tu n'as pas de place donc un piano numérique 5 octaves. Ce qui est important, si ton but est d'évoluer vers un piano un jour, il faut alors absolument que tu prenne un touché piano avec des touches lourdes. Ne prend surtout pas les touches en plastique, j'ai fait ça avant car j'y connaissais rien et que c'était moins cher et j'ai regretter car c'est vraiment pas bien pour t'entrainer, un touché plastique n'apporte rien, ne te muscle pas les doigts et le travail dessus ne ressemblera pas à ce que tu fais en cours.

Bref à partir de là tu peux facilement en trouver un en cherchants sur le net, j'ai chercher 2 sec sur google et j'ai trouver celui par exemple, c'est un piano numérique 5 octaves avec des enceintes :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_np_11.h ... tAod_1UA-w

Et ça dépend aussi de ton budget et de tes gouts esthétique, sache que dans ce domaine les marques japonaises font de très bonnes machines, Roland / Yamaha / Korg. Va dans un magasin si tu peux, et va écouter les sons de piano de ces marques pour comparer, car même en son numérique il y a des son différents. Par exemple Yamaha a des sons de piano très beau et clair, Roland très beau et plus chaud, etc…

Voilà en espérant t'avoir aidé, bon courage dans ta recherche et donne nous de tes nouvelles :-)
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

Salut Tetsuro,

D'abord un grand merci pour ta réponse rapide et ta vivacité d'esprit!!
Merci pour l'accueil.
Ouai je sais un vrai piano, sa n'a rien à voir ..... En cours je m'en rends compte très vite, dès que je pose les doigts desssus et que le 1er son en sort, c'est envoutant. Même si se n'est que le début début et qu'aucune mélodie est réellement présente.De même je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de commencer sur un piano quand y a possibilité...

Bé tu vois je ne connaissait même pas les Workstations...J'amais entendu parler!
Pour l'arrangeur, ya t il possibilité de brancher casque?

J'mettais renseigné sur les pianos numérique, mais 88 touches trop grand et après en 61, c'est à dire 5 octaves, c'est bien sa? Je ne savais pas trop trop vers quoi me tourné, avec toute cette largeur de choix, des avis de tout genre sur le net, ce qui me met les neurones perdus #-o et la c'est un peu compliqué pour essayer j'ai qu'un magas ici, et j'ai pas eu le tps pour aller voir ailleurs.
Une chose sur toucher piano lourd, prise casque,beau son de piano,pas de clic kan aux touches.

Merci merci pour ton aide et tous ces conseils, et oui oui cela m'a bien aidé! Je vais regarder tout ceci ainsi que le site que tu as mis. je donnerai des news!
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

J'viens de jeter un oeil vite fait sur le site,je dois partir, il m'a l'air pas mal pour débuter celui ci.
En as tu entendu des échos?
J'l'aurais bien testé mais on la pas ici..... grrrrrr :evil:
Je tiens z'ocourant
Shadow
Messages : 23
Enregistré le : mar. 16 avr., 2013 12:17

Re: Synthé faute de place...

Message par Shadow »

Bonjour,

J'ai commencé le piano il y a un an avec un piano numérique Korg. Je viens d'acquérir un Seiler que j'ai fait accorder hier. Je suis toute émue en jouant dessus parce que je m'en rends compte du plaisir que c'est. Mon Korg a bonne réputation mais je n'avais pas de vrai plaisir comme j'ai depuis hier. Alors, je comprends ta problématique mais franchement si tu peux envisager les choses autrement qu'avec un synthé ou un clavier numérique, penses-y à deux fois.

Shadow, amoureuse de son piano... :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Synthé faute de place...

Message par Wandarnok »

Shadow a écrit :Bonjour,

J'ai commencé le piano il y a un an avec un piano numérique Korg. Je viens d'acquérir un Seiler que j'ai fait accorder hier. Je suis toute émue en jouant dessus parce que je m'en rends compte du plaisir que c'est. Mon Korg a bonne réputation mais je n'avais pas de vrai plaisir comme j'ai depuis hier. Alors, je comprends ta problématique mais franchement si tu peux envisager les choses autrement qu'avec un synthé ou un clavier numérique, penses-y à deux fois.

Shadow, amoureuse de son piano... :D
Félicitations!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthé faute de place...

Message par floyer »

Tetsuro a écrit :Salut Nanou85,
Bref à partir de là tu peux facilement en trouver un en cherchants sur le net, j'ai chercher 2 sec sur google et j'ai trouver celui par exemple, c'est un piano numérique 5 octaves avec des enceintes :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_np_11.h ... tAod_1UA-w
On trouve aussi le NP31 de Yamaha; il diffère par la taille (76 touches contre 61), et - selon le site Yamaha - ce n'est pas le même clavier (Graded Soft Touch vs. Piano Style Keyboard). Il vaut mieux aller en magasin pour tester s'il y a une différence sensible. Il sont tous les deux en vente chez Amazon.
chris71
Messages : 5
Enregistré le : sam. 07 déc., 2013 15:30

Re: Synthé faute de place...

Message par chris71 »

Nanou85 a écrit :J'viens de jeter un oeil vite fait sur le site,je dois partir, il m'a l'air pas mal pour débuter celui ci.
En as tu entendu des échos?
J'l'aurais bien testé mais on la pas ici..... grrrrrr :evil:
Je tiens z'ocourant
salut Nanou.
D'après ce que je comprends de tes souhaits, il me semble que ton critère n°1 t'amène vers un clavier avec toucher lourd. Hors, en 61 notes, ça m'a l'air très rare (je viens de fouiller sur le net..). Le modèle conseillé par Ttsuro possède un toucher dynamique, mais pas lourd. Ce sera donc très différent de ce que tu ressens lors de ton cours hebdo de piano.
On trouve des claviers avec toucher lourd de 76 et bien sûr 88 notes. La différence de largeur par rapport à un 61 notes ne sera vraiment pas énorme tu sais. A moins que dans ton appart, tu sois encore plus serrée qu'une sardine dans sa boîte !!! :lol:

voici les 2 modèles actuels (les 2 en 88 notes) qui me semblent intéressants vu ton budget:
Korg SP170 (existe en blanc ou noir, je précise :) ) : 475€

Yamaha P35: 444€
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p35_b.htm

A noter que pour ce clavier, Thomann propose un pack intéressant:
pack Yamaha P35+pied+casque: 455€
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p_35_b_bundle.htm

Perso, j'aurais une petite préférence pour le Korg qui d'après ce que j'ai vu sur le net a un toucher un peu plus lourd que le Yamaha.
La qualité des sons a l'air également un peu meilleure...

N'hésite-pas à revenir me voir si tu as des questions...
Christophe
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Synthé faute de place...

Message par Mona »

Il y a déjà un fossé entre un piano numérique et un acoustique. Mais bon, avec un numérique correct, ça reste possible de débuter le piano. Par contre, sur un synthé, ça me paraît vraiment très compliqué.... si tu veux vraiment apprendre le piano, un synthé ne peut pas convenir. Essaie de te trouver un petit numérique portable, qui prend peu de place.

Félicitations Shadow, oui, commencer à jouer sur un vrai piano après avoir débuté sur un numérique est un vrai bonheur !
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Synthé faute de place...

Message par Koll »

J'ai eu un Yamaha portable YPP55.
Je crois qu'il ne faisait que 76 notes.
Mais il avait un vrai toucher de piano numérique, rien à voir avec un synthé.
Cela doit se trouver d'occas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Synthé faute de place...

Message par floyer »

chris71 a écrit :Le modèle conseillé par Ttsuro possède un toucher dynamique, mais pas lourd. Ce sera donc très différent de ce que tu ressens lors de ton cours hebdo de piano.
L'article http://azpianonews.blogspot.fr/2012/10/ ... piano.html va dans ce sens, les modèles NP11 et NP31 sont déconseillés pour des cours de piano, même s'ils ont un bon toucher pour leur gamme de prix. En revanche cet article ne propose que des claviers 88 touches en alternative.

La question est de savoir si un portable de 88 touches pourraient faire l'affaire (installé à un endroit où il générait le temps de l'utilisation, mais rangé debout dans un coin ensuite). Les SP170 et P35 cités plus haut dans ce fil de discussion font 88 touches.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Synthé faute de place...

Message par bigrounours »

76 notes ou 88 notes ça fait quoi comme différence ? 20cm ?
Je pense qu'il faut que tu trouves une solution pour arriver à placer un piano numérique de 88 touches dans ton appartement. Il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves. J'ai déjà entendu parler de certains pianistes qui dormaient sous leur piano à queue. Je ne te demande pas de faire la même chose, mais ce n'est que 20cm de plus... C'est l'espace à payer pour pouvoir apprendre le piano dans de bonnes conditions. Avec un synthétiseur tu n'arriveras à rien, crois moi, j'ai joué sur un synthétiseur pendant de très longues années, c'est une perte de temps monumentale.
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Synthé faute de place...

Message par Volga »

bigrounours a écrit :76 notes ou 88 notes ça fait quoi comme différence ? 20cm ?
Je pense qu'il faut que tu trouves une solution pour arriver à placer un piano numérique de 88 touches dans ton appartement. Il faut se donner les moyens de réaliser ses rêves. J'ai déjà entendu parler de certains pianistes qui dormaient sous leur piano à queue. Je ne te demande pas de faire la même chose, mais ce n'est que 20cm de plus... C'est l'espace à payer pour pouvoir apprendre le piano dans de bonnes conditions. Avec un synthétiseur tu n'arriveras à rien, crois moi, j'ai joué sur un synthétiseur pendant de très longues années, c'est une perte de temps monumentale.
Je partage l'avis de Bigrounours. Essaie de trouver la place pour un numérique- à défaut d'un piano acoustique- avec 88 notes. Ca permet de prendre de bonnes habitudes.
Abandonne l'idée du synthé! On ne fait strictement AUCUN progrès avec un synthé et de surcroit on ne se fait même pas plaisir!
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

Salut tout le p'tit monde,

Tout d'abord un Grand grand merci pour vos conseils, sa fait très plaisir! :D
Merci Tetsuro,sa marche fort pour tes 1er jours de piano, et cette belle acquisition?,et toi Shadow ,Félicitaion pour ton Seiler depuis ces 2 jours!
Merci merci Floyer pour l'article et tout!! et toi chris 71 :) je peux pousser jusqu'à 1m20 ma boite de sardine, hihihi :wink: Merci également!
Mona thank's you!!!
Eh Koll thank's you thank's youuu! Vais voir si y d'accas'.
bigrounours et Volga, merci pour vos remarque et conseils. :)
Et bien donc nous y voilà.......
Après calcul et certains p'tit changements ,maximum 1,20.... Que me conseiller vous les musiciens ? :mrgreen:
chris71
Messages : 5
Enregistré le : sam. 07 déc., 2013 15:30

Re: Synthé faute de place...

Message par chris71 »

Nanou85 a écrit :Salut tout le p'tit monde,

Tout d'abord un Grand grand merci pour vos conseils, sa fait très plaisir! :D
Merci Tetsuro,sa marche fort pour tes 1er jours de piano, et cette belle acquisition?,et toi Shadow ,Félicitaion pour ton Seiler depuis ces 2 jours!
Merci merci Floyer pour l'article et tout!! et toi chris 71 :) je peux pousser jusqu'à 1m20 ma boite de sardine, hihihi :wink: Merci également!
Mona thank's you!!!
Eh Koll thank's you thank's youuu! Vais voir si y d'accas'.
bigrounours et Volga, merci pour vos remarque et conseils. :)
Et bien donc nous y voilà.......
Après calcul et certains p'tit changements ,maximum 1,20.... Que me conseiller vous les musiciens ? :mrgreen:

bonsoir Nanou.
Dans le message posté plus haut, j'avais oublié de te mettre le lien sur le clavier Korg que je te conseillais. Le voici:
http://www.thomann.de/fr/korg_sp170_s_bk.htm

Pour les dimensions, ce modèle 88 touches fait 131 cms. On dépasse d'un chouïa tes 120cms... Pas moyen de les serrer un poil plus tes p'tites sardines ??? :lol:
Et désolé, mais je n'ai pas trouvé trace de vrai toucher lourd sur des claviers 76 ou 61 touches.

Christophe
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

Salut chrsi71,
Nan la y a vraiment pas moyen de pousser plus #-o #-o :roll: , déjà c'est top de pouvoir le faire juqu'a 76 touches!
Merci en tout cas pour le lien du clavier Korg.
La recherche va continué
bye!
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Synthé faute de place...

Message par TRUBLION »

"J'ai déjà entendu parler de certains pianistes qui dormaient sous leur piano à queue". (Bigrounours)

Cette pratique possède un avantage certain: celui de maintenir une bonne hygrométrie et température au niveau du piano, sans appareillage compliqué et onéreux. C'est encore mieux quand on est deux. De plus, parfaitement écologique. :-)))
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Synthé faute de place...

Message par bigrounours »

Moi j'aurai peut être une solution pour toi, avec un clavier 76 touches, toucher lourd. Mais en revanche il faut relier son piano à un ordinateur pour que cela soit l'ordinateur qui génère le son, il faut en outre acheter un logiciel à installer sur l'ordinateur. Est ce que cela te semble envisageable ou trop compliqué ?
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

Merci bigounours :)
ouahhhhhh nan c'est pas envisageable, trop compliqué :) C'est ti pas couillon!
Je pensais à sa, les 76 touches si j'en trouve auront le même potentiel( pas de toucher lourd etc..) que les numérique 61? Nan?
En tout cas j'ai appris un truc, seul les 88 ont un toucher lourd!
Donc dans ce cas, autant prendre un 61 pour débuter..Qu'en penses tu?
Oui oui je sais,sa ne vaut pas un numérique 88, mais j'peux pas c'est trop grand, va falloir si faire #-o .
Donc se sera un p'tit numérique, j'abandonne l'idée du synthé...je pense.
Floyer, tu nous a fait partager l'article sur les np11 et np31 qui étaitent déconseillés..
J'sais plus koi penser........
En tout cas faut que je me l'achète le plus rapidement possible, j'en peu plus de jouer sur un rouleau, c'est entrai de me dégouter!
Moi c'que je demande c'est des touches, pas trop de place, prise casque
Nanou85
Messages : 14
Enregistré le : mer. 04 déc., 2013 17:30

Re: Synthé faute de place...

Message par Nanou85 »

ou un super bon synthé!!! :wink:
Répondre