De la bonne tenue dans un Forum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Merci beaucoup, mais en fait, ça m'amuse plus que ça ne me fait pleurer :) Et même si je dis des choses aberrantes, tant que je les dis de façon posée et correcte, il suffit de répondre en démontant mon argumentation.

Dans la charte du forum, il n'est pas écrit qu'on est obligé d'être intelligent et qu'il est interdit de se tromper, simplement qu'il faut être poli et tenir compte du fait qu'on n'est pas seul.
Sebos

Message par Sebos »

Bizarre cette réaction.... c'est à la suite d'un échange ou c'est venu comme ca de nulle part?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Louise

Message par Louise »

depuis les débuts de ma "vie d'internaute", je peux vous affirmer que les gens qui cherchent à semer le trouble, il y en a dans tout les forums. Je pense que la meilleure chose à faire est de les ignorer tout simplement et de ne pas leur donner d'attention sous aucune forme. Ainsi ils finiront par perdre leur intérêt et s'en aller... :roll:
♪ Louise ♪
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Gastiflex a écrit :Histoire que je m'endorme moins bête ce soir, tu peux me donner la définition d'anxiogène ?
Je n'ai pas eu le temps de vérifier dans un dico : il s'agit peut-être d'un néologisme (répandu quand même), construit de la façon suivante:
anxio (anxiété) gène (qui génère, qui est source de), soit "qui procure de l'anxiété".

Sur le même modèle, on trouve accidentogène ou, pour le Hanon : conflitogène :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai trouvé cà (un peu court, mais clair).

Anxiogène : Qualifie les événements ou les facteurs qui produisent de l'anxiété (ou du stress) (définition trouvé sur un site de psycho)
Ensuite il y a un lien hypertexte vers anxiété, qui renvoit...
egtegt a écrit :J'ai reproduit l'intégralité du message, toute l'argumentation est là. Je ne me serais pas permis de citer une partie seulement sans le préciser. S'il y avait eu argumentation, malgré la violence des propos, je me serais contenté de répondre avec d'autres arguments, mais comment répondre à des phrases comme "Tu n'est même pas conscient de ce que tu peux croire" ?
Je me posais la question parce qu'il y avait des petits points dans le texte cité.
C'est sûr que dans ce cas c'est un argumentaire qu'on pourrait qualifier sans trop s'avancer de limité. La démonstration semble faible pourrait-on dire.

Ceci dit je suis d'accord avec M.X. sur un point, tu es nul en piano, egtegt. Tu n'arrives pas à la cheville de Grigri. Je ne le sais pas mais j'en suis sûr (d'abord à sa cheville il n'y a que des loups, et egtegt c'est pas un nom de loup ; donc preuve, ah mais).

BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 28 avr., 2006 16:46, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Allez voir le post sur le Hanon, on peut arrêter de l'appeler M. X.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La Tache

Message par La Tache »

Louise a écrit :Je pense que la meilleure chose à faire est de les ignorer tout simplement et de ne pas leur donner d'attention sous aucune forme. Ainsi ils finiront par perdre leur intérêt et s'en aller...
Et bah pour l'instant c'est loupé... :wink:
Modifié en dernier par La Tache le ven. 28 avr., 2006 17:09, modifié 1 fois.
Sol

Message par Sol »

Ben tiens... c'est marrant je l'ai toujours trouvé agressive et hautaine bibi... mais à ce point j'aurais quand même pas cru...
bibi

Message par bibi »

Sol a écrit :Ben tiens... c'est marrant je l'ai toujours trouvé agressive et hautaine bibi... mais à ce point j'aurais quand même pas cru...
et toi tu sais comment je t'ai toujours trouvé ??? peut e^tre que je vais te le dire en mp
bibi

Message par bibi »

Gastiflex a écrit :Allez voir le post sur le Hanon, on peut arrêter de l'appeler M. X.
Si je crois bien me souvenir gastiflex, les exercices techniques, connais pas toi non plus .... plus pas de métronome sur le clair de lune de Debussy, peux tu nous le faire écouter STP ?????
cc

Message par cc »

Hum... des gens comme ça malheureusement il y en a beaucoup sur Terre!...
Bref, moi je te dis bravo egtegt, pour ton intelligence face à ce lot de méchancetés... Bien sûr tu ne t'ai pas privé pour lui répondre (j'aurais fait pareil) mais sur le forum tu ne cites pas son nom, ça marque ton intégrité, ton honnêteté et ton intelligence!
Enfin, si l'auteur de ce message avait un tant soit peu de jugeotte, il comprendrait que ça n'a avancé à rien d'écrire ce message, je ne vois vraiment pas l'intérêt... :?
Qu'il se présente sur ce sujet et s'explique, cela montrerait peut-être qu'il assume et qu'il ne restera pas lâche comme ça par MP...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
louna

Message par louna »

cc a écrit :Qu'il se présente sur ce sujet et s'explique, cela montrerait peut-être qu'il assume et qu'il ne restera pas lâche comme ça par MP...
elle l'a fait.
Marmou

Message par Marmou »

On m'a toujours appris à dire ce que je pensais, et ne jamais parler dans le dos des gens, aussi bibi avait-il (ou elle je sais pas :s) ses raisons, ce qui ne l'empêche pas cependant de rester cool, et ne pas critiquer les gens ainsi...
M'enfin je ne me melle pas trop de ce qui ne me regarde pas et je joue donc la subtilité, je reste NEUTRE. (c'est surtout que je ne sais pas trop quoi penser :? )
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Sol

Message par Sol »

Bien, on a notre nouveau Zebulon. :lol:
Dav83

Message par Dav83 »

marmou a écrit : M'enfin je ne me melle pas trop de ce qui ne me regarde pas et je joue donc la subtilité, je reste NEUTRE. (c'est surtout que je ne sais pas trop quoi penser :?
ne joue pas à louna la normande 8) .

Mon avis de "petit débutant" 8-[ est assez négatif {dans l'absolu} a propos de ce genre d'exercices.Pratiquant à titre particulier le déliateur (suis-je maso?), je commence(seulement) à en voir les limites. Dans un premier temps, cela m'a pu etre utile : travail des gammes diatoniques chromatiques à la tierce...arpèges, rythmes, trilles etc mais je ne ressens pas de progrès personnel , puisque au dela de la formule toute faite qu'il livre,il n'aide pas dans la recherche de l'intention musicale et par la meme du son recherché. Je pense que meme le débutant doit etre animé d'une originalité dans l'interprétation, d'une vision meme imparfaite d'une oeuvre (ce qui n'interdit pas les influences prof, pianistes ou autres) et ce genre de bouquins par leur conception conditionnent trop la technique, la brident empechant de comprendre ce qu'est la pratique pianistique dans sa globalité.

Ainsi, le danger n'est pas tant l'ouvrage lui meme que l'absence d'explications sur sa visée réelle(forcément limitée) et la confusion que cela peut créer, donc je ne suis pas exempt moi meme.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Marmou

Message par Marmou »

Bien, on a notre nouveau Zebulon.
Pourquoi Sol? :?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna

Message par louna »

Louna la Normande, que de préjugés !!!! :lol:

Quant à ce livre, il n'a jamais eu la prétention à lui seul de former un "pianiste virtuose". je défie quiquonque de le devenir rien qu'à la pratique de ce livre..... il est un des nombreux éléments d'un tout, certains ne peuvent s'en passer, rituel, conscience tranquille, besoin, utilité.... d'autrespréfèrent ne pas l'utiliser parce qu'ils ont entendu dire que, ou d'autres parce qu'ils l'ont essayé et n'en ont pas trouvé l'utilité, ou parce qu'ils préfèrent consacrer leur peu de temps à jouer des morceaux.....
Si chacun se porte bien, qu'il vive en paix.
Et puis heureusement que tout le monde n'est pas d'accord, on s'ennuyerait sinon.

voilà.
ce fut une réponse plate, comme les Normandes savent les faire.
louna

Message par louna »

marmou a écrit :
Bien, on a notre nouveau Zebulon.
Pourquoi Sol? :?
parce que...
tournicoti......
tourrrrrrnicoton.Image
Sol

Message par Sol »

louna a écrit :Quant à ce livre, il n'a jamais eu la prétention à lui seul de former un "pianiste virtuose".
Le déliateur je ne sais pas mais le Hanon oui très explicitement, dernière page:

"Pour obtenir le fruit de son travail et devenir un véritable virtuose, [l'élève] devra jouer ce livre en entier une fois par jour pendant un certain temps"
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

louna a écrit :tourrrrrrnicoton.Image
Plate normande ET voleuse d'idée de Smiley !!

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre