Documentaires de la BBC sur Beethoven, sa vie, son oeuvre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok

Documentaires de la BBC sur Beethoven, sa vie, son oeuvre

Message par Wandarnok »

Au gré de mes perigrinations sur YT, je suis tombé sur ces documents sur la vie du compositeur (mais je ne suis pas certain que cela n'a pas déjà été publié ici, dans ce cas toutes mes confuses... :| ):

http://www.youtube.com/watch?v=YueD9vB51hk

http://www.youtube.com/watch?v=5XsgaBl7KMI

http://www.youtube.com/watch?v=UUJW0AdFqlY

Attention c'est long, trois parties d'une heure chacune, et en anglais evidemment.

On retrouve la qualité BBC, l'acteur merite un Oscar :P , et il y a des analyses musicales interessantes, quoique que quand même un peu "grand public".
J'ai quand même trouvé cela passionnant, comme un film en VO (et même mieux par moment que le film avec Gary Oldman...).

J'ai trouvé la réalisation excellente, du BBC quoi.
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Re: Documentaires de la BBC sur Beethoven, sa vie, son oeuvr

Message par ternoc »

Bonjour,
Un grand merci pour ces liens. On en redemande .
Même si on décroche parfois par manque de pratique de la langue anglaise on ne peut qu' apprécier cette belle réalisation.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Merci pour ces liens! Dommage qu'il n'existe pas de versions françaises ou au pire sous-titrées français.
Quand on pense que de gros navets bénéficient des soins du doublage.... :roll: enfin, c'est comme ça....
Line-Marie

Message par Line-Marie »

N'est ca pas ce film qui existe en DVD avec version originale sous-titré en français?
Ludwig Van B. - Gary Oldman (5,60 euros sur Amazon)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Yes, mais il a bien une VF(en DD 5.1) sur le DVD. Ca se laisse regarder...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

strumpf a écrit :N'est ca pas ce film qui existe en DVD avec version originale sous-titré en français?
Ludwig Van B. - Gary Oldman (5,60 euros sur Amazon)
J'ai vu ce film. Je suis très critique et très partagé. Certes l'histoire se laisse regarder, mais trop de choses inventées dans ce film pour les besoins de l'histoire, et ça je trouve ça grave. En revanche les acteurs sont bons, Gary Oldman en particulier.

Si des réalisateurs m'entendent : il y a assez dans la vie de Beethoven pour faire un film, très bon, qui n'écorcherait ou n'inventerait pas les faits historiques.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :, mais trop de choses inventées dans ce film pour les besoins de l'histoire, et ça je trouve ça grave. En revanche les acteurs sont bons, Gary Oldman en particulier.
Je l'ai regardé hier soir sur les liens YT donnés au début du fil, et ai bien aimé.
Je suis curieux de savoir ce qui serait historiquement inexact ? Je ne connais pas en détail la biographie de LvB et donc n'ai pas beaucoup de références pour juger de la véracité du film. D'où ma grande curiosité...
L'acteur incarnant Beethoven est en effet très bon. Sauf dans les scènes quand il joue la direction d'orchestre, où il n'est pas du tout crédible.
bigrounours

mieuvotar a écrit :
bigrounours a écrit :, mais trop de choses inventées dans ce film pour les besoins de l'histoire, et ça je trouve ça grave. En revanche les acteurs sont bons, Gary Oldman en particulier.
Je l'ai regardé hier soir sur les liens YT donnés au début du fil, et ai bien aimé.
Je suis curieux de savoir ce qui serait historiquement inexact ? Je ne connais pas en détail la biographie de LvB et donc n'ai pas beaucoup de références pour juger de la véracité du film. D'où ma grande curiosité...
L'acteur incarnant Beethoven est en effet très bon. Sauf dans les scènes quand il joue la direction d'orchestre, où il n'est pas du tout crédible.
Je ne peux pas trop répondre, car je vais dévoiler le film, mais beaucoup trop de suppositions dans ce film. Pour moi il n'y a aucun besoin de faire des suppositions dans un film sur la vie de Beethoven, il y a tellement d'anecdotes historiques sur ce personnage, ses relations politiques, son insoumission à l'autorité, etc ... Pourquoi inventer des choses sur ses batifolages avec la gente féminine ? Et ces relations avec les autres musiciens ? On ne voit rien... (mais c'est vrai avec d'autre film pseudo fiction-historique : Amadeus par exemple, où il n'est jamais question de Haydn ce qui est un non sens total...).

Bref, ce qui me gêne c'est qu'on se sert du nom "Beethoven" pour faire un film. L'histoire aurait-elle été aussi intéressante si on n'avait pas mis le nom "Beethoven" sur le musicien incarnant le premier rôle de cette histoire ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :Je ne peux pas trop répondre, car je vais dévoiler le film
Bon, c'est pas Le Silence des agneaux ou Usual Supects non plus, hein,... :mrgreen: On la connaît la fin ! Tiens, je vais la dévoiler : il devient sourd ! :wink:
bigrounours a écrit :Pourquoi inventer des choses sur ses batifolages avec la gente féminine ?
Moi, je n'ai rien vu de tel. J'ai juste vu la difficulté de ses relations affectives mise en exergue, difficultés qui nourrissent aussi sa musique.
bigrounours a écrit :Et ces relations avec les autres musiciens ?
Je n'ai vu comme vraiment développée que sa relation avec Haydn. Qui est plutôt dépeinte comme compliquée certes mais très respectueuse.

Je me demande si on parle du même film... :shock:
En revanche : complètement d'accord avec toi pour ce qui concerne Amadeus.

EDIT: Je viens de vérifier. On ne parle pas du tout du même film ! Celui proposé par Wandarnok dans ce fil (cf. liens YT) est un film-documentaire de la BBC, commenté par Charles Hazelwood. L'acteur incarnant Ludwig n'est pas Gary Oldman, mais Paul Rhys. Rien à voir donc, d'où nos regards différents...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Tout à fait, j'ai eu aussi cette impression qu'il y a eu un mélange dans la conversation ! ](*,)

Les documentaires de la BBC, liens au début du fil, font trois heures! Et sans doublages ou sous titres...(on peut traduire des phrases si il y a des passionnés qui bloquent, faut donner le minutage precis et quel personnage parle si ils sont plusieurs...).

Le film avec Gary Oldman, genre Amadeus, n'est pas mal mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. C'est très résumé. Cela peut convenir à quelqu'un qui decouvre. Au bout de la troisieme fois je ne l'ais plus trouvé interessant finalement, du coup j'ai même renoncé à le préter à une amie car je pense que cela ne lui rendra pas service, même si Gary Oldman est bon, c'est trop "grand public".

Par contre, les documentaires de la BBC fourmillement d'anectodes, d'explications et de tentatives d'intrepretations (voir la conversation avec Haydn, qui lui suggere de faire une musique plus "simple", et Beethoven qui en réponse s'enerve... heureusement qu'il ne l'a pas écouté!).
J'ai adoré la scène, dans la premiere partie je crois, ou Beethoven participe à un petit duel d'improvisation au piano dans un salon huppé. Je ne raconte pas, ca vaut le coup :D . Du coup j'apprends par le commentateur que l'improvisation au piano etait une qualité très reconnue à cette époque et que c'était un des talents premiers de Beethoven.
bigrounours

Ah oui moi je parle du film avec Gary Oldman, pas du documentaire BBC (que j'aimerai bien voir, mais je ne suis pas assez anglophone, il faudrait au moins les sous titres en anglais...)

Wandarnok a écrit :Le film avec Gary Oldman, genre Amadeus, n'est pas mal mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. C'est très résumé. Cela peut convenir à quelqu'un qui decouvre. Au bout de la troisieme fois je ne l'ais plus trouvé interessant finalement, du coup j'ai même renoncé à le préter à une amie car je pense que cela ne lui rendra pas service, même si Gary Oldman est bon, c'est trop "grand public".
C'est une histoire, pas un résumé.
On peut faire de très bon film, même de très bonne fiction pourquoi pas, mais il ne faut pas négliger certains aspects et ne pas déformer la réalité. Dans Amadeus ne pas voir une seule fois Haydn, qui est un de ses proches, c'est vraiment inadmissible. On ne peut pas faire un film soit disant sur la vie de Mozart sans parler de sa vie réelle, donc de ses amis, on ne peut pas faire l'impasse là dessus. On peut faire une fiction mais qui se doit d'être plausible, sinon autant faire une fiction avec un musicien Lambda connu dans la fiction, mais qui reste fictionnel et en se veut pas être une vraie personne ayant eu une existance dans la vie réelle. Pour moi des films comme Amadeus ou Ludwig van B., ce sont des films qui profitent de la notoriété d'un personnage célèbre pour susciter l'intérêt des gens, c'est naze.
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 18 oct., 2013 15:04, modifié 2 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Merci beaucoup Wandarnok, ca a l'air absolument génial, en ayant à peine regardé 3min. L'acteur est criant de vérité. L'anglais est parfait, un modèle du genre. Je vais me régaler.
In piano veritas.
Val

Message par Val »

Moi de même ;)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merci pour les liens; ça a l'air très intéressant...

Maintenant il faut que je trouve 3 heures pour pouvoir regarder tout ça. :wink:
Répondre