Pedrolane a écrit :bigrounours a écrit :
Alors convaincu ?
Si pas convaincu, pour quelles raisons ? (c'est une vraie question)
Tes arguments sont plutôt convaincant, , le seul défaut à te lire serait libre office qui est encore sur une interface à l'ancienne.
Concernant l’installation simultanée de windows et linux, faut-il être calé en informatique/programmation? Et cette version LMDE est gratuite?
Franchement tu as attisé ma curiosité (je fais parti de ces gens qui classe Linux dans la catégorie "geek"!) et la possibilité de garder windows en parallèle peut être en effet une bonne alternative pour essayer.

LibreOffice moi ça me suffit pour ce que je fais. D'autant plus que dans les préférences on peut dire à LibreOffice d'enregistrer les documents par défaut dans les formats Microsoft Office (docx et xlsx). L'interface graphique de LibreOffice n'est pas moche, la seule limite c'est pour les pros qui utiliserait des flux de données ou des connexions sur des bases de données, mais là on entre dans une utilisation autre qu'une utilisation personnel.
La version Linux Mint Debian (LMDE) est totalement gratuite. Elle est disponible là :
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Pour l'installation simultanée de Windows et Linux, je suis toujours prudent. Non il ne faut pas être calé, mais une installation peut toujours foirer, tout comme une installation de Windows peut foirer si on fait une erreur (si on se trompe de partition par exemple, et qu'on écrase la mauvaise partition...).
Ce que je préconise c'est de :
- préparer une partition de 50Go (ça suffit largement, même 30Go suffit largement), ce sera la partition où l'on va installer le système
- ensuite on télécharge linux mint debian (la version Cinnamon 64 bits pour la plupart des configurations PC), et soit on la grave sur un CD, soit on prépare une clé USB bootable (avec le logiciel UNetbootin par exemple).
- ensuite au démarrage de l'ordinateur, on démarre sur le CD ou sur la clé USB (cela nécessite de savoir configurer le BIOS pour démarrer en priorité sur le CD ou sur la clé, tout comme une nouvelle installation de Windows)
- et ensuite faire attention à la partition où l'on va installer le système => ne pas écraser la partition Windows, ce serait bète.
Mais tout cela est valable aussi lorsqu'on installe un nouveau Windows.
Sinon l'installation c'est suivant suivant suivant, rien de plus facile.
BM607 a écrit :- A cause de 35 ans d'habitudes avec MS (MSDos premières versions que j'ai vu débarquer en écrasant de meilleurs produits, déjà, puis les Win 1, 2...), l'ergonomie des produits OpenSource change les habitudes (ex pour ma part : Blender) donc pas trop tenté par le multiBoot (quoique, de temps en temps...)
Pour ma part, j'étais comme toi, lorsque j'ai fait mes études en informatique (il y a 9-10 ans), c'était effectivement déroutant de passer sous Linux, mais je m'y suis remis il y a 3-4 ans, et franchement ça a vachement évolué.
BM607 a écrit :- richesses de l'offre sous Win (traitement de photos notamment, les gros logiciels de traitements sont assez sophistiqués et irremplaçables pour de la photo très "soignée"), mais je ne connais pas trop ce qui existe sous Linux
Je ne connais pas trop le monde des logiciels photos, mais c'est vrai que sous Linux, il n'y a pas Photoshop (à part bidouillage). Sous Linux les professionnels utilisent Gimp, qui est gratuit et très puissant à priori (puisque des pros l'utilisent, argument d'autorité j'en conviens).
La richesse de l'offre sous Windows, ça je ne sais pas trop quoi en penser.
BM607 a écrit :- pas de tablette sous Linux je crois (alors que je peux basculer mes applis C++ sur tablette).
hmm, ça je crois que c'est faux, puisque Android est basé sur un noyau Linux, donc en extrapolant un peu, toutes les tablettes Android sont en fait des Linux, donc les applications faites sous linux doivent être assez facilement portable sur toutes les tablettes Android (le compilateur C, C++ doit être le même). Je m'avance un peu mais je pense que j'ai juste, je ne vois pas comment cela ne serait pas possible. Des tablettes Ubuntu (autres distributions Linux) existent, mais c'est vrai que ça doit être marginal.
Bref, mais je ne veux pas convaincre que Linux c'est mieux, juste que Linux ça n'est pas moins bien, et qu'il ne faut pas voir comme quelque chose de forcément compliqué.