Me voici comme beaucoup d'autres vous à la recherche d'un piano acoustique silent (obligatoire, car je suis en appart, à Paris). Après plus de dix ans en numérique (mon 1/4 Yamaha est en province chez mes parents), j'ai décidé, malgré des expériences dans le passé très négatives, voire traumatiques, avec des voisins (d'où le passage au numérique, qui m'a sauvée, merci à mon bon vieux Kawai CA935!), de retenter ma chance avec un acoustique (je précise néanmoins que j'ai trouvé le NU1 avant Grand bluffant dans le genre hybride, mais quand même, ce n'est pas un acoustique, donc, après tergiversations, j'ai fait une croix.).
Bon, bref, du coup, vu que je veux un bon système silent, pas trop le choix, ça veut dire un Yamaha ou Schimmel, je ne suis pas du tout convaincue par les autres systèmes comme celui de Kawai, quant à ceux installés après, j'en ai testé quelques uns chez piano international rue de rome, au secours!!!
Mais le Schimmell 116 est quand même sensiblement plus cher que le U1, quasiment 2000 de plus, ce qui fait quand même 11400 euros...(le systeme twin tone est environ à 2500).Bref, on n'est plus trop dans mon budget de départ (qui avait déjà pas mal augmenté.), mais bon...
Je me pose donc plusieurs questions:
-En parcourant le forum, je suis tombée sur plusieurs messages de 2010, il semble qu'ils avaient plutôt acheté leur Schimell neuf silent à 10 000: pourquoi une telle inflation sur ce modèle, est ce normal ce prix de plus de 11000 pour un modèle silencieux?
-Chez Nebout, où j'ai testé le Schimell 116, il y avait deux modèles. Un "tradition", et un "modern", il semble que ces modèles aient ce nom surtout à cause du design. En revanche, les sons des deux pianos étaient très très différents. L'un, très rond, très doux, que j'ai beaucoup aimé (malheureusement, il est en finition noyer clair donc, plus cher, alors qu'en plus j'adore pas, bon ok, ce n'est pas un motif de choix, mais je ne vis pas toute seule!), et un autre, avec un son plus brillant. Le vendeur me dit que ce n'est qu'un problème de réglage...mais je doute. Qu'en pensez vous? Je me rends compte que la préparation et le réglage du piano peut être capitale, mais comment savoir comment on va vous le préparer avant de l'acheter? A piano international, il y avait pas mal de Schimmell d'occasion, et ils étaient...bof. J'ai même vu un steinway droit d'occasion et franchement, il était décevant. Donc, oui, j'imagine qu'un piano bien préparé, ça change tout. (il y avait d'ailleurs chez nebout un gotrian très chouette à 9000, des années 80, mais bon, hélas, comme pas de silencieux, j'ai fait une croix).
-Donc, vu l'extrême différence de sons entre les schimmell, j'hésite encore à passer ce cap des 2000 E de plus, par rapport au U1. A part Nebout, y a -t-il d'autres revendeurs Schimmell que vous me conseilleriez?
-Je n'ai essayé le U1 qu'au centre Chopin. (et souvent dans des cons...). le vendeur me disait que certains achetaient le U1 au téléphone! Mais les U1 sont ils interchangeables comme cela? Là aussi, est ce que le réglage peut beaucoup changer le son (genre le rendre plus doux, moins brillant, même si c'est un peu le son yam, quand même...)
-Pour ceux qui ont le Twintone depuis longtemps, qu'en pensez vous? Est ce qu'il tient le choc? Comme ça, j'ai l'impression qu'il est quand même moins bien que le silent du Yamaha. Et comme je sais, hélas,qu'à Paris, j'utiliserais pas mal la fonction silencieux, c'est quand même un critère de choix...
Désolée pour ce message fleuve. Cela resssemble un peu à un monologue intérieur solitaire de quelqu'un qui veut acheter un piano,parce que, c'est vrai, in fine, on reste seul devant le piano, mais bon, quelques petits conseils m'aideraient néanmoins bien

Pianistiquement votre