PMistes insomniaques ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
mieuvotar

PMistes insomniaques ?

Message par mieuvotar »

Ce dimanche matin, en prenant mon café à la très raisonnable heure de 8h30, je me livre à mon petit plaisir dominical consistant à ouvrir PM et lire les dernières contributions... Et comme je vois beaucoup de "nouveaux messages", je me dis waouh, ils sont tous bien matinaux devant leurs ordis aujourd'hui. Mais en regardant de près, je suis sidéré par le nombre de contributions écrites au beau milieu de la nuit ! Quelques heures relevées de ci de là : 02h55, 04h38, 03h33, 02h39...
Je sais bien que nous sommes tous des admirateurs de Chopin et des ses belles nocturnes (si, si, le féminin est admis :wink:), mais quand même ça m'interpelle ! Êtes-vous insomniaques (auquel cas, ben... y'en a beaucoup sur le forum, c'est normal docteur ?) ? Ou plus simplement êtes-vous nombreux à n'avoir besoin que de quelques heures de sommeil (auquel cas, je vous envie beaucoup, car quel temps "utile" gagné !)? Ou êtes-vous tous en congés actuellement sur la côte ouest des USA ? Ou bien l'horloge de serveur du forum s'est mise à déconner ? Ou bien la boulangerie est votre deuxième hobby ?
En tous cas, ça me laisse perplexe....
Line-Marie

Re: PMistes insomniaques ?

Message par Line-Marie »

:D :^o =D> :D 8)
lo3
Mon piano : richter conservatory

Message par lo3 »

En même temps ; " mieuvotar " que jamais... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :oops:

Désolé c'était pourri mais je n'ai pas pu m'en empêcher... :roll: :oops: :oops: :oops: :oops:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour ma part, je me couche très tard, vers 1h du matin.
topipap

Message par topipap »

C'est rigolo cette interrogation.
Pourquoi te demandes tu cela, mieuvotar?

Peut-être cela a t-il un rapport avec ce sujet:
viewtopic.php?f=1&t=13703#p214615 8)

On pourrait en effet se poser la question: Le café change t-il votre façon de poster ?
:mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Mieuvotar tout s'explique: Jean-Luc et JPS1827 travaillent en général leur piano jusqu' après minuit, Bigrounours sans doute aussi et puis parfois un petit tour sur Pianomajeur pour déposer qui un commentaire, qui une aide pour travailler un morceau....
Pendant ce temps je dors du sommeil du juste et puis parfois vers 4h du mat plus moyen de dormir, alors un petit tour sur pianomajeur et puis redodo !
rien de grave en somme....
mieuvotar

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :C'est rigolo cette interrogation.
Pourquoi te demandes tu cela, mieuvotar?

Peut-être cela a t-il un rapport avec ce sujet:
viewtopic.php?f=1&t=13703#p214615 8)

On pourrait en effet se poser la question: Le café change t-il votre façon de poster ?
:mrgreen:
:) c'est vrai... Mais ma question est plus sérieuse que ça... Elle porte sur le rapport au temps qu'on peut avoir par rapport au piano. J'envie ceux qui en effet peuvent gagner sur leur temps de sommeil pour pouvoir travailler au calme, quand toute la maisonnée est endormie. D'où ma question implicite, pour mieux comprendre s'il s'agit de qq-chose de choisi (besoin de peu de sommeil), ou bien de subi (insomnie).
lo3 a écrit :En même temps ; " mieuvotar " que jamais... :mrgreen: :mrgreen:
C'est précisément la raison de mon pseudo, car je me suis mis très tard au piano :wink:
Modifié en dernier par mieuvotar le dim. 17 nov., 2013 20:55, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis une des coupables.

Oui, c'est un sort d'insomnie, si tu veux, souvent je me réveille après 3 ou 4 heures du sommeil et avec de la chance, je me rendors 1, 2 ou 3 heures après, mais des fois la réveille est dur quand ça sonne, j'ai envie de dormir plus. Apparemment, le sommeil avec entre acte était considéré "normale" avant, tu peux lire cela, désolée, c'est en anglais :
http://www.bbc.co.uk/news/magazine-16964783

Mais c'est surtout que depuis septembre, même après l'achat et l'arrivée de mon piano, je suis en plein découverte du monde de PM, comme ma première année d'université, il y a tout un autre monde des gens savants, talentueux, meilleur que moi dans tous les sens, avec plein de m'apprendre, avec une volonté généreuse de m'apprendre, mais avec l'attitude de partage très tolérant, autant que moi, aussi petite que je suis, je pouvais écrire, si seulement pour poser des questions et de comprendre. Et ils répondent même à mes questions bêtes ! C'est génial, on ne veut plus dormir...

Je ne peux pas parler pour les autres, mais j'ai toujours soupçonné qu' étant pianistes, nous pensons avec nos doigts, l'étape logique c'est d'écrire, surtout quand ce n'est plus l'heure de jouer du piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

mieuvotar a écrit :D'où ma question implicite, pour mieux comprendre s'il s'agit de qq-chose de choisi (besoin de peu de sommeil), ou bien de subi (insomnie).
Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne : je suis un oiseau de nuit. J'aime profiter de la nuit et me coucher tard quand je le peux, ce qui implique que je vais me lever tard aussi le lendemain. J'ai du mal à me rappeler d'un dimanche où je me suis levé avant 09h30 (à part en voyage, en famille, peut-être, mais à la maison, alors là…).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Gracou a écrit :
mieuvotar a écrit :D'où ma question implicite, pour mieux comprendre s'il s'agit de qq-chose de choisi (besoin de peu de sommeil), ou bien de subi (insomnie).
Ni l'un ni l'autre en ce qui me concerne : je suis un oiseau de nuit. J'aime profiter de la nuit et me coucher tard quand je le peux, ce qui implique que je vais me lever tard aussi le lendemain. J'ai du mal à me rappeler d'un dimanche où je me suis levé avant 09h30 (à part en voyage, en famille, peut-être, mais à la maison, alors là…).
Euh, moi pareil, sauf j'ai du mal à me rappeler un dimanche où je me suis levé avant 11h :mrgreen:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Les p'tits joueurs! Me couche tard, me lève tôt. Quoi de mieux pour profiter et des jours, et des nuits?
Et encore, suis en immeuble, mal insonorisé, peux pas faire ce que je veux pendant que les autres roupillent y compris tapoter sur l'ordi, je fais un bruit d'enfer...enfin, le clavier! :x
Et en plus, j'ai la forme =P~
Gracou

Message par Gracou »

Bah, certains auront toujours la pêche avec à peine 6 heures de sommeil, d'autres seront crevés s'ils n'ont pas leurs 9 heures de dodo, c'est plus une question de physique que de volonté, je pense… Par contre, il serait peut-être temps de changer de clavier ou d'arrêter de bourriner. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Gracou a écrit :Par contre, il serait peut-être temps de changer de clavier ou d'arrêter de bourriner. :mrgreen:
Jaaaloux va... 8) :D
Lee

Message par Lee »

Il y a plusieurs fils sur l'insomnie (et plusieurs PMistes victimes), mais la pleine lune (dernièrement en plus) touchant le sommeil n'est pas une légende. Je crois que personne a partagé cet article :

http://www.ouest-france.fr/pleine-lune- ... eil-199170
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

L'insomnie est pour moi un cauchemar (éveillé bien sûr). Je suis fille d'insomniaque. Je ne sais pas s'il y a un facteur héréditaire.
Quand j'étais plus jeune je trouvais ça formidable de dormir peu et d'avoir des nuits intenses de lecture, cigarettes, café-whisky, palabres à n'en plus finir avec des potes, écriture en état de semi-trance (de textes illisibles le lendemain).
Maintenant je déteste vivre dans cet état de "fil du rasoir", et en plus je n'en ai plus tellement les forces physiquement. J'aime dormir, en plus; j'aime commencer la journée reposée, pleine d'énergie.
Je suis souvent insomniaque le veille d'un cours de piano, ce qui me fait rager parce que le piano, contrairement à l'écriture ou la traduction (où j'arrive encore à produire quelle que soit l'heure en cas de nécessité) est pour moi incompatible avec le manque de sommeil. Ça m'énerve d'autant plus que parfois les cours sont très espacés, du coup je les attends beaucoup, et si j'arrive en cours avec deux heures de sommeil dans le corps je sais que la matière que j'apporterai en cours sera décevante pour ne pas dire nulle.
Maintenant, quand je n'arrive pas à dormir, je ne me relève plus, j'essaye au moins de me "reposer". Je ne sais pas du tout si c'est une bonne méthode. Parfois je me dis que je devrais sortir marcher un peu, ou prendre l'air au moins.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Essayez de vous conditionner à une courte sieste après le repas de midi,? 10à 20 min peuvent suffire à bien récupérer..
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En cas de réveil nocturne avec impossibilité de se rendormir, je crois qu'il vaut mieux se lever que de se retourner sans cesse dans le lit en s'énervant. Plus on cherche le sommeil moins on le trouve.
Essayez de vous lever en pensant à autre chose et buvez un verre de lait. Recouchez-vous ensuite si vous vous sentez plus détendus :wink:
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Maintenant, quand je n'arrive pas à dormir, je ne me relève plus, j'essaye au moins de me "reposer". Je ne sais pas du tout si c'est une bonne méthode. Parfois je me dis que je devrais sortir marcher un peu, ou prendre l'air au moins.
J'ai lu pas mal sur le sujet, j'ai compris que les experts déconseillent de rester éveiller dans le lit trop longtemps, selon eux il faut garder l'association lit = avoir sommeil = dormir. Leur raisonnement est que si rester éveiller dans le lit devient normale, être dans le lit ne t'aide plus à te mettre "réceptive" pour le sommeil. Cet état est essentiel car on ne peut pas s'endormir par la volonté, il y a un ambiance qui aide à mettre dans l'état pour "céder" à la fatigue.
Mais du coup pour moi c'est aussi la piège. Je suis éveillée quelques temps, je me lève, je fais quelque chose trop intéressante, je suis encore plus éveillé, et je reste debout trop longtemps. L'internet est fatale, je crois, la lumière réveille bien. Par contre ils conseillent la lecture des livres pas trop excitant avec une lumière pas trop fort.
André Quesne a écrit : buvez un verre de lait
Malheureusement mon corps ne supporte pas le lait, du coup je me donne l'excuse pour d'autres boissons qui m'endorment... :roll:
worov

Re: PMistes insomniaques ?en

Message par worov »

Je sais bien que nous sommes tous des admirateurs de Chopin et des ses belles nocturnes (si, si, le féminin est admis :wink:)
J'ai bondi de mon fauteuil en lisant ça. Je suis allé jeter un coup d’œil dans mon édition du Petit Robert de la langue française. Je cite :
Nocturne : n. m. (XIVe) LITURGIE CATHOLIQUE. Chacune des parties de l'office de la nuit (matines), qui contient un certain nombre de psaumes et de leçons.
2. (XVIIIe) MUSIQUE ANCIENNE. Sérénade, divertissement pour instruments (à vents, à archet). - MODERNE. Morceau de piano de forme libre, à caractère mélancolique. Les nocturnes de Chopin."

Il est bien écrit "n. m." Lorsque un substantif est mixte, le dictionnaire le mentionne. En tout cas, mon dictionnaire le mentionne pour les mots "amour", "délice" et "orgue". Donc, si le mot "nocturne était mixte, il l'aurait mentionné également.

Mon dictionnaire est peu ancien (1993, ISBN : 2-85036-668-4), mais je pense qu'il est toujours à jour. La langue évolue relativement lentement, non ?

Sinon, je me considère pas comme un grand admirateur de Chopin (mais c'est un autre débat que j'ai déjà traité dans d'autres messages).
Lee

Message par Lee »

Tu es, encore une fois, d'accord avec Johann Sebastian.
viewtopic.php?f=9&t=14346
Répondre