Schumann - Kreisleriana

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Schumann - Kreisleriana

Message par JPS1827 »

Voici la vidéo des Kreisleriana que j'ai joués hier au caveau des légendes à Paris. Il fait noir, mais ça convient peut-être bien… J'ai essayé depuis juin de tenir compte des conseils qui m'ont été donnés…

http://www.youtube.com/watch?v=_RinEXVuXaE
Pedrolane

Message par Pedrolane »

Bravo! C'est bien plus clair et maitrisé que les premières fois que tu nous as soumis tes enregistrements.
Avec un poil plus de passion ce serait parfait! =D>
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Sacré performance de porter en public une oeuvre aussi dense et complexe!
Je l'ai écoutée en détail, il y beaucoup de choses qui sont très bien sorties, d'autres que je trouve moins réussies, mais le niveau général est très haut!
Plus de détails, à prendre évidemment pour ce qu'ils sont: un ressenti par rapport à une prestation publique et unique, plus qu'une discussion sur la vision générale de l'oeuvre.
Je commence par ce que j'ai moins aimé: la deuxième, avec un beau début mais dans laquelle il me semble que tu accélères au fur et à mesure, et qui a mon goût finit par être un peu abrupte. J'y entend quelque chose de plus méditatif, moins narratif, mais je pense (je ne l'ai jamais ne serait-ce que déchiffrée...) que ça doit être difficile à porter en public.
Le premier "trio" de la huitième est un peu confus. D'un manière générale j'ai eu l'impression (je peux me tromper) que tu as eu une petite "remontée" de fébrilité à l'approche de la fin, et la huitième a un côté un peu hâté, comme si tu voulais en finir plus vite. Mais elle est rattrapée par un superbe deuxième trio, ample et passionné.
J'ai admiré la maitrise dont fais preuve dans les 1, 3 et 7, que tu n'attaques pas "bille en tête" ce qui te permet de les mener crescendo en gardant le contrôle (même si, je me répète, dans cette musique il ne me parait pas déplacé de s'approcher au plus près de ses limites). Dans un contexte de live je pense que ça demande beaucoup de sang froid (dans un contexte pareil je pense que je ne pourrais même pas jouer la plus simple des Kinderszenen de façon lucide et décontractée...). Le maggiore de la première sonne beaucoup mieux que dans tes précédents enregistrements à mon avis.
J'ai adoré la quatrième qui a l'air de te parler beaucoup: mystérieuse avec ces questions, ces dissonances et ces bouts de récitatifs que tu articules très bien, et une partie centrale superbe (à mon sens une des plus belles pages de Schumann).
La cinquième est vraiment très bien aussi, morceau incisif d'une originalité incroyable. Mais je préfère la fin de la version non corrigée, avec son point d'orgue qui s'enchaine si bien avec la pièce suivante.
La sixième, autre page géniale, te va très bien aussi. Le début est vraiment très beau, très immersif. Je trouve que la dernière page ( à partir de la mesure 19) n'est peut-être pas assez "vécue", ces respirations crescendo qui débouchent sur cette brève descente lyrique (mes 32 surtout, à la reprise) supportent à mon avis une métrique moins régulière, mais là pour le coup c'est vraiment un goût personnel.
Bravo pour cette belle réussite et merci de la partager avec nous!
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci Pedrolane et Florestan d'avoir écouté cette longue vidéo.
Je suis d'accord avec vos remarques.
Pour le n°2, je suis plutôt content que tu l'aies trouvé plus narratif que méditatif car c'était mon intention. En fait j'avais l'idée de jouer la réapparition du thème initial entre les deux intermèdes de façon beaucoup plus passionnée, plutôt forte (en faisant la coupure conseillée par Cortot se référant à la première édition), pour éviter une certaine lassitude liée à la répétition, et de rejoindre les profondeurs après le 2ème intermède. J'essaierai d'être plus convaincant une autre fois.
Je pense pouvoir améliorer le n°3 sur le plan rythmique, ainsi que le son de la coda (ça ne sonne pas encore parfaitement)
J'ai eu la même impression que toi en écoutant la fin du n°6, en fait j'étais inquiet à ce moment-là, j'avais peur d'un accident de mémoire.
Le 8, je n'en suis pas très content, un peu trop vite et pas assez "tendu". J'avais trouvé une autre façon de le jouer (en restant beaucoup plus près du clavier après avoir travaillé legato en fait) mais c'était trop récent pour que cette modification "tienne" dans une exécution publique.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

J'ai écouté du debut a la fin, d'un trait. Je dis d'abord bravo car c'est un véritable tour de force de jouer ce Kreisleriana en live, dans un cadre particulier, en plus. Je n'ai pas beaucoup d'experience en la matière, mais il me parait bien plus difficile de jouer un ensemble de 8 pièces qu'une seule pièce de meme "taille", pour des raisons de cohérence ou de mémoire, par exemple. A l'époque j'avais galéré avec le Schubert Op.142/3. J'avais l'impression de repartir à zéro à chaque variation, d'avoir 6 fois plus de travail. Dans Kreisleriana, en plus, ce ne sont pas un thème et des variations.

Sinon je trouve que tu as plutot bien réussi à rendre l'ensemble cohérent. Je salue aussi en général la grande clarté de ton jeu, ainsi que l'utilisation rigoureuse et mesurée de la pédale, ce qui me plait bien.
J'aime particulièrement la 5. Très réussie. La 1 et 6 aussi. Je trouve qu'on entend bien la MG, cette fois (par rapport à mes précédents commentaires). En comparaison aux versions précédentes (de travail), je dirais qu'elles sont moins fougueuses, moins spontannées, mais plus réfléchies, avec plus de profondeur. Il se pourrait bien que je préfère les versions précédentes, il faudrait que je réécoute. Mais cela induit aussi un risque plus grand, peut etre pas adapté au live.

Je ne donne la que des remarques générales, de première impression, car je n'ai écouté qu'une seule fois, et au travail en plus, donc pas très concentré dessus. Il faut que je fasse une 2ème écoute plus attentive.
In piano veritas.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci d'avoir tout écouté ! Je comprends très bien ce que tu dis à propos des versions précédentes. En fait, je me suis senti en adéquation avec le lieu et le piano en jouant un peu moins vite, et je n'ai pas voulu "forcer" sur l'expression. En tout je les ai joués trois fois en public depuis mai, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de recommencer. J'ai tout de même découvert quelque chose, c'est que si j'étais capable de jouer comme ça (http://www.youtube.com/watch?v=jtn7txK7tPk, je te conseille plutôt d'écouter cette version-là que de réécouter ma vidéo !), ça me ferait plus plaisir à jouer qu'à entendre, ce qui forcément me fait réfléchir.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai écouté ce que tu as joué et j'ai écouté la version de cette pianiste que tu as proposé. J'aime les 2 versions pour des raisons différentes et évidement je ne ferai pas de comparaison.
Oui , je comprends ce plaisir à pouvoir jouer avec une hauteur telle que il n'y a plus que l'expression de nos émotions, la technique ayant disparue.
Quand je vois Yuja Wang , cette jeune pianiste de 26 ans, jouer la sonate n°6 de Prokoviev, je ressens le plaisir qui est le sien....
Répondre