Problème de souplesse
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
A propos du livre du Chang, on n'a plus guère de nouvelles des traductions que certains ici avaient effectuées il y a quelques mois.
Quelqu'un sait ce qu'il en est (nous avions proposé de continuer un peu de la traduction, également) ? Malik ?
BM
Quelqu'un sait ce qu'il en est (nous avions proposé de continuer un peu de la traduction, également) ? Malik ?
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel 118
Re: Problème de souplesse
Il existe un ouvrage basé sur la Méthode Mathias ALexander très utile pour les artistes et les musiciens. (Pour la vie de tout un chacun aussi..)arpege73 a écrit :Bonjour,
J'ai le sentiement de ne pas avancer ou plutôt de ne plus avancer. Le problème viens de la souplesse, je suis extremement tendu de nature. Pendant le jeu je ressent la tension jusqu'au épaules. Parfois j'ai meme des douleurs au poignets, c'est pour dire.
Merci pour vos réponses
Habiter son Corps
Hardy Christine, Tomasella Saverio
aux Editions Eyrolles
Ce sont des exercices qui favorisent le bon usage de soi en faisant prendre conscience de nos habitudes inadaptées et de nos états émotionnels associés.
Si tu as des tensions , des douleurs, il y a une raison ......!
Mais le Yoga avec un enseignemnt pas trop "illuminé' est interessant aussi.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
J'aimerais bien que tu nous dises ce que tu en penses! J'attends ton avis avec impatience. Pour ma part, sa philosophie me convient bien même si je ne suis pas à même de réaliser tout ce qui est demandé. On y apprend à respirer, à être décontracté, etc. tout ce que je ne sais pas faire correctement.
-
- Mon piano : Pleyel 118
Oui oui, le Livre de Marie Christien Mathieu est très bien.
Il fait partie de ma bibilothèque et de mes stages.
Réconcilier le coprs avec l'instrument, dans un autre esprit mais tout se complète. L'un est 'physique' l'autre ' psycho'.
D'ailleurs l'un des exercices que préconise M C Mathieu : le baton posé au sol au niveau de l'entrejambe pour s'entraîner à l'auto grandissement, je le fais aussi devant le piano assis sur le tabouret......
Il fait partie de ma bibilothèque et de mes stages.
Réconcilier le coprs avec l'instrument, dans un autre esprit mais tout se complète. L'un est 'physique' l'autre ' psycho'.
D'ailleurs l'un des exercices que préconise M C Mathieu : le baton posé au sol au niveau de l'entrejambe pour s'entraîner à l'auto grandissement, je le fais aussi devant le piano assis sur le tabouret......