le 1er cours a eu lieu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par oiseau.prophète »

JPS1827 a écrit : Pour les études en doubles notes, l'opus 10 n°7 ne présente pas de difficultés particulières à mon avis.
:shock:

je dois vraiment être nul :(
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pas du tout, les études de Chopin c est très spécial, chacun a ses "bêtes noires", et pas les mêmes pour tous. Moi ma bête noire c est l étude en sixtes et aussi l op 10 n1 (je réussissais bien mieux la 2 et la 4).
nox

Message par nox »

Oui et puis sachant bien que "pas de difficulté particulière" doit être pris dans son contexte : on parle des études de Chopin. Donc déjà à la base, quelque soit l'étude, il faut un sacré bagage musical pour pouvoir bien la jouer. :mrgreen:
Même les études lentes de l'opus 10 (3 et 6) sont redoutables, il ne faut pas s'y tromper !

C'est marrant, je suis aussi dans l'op. 10 n°1 en ce moment, pour moi les difficultés de cette étude sont :
- l'endurance : si on finit l'étude fatigué, crispé, c'est qu'on passe à côté de quelque chose. Je pense que si on maîtrise vraiment cette étude, on doit pouvoir la jouer trois fois de suite au tempo sans se bloquer, ou l'enchaîner avec l'étude suivante qui ne pardonnerait pas la moindre fatigue ou crispation.
- la précision : il y a dans l'édition Cortot un travail que je trouve intéressant dans la théorie mais assez horrible en pratique : ne jouer que les pouces et 5ème, régulièrement. Avec ces accents tout le long de l'étude et cette nuance globalement forte, on ne peut pas se permettre de "laisser couler", il faut affirmer chaque note sans taper à côté.
- l'équilibre gauche-droite : cette fameuse main gauche de Chopin, qu'on a toujours tendance à délaisser pour se concentrer sur les difficultés de la main droite, il faut bien la faire chanter ici, mais ne pas l'amener au premier plan. C'est comme une grosse basse de pédale dans les oeuvres d'orgue.
- le tempo, évidemment : pour l'instant j'arrive à la jouer 3 fois de suite à 126-132 sans fausse note, mais j'ai du mal à passer ce cap. C'est long...J'ai l'impression qu'entre jouer correctement cette étude à 120 et la jouer correctement à 152, il y a un monde !
- la musicalité : Chopin est bien présent dans cette étude, mais on a bien peu de matériel pour le faire entendre. Il faut transformer ce qui à tempo lent évoque un exercice en vraie pièce expressive.

Pour Beethoven sinon, c'est l'op.110 mon coup de cœur du moment.

Pour Schubert, l'immortelle D960. Ce cher Franz n'a jamais été si près du ciel que dans cette sonate.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : C'est marrant, je suis aussi dans l'op. 10 n°1 en ce moment, pour moi les difficultés de cette étude sont :
- l'endurance : si on finit l'étude fatigué, crispé, c'est qu'on passe à côté de quelque chose. Je pense que si on maîtrise vraiment cette étude, on doit pouvoir la jouer trois fois de suite au tempo sans se bloquer, ou l'enchaîner avec l'étude suivante qui ne pardonnerait pas la moindre fatigue ou crispation.
Totalement d'accord, on devrait pouvoir jouer indéfiniment sans fatigue autre que mentale !

Je n'aime pas trop le terme endurance, qui peut laisser penser qu'on peut de se muscler progressivement pour "tenir" l'étude, alors qu'il s'agit plutôt de ne pas crisper de manière prolongée les muscles qui bloquent et veiller à les relâcher continuellement tout au long.
nox a écrit : - la précision : il y a dans l'édition Cortot un travail que je trouve intéressant dans la théorie mais assez horrible en pratique : ne jouer que les pouces et 5ème, régulièrement. Avec ces accents tout le long de l'étude et cette nuance globalement forte, on ne peut pas se permettre de "laisser couler", il faut affirmer chaque note sans taper à côté.
Sur ma partition, il n'y a des accents que sur les premières mesures, ils sont censés être présent tout le long ?
Il doit y avoir une manière de jouer qui fait que ça sonne "forte", mais sans que chaque note semble "crier".
nox a écrit : - l'équilibre gauche-droite : cette fameuse main gauche de Chopin, qu'on a toujours tendance à délaisser pour se concentrer sur les difficultés de la main droite, il faut bien la faire chanter ici, mais ne pas l'amener au premier plan. C'est comme une grosse basse de pédale dans les oeuvres d'orgue.
Oui bien sûr qu'il faut travailler la MG (seule) dans cette étude, mais c'est plus tranquille quand même !
nox a écrit : - le tempo, évidemment : pour l'instant j'arrive à la jouer 3 fois de suite à 126-132 sans fausse note, mais j'ai du mal à passer ce cap. C'est long...J'ai l'impression qu'entre jouer correctement cette étude à 120 et la jouer correctement à 152, il y a un monde !
ah zut, tu es bloqué sur un "mur de vitesse", quand tu auras trouvé comment t'en sortir, tu penseras à nous donner ta solution ? :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Sur ma partition, il n'y a des accents que sur les premières mesures, ils sont censés être présent tout le long ?
Il doit y avoir une manière de jouer qui fait que ça sonne "forte", mais sans que chaque note semble "crier".
Il me semble qu'il y a à la deuxième mesure une indication du type "simile".
BluePhoenix05 a écrit : Oui bien sûr qu'il faut travailler la MG (seule) dans cette étude, mais c'est plus tranquille quand même !
Ah non, la gauche seule pour le coup je ne le fais pas du tout. Je n'arriverai pas à y voir un intérêt pour être franc :|
BluePhoenix05 a écrit : ah zut, tu es bloqué sur un "mur de vitesse", quand tu auras trouvé comment t'en sortir, tu penseras à nous donner ta solution ? :wink:
En général il n'y a pas de solution miracle, je suis passé à 144 et pour l'instant je tape encore à côté dans certains traits. Alors je m'astreins à essayer de comprendre si c'est le geste qui doit être revu, le doigté, si je dois "sentir" le trait différemment...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

(On devrait peut être aller sur le topic Op10no1 non ?)

C'est surtout une question de concentration et de confiance en soit dans cette étude (plus facile à dire qu'à faire). J'ai passé le cap "crispation" (j'ai suivi tout un tas de conseil, mon professeur m'a donné les exercices de Déchaussée qui sont très bien), le cap vitesse commence à venir mais c'est très frustrant de se voir jouer à 172 en commençant par un 0 faute et puis qu'au milieu ou à la fin "rip et bam une fausse note suivie par ses copines" :evil: qui vient tout bousiller...
Mon professeur m'assure que c'est plus un travail dans la tête pour arriver à la jouer au tempo, il faut la penser lentement et surtout ne pas hésiter à la rendre plus musicale avec des phrasés qui font respirer l'étude (mais aussi le pianiste pour le coup), plus facile à dire qu'à faire (je me répète). Cette étude met aussi pas mal le geste d’exécution en jeu, le moindre petit changement dérègle la chose et créer l'erreur...

Ah oui d'ailleurs j'ai une question concernant cette étude, au niveau des nuances, toute les nuances et indications de pédale sont de Chopin ? (parce que mon professeur m'a rajouté des nuances à certains endroits qui n'était pas indiqué dans ma partition mais qui sont plutôt judicieux)
J'utilise l'édition Könemann Music Budapest.
nox

Message par nox »

Ca dépend des indications que tu as :)
Sur l'édition Paderewski en tout cas, il y a peu d'indications de nuance ou de pédale. Mais de toute façon beaucoup d'indications de pédale de la main de Chopin ne sont pas réalisables sur nos pianos modernes.
Okay

Message par Okay »

Pour les accents par temps, oui, c'est du début à la fin.

Je pense que oui pour l'édition et la pédale. J'ai juste les mazurkas chez Könemann et a priori l'urtext est assez sérieux. J'ai vu pas mal de facsimilés de Chopin (pas cette étude) avec une pédalisation abondante et précise, donc je ne serai pas surpris. Mais bon, il n'y a pas non plus 50 possibilités pour y mettre la pédale.

Pour le tempo, rien ne sert d'aller aussi vite. Je ne connais qu'Argerich qui va aussi vite, et même si je suis admiratif, c'est limite "fatigant" à entendre tellement ça va vite. Je trouve le tempo de Pollini parfait pour savourer l'harmonie et les petits détails à souligner. Par exemple, la marche harmonique juste avant la reexposition avec des basses en blanches (et d'ailleurs toute sur les touches blanches) ne peut pas se phraser naturellement en bourrant comme un fou, même si c'est plus facile ici qu'ailleurs.

De mémoire pour les nuances, il n'y en a quasiment pas sur la partition à part quelques crescendo et diminuendo. L'erreur que font énormément de pianistes est de jouer plus doucement (parfois piano subito) à la modulation en la mineur à la 2e page. C'est vrai que c'est joli et semble subtil, mais c'est une erreur car d'une ce n'est pas marqué et de deux, jouer ce passage en mineur toujours fort donne caractère de fierté conquérente beaucoup plus en phase avec cette étude (et avec Chopin).

Quand on se heurte à un seuil de vitesse en général, c'est un signe à ne pas négliger qui montre que quelque chose doit être modifié assez en profondeur. Généralement, ça se passe déjà dans la tête, mais ensuite il y a quasiment toujours un recadrage à faire en termes de geste et d'attaques, qui implique de "défaire" une partie de ce qui a été fait.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Pour le tempo, rien ne sert d'aller aussi vite. Je ne connais qu'Argerich qui va aussi vite, et même si je suis admiratif, c'est limite "fatigant" à entendre tellement ça va vite.
Cziffra joue encore plus vite: http://www.youtube.com/watch?v=QTwRyYIPmj4
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Okay a écrit : Quand on se heurte à un seuil de vitesse en général, c'est un signe à ne pas négliger qui montre que quelque chose doit être modifié assez en profondeur. Généralement, ça se passe déjà dans la tête, mais ensuite il y a quasiment toujours un recadrage à faire en termes de geste et d'attaques, qui implique de "défaire" une partie de ce qui a été fait.
Dans mon cas ce sont certains arpèges très inconfortables qui ne passent pas : la montée en la majeur (la - mi - la - do#) et celle en fa majeur 7 (do - mib - la - mib). Le fait de devoir aller chercher une touche noire avec le 5 m'oblige à avoir la main à l'intérieur du clavier et à jouer le "la" avec le 3 vraiment entre les deux touches noires. Et évidemment une fois sur deux, comme on est dans un mouvement très horizontal, j'embarque la touche noire contiguë. Si vous avez un truc pour ces passages, je prends.
J'ai vu sur une édition un contournement pour l'arpège en fa 7 mais je le trouve assez scandaleux : 1 - 3 - 5 - 3, en sautant du 5 vers le 3 de l'octave supérieure.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Okay a écrit :De mémoire pour les nuances, il n'y en a quasiment pas sur la partition à part quelques crescendo et diminuendo. L'erreur que font énormément de pianistes est de jouer plus doucement (parfois piano subito) à la modulation en la mineur à la 2e page. C'est vrai que c'est joli et semble subtil, mais c'est une erreur car d'une ce n'est pas marqué et de deux, jouer ce passage en mineur toujours fort donne caractère de fierté conquérante beaucoup plus en phase avec cette étude (et avec Chopin).
Ah mince ! Il veut que joue piano la partie en la mineur justement pour revenir en un crescendo progressif jusqu'à la mesure 23 (mi majeur), dans un sens je comprend ce que tu veux dire mais dans un autre je comprend aussi mon professeur qui veut en quelque sorte briser la monotonie sonore de l'étude en instaurant une autre ambiance avec cette modulation justement.
Pour la pédale je la met par harmonie mais je me suis demandé si par moment il était possible de l'enlever ? Sonorement ça donne un son "fluté" très joli aussi dans les nuances piano (j'ai écouté des interprétations où les pianistes se permettaient ce genre de choses).

Pour mieux amener ce fameux passage en marche harmonique, mon professeur m'a suggéré de faire un décrescendo pour arriver piano mesure 41 sur une nuance piano pour repartir en un crescendo sur le 3ème temps de la mesure 42 et arriver de nouveau forte sur la mesure 45. Et pour mieux le jouer (c'est facile de faire des pains sur ce passages) il m'a fait travailler l'anticipation des gestes de la main gauche pour éviter de me retrouver avec 2 mouvements simultanés à faire.
JPS1827

Message par JPS1827 »

@nox : Je ne sais pas si ce contournement est scandaleux mais en tout cas il me marche pas dans un tempo rapide ; en revanche 2314 2314 2314 (doigté donné par R. Trouard dans ma jeunesse, sûrement scandaleux, mais qui va s'en apercevoir quand on joue en public ? ce n'est pas comme une vidéo où on peut repasser 50 fois pour "voir"), avec 5213 5213 à la descente en la bémol, marche tout seul !! , mais bon ce n'est pas conforme au but pédagogique de cette étude. Si on met 1235 à la montée il faut attaquer le 3 en rotation externe entre les touches noires pour que le doigt s'insère "de profil" entre les touches. On peut essayer aussi 1245 (j'ai un grand écart 4-5 et un bon 4 ce qui fait que je ratais moins ce doigté que avec le 3)
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :Dans mon cas ce sont certains arpèges très inconfortables qui ne passent pas : la montée en la majeur (la - mi - la - do#) et celle en fa majeur 7 (do - mib - la - mib). Le fait de devoir aller chercher une touche noire avec le 5 m'oblige à avoir la main à l'intérieur du clavier et à jouer le "la" avec le 3 vraiment entre les deux touches noires. Et évidemment une fois sur deux, comme on est dans un mouvement très horizontal, j'embarque la touche noire contiguë. Si vous avez un truc pour ces passages, je prends.
J'ai vu sur une édition un contournement pour l'arpège en fa 7 mais je le trouve assez scandaleux : 1 - 3 - 5 - 3, en sautant du 5 vers le 3 de l'octave supérieure.
Ce sont clairement les 2 arpèges qui posent le plus problème, avec pour moi la descente mi b - si b - mib - bo. Je pars du principe que tous ces trucages de doigtés sont en effet "scandaleux", même si je les ai longtemps utilisés, notamment celui que donne JPS et avec l'accord de mon prof (y compris pour la jouer en concours). Je m'en servais pour bien 4 ou 5 arpèges, ce qui permet de "supprimer" tous les arpèges à problème et donc boucler l'étude avec une bonne sécurité. Pour la jouer en public c'est plutôt sympa. Mais bon, je seconde la remarque sur l'intérêt pédagogique de l'étude, qui normalement proscrit ce genre de doigtés. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas jouée, donc pas évident de parler précisément des possibles solutions qui maintiennent les doigtés dans l'esprit.

@Ashiro. Ma remarque sur le passage en la mineur est personnelle et minoritaire, et même si j'en suis profondément convaincu, elle n'a d'autre autorité que la mienne (c'est à dire pas grand chose). Je suis d'accord qu'il faut faire "quelque chose" ici mais je pense que le piano subito est la pire solution. Ce que je préfère faire c'est de jouer le do majeur qui précède brillant mais pas trop fort, puis de lancer un nouveau départ plus fort sur le la mineur. Pour la pédale, je pense qu'il est particulièrement important de préserver son unité. Certains l'enlèvent par moment pour apporter cette variété de son mais je trouve que ça fait simplement étrange.
nox

Message par nox »

Je rechigne un peu à appliquer ces "trucs", même s'ils semblent effectivement bons pour une prestation publique. Mais j'aurais comme vous le dites plutôt l'impression de contourner la difficulté. Après, comme disait Rubinstein (je crois) : "Jouez avec le nez si ça vous chante, tant que ça sonne bien".
J'ai essayé ce que tu indiques JPS, avec l'attaque "en rotation externe", mais je j'arrive pas à rendre ce geste naturel dans la vitesse et la répétition, j'ai l'impression d'avoir une montée hachée avec des mouvements qui cassent la continuité, pas très élégant. Bref, je continue de chercher, mais en fait je me dis que c'est le travail dans la vitesse qui va débloquer le truc, puisque le geste sera bien obligé de s'adapter aux contraintes du métronome.

Tiens sinon je ne sais pas si ça vous fait ça, mais sur certains arpèges je change le doigté en cours d'arpège.
Exemple la descente en si majeur 7 :
ré# - si - la - si
Quand je suis en haut du clavier, pour le premier arpège, je mets 5 - 3 - 2 - 1, mais à partir du deuxième je remplace 3 par 4, ça me permet de garder à peu près la même position de la main et le même geste. Si je garde le 3 tout le long, ça tourne la main vers l'intérieur dans une position pas très confortable quand je me rapproche du milieu du clavier. Je ne sais pas si ça revient aussi à contourner la difficulté.

Pour la pédale, j'avoue que je me suis posé des questions tout de même, vu que sur le piano de Chopin la tenue du son dans la pédale était moindre, l'effet n'est pas du tout le même.

PS : désolé harmonie pour le détournement de topic ! En toute logique il faudrait alimenter un des fils déjà consacrés à cette étude, c'est juste un peu dur de se décider à couper la discussion en espérant qu'elle reprendra ailleurs :)
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :Tiens sinon je ne sais pas si ça vous fait ça, mais sur certains arpèges je change le doigté en cours d'arpège.
Exemple la descente en si majeur 7 :
ré# - si - la - si
Quand je suis en haut du clavier, pour le premier arpège, je mets 5 - 3 - 2 - 1, mais à partir du deuxième je remplace 3 par 4, ça me permet de garder à peu près la même position de la main et le même geste. Si je garde le 3 tout le long, ça tourne la main vers l'intérieur dans une position pas très confortable quand je me rapproche du milieu du clavier. Je ne sais pas si ça revient aussi à contourner la difficulté.
Je pense que c'est un très bon doigté et bien plus sécurisé que de mettre 3-4 tout de suite. J'aimerais bien pouvoir l'utiliser mais mon écart 1-2 entre la et si me limite. Celà dit, je ne pense pas qu'il y ait d'autre arpège où on peut faire ça.
Jouer sur le choix des doigtés sur les 2e et 3e doubles n'est pas du tout contourner la difficulté, car il n'y a pas de passage de pouce envisagé.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Pour moi sur ré# si la si il n'y a pas photo, 5431 m'est très facile et 5321 très casse-gueule, donc je mets 5431 tout du long. C'est vrai que je n'ai plus très envie de passer des heures et des heures sur ce genre de challenge…
Pour le mouvement, je pense que 144 à la noire avec un son plein et un bon legato est un excellent mouvement. Je ne trouve pas que le quasi-record de Cziffra (j'en étais resté bouche bée, je le reconnais) apporte vraiment beaucoup sur le plan musical. Il faut prendre des repères de mouvement ça et là dans l'étude mais arrêter de la jouer avec le métronome tout du long, ça fait "bloquer".
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :certains arpèges très inconfortables qui ne passent pas : la montée en la majeur (la - mi - la - do#) et celle en fa majeur 7 (do - mib - la - mib). Le fait de devoir aller chercher une touche noire avec le 5 m'oblige à avoir la main à l'intérieur du clavier et à jouer le "la" avec le 3 vraiment entre les deux touches noires. Et évidemment une fois sur deux, comme on est dans un mouvement très horizontal, j'embarque la touche noire contiguë. Si vous avez un truc pour ces passages, je prends.
Pour ces 2 arpèges, j'utilise actuellement 1-2-4-5 et non 1-2-3-5 qui me ferait faire une "translation" de la main sur 2-3 avec un angle entre les doigts 2-3 beaucoup trop rigide... Peut-être qu'essayer le mouvement de la "roue" t'aiderait ? Comme le 4 est plus court que le 3 (généralement), il rentre moins dans la zone des touches noires.

En fait je me suis rendu compte que sur je n'avais pas besoin de mettre beaucoup de pression sur le doigt 4, que le son sort quand même, même si ce 4 -là ne me renvoie pas beaucoup de sensations, ce qui me donnait la fausse impression que je ne le "jouais" pas assez. Du coup maintenant je n'hésite plus à mettre des 4 là où j'aurais auparavant peut-être hésité.
nox a écrit :Exemple la descente en si majeur 7 :
ré# - si - la - si
Quand je suis en haut du clavier, pour le premier arpège, je mets 5 - 3 - 2 - 1, mais à partir du deuxième je remplace 3 par 4, ça me permet de garder à peu près la même position de la main et le même geste. Si je garde le 3 tout le long, ça tourne la main vers l'intérieur dans une position pas très confortable quand je me rapproche du milieu du clavier.
Je trouve ça étonnant et curieux, tu arrives à penser à changer de doigté au milieu de la descente quand tu vas vite ? et qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser 5-4-3-1 (ou 5-4-2-1 si c'est ce que tu fais?) dès tout en haut ?
De mémoire, je crois que j'utilise 5-3-2-1 tout au long, il faudra que je revérifie sur un vrai piano. :oops: :oops: :oops:

Pour la pédale, c'est elle qui créé le volume, la façon de mettre peut changer un peu selon la vitesse, j'ai envie de l'alléger pour éviter le "flop" de volume quand on la change, mais je me suis pas encore décidé (n'en suis pas encore là).

Pour les nuances, je prends l'exemple de l'étude op.25 n°11 : après les 2 descentes à la MG, les 2 mesures suivantes en lab M puis les 2 suivantes en mi M sont jouées piano par tout le monde, alors qu'il n'y a pas de signe de nuance écrit sur la partition, qu'en penser ? :roll:

C'est fou tout ce qu'il y a à dire sur les études de Chopin, c'est intéressant toutes ces comparaisons entre les façons de jouer ! S'il y a un autre fil qu'on pourrait reprendre, ok, sinon j'espère que harmonie ne nous en voudra pas.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Pour les nuances, je prends l'exemple de l'étude op.25 n°11 : après les 2 descentes à la MG, les 2 mesures suivantes en lab M puis les 2 suivantes en mi M sont jouées piano par tout le monde, alors qu'il n'y a pas de signe de nuance écrit sur la partition, qu'en penser ? :roll:
Pas de partition sous les yeux, mais de mémoire, il y a un forte piano ici.
nox

Message par nox »

JPS1827 a écrit :Il faut prendre des repères de mouvement ça et là dans l'étude mais arrêter de la jouer avec le métronome tout du long, ça fait "bloquer".
Le soucis c'est que pour l'instant quand je joue sans métronome, j'ai tendance à me laisser emporter et je joue la réexposition deux fois plus vite que l'exposition. Je prends un tempo de sécurité au début, et donc une fois que je commence à être à l'aise j'ai tendance à me lâcher et à accélérer.
Donc je me soigne au métronome, mais uniquement le week-end lors de mes séances de travail. En semaine je me "contente" de jouer l'étude 2 ou 3 fois de suite en me concentrant sur les points de blocage.
BluePhoenix05 a écrit : Pour ces 2 arpèges, j'utilise actuellement 1-2-4-5 et non 1-2-3-5 qui me ferait faire une "translation" de la main sur 2-3 avec un angle entre les doigts 2-3 beaucoup trop rigide... Peut-être qu'essayer le mouvement de la "roue" t'aiderait ? Comme le 4 est plus court que le 3 (généralement), il rentre moins dans la zone des touches noires.
J'ai essayé mais du coup c'est en allant du 4 vers le 5 que j'accroche la touche noire. Et j'ai plus de facilité à maîtriser le passage 2 vers 3 que 4 vers 5. Les mouvements de "roue" effectivement j'ai essayé aussi, mais je n'aime pas le geste résultant sur l'ensemble de la montée, ça casse le mouvement global...Enfin comme je le dis peut-être que le fait de travailler beaucoup dans la vitesse va solutionner ce point, vu que je ne pourrai de toute façon plus m'embarrasser de gestes superflus.
BluePhoenix05 a écrit : En fait je me suis rendu compte que sur je n'avais pas besoin de mettre beaucoup de pression sur le doigt 4, que le son sort quand même, même si ce 4 -là ne me renvoie pas beaucoup de sensations, ce qui me donnait la fausse impression que je ne le "jouais" pas assez. Du coup maintenant je n'hésite plus à mettre des 4 là où j'aurais auparavant peut-être hésité.
Je faisais un peu pareil sur un autre arpège, je ne sais plus lequel, mais je travaille contre ça, j'ai l'impression de ne pas maîtriser le son qui sort. Je voudrais être aussi à l'aise sur ces arpèges que sur un simple "do - mi - sol - do".
BluePhoenix05 a écrit : Je trouve ça étonnant et curieux, tu arrives à penser à changer de doigté au milieu de la descente quand tu vas vite ? et qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser 5-4-3-1 (ou 5-4-2-1 si c'est ce que tu fais?) dès tout en haut ?
Quand je suis tout en haut du clavier, la main a tendance à se tourner vers l'extérieur, et du coup si je mets le 4 ça m'oblige à une position inconfortable. Et comme je l'ai dit c'est l'inverse une fois que j'arrive dans le registre medium sur le reste de la descente, la main se tourne vers l'intérieur et je suis plus confortable avec le 4.
Il y a peut être de quoi creuser plus loin pour solutionner ce problème de position à la source, mais ce "truc" de changement de doigté m'est venu naturellement et je le fais en fait sans même y réfléchir.
BluePhoenix05 a écrit : C'est fou tout ce qu'il y a à dire sur les études de Chopin, c'est intéressant toutes ces comparaisons entre les façons de jouer !
Oui c'est vraiment une écriture remarquable, et c'est pour ça que la lecture du bouquin de Marty, qui a pris le temps d'étudier en détail chaque étude de manière approfondie, est très intéressante et instructive, même si l'on n'est évidemment pas toujours forcément en accord avec ses conclusions.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là.
harmonie

Message par harmonie »

Et bien les PMistes, vous m'avez fait peur avec vos histoires de doigtés, finalement je vais travailler l'opus 10 numéro 4 ;-)
Répondre