bonjour bonjour,
Face à l’enthousiasme suscité par ma requête, je complète mon post avec un lien vers ce mague-nifique morceau.
http://www.youtube.com/watch?v=Qj4lPhfG98o
Bon histoire que ce post ne reste pas trop stérile, j'ajoute quelques citation tirées du livre, Le CBT de J. S. Bach, de H. Keller à propos du prélude et fugue n°20 livre 1.
"Une tonalité virile, essentiellement énergique, voila ce que représentait, pour Bach, la mineur (...) (Grand prél. et fugue pour orgue BMW 543, Sonate pour violon seul BMW 1003, triple Concerto BMW 1044, pour ne rien dire des deux fugues du CBT.)"
pour le prélude :
"Bondissant avec légèreté, le thème principal se structure en séquences de 4 mesures, comme on est en droit de l'attendre lorsqu'il s'agit d'une pièce de danse : 4 mesures à la tonique, 4 autres mesrures à la dominante, 4 mesures de transition pour amener ut majeur. De nouveau, 4 mesures en ut majeur, qui exposent le thème, suivies de 5 mesures destinées à préparer la reprise du début."
"Malgré sa brièveté, ce prélude est loin d'être insignifiant. dominant de très haut, et de façon presque insouciante, les problèmes de forme, il est même supérieur à la fugue, à ce point de vue du moins. Aucun lien thématique ne peut être établi entre les deux pièces."
vous jugerez de la pertinence du propos.
Sinon, si quelqu'un à travaillé la fugue, je serai curieux d'avoir un avis sur sa difficulté, par moment j'ai presque l'impression d'écouter l'art de la fugue tellement les différentes voix s’entremêlent.
Pour le livre "H. Keller Le clavier bien tempéré de johann Sebastian Bach chez bordas étude" Aucune idée de savoir s'il est toujours édité. (je l'ai trouvé dans un vide grenier.)