Je dois avoir un seuil de tolérance à la justesse très grand parce que j'entends pas du tout la différence de diapason
Tu avais laissé ton accordeur accorder ton piano à 432 Hz sans que tu le saches ?
De toute façon la couleur (du son

) de mon piano change après chaque passage de l'accordeur, après avoir plu, après avor fait beau, après avoir beaucoup joué puis laissé reposer... Je ne pense pas que le réhaussement soit contre-indiqué pour ton piano (mais je crois qu'il en existe qui ne sont pas adaptés au 440).
Val a écrit :Je peux au moins me targuer d'avoir le plus authentique

En fait, la notion de diapason en tant que hauteur absolue généralisée (et conventionnelle) est récente (fin du 19e siècle), on ne peut pas dire qu'il existait "un" diapason baroque. Certaines villes avaient même un diapason plus haut que 440.
Personnellement, même si les recherches sur les modes d'exécution anciens sont intéressantes, je pense qu'on joue la musique pour les oreilles d'aujourd'hui, et ça me gêne parfois d'écouter des pièces dans un soi-disant diapason baroque, en la 415 Hz (parce que là, j'arrive à entendre la différence

, ça fait quasiment 1/2 ton en dessous)