Réglage piano ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Phil

Réglage piano ancien

Message par Phil »

Les pianos anciens sont très agréables à jouer, et réglables! jusqu'à il y a peu, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un travail de réglage très précis sur les anciens pianos, avec la méca regarnie et des marteaux neufs bien sur.
Bonjour Quentin
J'ai un Pleyel droit n°9 qui a été restauré, cordes, chevilles, marteaux, et pas mal de choses au niveau mécanique. Je me suis plaint récemment auprès du technicien qui suit mon piano depuis plusieurs années de la difficulté à descendre en PP ou en PPP ( à vrai dire impossible car dans ce cas le marteau ne frappe même plus les cordes), il ne m'a rien proposé pour remédier à ça. Les marteaux sont des desfougères choisis par le technicien pour "préserver" le timbre d'origine.
Pour moi c'est devenu un problème crucial au point que je songe à acheter un piano moderne alors que je trouve la sonorité du PLeyel très belle et que je n'arrive pas à me décider à m'en séparer.
Qu'est-ce qui pourrait être fait pour améliorer la descente en PP ? Ca dépend de quelle partie de la mécanique ?
Evidemment ce que vous dites à propos du réglage des pianos anciens m'intéresse vivement.
La440

Message par La440 »

Bonjour Phil,

Si je ne m'abuse, le pleyel n°9 est un piano droit.
Or un piano droit, quel que soit son degré de restauration n'aura jamais les mêmes capacités de nuances et de répétition qu'un bon piano à queue, même d'entrée de gamme.

Ce piano reste un vieux monsieur, même après une restauration correcte et fidèle à l'esprit des pleyel anciens.

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de faire regarnir systématiquement les marteaux chez Desfougères car le résultat est toujours un feutre neuf trop mou. Le pressage n'est pas assez fort en général.

Lorsqu'un feutre est trop dur, au timbre trop brillant, aucun problème: on pique comme il faut pour avoir un timbre agréable et égal partout.

Or lorsque le feutre des marteaux est trop mou dès le départ: deux solutions:
-Ou on laisse comme ça, et le piano n'a aucune puissance.
-Ou on imprègne les marteaux avec des produits, mais c'est plutot déconseillé car le marteau devient un morceau de feutre qui ne sonne et ne rebondit plus et qui n'est plus élastique naturellement.

Il aurait sans doute mieux valu faire regarnir ces têtes en allemagne, ou carrément mettre des marteaux neufs.
Le résultat aurait été 10x mieux, sans doute.

Il se peut qu'avec des têtes neuves et une harmonisation bien faite on puisse "débloquer" (façon de parler) ces nuances, mais de toute manière ça m'étonnerait que vous puissiez nuancer autant que sur un piano à queue !

Peut être que ce qu'il vous faut, c'est un Pleyel 1/4 ou 1/2 restauré!
Mais il faut de la place, et un peu d'argent quand même :wink:

QJ.
Phil

Message par Phil »

Merci Quentin pour ces explications
Si je comprends bien, les feutres ont une grande importance dans l'amplitude dynamique.
Quand on m'a proposé de faire regarnir les marteaux chez Desfougères, j'ai accepté car je n'y connaissais rien et l'argument selon lequel la sonorité serait préservée me paraissait il y a six ans judicieuse, mais j'ai progressé et ce piano manque de dynamique à mon goût.
Ca vaudrait donc peut-être le coup de faire changer les marteaux pour des Renner ou Abel... ? Lesquels seraient les mieux ?En fait pour l'instant je peux soit revendre mon piano et racheter un neuf droit type yamaha p121, ou essayer d'améliorer mon Pleyel, mon technicien avait l'air de dire que pour avoir un piano droit qui surpasse le Pleyel ancien il faudrait y mettre le prix et même il avait l'air assez déçu par les pianos droits neufs. Bref, la question est de savoir si PP et PPP sont faciles sur les pianos droits neufs, si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi je changerais, ou alors pour un quart de queue comme vous me le conseillez, mais alors là, il faudrait peut-être que je progresse pas mal avant et que je fasse des économies !!!
La440

Message par La440 »

Bon, je préviens, je tutoie là.

En ce qui concerne le changement (ou pas) de piano, il faut voir ça avec ton compte en banque et ton technicien.

Les têtes de marteaux sont très importantes pour l'amplitude dynamique, comme tu dis.

Si tu lui fais bien confiance et si il a l'habitude et le matériel en atelier pour changer un jeu de marteaux, c'est une solution possible oui.
Les têtes Renner sont bien meilleures que les têtes Abel, de plus en plus de réparateurs adeptes des Abel ont retourné leur veste maintenant car le feutre de chez Renner est de bien meilleure qualité, et le pressage est beaucoup plus régulier que chez Abel.

Mais peut-être que ton accordeur va te dire "moi je ne travaille qu'avec des marteaux Abel, un point c'est tout".

Et là, à toi de voir si tu lui fais confiance ou pas.

D'après des gens bien plus pointus que moi, les têtes Abel fonctionnent bien pendant 2 ou 3 ans, mais après il y a des gros problèmes d'harmonisation, je crois que la tension diminue naturellement au coeur du marteau et que le point de frappe se délite complètement.

Je ne sais pas si les PP et PPP cont faciles sur les pianos neufs, n'étant pas un grand pianiste moi même, je ne suis pas apte à juger réellement de ces aspects "purement pianistiques". Je les juge plutôt d'un point de vue technique, et donc pas dans le cadre de la musique (c'est à dire pas dans le cadre d'une interprétation de partition).

Néanmoins je sais qu'un piano à queue de bonne facture est bien meilleur qu'un piano droit moyen lorsqu'on veut nuancer au maximum.

Va voir tes messages privés

QJ.
Phil

Message par Phil »

Justement Quentin, je me considère comme un débutant mais j'arrive à un moment où l'essentiel est devenu pour moi la recherche d'une qualité de son même sur un répertoire élémentaire. Mon objectif est de jouer proprement des oeuvres abordables et j'ai besoin que l'instrument soit fidèle, que je sache quand c'est moi qui n'ai pas le bon geste. Mon technicien ne joue pas du tout, sauf les arpèges pour l'accord, ce qu'il fait d'ailleurs très bien, à vrai dire il a semblé très étonné de ma demande... Je crains qu'il n'ait pas bien compris que je puisse vouloir une autre dynamique et j'avoue que je n'ai pas insisté de peur qu'il ne pense que je remets en question ses choix, alors que ce n'est pas du tout ça, j'ai simplement d'autres envies, les feutres ont été changés il y a 6 ans ! Pour te dire les choses simplement, je voudrais que le piano puisse murmurer, or si on joue trop doucement même en fond de touche on entend : le silence ! A mon travail, je joue le midi sur un Yam 110, le son n'est pas terrible, mais il descend bien en pp, par contre ça sature sec quand on tape un peu fort, je trouve rageant qu'un piano entrée de gamme ait déjà un toucher assez fin.
Modifié en dernier par Phil le dim. 14 nov., 2004 18:35, modifié 1 fois.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est pas la peine d'utiliser ce caractère phil!

C'EST DESAGREABLE
Modifié en dernier par Franz Liszt le dim. 14 nov., 2004 20:45, modifié 1 fois.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Phil

Message par Phil »

Désolé, ce n'était pas volontaire. Le rouge est très grossier.
La440

Message par La440 »

c'est marrant, chez moi y a rien qui s'affiche en rouge quand je lis le message de phil.

Comment c'est possible?
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

moi non plus pas de rouge... peut etre une opion activée chez certains !
Franz Liszt

Après publication les messages peuvent être édités.
boujospierre

Message par boujospierre »

Moi aussi j'ai un piano ancien ( Un Schmidt Flohr de 1907 ).
J'ai exatement le même problème que il m'est impossible de descendre ds des nuances très douces !!!
Par contre quand il faut jouer un peu fort c'est la que monsieur prend tout son envole !
Je sais pas si l'achat d'un piano neuf est une bonne chose !!!
On a quand même la chance de joué sur des piano qui on connu les deux guerres ..
Ca me ferais malade d' acheter un piano moderne pour laisser mon schmidtou prendre la poussière !!!
In einem Bächlein helle,
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
Franz Liszt

C'est pas suisse par hasard Schmidt Flohr?
boujospierre

Message par boujospierre »

Exact Franz List Schmdt Flohr c'est bien suisse .
Le piano il à 100 ans il n'y as jamais eu de réparation à faire et nous l'avons payé 450 €.
Nous avons fait un tres bonne affaire !!!
Même l'accordeur qui est venu l'année derniere n'en revenait pas !!
In einem Bächlein helle,
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
Franz Liszt

C'est ça la qualité SUISSE! Ahh c'est quand même bien, c'est là qu'on voit vraiment l'art d'un joli petit pays au bon chocolat, au bons facteurs de pianos! Et aux bons muisiciens! (petite touche de chauvinisme :D )
La440

Message par La440 »

et au blanchiment d'argent.

Ooops, j'ai rien dit.
Répondre