Schumann - Kreisleriana
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Schumann - Kreisleriana
Bonjour, je dois jouer les Kreisleriana mi-mai et j'ai des problèmes. Comme c'est long je ne vous mettrai à commenter que les numéros qui me posent problème, c'est à dire que je ne trouve pas terribles quand je m'enregistre. Le n°1 pour commencer, merci de vos conseils (ce n'est pas de la coquetterie, ça ne me plait vraiment pas)
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Schumann - Kreisleriana
Salut,
La plus grosse critique que je ferais est que ca me parait globalement un peu precipité. C'est un peu trop metronomique, ca manque de respiration. Note que je ne parle pas ici de tempo. Ce choix est le tien, et me plait d'ailleurs bien. Dans la partie centrale, c'est mieux, mais ca manque un peu quand meme. Ca lui donnerait un coté un peu reveur que j'aime bien dans cette partie.
Cela dit, j'aime quand meme bien le caractere que tu donnes au morceau, turbulent, troublé, mais je ressens quelque fois plus un "precipité". Justement, plus de respiration donnerait plus de contraste, et plus de caractère au morceau. Par exemple, mesures 11, 12, 13 et 14, tu pourrais t'appesantir un peu sur les sf de la main gauche, et soigner notamment la fin de la phrase a la mesure 14 sans la precipiter.
Je ferais aussi sonner bien plus la MG dans tout le morceau (hors partie centrale). Les crescendo (et decrescendo) qu'il y a a plusieurs endroits sont aussi pour elle. Mais cela est peut etre du a l'enregistrement.
Voila en gros les critiques/remarques que je ferais. Sinon c'est evidemment tres bien maitrisé et controlé, de tres haut niveau, ca me plait deja bien. Mais tu pourrais, je pense, faire quelque chose de superbe.
La plus grosse critique que je ferais est que ca me parait globalement un peu precipité. C'est un peu trop metronomique, ca manque de respiration. Note que je ne parle pas ici de tempo. Ce choix est le tien, et me plait d'ailleurs bien. Dans la partie centrale, c'est mieux, mais ca manque un peu quand meme. Ca lui donnerait un coté un peu reveur que j'aime bien dans cette partie.
Cela dit, j'aime quand meme bien le caractere que tu donnes au morceau, turbulent, troublé, mais je ressens quelque fois plus un "precipité". Justement, plus de respiration donnerait plus de contraste, et plus de caractère au morceau. Par exemple, mesures 11, 12, 13 et 14, tu pourrais t'appesantir un peu sur les sf de la main gauche, et soigner notamment la fin de la phrase a la mesure 14 sans la precipiter.
Je ferais aussi sonner bien plus la MG dans tout le morceau (hors partie centrale). Les crescendo (et decrescendo) qu'il y a a plusieurs endroits sont aussi pour elle. Mais cela est peut etre du a l'enregistrement.
Voila en gros les critiques/remarques que je ferais. Sinon c'est evidemment tres bien maitrisé et controlé, de tres haut niveau, ca me plait deja bien. Mais tu pourrais, je pense, faire quelque chose de superbe.
In piano veritas.
- JPS1827
Merci d'avoir écouté et commenté soigneusement, c'est très intéressant, d'autant plus que j'avais tendance à effacer de plus en plus la main gauche (je trouve que ça sonne globalement trop "grave", que çà ne s'éclaire pas assez vers l'aigu, et je pense qu'en prenant le temps que tu dis pour phraser, les notes les plus aiguës devraient mieux sortir), je comprends que mon optique est trop "je fonce dans le tas", je vais revoir ça calmement ce soir et demain.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonsoir JPS,
C'est tout de même un beau travail que tu as fait dans cette pièce. En fait, je crois que tu peux corriger facilement ce qui te gêne. Natty a raison, c'est précipité car je pense que tu n'écoutes pas assez ta MD. Tu laisses aller tes doigts et du coup on perd (toi y compris) l'intention que tu pourrais y mettre.
En tous cas, ca ne sonne pas trop grave de mon point de vue. Et quand bien même, ce passage tourmenté avec un peu trop de grave ne me gênerait pas beaucoup...
Dans la partie plus lente, tu peux exagérer un peu plus les intentions pour donner encore plus de contraste à la partie agitée.
Tu vas t'en sortir très bien
!
C'est tout de même un beau travail que tu as fait dans cette pièce. En fait, je crois que tu peux corriger facilement ce qui te gêne. Natty a raison, c'est précipité car je pense que tu n'écoutes pas assez ta MD. Tu laisses aller tes doigts et du coup on perd (toi y compris) l'intention que tu pourrais y mettre.
En tous cas, ca ne sonne pas trop grave de mon point de vue. Et quand bien même, ce passage tourmenté avec un peu trop de grave ne me gênerait pas beaucoup...

Dans la partie plus lente, tu peux exagérer un peu plus les intentions pour donner encore plus de contraste à la partie agitée.
Tu vas t'en sortir très bien

-
- Mon piano : Yamaha p121
Je trouve que ça manque cruellement de romantisme... Le peu que je l'ai entendue, il m'a bien semblé que la montée commençait beaucoup plus lentement pour accélérer progressivement jusqu'au sommet, et peut-être même terminer encore plus rapidement que ce que tu fais (quoique ça me paraît assez difficile..). Je ne l'ai jamais travaillée, et déchiffrée peut-être une fois et demi... Donc je la connais vraiment très mal.
Ah si, j'en avais entendu un commentaire assez poussé sur France-musique, il y a 1 an ou 2. Et la partie du milieu peut-être également un peu plus rubato et peut-être aussi plus calme, à mon avis.
Je ne voudrais pas être trop rigoriste, mais il me semble avoir décelé de temps à autre des petits problèmes de régularité, infimes certes... Mais bon, tu le sais, ça veut dire qu'il faut reprendre lentement en entier (ou par grandes parties..) pour soigner les enchaînements .
Enfin bon, encore une fois, je ne l'ai pas travaillée, donc je ne me rends sûrement pas bien compte des problèmes posés..
Ah si, j'en avais entendu un commentaire assez poussé sur France-musique, il y a 1 an ou 2. Et la partie du milieu peut-être également un peu plus rubato et peut-être aussi plus calme, à mon avis.
Je ne voudrais pas être trop rigoriste, mais il me semble avoir décelé de temps à autre des petits problèmes de régularité, infimes certes... Mais bon, tu le sais, ça veut dire qu'il faut reprendre lentement en entier (ou par grandes parties..) pour soigner les enchaînements .
Enfin bon, encore une fois, je ne l'ai pas travaillée, donc je ne me rends sûrement pas bien compte des problèmes posés..
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Salut JPS,
Mon avis rejoindrait celui de natty dread: trop précipité. Je prendrais un tempo à peine plus lent pour retrouver le phrasé de la main droite: deux notes liées et une détachée, avec ce léger accent sur la deuxième note qui donne un côté printanier au milieu des angoisses Schumanniennes je œ, ce discours des contraires qui lui est propre ! Tu retrouves le délié des notes dans le passage du milieu, plus lent justement. Personnellement j'y mettrais d'ailleurs moins de rubato, mais là c'est un avis subjectif. Jean-Luc est de l'avis contraire, comme quoi
Mais pour le début le côté agité doit conserver la mélodie rythmique qui se noie un peu.
Impatient d'entendre la suite.
Et bravo......
Mon avis rejoindrait celui de natty dread: trop précipité. Je prendrais un tempo à peine plus lent pour retrouver le phrasé de la main droite: deux notes liées et une détachée, avec ce léger accent sur la deuxième note qui donne un côté printanier au milieu des angoisses Schumanniennes je œ, ce discours des contraires qui lui est propre ! Tu retrouves le délié des notes dans le passage du milieu, plus lent justement. Personnellement j'y mettrais d'ailleurs moins de rubato, mais là c'est un avis subjectif. Jean-Luc est de l'avis contraire, comme quoi

Mais pour le début le côté agité doit conserver la mélodie rythmique qui se noie un peu.
Impatient d'entendre la suite.
Et bravo......
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je n'ai pas parlé de rubato dans la partie lente, mais d'intentions. C'est zebestovol qui a parlé de rubato...
Cette partie est fort bien jouée par Sokolov d'ailleurs. J'aime moins sa partie agitée où je crois qu'Argerich est insurpassable, même si elle fait du Argerich à fond les manettes...

Cette partie est fort bien jouée par Sokolov d'ailleurs. J'aime moins sa partie agitée où je crois qu'Argerich est insurpassable, même si elle fait du Argerich à fond les manettes...

Il y a une chose qui me plaît beaucoup dans ce que j'ai entendu, c'est le fait que le début n'est pas vraiment un début, c'est comme si une grande porte s'ouvrait tout à coup sur quelquechose qui jouait déjà avant, la musique ne se génère pas elle-même, quelque chose la pousse. Ça c'est très bien, vraiment très intéressant. Mais après, il faut que cette chose qui est poussée soit quand même un discours! les plans sonores et l'espèce de congruence décalée. Donc effectivement respirer un chouilla et donner plus de voix à la main gauche.
En tout cas il y a vraiement quelque chose, tu y es presque!
En tout cas il y a vraiement quelque chose, tu y es presque!
j'ai enfin un peu de temps pour écouter...
bravo! quelle énergie! et une vitalité une fougue qui correspond à cette œuvre. J'aime beaucoup!
bravo! quelle énergie! et une vitalité une fougue qui correspond à cette œuvre. J'aime beaucoup!
- JPS1827
Merci à tous d'avoir écouté et pour vos remarques, dont j'ai tenu compte dans la mesure de mes possibilités pour retravailler hier et aujourd'hui, mais sans trop changer le caractère général. J'abuse un peu et vous mets un nouvel enregistrement, que personnellement je trouve mieux. (j'ai mis 1-2 pour indiquer que c'est la deuxième tentative sur le 1)
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Je viens d'écouter tes deux enregistrements, et lu les commentaires des pmiste. En effet, tu joues ce premier morceau d'une manière un peu précipité, je pense comme zebest qu'il faut que tu utilises un peu de rubato mais pas de la manière "chopinienne", il y a certains moment où on a besoin d'entendre la partie supérieur chanter et les basses répondre en contre chant, et c'est à ces moments que tu peux très légèrement exagérer (c'est pas le bon mot mais tu dois retenir légèrement en accentuant le legato du chant). Quand tu arrives au point culminant de la phrase tu ne peux pas enchaîner sans attendre sur la suite, il doit avoir comme une sorte de pilier sur lequel le spectateur lorsqu'il t'écoute se repose.
Dans cet exemple (bon elle le joue à toute blinde) elle fait ce que j'essaie de dire :
http://youtu.be/YLQxdVtrbyA
Ta version est plus proche de celle là (j'aime beaucoup l'articulation) et c'est déjà vraiment bien, après je pense que c'est une affaire de goûts :
http://youtu.be/IYDHDKS9deg
Pour tout le reste je trouve ça vraiment bien (j'ai presque préféré la première version mais les deux montre ton très haut niveau). Tu dois les jouer où ?
Dans cet exemple (bon elle le joue à toute blinde) elle fait ce que j'essaie de dire :
http://youtu.be/YLQxdVtrbyA
Ta version est plus proche de celle là (j'aime beaucoup l'articulation) et c'est déjà vraiment bien, après je pense que c'est une affaire de goûts :
http://youtu.be/IYDHDKS9deg
Pour tout le reste je trouve ça vraiment bien (j'ai presque préféré la première version mais les deux montre ton très haut niveau). Tu dois les jouer où ?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Chapeau ! C'est incomparable !
Pour moi encore un peu de précipitation dans la redite de la première phrase où l'on perd du phrasé, mais l'ensemble tient la route haut la main. De plus ça peut venir de l'enregistrement.
Le passage du milieu est très beau.
Donc encore bravo et vivement la suite

Pour moi encore un peu de précipitation dans la redite de la première phrase où l'on perd du phrasé, mais l'ensemble tient la route haut la main. De plus ça peut venir de l'enregistrement.
Le passage du milieu est très beau.
Donc encore bravo et vivement la suite

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
oui c'est mieux, vraiment ! et le passage du milieu est vraiment chantant et beau.
Pourtant , tu peux encore faire mieux .... c'est la deuxième phrase qui semble précipitée, peut-être , dans ta tête la penser plus lentement pour que le résultat au bout de tes doigts soit comme la première phrase. Cette montée semble vraiment difficile et tu dois avoir une certaine appréhension alors qu'à l'écoute ce n'est pas justifié. Fais toi confiance, tu es évidement capable de jouer ce passage parfaitement.
Pourtant , tu peux encore faire mieux .... c'est la deuxième phrase qui semble précipitée, peut-être , dans ta tête la penser plus lentement pour que le résultat au bout de tes doigts soit comme la première phrase. Cette montée semble vraiment difficile et tu dois avoir une certaine appréhension alors qu'à l'écoute ce n'est pas justifié. Fais toi confiance, tu es évidement capable de jouer ce passage parfaitement.
J'ai écouté directement le 2e enregistrement et je trouve ça très convaincant. Le tempo est idéal, et le caractère des différentes sections bien restitué. Et puis quelle musique, je ne l'avais pas écouté ou joué depuis une éternité, et j'ai vraiment eu plaisir à t'écouter.
Si on veut (vraiment) pinailler :
- Le début de la 2e sous-section (à partir de fa la si b fa ré fa), c'est peut-être personnel mais j'aime jouer ça vraiment très expressif, à la limite du maniéré. Sans aller jusque là, tu peux essayer de mieux faire sentir les appoggiatures et les sommets. (c'est le passage évoqué par strumpf ?)
- La section médiane. Très beau son, est-ce que tu utilises l'una corda ou tu y arrives sans ? Je trouve intéressant ton choix de resserrer la dernière double de chaque groupe, je joue ça au contraire très souple, mais ton choix est à mon avis plus Schumanien. Ce qui peut être amélioré, c'est le suivi de la grande phrase, sol/fa - mi b/ré - ré/do .... Les bribes de chant sont un peu trop individualisées. Tu fais subtilement ressortir certains détails harmoniques, mais on ne sent pas assez la courbe globale.
Encore bravo, vivement la suite.
Si on veut (vraiment) pinailler :
- Le début de la 2e sous-section (à partir de fa la si b fa ré fa), c'est peut-être personnel mais j'aime jouer ça vraiment très expressif, à la limite du maniéré. Sans aller jusque là, tu peux essayer de mieux faire sentir les appoggiatures et les sommets. (c'est le passage évoqué par strumpf ?)
- La section médiane. Très beau son, est-ce que tu utilises l'una corda ou tu y arrives sans ? Je trouve intéressant ton choix de resserrer la dernière double de chaque groupe, je joue ça au contraire très souple, mais ton choix est à mon avis plus Schumanien. Ce qui peut être amélioré, c'est le suivi de la grande phrase, sol/fa - mi b/ré - ré/do .... Les bribes de chant sont un peu trop individualisées. Tu fais subtilement ressortir certains détails harmoniques, mais on ne sent pas assez la courbe globale.
Encore bravo, vivement la suite.
- JPS1827
Merci à tous.
@Ashiro: si je me rapproche d Horowitz, ça va !!
@Strumpf : oui, je trouve ce no 1 très risquė pour le moment, je n arrive à le jouer plus détendu que sans micro pour l instant.
@doubidoudom : il y a un truc auquel j ai du mal à me faire, c est que j ai l impression de prendre beaucoup de temps au milieu de la première phrase, alors qu à l écoute ça se détend à peine, je suis d accord avec toi.
@Okay : je vais essayer de chanter plus le la fa si etc. Pour le milieu je mets l una corda pour la première section. J ai resserrė la dernière double croche de chaque sextolet car à l écouté j avais trouve ça très mou tel que je le faisais au départ.
Bon je me remets au travail sur 5 et 7.
@Ashiro: si je me rapproche d Horowitz, ça va !!

@Strumpf : oui, je trouve ce no 1 très risquė pour le moment, je n arrive à le jouer plus détendu que sans micro pour l instant.
@doubidoudom : il y a un truc auquel j ai du mal à me faire, c est que j ai l impression de prendre beaucoup de temps au milieu de la première phrase, alors qu à l écoute ça se détend à peine, je suis d accord avec toi.
@Okay : je vais essayer de chanter plus le la fa si etc. Pour le milieu je mets l una corda pour la première section. J ai resserrė la dernière double croche de chaque sextolet car à l écouté j avais trouve ça très mou tel que je le faisais au départ.
Bon je me remets au travail sur 5 et 7.
- Marie-france
Ta 2ème version est incomparablement meilleure.
J'aime vraiment beaucoup la première partie, beaucoup plus nette. Par contre le final reprend le caractère "brouillon" et précipité du 1er enregistrement.
Le milieu peut-être encore un peu plus contrasté, plus diaphane avec un brin de sourdine...
Ceci étant, j'admire. Bravo...
J'aime vraiment beaucoup la première partie, beaucoup plus nette. Par contre le final reprend le caractère "brouillon" et précipité du 1er enregistrement.
Le milieu peut-être encore un peu plus contrasté, plus diaphane avec un brin de sourdine...
Ceci étant, j'admire. Bravo...
- JPS1827
Voilà le 7, "brut de décoffrage", c'est la première fois que je le jouais aujourd'hui. Est-ce qu'il faut que je me calme ? (j'ai mis un lien car mon compte sur le forum n'accepte plus de pièces jointes pour aujourd'hui)
http://www.mediafire.com/?o9b3yhy17617pdy
http://www.mediafire.com/?o9b3yhy17617pdy
-
- Mon piano : Yamaha p121
Moi aussi je préfère mille fois la 2ème version de la n°1, qui retrouve la stabilité et le romantisme qui me conviennent... Pour la n°7, je ne la connaissais pas non-plus, mais j'ai l'impression que c'est de nouveau un peu brouillon.
J'attends ta 2ème version avec beaucoup d'intérêt!
J'attends ta 2ème version avec beaucoup d'intérêt!

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Te calmer te permettrait de mieux maîtriser pour pas faire de fausses notes. Tu dois être nerveux de nature, en tout cas techniquement tout est ok (peut être qu'une articulation plus développée te forcerait au calme dans ton jeu ?), musicalement je trouve que la 1ère partie manque d’appuis, et d'exposition de la mélodie, le développement pareil. La 2ème partie n'est pas assez jouée dans le clavier peut être ? Il faut donner un son plus rond, te laisser le temps de t'entendre.
Mais à part ça tout est quand même très bien joué je trouve.
Il faut que le tout soit moins uniformisé, qu'on est plus de contrastes et de couleurs.
Bravo encore une fois, ton public va sûrement adorer.

(Par contre je trouve pas qu'il ait rendu un enregistrement brouillon
).
Mais à part ça tout est quand même très bien joué je trouve.
Il faut que le tout soit moins uniformisé, qu'on est plus de contrastes et de couleurs.
Bravo encore une fois, ton public va sûrement adorer.

(Par contre je trouve pas qu'il ait rendu un enregistrement brouillon

Toujours un plaisir de t'écouter JPS, c'est vraiment superbe techniquement bien sur mais surtout musicalement.
Pour le 1:
J'aime beaucoup et notamment la partie centrale de la version 2. En tant que simple auditeur, bien sûr
, et pour les deux versions, vers 10'' et 30'', je trouve qu'il y a comme une perte de pulsation. Si un poil moins de vitesse permettait de placer quelques accents, je pense que l'écoute y gagnerait.
Pour le 7:
Toujours en tant que simple auditeur. J'aime beaucoup le début et la fin. J'imagine que l’accélération à partir de 22'' est voulue, mais j'ai envie de faire la même remarque qu'au dessus.
Pour le 1:
J'aime beaucoup et notamment la partie centrale de la version 2. En tant que simple auditeur, bien sûr

Pour le 7:
Toujours en tant que simple auditeur. J'aime beaucoup le début et la fin. J'imagine que l’accélération à partir de 22'' est voulue, mais j'ai envie de faire la même remarque qu'au dessus.