Tout à fait, j'ai eu aussi cette impression qu'il y a eu un mélange dans la conversation !
Les documentaires de la BBC, liens au début du fil, font trois heures! Et sans doublages ou sous titres...(on peut traduire des phrases si il y a des passionnés qui bloquent, faut donner le minutage precis et quel personnage parle si ils sont plusieurs...).
Le film avec Gary Oldman, genre Amadeus, n'est pas mal mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. C'est très résumé. Cela peut convenir à quelqu'un qui decouvre. Au bout de la troisieme fois je ne l'ais plus trouvé interessant finalement, du coup j'ai même renoncé à le préter à une amie car je pense que cela ne lui rendra pas service, même si Gary Oldman est bon, c'est trop "grand public".
Par contre, les documentaires de la BBC fourmillement d'anectodes, d'explications et de tentatives d'intrepretations (voir la conversation avec Haydn, qui lui suggere de faire une musique plus "simple", et Beethoven qui en réponse s'enerve... heureusement qu'il ne l'a pas écouté!).
J'ai adoré la scène, dans la premiere partie je crois, ou Beethoven participe à un petit duel d'improvisation au piano dans un salon huppé. Je ne raconte pas, ca vaut le coup

. Du coup j'apprends par le commentateur que l'improvisation au piano etait une qualité très reconnue à cette époque et que c'était un des talents premiers de Beethoven.