Mon "nouveau" Pleyel demi-queue 1903 n°129360

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Mon "nouveau" Pleyel demi-queue 1903 n°129360

Message par Patrice Scanavini »

christian91 a écrit :Il m'a conseillé de poncer moi-même les marteaux ce que j'ai fait...
Je n'ai jamais entendu un pro donner un aussi mauvais conseil...
#-o
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu dis que le Pleyel a été accordé en juin: que t'a dit l'accordeur sur les chevilles et le sommier?
Il a bien dû sentir en accordant.
christian91

Message par christian91 »

Koll a écrit :Tu dis que le Pleyel a été accordé en juin: que t'a dit l'accordeur sur les chevilles et le sommier?
Il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet. Il a "remonté" le piano un première fois début juin puis il l'a accordé 15 jours après.

Voici une vidéo ou je joue aujourd'hui le piano pour vous montrer la tenue de l'accord et le son général du piano, 5 mois après l'accord fait mi-juin 2013. Je joue toutes les notes (la plupart des marteaux n'échappent pas sauf en fortissimo). La vidéo est ici http://youtu.be/8c3xsWnShUI

A la fin de cette vidéo je joue le début de "L'heure oblique" de Pieranunzi (que je joue par ailleurs ici sur mon droit : http://youtu.be/1janymwiuzE )

Merci pour votre oreille éclairée !
christian91

Patrice Scanavini a écrit :
christian91 a écrit :Il m'a conseillé de poncer moi-même les marteaux ce que j'ai fait...
Je n'ai jamais entendu un pro donner un aussi mauvais conseil...
#-o
Patrice,

Afin d'avoir votre avis, j'ai mis en ligne une vidéo où je filme les marteaux une fois poncés par moi-même. Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous considérez le résultat comme satisfaisant ?

PS : la règle métallique que j'ai posée permet de bien faire reposer les marteaux sur la barre de repos et de montrer ainsi leur alignement.

Voici la vidéo : http://youtu.be/Gbw7-4H-1D4

Bien cordialement.
Koll

Message par Koll »

christian91 a écrit :
Koll a écrit :Tu dis que le Pleyel a été accordé en juin: que t'a dit l'accordeur sur les chevilles et le sommier?
Il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet. Il a "remonté" le piano un première fois début juin puis il l'a accordé 15 jours après.

Voici une vidéo ou je joue aujourd'hui le piano pour vous montrer la tenue de l'accord et le son général du piano, 5 mois après l'accord fait mi-juin 2013. Je joue toutes les notes (la plupart des marteaux n'échappent pas sauf en fortissimo). La vidéo est ici http://youtu.be/8c3xsWnShUI

A la fin de cette vidéo je joue le début de "L'heure oblique" de Pieranunzi (que je joue par ailleurs ici sur mon droit : http://youtu.be/1janymwiuzE )

Merci pour votre oreille éclairée !
L'enregistreur n'est pas terrible (téléphone?) Le son non plus.
Mais surtout, ce sont les basses qui pêchent, à cause de l'enregistreur plus le non-échappement?
Dans le médium/aigu cela s'arrange quand même.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Il n'est pas moche votre ponçage! =D>
Un pro trouvera toujours des choses à affiner, surtout en ce qui concerne la forme de la frappe. Il me semble par exemple que c'est un peu plat par endroit, comme "ovalisation", mais dans l'ensemble vous avez fait quelque chose de tout à fait net, et surtout symétrique; chapeau! :wink:

Après, en effet, le réglage est tout à fait savoureux... :mrgreen:
L'échappement, cela se règle, et je ne m'affolerais pas à ce sujet si j'étais vous. Par contre, sur les Pleyel, outre la nécessité d'avoir un outil "spécial", il faut impérativement régler l'échappement avec la mécanique dans le piano; on doit la sortir pour chaque action, c'est fatigant, mais sinon on n'arrive à rien car l'échappement ne marche plus hors piano. :wink:
D'ailleurs, votre souci d'échappement qui ne se fait pas pourrait bien venir d'un réglage effectué hors piano... Non? :idea:

Pour ce qui est de l'aspect sonore, malgré la prise de son un peu limitante, on perçoit tout de même de beaux restes! Et une fois réglé (même sans changer les marteaux), on peut imaginer que cela ferait déjà un piano tout à fait musical! :wink:
Oubliez donc l'idée de le mettre à la benne, si je puis émettre un avis... :mrgreen:
christian91

Gro192 a écrit :Il n'est pas moche votre ponçage! =D>
Un pro trouvera toujours des choses à affiner, surtout en ce qui concerne la forme de la frappe. Il me semble par exemple que c'est un peu plat par endroit, comme "ovalisation", mais dans l'ensemble vous avez fait quelque chose de tout à fait net, et surtout symétrique; chapeau! :wink:
Merci, j'ai suivi les conseils prodigués sur ce post, regardé les vidéos; acheté le matériel de ponçage recommandé ici et j'ai démonté la partie marteaux, l'est placée sur un support, fixée avec des serre-tout et j'ai donc poncé non pas marteaux à marteaux mais par groupe de 5 ou 6 à la fois pour garantir un alignement parfait et une horizontalité maximale. Merci pour le conseil je vais tâcher de fignoler en ovalisant davantage.
Gro192 a écrit :D'ailleurs, votre souci d'échappement qui ne se fait pas pourrait bien venir d'un réglage effectué hors piano... Non? :idea:
Non je n'ai rien touché promis juré ! Si je comprend bien j'ai un "3bis" de 2m00, donc un 1/2 queue qui ressemble bien au pleyel 1907 à revernir au tampon vu sur un autre post. Les cordes sont moins oxydées sur le mien et d'après le résultat du réglage de ce piano qui semble apporter satisfaction à son propriétaire; il se pourrait bien que je sois fort satisfait du réglage du mien. Donc le garder et finir par ne jouer que dessus car c'est vrai que mon droit Pleyel P124 a les touches dures, la mécanique Renner, je n'ose pas y toucher ou le faire modifier, donc le 1/2 queue me semble plus prometteur du point de vue toucher et musicalité. Et avoir un queue pour la mécanique ca a toujours été mon rêve !
Pour ce qui est de l'aspect sonore, malgré la prise de son un peu limitante, on perçoit tout de même de beaux restes! Et une fois réglé (même sans changer les marteaux), on peut imaginer que cela ferait déjà un piano tout à fait musical! :wink:
Oubliez donc l'idée de le mettre à la benne, si je puis émettre un avis... :mrgreen:
J'ai fait la vidéo sur un portable donc qualité sonore médiocre. Pour ce qui est de le garder, message reçu 5/5 !!!

Voici une photo de la mécanique ; ils sont où les peignes ? =P~
14112013131.jpg
14112013131.jpg (123.51 Kio) Vu 3438 fois
Cordialement.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Si vous regardez bien, les marteaux sont fixés sur un axe en métal. Cet axe est maintenu par une partie cuivrée qui forme des "U" (ça donne UUUUUUU...).
Ce sont les peignes.

Voici une photo pour être plus clair ... C'est ce que la flèche jaune montre, les "peignes" en cuivre (ou laiton).
Fichiers joints
img_1862.jpg
img_1862.jpg (236.56 Kio) Vu 3433 fois
christian91

Bonjour,

Merci pour la photo avec les explications.

Je poste ci-dessous une photo du travail de ponçage des marteaux si ca intéresse des néophytes comme moi.

On voit sur l'établi à gauche et à droite, les abrasifs Abranet utilisés. Un peu plu haut on devine sous les marteaux relevés un bloc d'harmonisation

Tout en bas à droite en dessous de l'abrasif on perçoit un petit bout de la cale que j'utilisai pour tenir la bande d'abrasif avec une main ce qui permet d'appliquer la force uniformément sur le papier abrasif.

Le bloc de marteaux est maintenu bien en place par un serre-tout.
05112013125-001.jpg
05112013125-001.jpg (137.77 Kio) Vu 3421 fois
Il m'a fallu 4-5 heures pour réaliser ce travail ce qui est assez rapide finalement vu mon inexpérience.

Bonne journée !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

christian91 a écrit : Patrice,

Afin d'avoir votre avis, j'ai mis en ligne une vidéo où je filme les marteaux une fois poncés par moi-même. Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous considérez le résultat comme satisfaisant ?

PS : la règle métallique que j'ai posée permet de bien faire reposer les marteaux sur la barre de repos et de montrer ainsi leur alignement.

Voici la vidéo : http://youtu.be/Gbw7-4H-1D4

Bien cordialement.
Bonjour
Honnêtement il est très difficile de juger votre travail avec la video :wink:
mais ce que je puis dire en regardant tout le visuel disponible, est que ce travail sur des feutres dans cet état d'usure et de vieillissement* ne vous donnera probablement pas le résultat attendu.
Ces marteaux ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, secs, sans élasticité et manquant de matière sous le point de frappe. Les poncer ne peut que les durcir et obtenir un résultat correct en les piquant après ça paraît peu probable. Un refeutrage doux avec ponçage mise à la corde et une harmonisation véritable seraient la meilleure solution mais ce n'est hélas pas à la portée de l'amateur
Cordialement
:wink:
PS

*usés ou pas les feutres des têtes de marteaux sèchent et durcissent perdant irrémédiablement toute l'élasticité indispensable pour une tonalité agréable. 30 ans semblent être une limite a ne pas dépasser en la matière parfois beaucoup moins... peut être que mes estimés confrères me trouveront optimiste :D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
christian91

Bonjour,

Vous avez raison. Le son est métallique, les feutres sont secs et durs. Mais ce que je veux voir c'est si le piano mérite l'argent de le réparer. Et principalement s'il tient l'accord ou non. C'est pour ça que je fais le minimum minimorum. Je voudrais qu'il soit suffisamment jouable "dans son jus" sans rien changer car je n'investirai pas plus avant si ce piano est "mort" ; ayant déjà fait restaurer un droit, ce que j'ai regretté par la suite. Donc le temps rendra son verdict et ma foi si le piano est réparable et le son prometteur, je ferai changer les feutres et plus si affinités.

Cordialement,

Christian.
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

bonjour,

je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion.

On a affaire à un 2M04 de 1903
C'est à dire un des plus beau modèle, de la meilleure époque de Pleyel.

Si la structure résonnante de ce piano est en état, ou à réparer d'une manière "normale", qu'il peut se retrouver avec une charge correcte etc...
ce piano a toutes ses chances de bien sonner potentiellement.
Il est très peu probable que votre piano soit "mort"

Si l'on met en regard le prix d'achat assez faible
le prix d'une restauration compétente et complète aux alentour de 8000€, cela signifie que pour moins de 9000€, vous avez toutes les raisons de vous retrouver avec un piano, sinon exceptionnel, du moins très très beau....
C'est à dire pour le prix d'un très bon droit, ou d'un quart de queue asiatique.

Pour le moment, rien ne presse: vos marteaux sont fichus, mais ils vous permettent d'approcher et d'expérimenter le travail d'harmonisation.
C'est une occasion unique: on a pas tous les jours sous la main des marteaux que l'on peut s'amuser à abîmer sans remords.

Mais je pense que confier ce piano à un professionnel est la meilleure chance de succès.
Vous devriez être tellement heureux dans quelques temps, si vous passez à l'acte.

Si le budget est un problème, vous pourriez au moins séparer le problème en deux: la mécanique et plus tard la partie structurelle si besoin.

Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux remettre à plus tard que de faire les choses à l'économie...de bons marteaux, de bonnes cordes, ou matières premières coutent plus cher que du premier prix...ce qui est acceptable sur un piano moyen, ne l'est plus sur un piano de grande marque.

Par exemple, j'ai bien peur que votre devis à 1200€ ne serve à grand chose...d'ailleurs je suis étonné qu'il accepte d'harmoniser des marteaux qui semblent inharmonisables...à moins que j'ai compris de travers.
Modifié en dernier par joperrot le jeu. 14 nov., 2013 21:24, modifié 1 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Koll

Message par Koll »

christian91 a écrit :
A propos des cordes, as-tu remarqué qu'il y a des nombres à deux chiffres gravés sur le sommier?
christian91

On a affaire à un 2M04 de 1930.
Il s'agit non pas d'un 1930 d'un Pleyel 1903. 1903 est-elle la meilleur époque Pleyel ?
Pour le moment, rien ne presse: vos marteaux sont fichus, mais ils vous permettent d'approcher et d'expérimenter le travail d'harmonisation.
C'est une occasion unique: on a pas tous les jours sous la main des marteaux que l'on peut s'amuser à abîmer sans remords.
Absolument, d'ailleurs j'ai le Reblitz mais j'ai appris sur ce forum que les Pleyel avaient une mécanique différente, donc existe-t-il un "How-To" ? Un manuel de réglage d'un Pleyel 3bis ?
Et où se procurer l'instrument spécial pour régler l'échappement des Pleyel ? Je suis tenté de régler un peu moi-même le Pleyel pour juste le rendre a peu jouable pour commencer, avoir une idée du potentiel.
Si le budget est un problème, vous pourriez au moins séparer le problème en deux: la mécanique et plus tard la partie structurelle si besoin.
Qu'est ce que la partie structurelle ? Oui le budget est un problème... Suis assez pauvre actuellement. Vu sur un autre post quelqu'un qui parle d'acheter un Fazioli 60 0000 € sans emprunter ca laisse rêveur.
Par exemple, j'ai bien peur que votre devis à 1200€ ne serve à grand chose...d'ailleurs je suis étonné qu'il accepte d'harmoniser des marteaux qui semblent inharmonisables...à moins que j'ai compris de travers
Non il va venir voir, je ne lui ai pas parlé d'harmonisation marteaux.

Merci !
christian91

[/quote]

A propos des cordes, as-tu remarqué qu'il y a des nombres à deux chiffres gravés sur le sommier?[/quote]

Oui de 22 à 13 (sauf les graves). Le sommier lui-même est numéroté 16E068.
14112013135-001.jpg
14112013135-001.jpg (103.28 Kio) Vu 3296 fois
Qu'est-ce donc ?

Tiens j'ai retrouvé le registre Pleyel, c'est le 129360 fabriqué le 17/01/1903 un "Queue 3 noir" vendu le 29/09/03 pour 2250 francs avec 100 f. pour l'ornementation et avec un molliphone. Vendu à Rey et Braya Gross, 28 rue d'Hauteville, Paris.
registrepleyel.JPG
(62.31 Kio) Téléchargé 922 fois
C'est pas un 3bis alors, un 3 tout court ?

Cordialement.
joperrot

Message par joperrot »

christian91 a écrit :
On a affaire à un 2M04 de 1930.
Il s'agit non pas d'un 1930 d'un Pleyel 1903. 1903 est-elle la meilleur époque Pleyel ?
Absolument, d'ailleurs j'ai le Reblitz mais j'ai appris sur ce forum que les Pleyel avaient une mécanique différente, donc existe-t-il un "How-To" ? Un manuel de réglage d'un Pleyel 3bis ?
Et où se procurer l'instrument spécial pour régler l'échappement des Pleyel ? Je suis tenté de régler un peu moi-même le Pleyel pour juste le rendre a peu jouable pour commencer, avoir une idée du potentiel.
Qu'est ce que la partie structurelle ? Oui le budget est un problème... Suis assez pauvre actuellement. Vu sur un autre post quelqu'un qui parle d'acheter un Fazioli 60 0000 € sans emprunter ca laisse rêveur.
Par exemple, j'ai bien peur que votre devis à 1200€ ne serve à grand chose...d'ailleurs je suis étonné qu'il accepte d'harmoniser des marteaux qui semblent inharmonisables...à moins que j'ai compris de travers
Non il va venir voir, je ne lui ai pas parlé d'harmonisation marteaux.

Merci !
Bonsoir Christian,

en effet j'ai inversé les chiffres....néanmoins 1903 dans ce modèle, mis à part un double échappement différent, c'est une très belle période chez Pleyel. Le son est réputé plus chaud et chantant (certains disent romantique) que plus tard.

Concernant le budget des Fazioli, ce sont la plupart du temps des pianos achetés par des pro, des salles de concert ou des studio d'enregistrement (comme moi) donc des instruments ayant une rentabilité professionnelle.
mais on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu'un...à partir du moment où un piano est un objet superflu pour le commun des mortels.

Si tu es limite point de vue argent ces temps ci, il est urgent en effet de ne pas trop en faire, plutôt que de le faire mal.

je te souhaite d'arriver à force d'avoir un piano qui sonne bien. Je suis sur que ton instrument à ce potentiel.
Koll

Message par Koll »

christian91 a écrit :
Oui de 22 à 13 (sauf les graves). Le sommier lui-même est numéroté 16E068.

Tiens j'ai retrouvé le registre Pleyel, c'est le 129360 fabriqué le 17/01/1903 un "Queue 3 noir" .

C'est pas un 3bis alors, un 3 tout court ?

Cordialement.
C'est le diamètre des cordes: sympa non?
Bien les enregistrer.

Si c'est un 3, il mesure 2,04m (au lieu de 1,64m pour le 3bis, quart de queue) et a 88 notes (au lieu de 85), ce qui semble le cas d'après la photo du clavier.
christian91

Oui il mesure 2,04m et a 88 notes du la au do.
J'ai trouvé les diamètres d'origine sur le net le site de Stephen Pauello : http://www.stephenpaulello.com/ . Ci-joint le PDF.
pleyel3.pdf
(278.86 Kio) Téléchargé 67 fois
Dans le livre de La chronologie des pianos Pleyel de R. Beaupain, on lit que le Modèle 3 de 2,04 m cordes croisées apparaît en 1905, or le mien qui est cordes croisées long. 2,04 m 88 touches donc en tout points identique, figure sur le registre de fabrication à l'année 1903. Erreur dans la chronologie ou prototype ?

Hors sujet : mon Pleyel P124 Silent 10 ans d'age se vend d'occasion le même prix que je l'ai acheté : 9990 €, pas décoté !
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-P ... ux-817.htm
Koll

Message par Koll »

christian91 a écrit :Oui il mesure 2,04m et a 88 notes du la au do.
J'ai trouvé les diamètres d'origine sur le net le site de Stephen Pauello : http://www.stephenpaulello.com/ . Ci-joint le PDF.
pleyel3.pdf
Cela doit correspondre à celui marqué sur le sommier.
On m'a dit d'ailleurs qu'il fallait prendre un diamètre légèrement inférieur avec des cordes modernes.
Je ne sais pas si tout le monde est d'accord avec cela!
christian91 a écrit : Dans le livre de La chronologie des pianos Pleyel de R. Beaupain, on lit que le Modèle 3 de 2,04 m cordes croisées apparaît en 1905, or le mien qui est cordes croisées long. 2,04 m 88 touches donc en tout points identique, figure sur le registre de fabrication à l'année 1903. Erreur dans la chronologie ou prototype ?
Je crois que le modèle 3 cordes croisées de 2,04m apparaît déjà en 1995 et va cohabiter avec un modèle 3 plus grand à cordes //
A vérifier.
joperrot

Message par joperrot »

oui il va cohabiter jusqu'en 1903 je crois avec ce modèle à cadre serrurier mais dont les cordes sont croisées...
Répondre