Je n'ai jamais entendu un pro donner un aussi mauvais conseil...christian91 a écrit :Il m'a conseillé de poncer moi-même les marteaux ce que j'ai fait...

Je n'ai jamais entendu un pro donner un aussi mauvais conseil...christian91 a écrit :Il m'a conseillé de poncer moi-même les marteaux ce que j'ai fait...
Il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet. Il a "remonté" le piano un première fois début juin puis il l'a accordé 15 jours après.Koll a écrit :Tu dis que le Pleyel a été accordé en juin: que t'a dit l'accordeur sur les chevilles et le sommier?
Il a bien dû sentir en accordant.
Patrice,Patrice Scanavini a écrit :Je n'ai jamais entendu un pro donner un aussi mauvais conseil...christian91 a écrit :Il m'a conseillé de poncer moi-même les marteaux ce que j'ai fait...
L'enregistreur n'est pas terrible (téléphone?) Le son non plus.christian91 a écrit :Il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet. Il a "remonté" le piano un première fois début juin puis il l'a accordé 15 jours après.Koll a écrit :Tu dis que le Pleyel a été accordé en juin: que t'a dit l'accordeur sur les chevilles et le sommier?
Voici une vidéo ou je joue aujourd'hui le piano pour vous montrer la tenue de l'accord et le son général du piano, 5 mois après l'accord fait mi-juin 2013. Je joue toutes les notes (la plupart des marteaux n'échappent pas sauf en fortissimo). La vidéo est ici http://youtu.be/8c3xsWnShUI
A la fin de cette vidéo je joue le début de "L'heure oblique" de Pieranunzi (que je joue par ailleurs ici sur mon droit : http://youtu.be/1janymwiuzE )
Merci pour votre oreille éclairée !
Merci, j'ai suivi les conseils prodigués sur ce post, regardé les vidéos; acheté le matériel de ponçage recommandé ici et j'ai démonté la partie marteaux, l'est placée sur un support, fixée avec des serre-tout et j'ai donc poncé non pas marteaux à marteaux mais par groupe de 5 ou 6 à la fois pour garantir un alignement parfait et une horizontalité maximale. Merci pour le conseil je vais tâcher de fignoler en ovalisant davantage.Gro192 a écrit :Il n'est pas moche votre ponçage!![]()
Un pro trouvera toujours des choses à affiner, surtout en ce qui concerne la forme de la frappe. Il me semble par exemple que c'est un peu plat par endroit, comme "ovalisation", mais dans l'ensemble vous avez fait quelque chose de tout à fait net, et surtout symétrique; chapeau!![]()
Non je n'ai rien touché promis juré ! Si je comprend bien j'ai un "3bis" de 2m00, donc un 1/2 queue qui ressemble bien au pleyel 1907 à revernir au tampon vu sur un autre post. Les cordes sont moins oxydées sur le mien et d'après le résultat du réglage de ce piano qui semble apporter satisfaction à son propriétaire; il se pourrait bien que je sois fort satisfait du réglage du mien. Donc le garder et finir par ne jouer que dessus car c'est vrai que mon droit Pleyel P124 a les touches dures, la mécanique Renner, je n'ose pas y toucher ou le faire modifier, donc le 1/2 queue me semble plus prometteur du point de vue toucher et musicalité. Et avoir un queue pour la mécanique ca a toujours été mon rêve !Gro192 a écrit :D'ailleurs, votre souci d'échappement qui ne se fait pas pourrait bien venir d'un réglage effectué hors piano... Non?![]()
J'ai fait la vidéo sur un portable donc qualité sonore médiocre. Pour ce qui est de le garder, message reçu 5/5 !!!Pour ce qui est de l'aspect sonore, malgré la prise de son un peu limitante, on perçoit tout de même de beaux restes! Et une fois réglé (même sans changer les marteaux), on peut imaginer que cela ferait déjà un piano tout à fait musical!![]()
Oubliez donc l'idée de le mettre à la benne, si je puis émettre un avis...
Bonjourchristian91 a écrit : Patrice,
Afin d'avoir votre avis, j'ai mis en ligne une vidéo où je filme les marteaux une fois poncés par moi-même. Auriez-vous la gentillesse de me dire si vous considérez le résultat comme satisfaisant ?
PS : la règle métallique que j'ai posée permet de bien faire reposer les marteaux sur la barre de repos et de montrer ainsi leur alignement.
Voici la vidéo : http://youtu.be/Gbw7-4H-1D4
Bien cordialement.
A propos des cordes, as-tu remarqué qu'il y a des nombres à deux chiffres gravés sur le sommier?christian91 a écrit :Il ne m'a rien dit de particulier à ce sujet. Il a "remonté" le piano un première fois début juin puis il l'a accordé 15 jours après.Koll a écrit :Tu dis que le Pleyel a été accordé en juin: que t'a dit l'accordeur sur les chevilles et le sommier?
Il s'agit non pas d'un 1930 d'un Pleyel 1903. 1903 est-elle la meilleur époque Pleyel ?On a affaire à un 2M04 de 1930.
C'est à dire un des plus beau modèle, de la meilleure époque de Pleyel.
Absolument, d'ailleurs j'ai le Reblitz mais j'ai appris sur ce forum que les Pleyel avaient une mécanique différente, donc existe-t-il un "How-To" ? Un manuel de réglage d'un Pleyel 3bis ?Pour le moment, rien ne presse: vos marteaux sont fichus, mais ils vous permettent d'approcher et d'expérimenter le travail d'harmonisation.
C'est une occasion unique: on a pas tous les jours sous la main des marteaux que l'on peut s'amuser à abîmer sans remords.
Qu'est ce que la partie structurelle ? Oui le budget est un problème... Suis assez pauvre actuellement. Vu sur un autre post quelqu'un qui parle d'acheter un Fazioli 60 0000 € sans emprunter ca laisse rêveur.Si le budget est un problème, vous pourriez au moins séparer le problème en deux: la mécanique et plus tard la partie structurelle si besoin.
Non il va venir voir, je ne lui ai pas parlé d'harmonisation marteaux.Par exemple, j'ai bien peur que votre devis à 1200€ ne serve à grand chose...d'ailleurs je suis étonné qu'il accepte d'harmoniser des marteaux qui semblent inharmonisables...à moins que j'ai compris de travers
Bonsoir Christian,christian91 a écrit :Il s'agit non pas d'un 1930 d'un Pleyel 1903. 1903 est-elle la meilleur époque Pleyel ?On a affaire à un 2M04 de 1930.
C'est à dire un des plus beau modèle, de la meilleure époque de Pleyel.
Absolument, d'ailleurs j'ai le Reblitz mais j'ai appris sur ce forum que les Pleyel avaient une mécanique différente, donc existe-t-il un "How-To" ? Un manuel de réglage d'un Pleyel 3bis ?Pour le moment, rien ne presse: vos marteaux sont fichus, mais ils vous permettent d'approcher et d'expérimenter le travail d'harmonisation.
C'est une occasion unique: on a pas tous les jours sous la main des marteaux que l'on peut s'amuser à abîmer sans remords.
Et où se procurer l'instrument spécial pour régler l'échappement des Pleyel ? Je suis tenté de régler un peu moi-même le Pleyel pour juste le rendre a peu jouable pour commencer, avoir une idée du potentiel.
Qu'est ce que la partie structurelle ? Oui le budget est un problème... Suis assez pauvre actuellement. Vu sur un autre post quelqu'un qui parle d'acheter un Fazioli 60 0000 € sans emprunter ca laisse rêveur.Si le budget est un problème, vous pourriez au moins séparer le problème en deux: la mécanique et plus tard la partie structurelle si besoin.
Non il va venir voir, je ne lui ai pas parlé d'harmonisation marteaux.Par exemple, j'ai bien peur que votre devis à 1200€ ne serve à grand chose...d'ailleurs je suis étonné qu'il accepte d'harmoniser des marteaux qui semblent inharmonisables...à moins que j'ai compris de travers
Merci !
C'est le diamètre des cordes: sympa non?christian91 a écrit :
Oui de 22 à 13 (sauf les graves). Le sommier lui-même est numéroté 16E068.
Tiens j'ai retrouvé le registre Pleyel, c'est le 129360 fabriqué le 17/01/1903 un "Queue 3 noir" .
C'est pas un 3bis alors, un 3 tout court ?
Cordialement.
Cela doit correspondre à celui marqué sur le sommier.christian91 a écrit :Oui il mesure 2,04m et a 88 notes du la au do.
J'ai trouvé les diamètres d'origine sur le net le site de Stephen Pauello : http://www.stephenpaulello.com/ . Ci-joint le PDF.
Je crois que le modèle 3 cordes croisées de 2,04m apparaît déjà en 1995 et va cohabiter avec un modèle 3 plus grand à cordes //christian91 a écrit : Dans le livre de La chronologie des pianos Pleyel de R. Beaupain, on lit que le Modèle 3 de 2,04 m cordes croisées apparaît en 1905, or le mien qui est cordes croisées long. 2,04 m 88 touches donc en tout points identique, figure sur le registre de fabrication à l'année 1903. Erreur dans la chronologie ou prototype ?