Conseils pour un débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Aspicientis

Conseils pour un débutant

Message par Aspicientis »

Bonjour,

Je me présente, Aspicientis. Je suis un aspirant pianiste qui pratique en autodidacte sans grande prétention depuis quelques années. Depuis peu, j'envisage de m'y mettre plus sérieusement en suivant des leçons de musique et en me procurant un piano acoustique (jusqu'ici, je jouais sur un simple numérique). ^^

D'ailleurs, j'en profite pour poser une petite question : ayant un petit budget et un niveau de simple débutant, le magasin que j'ai contacté m'a recommandé l'un de ses instruments d'occasion : un Zimmermann d'étude droit de 1990 (approximativement), doté de trois pédales, pour une valeur de 1300€. Après m'être renseigné, j'ai cru comprendre que cette marque n'était bien considérée que depuis la réunification allemande (ou 1992, selon les versions que j'ai eues), or je ne parviens pas à obtenir une date de fabrication précise, et même si l'année 90 venait à être confirmée, elle resterait assez ambiguë. De plus, on m'a dit qu'il n'avait pas de numéro de série mais j'ignore si cela a une incidence. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. :)
Pedrolane

Re: Conseils pour un débutant

Message par Pedrolane »

Aspicientis a écrit : De plus, on m'a dit qu'il n'avait pas de numéro de série mais j'ignore si cela a une incidence.
Merci d'avance. :)
#-o :^o
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

J'ai peu d'expérience mais comme personne ne te répond je me lance.
Quelle mécanique a ton Zimmermann ?
A titre de comparaison de prix, je regardais récemment les ventes de pianos droit et j'ai vu se vendre successivement deux Pleyel droits fin années 70-début 80 avec mécanique Renner (plutôt très bien !) à 1000 et 700 euros... en bon état, entretenus, et je trouve que ce sont de très bons pianos.
Donc ton Zimmermann me paraît un poil cher, même s'il est plus récent...
Si justement c'est un professionnel qui te le vend, il fait une marge dessus (c'est normal).

Mon conseil serait de le négocier un peu, ou de regarder d'autres annonces.
Voilà mon humble avis ! :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Zimmermann était fabriqué près de Dresde, puis a été racheté par Bechstein (l'usine est d'ailleurs là-bas), qui en a fait d'excellents instruments.
Mais depuis cette année, les Zimmermann sont délocalisés en Chine, comme Feurich, chez Hailun.

Pour débuter, un Zimmerman est-allemand en bon état peut suffire largement.
Ce n'ataient pas de si mauvais pianos!
Si c'est un pro qui te le vend à ce prix-là, c'est sans doute une reprise à un client... sur laquelle il n'aura peut-être rien fait!

Donc, négocier à 1000€ transport compris.
Vérifier si tout fonctionne, regarder l'état des marteaux, et tester le jeu latéral des touches (comparer les extrêmes avec le milieu).
Evidemment il doit être accordé.
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Alors ? As-tu pu obtenir le numéro de série ? Essayer le piano ? Négocier le prix ? :roll:
Répondre