Problème de souplesse
- arpege73
- Mon piano : Yamaha U1 silent
Problème de souplesse
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je prends des cours au consevatoire depuis maintenant 5 ans.
J'ai le sentiement de ne pas avancer ou plutôt de ne plus avancer. Le problème viens de la souplesse, je suis extremement tendu de nature. Pendant le jeu je ressent la tension jusqu'au épaules. Parfois j'ai meme des douleurs au poignets, c'est pour dire.
Avec la prof je travaille j'aimais les gammes, très peu les exercises des souplesses. Pensez vous que c'est la cause?
Merci pour vos réponses
Je suis nouveau sur le forum.
Je prends des cours au consevatoire depuis maintenant 5 ans.
J'ai le sentiement de ne pas avancer ou plutôt de ne plus avancer. Le problème viens de la souplesse, je suis extremement tendu de nature. Pendant le jeu je ressent la tension jusqu'au épaules. Parfois j'ai meme des douleurs au poignets, c'est pour dire.
Avec la prof je travaille j'aimais les gammes, très peu les exercises des souplesses. Pensez vous que c'est la cause?
Merci pour vos réponses
Bienvenuen sur PM.net !
... mon prof me dit que si mes gestes ne sont pas decontractés, les notes ne suivent pas. Le son n'est pas comme il devrait être. Devant le piano il faut rechercher certaine harmonie entre la musique et toi. Sinon, tu boute. Pourquoi ne pas essayer de trouver la cause de la "côté tendue" ? Mieux remedier la cause, que juste les consequances, non... ?
Les douleurs dans les epaules peuvent venir aussi de mauvaise position...
(j'étais dans ce cas)
Je pense que les autres vont te conseiller meiux que moi.

... mon prof me dit que si mes gestes ne sont pas decontractés, les notes ne suivent pas. Le son n'est pas comme il devrait être. Devant le piano il faut rechercher certaine harmonie entre la musique et toi. Sinon, tu boute. Pourquoi ne pas essayer de trouver la cause de la "côté tendue" ? Mieux remedier la cause, que juste les consequances, non... ?
Les douleurs dans les epaules peuvent venir aussi de mauvaise position...
(j'étais dans ce cas)
Je pense que les autres vont te conseiller meiux que moi.

"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Je pense qu'il faut te mettre plus à l'écoute de ton corps. Sentir les points de tension et les relâcher progressivement. Ca peut venir aussi d'une attitude mentale trop tendue, trop portée vers l'effort et donc vers la crispation. C'est un lâcher-prise qui doit être amené.
Pour bien prendre conscience de la détente musculaire, tu peux faire de la relaxation et du yoga. Apprendre à bien relâcher les bras, les épaules et utiliser juste l'effort nécessaire dans les mains et pas plus. C'est un équilibre à trouver.
Voilà, bon courage.
Pour bien prendre conscience de la détente musculaire, tu peux faire de la relaxation et du yoga. Apprendre à bien relâcher les bras, les épaules et utiliser juste l'effort nécessaire dans les mains et pas plus. C'est un équilibre à trouver.
Voilà, bon courage.

- arpege73
Merci pour vos réponses
J'avais pas pensé au yoga, c'est une bonne idée.
J'arrive au point que je joue très peu voir pas du tout pendant une semaine.
Ca me gêne d'arriver devant le piano et dire à la prof que j'ai rien fait
Je suis tellement concentré sur le jeu que c'est la douleur aux poignets et épaules qui me font prendre conscience que je suis tendu.

J'avais pas pensé au yoga, c'est une bonne idée.
J'arrive au point que je joue très peu voir pas du tout pendant une semaine.
Ca me gêne d'arriver devant le piano et dire à la prof que j'ai rien fait

Le problème c'est que je m'en rends pas compte de suite, ça parraît bizarre.Sentir les points de tension et les relâcher progressivement
Je suis tellement concentré sur le jeu que c'est la douleur aux poignets et épaules qui me font prendre conscience que je suis tendu.
C'est exactement ce qui se passemon prof me dit que si mes gestes ne sont pas decontractés, les notes ne suivent pas

-
C'est normal de ne pas sentir tout de suite les points de tension, car ça demande d'accroitre son écoute corporelle. C'est en ce sens que le yoga et la relaxation peuvent aider à atteindre une nouvelle conscience corporelle. Le yoga permet justement d'arriver dans une détente musculaire tout en ayant une attitude mentale concentrée et présente.Le problème c'est que je m'en rends pas compte de suite, ça parraît bizarre.
Je suis tellement concentré sur le jeu que c'est la douleur aux poignets et épaules qui me font prendre conscience que je suis tendu
Je pratique le yoga depuis quelques temps maintenant, et je peux garantir que ça peut apporter beaucoup dans la pratique pianistique.

-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
On peut aussi commencer doucement par un bouquin : GESTES ET POSTURES DU MUSICIEN, de Marie-Christine MATHIEU aux éditions Format (25 euros). C'est un kiné qui propose ici un ouvrage de référence avec méthode et exercices. Si ce n'est pas évident de faire ça tout seul, il n'en reste pas moins vrai que le résultat est... surprenant d'efficacité.
-
Personnellement, je pratique le yoga méthode Iyengar. C'est un yoga qui axe beaucoup sur la précision des postures et évite d'entrer dans un discours pseudo-mystique. Iyengar a été le prof de yoga de Yehudi Menuhin qui disait de lui : "Mon meilleur professeur de violon a été mon professeur de yoga."Moi, vu ce qui a été dit, je compte sérieusement m'y mettre....
et j'aurais besoin de quelques renseignements, genre "comment trouver le bon endroit" et tous ces trucs là. Je ne voudrais pas tomber sur une bande de charlots.
L'avantage aussi du yoga, c'est d'amener une intériorité, un meilleur usage de son potentiel mental au-delà uniquement de l'aspect physique. Personnellement, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec la pratique du piano. Maintenant après ça reste une question de contact avec le prof en question et il ne faut pas hésiter à aller vers quelqu'un avec qui le courant passe.
Merci de la référence, j'en prends note pour mes prochains achats.On peut aussi commencer doucement par un bouquin : GESTES ET POSTURES DU MUSICIEN, de Marie-Christine MATHIEU aux éditions Format (25 euros).

Si ça peut aider, mon précédent prof de piano, Stephan Oliva, m'a conseillé de positionner mes mains sur le clavier et de faire des gestes d'avant en arrière en utilisant au maximum la souplesse des poignets, en "caressant" les touches. Ca donne une bonne sensation de relaxation des poignets, des avant-bras, ...
Ensuite, en jouant on doit essayer de retrouver cette sensation.
Ensuite, en jouant on doit essayer de retrouver cette sensation.
- arpege73
J'savais pas qu'il existait une méthode "spéciale petit doigts"Tu sais, ce truc qui ne marche pas quand on a des gros doigts comme Yves Natt

Ce livre semble interessant mais je le trouve nul partOn peut aussi commencer doucement par un bouquin : GESTES ET POSTURES DU MUSICIEN, de Marie-Christine MATHIEU aux éditions Format (25 euros).

Voici un texte que j'ai trouvé sur le net... Il ne se vend pas en magasin mais éventuellement je pense que l'auteur va vouloir le faire éditer...en tout cas j'ai trouvé cet "ouvrage" très intéressant et je te suggère fortement d'y jeter un coup d'oeil !! 

- Fichiers joints
-
- Principes fondamentaux du travail du piano.zip
- (137.77 Kio) Téléchargé 226 fois
♪ Louise ♪