A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par BluePhoenix05 »

Yapluka a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : J'essaie de prendre un cours par mois, parfois plus fréquemment. Evidemment je ne me contente pas d'une heure de cours...
Que penses-tu de ce genre de formule, te conviendrait-elle ? Comme ça, tu travailles quand tu peux et tu prends un cours quand tu peux :).
Cette formule me conviendrait parfaitement, mais il me semble que très peu de profs l'acceptent :mrgreen: ... Si tu connais un (bon :wink: ) prof sur Paris qui la tolère, je suis preneur !
Tu travailles comment, à quelle fréquence ? Au moins tous les week-end ?

De mon côté j'essaie de travailler dès que je peux, forcément pas tous les jours, mais au moins 3-4 fois par semaine...

La prof avec qui je prend actuellement des cours est tout le temps en déplacement, c'est aussi pour ça qu'on se voie (trop) peu, et c'est souvent moi qui lui demande un cours. Après, elle voudrait que je revienne plus souvent parce qu'elle voit que je progresse... Quand on se voit 2 semaines de suite, c'est souvent parce qu'on a pas eu le temps de tout voir au précédent cours. Sinon, en 1 semaine, je n'ai vraiment pas le temps pour explorer seul et aller aussi loin que je le voudrais/pourrais avant le prochain cours. Elle m'a aussi filé le numéro d'un ami chez qui je pourrais aller prendre des cours lorsqu'elle est à l'étranger, je ne l'ai pas encore rencontré.

J'ai également le contact d'un autre prof bien que j'ai eu lors d'un remplacement au conservatoire. Si je voulais le revoir à l'avenir, je n'hésiterais pas lui demander si se voir de temps en temps selon nos dispos respectives lui conviendrait. Je ne vois pas de raison particulière pour qu'il (lui ou n'importe quel autre prof) refuse. Toujours intéressé, Yapluka ?

C'est sûr que c'est pas pareil qu'un cours toutes les semaines, mais c'est la force des choses qui le veut que je ne puisse procéder que comme cela.
En gros, j'essaie de travailler régulièrement, mais de manière plus étalée dans le temps.

Un cours de qualité est toujours bon à prendre, et m'est toujours très profitable pour avancer.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

BluePhoenix05 a écrit :
Yapluka a écrit : Cette formule me conviendrait parfaitement, mais il me semble que très peu de profs l'acceptent :mrgreen: ... Si tu connais un (bon :wink: ) prof sur Paris qui la tolère, je suis preneur !
Tu travailles comment, à quelle fréquence ? Au moins tous les week-end ?
En gros, j'arrive à jouer 3 x 20 minutes en semaine + 1 à 2h le w.e. ... A ce rythme, je ne progresse pas suffisamment pour voir un prof toutes les semaines, ni même toutes les deux semaines :oops: ... L'idéal pour moi, serait de voir un(e) prof une fois par mois, comme toi ! Mais encore une fois, crois-moi, un tel prof, n'est pas facile à trouver :wink: !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

On reconnait les mauvais élèves car ils ont des coquilles d'oeuf sur la tête ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Yapluka

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit :On reconnait les mauvais élèves car ils ont des coquilles d'oeuf sur la tête ....
:lol: =D> =D>
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

N'empêche qu'avec un tel piano, tu n'as aucune excuse !!!!!!

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Yapluka

Message par Yapluka »

Wladyslaw a écrit :N'empêche qu'avec un tel piano, tu n'as aucune excuse !!!!!!
Mon cher Wlad : avoir un super piano mais ne disposer que de peu de temps pour s'en servir, c'est frustrant de chez frustrant :wink: ... Tu connais le supplice de Tantale :mrgreen: ?
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

en effet avoir un magnifique instrument et avoir si peu de temps à jouer est un suplice mais le temps,on peu joujours le trouver.
c'est au detriment d'une autre activité mais pour le piano il n'y a pas de mystére:il faut jouer jouer jouer.
sinon,je vois pas comment on peux progresser.il est vraie que lorsque l'on rentre tard du boulot,on aun peu la fléme mais il faut se faire violence.une fois que l'on y est c'est que du bonheur.

perso je joue au moins 2 heures par jours et je trouve que c'est pas suffisant,le temps de faire du hannon ou des gammes,de jouer les morceau que je connais pour pas les oublier,reste peu de temps pour apprendre de nouveaux morceaux.
le plus dur est de trouver un prof adapté aux adultes qui sait varier son enseignement entre un enfant de 10 ans et un adulte de 40. pour l'instant ,je n'en ai pas encore rencontré mais je desepére pas.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah Robbi, tu es tombé du ciel !
On a exactement le même âge et le même pb : difficile de trouver la motivation après une journée de dur labeur et difficile de trouver le prof adapté.
Je crois que les bons pédagogues existent, et qu'il faut s'astreindre, même si on a un appétit plus grand, à faire de courtes pièces, pas plus de 4 pages.
Tu es à Paris ?
Tu as quel niveau ?

Yapluka, quand on a la chance d'avoir été doté d'un tel instrument, on trouve le temps pour ne pas le laisser en jachère !!!

robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

Wladyslaw, je suis sur Montpellier bien loin de paris, pour ce qui est de mon niveau, j’ai posé la première fois mes mains sur un clavier il y a 5 ans et depuis je travaille tant que je peux, j’ai un enfant depuis 1 an mais avant, je pianotais 4 h par jour souvent au grand désespoir de ma femme.je peux passer des heures voir des jours sur 2 mesures.
Je joue le premier mouvement de la sonate claire de lune de Beethoven, le nocturne 20 de Chopin la moitié des nocturnes 19, 14, et 7;les préludes 4 6 e 7 toujours de Chopin le premier prélude du clavier bien tempéré de bach.je travaille beaucoup la technique avec le Hannon .je joue peu de morceaux mais j'attache beaucoup d'importance sur la qualité de mon jeux et mon touché.
j'ai tellement vu sur internet de pianistes qui jouent plein de morceaux plus mal les uns que les autres que je préfère travailler à avoir les moyens de mes ambitions. J’espère finir mes 3 nocturnes dans les 6 prochains mois bien que je sois un peu pessimiste pour le milieu du N°7 (a mon avis 5 ans de plus seront nécessaires pour un bon résultat).

J’ai entendu une anecdote sur radio classique, un chef d'orchestre rencontre son idole après la guerre 39 45 (un autre chef d'orchestre très réputé de l'Allemagne dont j'ai oublié le nom) il lui dit qu'il lui faut un mois pour apprendre une symphonie de Beethoven. Le vieux chef d'orchestre allemand lui dit qu'il est admiratif car lui met de très nombreuses années. En sortant de là, le jeune chef est flatté et se sent plus fort que son idole.il lui fallut bien des années pour comprendre que c'était un petit pique car il n’a jamais pu faire aussi bien que lui.
Tout le monde peut jouer un morceau avec de travail mais vraiment l'interpréter, c'est le travail d'une vie à mon sens.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

=> Robbi :

Ah c'est bien, tu as trouvé un bon prof alors.
En parlant de rapidité de travail, j'ai lu la biographie de Argerich, par Olivier Bellamy. Elle était capable d'apprendre un programme entier par coeur en une journée. C'est un cerveau et une capacité de travail phénoménal.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, la difficulté quand on a peu de temps est d'éviter la dispersion pour se concentrer coûte que coûte sur le travail dé détail, et des oeuvres courtes.
Je ne suis pas convaincu de l'utilité de trop de Hanon. Un peu oui, mais pas trop.

manumuz34

Message par manumuz34 »

C'est nouveau à Montpellier, ça s'appelle l'Anacrouse,
6 professeurs de piano à votre service, diplômés des conservatoires de Montpellier et Avignon.
C'est en centre ville, à côté de l'église St-Anne.

visitez le site www.lanacrouse.fr

cours de guitare
cours de violon
cours de flûte
cours de piano
cours de contrebasse
cors de violoncelle
cours de chant
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

je prends mes cours de piano dans le cadre de l'association de mon patelin, ce qui veut dire, pas de cours pendant les vacances
pour ne pas rester deux mois sans cours, j'ai demandé à la prof si elle voulait bien venir pendant les vacances d'été chez moi, une heure tous les 15 jours

j'ai un peu lu en diagonale, mais ce que Marie France a écrit m'interpelle
tout l'été j'ai eu de fortes douleurs de jambe et de dos... et j'ai été extrêmement fatiguée et il s'est trouvé que, contrairement à ce que j'avais prévu, je ne travaillais pas entre les cours ou si peu, car il m'était impossible de me concentrer
et pourtant je n'ai pas voulu supprimer cette heure de cours, car je me suis dit, une heure c'est au moins une heure et si j'abandonne je ne reprendrai plus
ma prof, qui est une prof excellente, charismatique et qui garde ma passion intacte et accepte mes manques a été du même avis... et pendant cette heure je progressais malgré tout et cette heure me donnait l'envie de me mettre au piano les jours où j'avais moins mal
il peut hélas arriver qu'on n'ai pas le temps ou pas le courage, de travailler entre les cours
la vie elle est pas toujours un long fleuve tranquille
un bon prof accepte cela, et encourage même l'élève défaillant, car un bon prof sait que ce sont ces heures là justement qui feront que l'élève s'y remettra...

je pense que le mauvais élève est celui qui prend des cours parce que ça fait bien de dire autour de lui qu'il prend des cours...
ce mauvais élève ne prends pas de cours par amour du piano et de la musique

mais bien sur,ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi :)
Annemarie
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Annemarie a écrit :la vie elle est pas toujours un long fleuve tranquille
un bon prof accepte cela, et encourage même l'élève défaillant, car un bon prof sait que ce sont ces heures là justement qui feront que l'élève s'y remettra...
J'ai un bon prof je crois :mrgreen: ...Et l'élève s'y remet, en effet.
"Ces heures là" comme tu dis, et bien quand j'y pense (il y en a eu pas mal depuis 1 an 1/2), je trouve que ce sont souvent celles qui me permettent d'intégrer davantage de choses importantes et d'avancer.
Maintenant, je crois que le prof est aussi comme ça parce qu'on lui a déjà prouvé qu'on voulait progresser malgré nos faiblesses (ou les mauvais moments traversés...), faiblesses qu'on est les 1ers à souhaiter passagères :D .
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

manumuz34 a écrit :C'est nouveau à Montpellier, ça s'appelle l'Anacrouse,
6 professeurs de piano à votre service, diplômés des conservatoires de Montpellier et Avignon.
C'est en centre ville, à côté de l'église St-Anne.

visitez le site http://www.lanacrouse.fr

cours de guitare
cours de violon
cours de flûte
cours de piano
cours de contrebasse
cors de violoncelle
cours de chant
Je connais une des profs (on suit des cours ensemble !!!! Comme le monde est petit) ! Elle est très douée au piano ;) et je suis sur que c'est une bonne prof !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Annemarie a écrit :je prends mes cours de piano dans le cadre de l'association de mon patelin, ce qui veut dire, pas de cours pendant les vacances
pour ne pas rester deux mois sans cours, j'ai demandé à la prof si elle voulait bien venir pendant les vacances d'été chez moi, une heure tous les 15 jours

j'ai un peu lu en diagonale, mais ce que Marie France a écrit m'interpelle
tout l'été j'ai eu de fortes douleurs de jambe et de dos... et j'ai été extrêmement fatiguée et il s'est trouvé que, contrairement à ce que j'avais prévu, je ne travaillais pas entre les cours ou si peu, car il m'était impossible de me concentrer
et pourtant je n'ai pas voulu supprimer cette heure de cours, car je me suis dit, une heure c'est au moins une heure et si j'abandonne je ne reprendrai plus
ma prof, qui est une prof excellente, charismatique et qui garde ma passion intacte et accepte mes manques a été du même avis... et pendant cette heure je progressais malgré tout et cette heure me donnait l'envie de me mettre au piano les jours où j'avais moins mal
il peut hélas arriver qu'on n'ai pas le temps ou pas le courage, de travailler entre les cours
la vie elle est pas toujours un long fleuve tranquille

je pense que le mauvais élève est celui qui prend des cours parce que ça fait bien de dire autour de lui qu'il prend des cours...
ce mauvais élève ne prends pas de cours par amour du piano et de la musique

mais bien sur,ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi :)
Annemarie, je pense que tu n'es pas représentative du type d'élèves que Marie-France visait dans ses posts. Tu aimes le piano, tu es motivée, mais pour des raisons précises, tu n'as pas pu travailler entre tes cours. Ca arrive en effet. Et bien sûr qu'il n'est pas possible pour tout le monde de se mettre au piano tous les jours. Le travail, la vie de famille, les contingences quotidiennes, tout le monde sait, prof compris, combien il est difficile de conserver une régularité de travail.... Mais pour la plupart des élèves qu'évoque Marie-France, ce sont des gens qui ne travaillent pas parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de faire l'effort nécessaire... le piano est une activité très exigeante, et beaucoup ne sont pas prêts à s'engager vraiment dans ce travail, et font ça en dilettante.... j'en ai rencontré autour de moi, et ce qui me cloue le plus ,ce sont les élèves que ça ne gêne nullement d'arriver en cours sans avoir rien fait ! Qu'on n'ait pas le temps de travailler c'est une chose, mais que ça paraisse normal d'arriver sans avoir bossé, les mains dans les poches et un grand sourire aux lèvres, là je trouve que c'est irrespectueux pour le prof.... Alors oui, bien sûr, dans ton cas, je trouve que c'est très bien que t'a prof ait accepté de poursuivre les cours, et c'était sans doute quelque chose de très important pour toi de pouvoir continuer. Et je suis sûre que dans ces cas là, Marie-France accepterait aussi volontiers de faire cours.
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

Fugue et Mona merci pour vos retours

bien sur Fugue , je le ressens comme toi... ces heures là sont parfois celle qui nous apportent beaucoup... justement

Mona, je comprends bien ce que ce doit être énervant de se trouver devant des élèves qui n'on rien fait du tout et dont c'est l habitude
je rajouterai seulement que parfois, pour qu'une habitude de travail s'instaure et prenne ses marques il en faut quelques unes... de ces heures là et que ne pas capituler de suite peut faire se réveiller l'élève,
maintenant si au bout de plusieurs mois la situation reste bloquée ainsi ce doit être vraiment peu motivant pour le prof... la mienne me l'a dit quant à certains de ses élèves, inscrits parce que, comme cela a été dit, c'est une activité de plus dans leur planning hors scolarité et que les enfants ne sont pas motivés du tout... ces cours là elle aimerait bien les abandonne
un prof n'a t il pas plus de demandes que de temps nécessaire et ne peut il élaguer???

par contre quand j'étais jeune ado, je ne travaillais guère, l'école qui finit tard, les devoirs, comment rester motivé quand on n est pas né avec l'âme d'un futur pianiste très doué? Ce sont ces heures là aussi qui m'ont donné envie de reprendre par choix personnel cette fois
Annemarie
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On reconnait un mauvais élève au fait qu'il n'a pas de prof. :mrgreen:
Enfin, c'est ce que je lis peu ou prou très fréquemment sur ce forum.

Je suis un mauvais élève (et pourtant je travaille mon piano plusieurs heures par semaines, je fais des exercices, ...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais BM comme tu n'es l'élève de personne tu ne peux donc pas être un mauvais élèves !!!!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si, je suis un mauvais élève : je n'écoute pas ce que dit le prof, je doute de ce qu'il dit de faire, je n'en fais qu'à ma tête.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

BM, pour les mauvais élèves de ta catégorie, il n'y a qu'un seul remède : le martinet !!!!!

Répondre