Bonjour QuentinLes pianos anciens sont très agréables à jouer, et réglables! jusqu'à il y a peu, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un travail de réglage très précis sur les anciens pianos, avec la méca regarnie et des marteaux neufs bien sur.
J'ai un Pleyel droit n°9 qui a été restauré, cordes, chevilles, marteaux, et pas mal de choses au niveau mécanique. Je me suis plaint récemment auprès du technicien qui suit mon piano depuis plusieurs années de la difficulté à descendre en PP ou en PPP ( à vrai dire impossible car dans ce cas le marteau ne frappe même plus les cordes), il ne m'a rien proposé pour remédier à ça. Les marteaux sont des desfougères choisis par le technicien pour "préserver" le timbre d'origine.
Pour moi c'est devenu un problème crucial au point que je songe à acheter un piano moderne alors que je trouve la sonorité du PLeyel très belle et que je n'arrive pas à me décider à m'en séparer.
Qu'est-ce qui pourrait être fait pour améliorer la descente en PP ? Ca dépend de quelle partie de la mécanique ?
Evidemment ce que vous dites à propos du réglage des pianos anciens m'intéresse vivement.