Accord à 432 Hz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Val

Accord à 432 Hz ?

Message par Val »

Bonsoir !

Certains d'entre vous s'en sont peut-être aperçus, mais mon piano est, selon Carltune (dont j'ai entendu dire du bien ici-même) accordé au La 432 Hz. L'accordeur vient dans une semaine, donc, qu'est-ce qui est le "mieux" ? Le laisser à 432 Hz (Fréquence baroque ?), ou le remonter à 440, comme tous les instruments de nos jours ? En choisissant la deuxième option, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois, pour y aller progressivement, n'est-ce pas ? Et le réhausser à 440 Hz changerait-il la couleur du son, à cause de la différence de tension ?

Merci :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Accord à 432 Hz ?

Message par Wladyslaw »

Joker !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'étais curieuse d'entendre ce que çà donne un piano accordé à 432. Alors j'ai écouté ton interprétation de cette invention de Bach: bravo ! belle maîtrise et j'aime bien le son de ton piano.
les pièces de Bach fleurissent sur le forum en ce moment :D =D>
Val

Message par Val »

Je peux au moins me targuer d'avoir le plus authentique :D
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je dois avoir un seuil de tolérance à la justesse très grand parce que j'entends pas du tout la différence de diapason :lol: :D

Tu avais laissé ton accordeur accorder ton piano à 432 Hz sans que tu le saches ? :shock:

De toute façon la couleur (du son :mrgreen: ) de mon piano change après chaque passage de l'accordeur, après avoir plu, après avor fait beau, après avoir beaucoup joué puis laissé reposer... Je ne pense pas que le réhaussement soit contre-indiqué pour ton piano (mais je crois qu'il en existe qui ne sont pas adaptés au 440).
Val a écrit :Je peux au moins me targuer d'avoir le plus authentique :D
En fait, la notion de diapason en tant que hauteur absolue généralisée (et conventionnelle) est récente (fin du 19e siècle), on ne peut pas dire qu'il existait "un" diapason baroque. Certaines villes avaient même un diapason plus haut que 440.

Personnellement, même si les recherches sur les modes d'exécution anciens sont intéressantes, je pense qu'on joue la musique pour les oreilles d'aujourd'hui, et ça me gêne parfois d'écouter des pièces dans un soi-disant diapason baroque, en la 415 Hz (parce que là, j'arrive à entendre la différence :mrgreen: :lol:, ça fait quasiment 1/2 ton en dessous)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre