Appogiatures dans K310

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Appogiatures dans K310

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
Dans le 3° mouvement de la sonate K310 (presto) il y a certaines appogiatures (par exemple mes. 5) qui sont dans le tempo me semble-t-il et d'autres (mes. 25) jouées... comme des appogiatures, c'est-à-dire en dehors du mouvement. Je ne comprends pas la logique du truc. Par ailleurs, quand on travaille par exemple le passage au ralenti de la mes. 5, comment doit-on procéder ? Est-ce qu'on doit le travailler en dehors du tempo où l'intégrer dedans, auquel cas on se retrouve avec 3 temps dans une mesure à 2/4 :evil:
J'espère avoir été clair dans ma formulation....mais je n'en suis pas sûr :cry:

Merci de m'éclairer de vos lumières.
JM
Val

Re: Appogiatures dans K310

Message par Val »

Ça correspond à quel numéro de sonate ?
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour !
Je possède l'édition urtext Henle doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, c'est la 9e sonate mais au moins une autre la référence comme 8e sonate.

A la mesure 25 la petite note est une double croche. C'est le seul cas : toutes les autre sont des "petites" croches.
Le rythme de la mesure 5 : petite croche + noire correspond en fait à deux croches "plus liées que la normale", mais égales. La petite croche est prise dans la noire. Le début du thème de la Marche turque est un exemple de cette écriture - en doubles croches cette fois: petite double croche devant une croche suivie de 2 doubles croches. Ce début est fréquemment écrit avec 4 doubles croches dans de vieilles éditions.

Pour ce qui est du travail lent, je joue ces petites notes comme 2 croches normales liées, quel que soit le tempo. Pour la mesure 5 (et semblables), elle est prise dans la note du chant, le do, et tombe avec le la noire. ( Mesure 155 pas piquée des hannetons...)
Pas de difficulté particulière avec les doubles coulés comme la mesure 19: on se retrouve avec 4 croches successives.

je prends personnellement l'appogiature de la mesure 25 de la même façon quelque soit le tempo de travail.

Amicalement
Jean-Michel Verdier

Bonsoir,

Merci d'avoir déterré ce post des tréfonds du forum :wink:
Beich_A_1920 a écrit :Bonjour !
Je possède l'édition urtext Henle doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, c'est la 9e sonate mais au moins une autre la référence comme 8e sonate.
En ce qui me concerne, j'ai l'édition Schott Wiener Urtext, et c'est bien indiqué Sonate N°8.
Beich_A_1920 a écrit :A la mesure 25 la petite note est une double croche. C'est le seul cas : toutes les autre sont des "petites" croches.
Dans mon édition ce sont toutes des croches. C'est pour ça que je ne comprenais pas la différence entre la mesure 25 et la mesure 5 par exemple.
Beich_A_1920 a écrit :Le rythme de la mesure 5 : petite croche + noire correspond en fait à deux croches "plus liées que la normale", mais égales. La petite croche est prise dans la noire. Le début du thème de la Marche turque est un exemple de cette écriture - en doubles croches cette fois: petite double croche devant une croche suivie de 2 doubles croches. Ce début est fréquemment écrit avec 4 doubles croches dans de vieilles éditions.
Pour ce qui est du travail lent, je joue ces petites notes comme 2 croches normales liées, quel que soit le tempo. Pour la mesure 5 (et semblables), elle est prise dans la note du chant, le do, et tombe avec le la noire. ( Mesure 155 pas piquée des hannetons...)
J'ai bien compris le principe mais tu veux dire que, par exemple dans la mesure 5, je dois jouer l'accord MD la/do avec le la MG ? Parce que dans mon édition, j'ai un soupir MG en dessous de l'accord la/do MD.
Beich_A_1920 a écrit :Pas de difficulté particulière avec les doubles coulés comme la mesure 19: on se retrouve avec 4 croches successives.
Idem que précédemment : est-ce que je dois jouer les petites croches avec la noire à la MG ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Amicalement
JM
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir Jean-Michel,

L'écriture dans mon édition de cette sonate K.310 (Peters) est une appogiature non barrée. Cela signifie qu'il faut la jouer sur le temps et non en dehors. il s'agit d'une croche, donc elle garde la même valeur, donc pour jouer toutes ces appogiatures, il est recommandé de les jouer comme dans l'image jointe.
Ceci implique donc que la noire qui suit cette appogiature devient une croche.

Pour la mesure 25, dans l'édition Peters c'est une appogiature barrée, donc en dehors du temps (le temps tombe sur le do du haut avec le 1/2 soupir main gauche).

Bon travail avec cette merveilleuse sonate :) !
Mozart.jpg
Mozart.jpg (67.8 Kio) Vu 1721 fois
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

dixit Jean-François Zygel : l'appogiature c'est quand on fait autre chose que ce que l'on devrait faire, et que c'est beau
Jean-Michel Verdier

Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour ces précisions fort utiles. Effectivement ma version, pourant Urtext, est imprécise puisque elle indique la même appogiature pour la mesure 5 (que tu présentes dans ton schéma) et celle de la mesure 25. Du coup, à l'écoute, je ne comprenais pas la différence. Ca va m'obliger à revoir la manière dont je jouais ces passages et donc désapprendre pour réapprendre. On verra sij'ai assez de plasticité synaptique pour ça :wink:
Jean-Luc a écrit :Bon travail avec cette merveilleuse sonate :) !
Merci. Mais elle n'est pas facile. Je ne sais pas si je vais m'en sortir au tempo.

Cordialement
JM
Répondre