Schimell 116 silent ou U1, réglages, questions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianissima

Schimell 116 silent ou U1, réglages, questions

Message par pianissima »

Bonjour à tous,

Me voici comme beaucoup d'autres vous à la recherche d'un piano acoustique silent (obligatoire, car je suis en appart, à Paris). Après plus de dix ans en numérique (mon 1/4 Yamaha est en province chez mes parents), j'ai décidé, malgré des expériences dans le passé très négatives, voire traumatiques, avec des voisins (d'où le passage au numérique, qui m'a sauvée, merci à mon bon vieux Kawai CA935!), de retenter ma chance avec un acoustique (je précise néanmoins que j'ai trouvé le NU1 avant Grand bluffant dans le genre hybride, mais quand même, ce n'est pas un acoustique, donc, après tergiversations, j'ai fait une croix.).

Bon, bref, du coup, vu que je veux un bon système silent, pas trop le choix, ça veut dire un Yamaha ou Schimmel, je ne suis pas du tout convaincue par les autres systèmes comme celui de Kawai, quant à ceux installés après, j'en ai testé quelques uns chez piano international rue de rome, au secours!!!

Mais le Schimmell 116 est quand même sensiblement plus cher que le U1, quasiment 2000 de plus, ce qui fait quand même 11400 euros...(le systeme twin tone est environ à 2500).Bref, on n'est plus trop dans mon budget de départ (qui avait déjà pas mal augmenté.), mais bon...

Je me pose donc plusieurs questions:

-En parcourant le forum, je suis tombée sur plusieurs messages de 2010, il semble qu'ils avaient plutôt acheté leur Schimell neuf silent à 10 000: pourquoi une telle inflation sur ce modèle, est ce normal ce prix de plus de 11000 pour un modèle silencieux?

-Chez Nebout, où j'ai testé le Schimell 116, il y avait deux modèles. Un "tradition", et un "modern", il semble que ces modèles aient ce nom surtout à cause du design. En revanche, les sons des deux pianos étaient très très différents. L'un, très rond, très doux, que j'ai beaucoup aimé (malheureusement, il est en finition noyer clair donc, plus cher, alors qu'en plus j'adore pas, bon ok, ce n'est pas un motif de choix, mais je ne vis pas toute seule!), et un autre, avec un son plus brillant. Le vendeur me dit que ce n'est qu'un problème de réglage...mais je doute. Qu'en pensez vous? Je me rends compte que la préparation et le réglage du piano peut être capitale, mais comment savoir comment on va vous le préparer avant de l'acheter? A piano international, il y avait pas mal de Schimmell d'occasion, et ils étaient...bof. J'ai même vu un steinway droit d'occasion et franchement, il était décevant. Donc, oui, j'imagine qu'un piano bien préparé, ça change tout. (il y avait d'ailleurs chez nebout un gotrian très chouette à 9000, des années 80, mais bon, hélas, comme pas de silencieux, j'ai fait une croix).

-Donc, vu l'extrême différence de sons entre les schimmell, j'hésite encore à passer ce cap des 2000 E de plus, par rapport au U1. A part Nebout, y a -t-il d'autres revendeurs Schimmell que vous me conseilleriez?

-Je n'ai essayé le U1 qu'au centre Chopin. (et souvent dans des cons...). le vendeur me disait que certains achetaient le U1 au téléphone! Mais les U1 sont ils interchangeables comme cela? Là aussi, est ce que le réglage peut beaucoup changer le son (genre le rendre plus doux, moins brillant, même si c'est un peu le son yam, quand même...)

-Pour ceux qui ont le Twintone depuis longtemps, qu'en pensez vous? Est ce qu'il tient le choc? Comme ça, j'ai l'impression qu'il est quand même moins bien que le silent du Yamaha. Et comme je sais, hélas,qu'à Paris, j'utiliserais pas mal la fonction silencieux, c'est quand même un critère de choix...

Désolée pour ce message fleuve. Cela resssemble un peu à un monologue intérieur solitaire de quelqu'un qui veut acheter un piano,parce que, c'est vrai, in fine, on reste seul devant le piano, mais bon, quelques petits conseils m'aideraient néanmoins bien ;-)
Pianistiquement votre
marc d

Re: Schimell 116 silent ou U1, réglages, questions

Message par marc d »

Le vendeur de chez Nebout, qui est une maison très sérieuse, vous dit la vérité. Le reglage et l'harmonisation permettent de modifier le son , pour le rendre par exemple plus doux et moelleux si c'est ce que l'on veut. Le schimmel 116 silent est par aileurs un très bon c hoix dans cette gamme de prix.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Vous cherchez un bon piano et un bon système silencieux, en cela je vous rejoins sur les deux marques que vous citez. Le vendeur de Pianos Nebout vous dit la vérité : un bon réglage et une harmonisation peuvent changer le son du piano et l'approcher de ce que vous recherchez.

Quant au système Silent, là encore, vous avez choisis les bonnes marques (à mon sens). Le nouveau système Silent SH yamaha est diabolique. Je l'ai testé il y a quelques temps, c'est vraiment étonnant.Par contre, il n'équipe pas (encore ? ) les Schimmel.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

pianissima a écrit :-En parcourant le forum, je suis tombée sur plusieurs messages de 2010, il semble qu'ils avaient plutôt acheté leur Schimell neuf silent à 10 000: pourquoi une telle inflation sur ce modèle, est ce normal ce prix de plus de 11000 pour un modèle silencieux?
Il y a eu une grosse inflation ces dernières années, car j'ai acheté mon Schimmel 120 Twintone pour bien moins que 10 000, bon il faut dire que c'était dans un contexte particulier (j'ai eu beaucoup de chance). Pour savoir le réel prix d'un piano c'est facile.
pour les pianos allemands : prenez le prix donné par la marque, et enlevez 10%, c'est là le réel prix du piano, vous pouvez bien entendu essayer de négocier sur cette base là.
pour les pianos japonais : prenez le prix donné par la marque, et enlevez 20%, c'est là le réel prix du piano, vous pouvez bien entendu essayer de négocier sur cette base là.
pianissima a écrit :-Chez Nebout, où j'ai testé le Schimell 116, il y avait deux modèles. Un "tradition", et un "modern", il semble que ces modèles aient ce nom surtout à cause du design. En revanche, les sons des deux pianos étaient très très différents. L'un, très rond, très doux, que j'ai beaucoup aimé (malheureusement, il est en finition noyer clair donc, plus cher, alors qu'en plus j'adore pas, bon ok, ce n'est pas un motif de choix, mais je ne vis pas toute seule!), et un autre, avec un son plus brillant. Le vendeur me dit que ce n'est qu'un problème de réglage...mais je doute. Qu'en pensez vous? Je me rends compte que la préparation et le réglage du piano peut être capitale, mais comment savoir comment on va vous le préparer avant de l'acheter?
Je trouve que chez piano international, les pianos sont en général mal préparés et pas disposés de façon à les essayer correctement (une impression de pianos entassés les uns sur les autres). Chez piano Nebout c'est mieux. Je pense qu'il faudrait que vous fassiez sentir que vous êtez vraiment intéressé par un Schimmel 116, mais que vous voudriez être sur que le piano vous plaise et donc changer le son avant l'achat. Essayer de demander une harmonisation du piano en demandant un son plus rond, plus chatoyant, bref, plus à votre goût. Si Nebout sent que vous êtes réellement intéressé, il consentira peut être à faire ces réglages avant l'achat.
pianissima a écrit :-Donc, vu l'extrême différence de sons entre les schimmell, j'hésite encore à passer ce cap des 2000 E de plus, par rapport au U1. A part Nebout, y a -t-il d'autres revendeurs Schimmell que vous me conseilleriez?
Il y avait Magne (qui travaille maintenant chez Nebout) et il y avait Gervais qui a fermé également (cause retraite).
Il y a aussi Piano Center, à voir, mais la seule fois où j'y suis allé le Schimmel que j'ai essayé avait un problème dans les aigus, mais aller voir ne coûte rien.
pianissima a écrit :-Je n'ai essayé le U1 qu'au centre Chopin. (et souvent dans des cons...). le vendeur me disait que certains achetaient le U1 au téléphone! Mais les U1 sont ils interchangeables comme cela? Là aussi, est ce que le réglage peut beaucoup changer le son (genre le rendre plus doux, moins brillant, même si c'est un peu le son yam, quand même...)
Un piano ne s'achète pas par téléphone... Ceux qui font ça sont des idiots (pardonnez moi l'expression). Le son de n'importe quel piano acoustique peut se changer via des réglages, principalement l'harmonisation, mais on ne peut pas faire d'un Yamaha un Steinway.
pianissima a écrit :-Pour ceux qui ont le Twintone depuis longtemps, qu'en pensez vous? Est ce qu'il tient le choc? Comme ça, j'ai l'impression qu'il est quand même moins bien que le silent du Yamaha. Et comme je sais, hélas,qu'à Paris, j'utiliserais pas mal la fonction silencieux, c'est quand même un critère de choix...
J'ai le Twintone, c'est un bon outil de travail, robuste, et qui dispose de sortie MIDI. C'est très bien comme solution, même à l'heure actuelle je ne vois que le nouveau système de Yamaha qui doit être meilleurs que ce système (ça reste mon avis).
pianissima

Message par pianissima »

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses!
Je suis encore assez perdue...car je viens aussi de regarder des pianos d'occasion chez Beaumarchais!!!. ILs sont plutôt bien préparés, même si pour les essayer, c'est pas évident, vu le peu de place!
J'ai essayé un SchimmelC 120 120 assez vieux (années 90, numéro de série 302875), mais qui m'a vraiment plu pour le son.
Ils ont rajouté le dernier systeme Insilens. Et il est à 8700 euros...bref, moins cher qu'un U1 silent...Et beaucoup moins cher que le 116 neuf.
A priori, je ne voulais pas du tout de cela, seulement, le tout dernier systeme Insilens est quand même pas si nul...
Qui aurait ce système et pourrait m'en parler?
Du coup, si je suis ouverte au Insilens, l'éventail de choix s'ouvre.
Une chose est sûre: à côté des Schimell, des Sauter, du Gotrian, je crois vraiment que je n'accroche pas avec le U1...Et pourtant, j'avais un 1/4 yam, et au conservatoire, il n'y avait que des Yam.
bref, maintenant, je suis dans le dilemme: neuf ou occasion?
Franchement, certains de ces pianos d'occas que je viens de jouer sont vraiment chouette. Je me demande si je ne dois pas accepter un systeme silent un peu moins performant, pour avoir vraiment l'instrument acoustique qui me plait.
Ah la la, c'est dur...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

On trouve les Schimmel chez Beuscher également
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

bonjour,

J'ai le systeme Insilens. Il remplit bien son office bien que n'ayant pas de prise USB (mais le MIDI est présent et il a une entrée audio).

Le son est bien mais si l'on veut pinailler la frappe des marteaux est légèrement bruyante (pour l'entourage pas pour le pianiste).
pianissima

Message par pianissima »

Bonsoir,
Vous avez le système insilens depuis combien de temps? Chez nebout, on me dit que les Insilens sont moins bien que les silent d'origine Yamaha, une histoire de ressort sous les capteurs optiques, et qu'à terme, dans les medium, ça peut perdre en répondant.
Pfff, dur, dur de savoir ce qu'il faut en penser!
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bonjour

rien ne t’empêche d'acheter un piano d'occasion qui te plait et de faire monter un systeme silence dessus.
ça sera surement plus inintéressant qu'un neuf moins haut de gamme.
le schimell est pas trop mal mais un peu faible pour les nuances.vu que tu joues depuis pas mal d'années il vaudrait mieux au moins un 120.

bon courage pour tes choix
pianissima

Message par pianissima »

Robbi, tu as un bechstein C118, je vois...j'en ai essayé un d'occasion. Il m'a vraiment, vraiment plu aussi. C'est cher, certes, mais bon, pas plus qu'un Schimell 116 neuf, donc, ça fait réfléchir. J'ai la tête retournée, parce que j'ai vraiment peur du systeme Insilens, vu que je sais que vais beaucoup utiliser le système silencieux. Tu as installé un silencieux dessus aussi?
Je ne comprends cela dit pas pourquoi il y a eu une telle inflation sur les schimmell, sur les 3 dernières années, c'est encore pire que les Yamaha. Quand je vois que beaucoup du forum ont acheté des C120 à 10 000 e neufs, et beaucoup moins chers d'occasion, ça me laisse pensive. Et l'occasion que j'ai vu chez beaumarchais à quasi 9000 me parait du coup hors de prix alors que le piano est des années 90!!!! (après, j'aimais vraiment bien le son de celui là, donc, bon)
Le problème, c'est que quand on essaie les pianos, on a toujours envie d'essayer un meilleur, the sky is the limit, comme on dit....Je me suis néanmoins fixée une règle: ne pas essayer les pianos à queue pour ne pas me faire souffrir pour rien ;-)
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Bonjour,

Mon syteme Insilens est installé depuis 1 an et je l'utilise plusieurs heures par jour.

En cas de fermeture du courant au disjoncteur ou par temps d'orage, il peur être necessaire de refaire des réglages (environ 15 mn de travail, explications dans la notice).

Je l'ai raccordé à un notepad sur lequel j'ai installé le logiciel Playsynthesia (branchement audio), ce qui me donne des possibilités comparables à certains pianos numériques.
bigrounours

pianissima a écrit :J'ai essayé un SchimmelC 120 120 assez vieux (années 90, numéro de série 302875), mais qui m'a vraiment plu pour le son.
Ils ont rajouté le dernier systeme Insilens. Et il est à 8700 euros...bref, moins cher qu'un U1 silent...Et beaucoup moins cher que le 116 neuf.
C'est beaucoup trop cher pour un piano de 20 ans, même pour un Schimmel avec système silencieux.

Pour info, il y a 5 ans, j'ai acheté mon Schimmel 120 Twintone, neuf, 9000 euros. Bon j'ai eu de la chance mais les Schimmel 116 Twintone se négociait dans ces prix là (9000-9500 euros).

Sur les Schimmel des années 90, il faut vérifier que la mécanique est bien une Renner.

Si le piano te plait, et que le système silencieux te semble convenable, propose donc 6500-7000 euros, à prendre ou à laisser.
pianissima

Message par pianissima »

Oui, après avoir regardé les cotes, ça me semblait aussi très cher pour un C120 de 20 ans, (oui, c'est bien mécanique renner), quand même, 7000 hors silencieux, 8700 avec leur Ingenio, qui sera moins bien que le twintone...
J'ai rappelé le vendeur pour être sure que c'était un 120 pas un 122, j'avais le numéro de série, donc pas de doute, il est vieux. mais il s'est offusqué quand j'ai fait remarquer que c'était très cher. En même temps, j'aimais bien son son, très doux.
C'est incroyable cette inflation sur les Schimmell! les 116 avec le twin tone sont à plus de 11000.! On est à plus que 3% par an... Pour moi qui était partie sur 9000, le budget -déjà conséquent.- d'un U1 silent, ça me scie. Mais, il n'y a pas de doute, à part le YUS5, qui a un son très doux, et qui fait un peu faux piano queue pour le toucher, le répondant, je n'accroche pas plus que ça aux autres Yamaha, genre U1 et U3, surtout après avoir essayé les Schimell, les Sauter etc etc. Et pourtant j'ai été élevée avec un Yamaha!
maintenant le dilemme ça va être, accepter d'avoir un silencieux moins bien (mais les retours sur le ingenio ici me rassurent quand même un peu) mais avoir un piano acoustique en occase qui sera mieux, ou acheter du neuf...
J'ai comme l'impression que je vais encore rester un peu de temps avec mon Kawai numérique avant de trouver mon piano rêvé!
bigrounours

pianissima a écrit :J'ai comme l'impression que je vais encore rester un peu de temps avec mon Kawai numérique avant de trouver mon piano rêvé!
Question : si tu as un Kawaï numérique, pourquoi est ce que tu veux absolument un système silencieux ?
Si tu as la place, la solution d'avoir 2 pianos : un numérique et un acoustique, ça peut être vraiment pas mal, peut être même mieux qu'un seul piano acoustique + système silencieux.

Et pour ton budget de 9000 euros, tu pourrais avoir un piano acoustique de très très bonne qualité, surtout si tu trouves une bonne occasion récente.
pianissima

Message par pianissima »

Je n'ai pas trop la place d'avoir le kawai et mon nouveau piano (allez, on va parler positif!). Mais ce gentil Kawai va partir à la campagne, donc, je ne l'abandonne pas non plus (plein de gens veulent me le racheter d'ailleurs, mais non ;-)
C'est dingue quand même, 9000 euro pour un 120 avec Twintone il y a cinq ans: les schimell ont encore plus flambé que le prix de l'immobilier! Ce qui m'étonne encore plus c'est que visiblement, vu ce que je vois dans les forums, le prix d'un 116 était tout à fait équivalent à un U1 ce qui est loin d'être le cas maintenant. Je me demande pourquoi Schimell a autant augmenté ses prix?

sinon, quel est ton retour d'expérience avec le twintone sur ces 5 ans? Il vieillit bien?

J'ai quand même envie d'attendre un peu et de regarder les occasions. Vu l'énorme somme que ça représente, je voudrais que ce piano me plaise vraiment (et, malgré toutes ces années passées avec Yamaha, je ne suis pas assez transportée par le U1, même s'il est tout à fait honnête, je le reconnais.)
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Alors pianissima, où en es-tu ? As-tu dégotté le schimmel de tes rêves... ?
Marianne
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

pianissima a écrit :Je n'ai pas trop la place d'avoir le kawai et mon nouveau piano (allez, on va parler positif!). Mais ce gentil Kawai va partir à la campagne, donc, je ne l'abandonne pas non plus (plein de gens veulent me le racheter d'ailleurs, mais non ;-)C'est dingue quand même, 9000 euro pour un 120 avec Twintone il y a cinq ans: les schimell ont encore plus flambé que le prix de l'immobilier! Ce qui m'étonne encore plus c'est que visiblement, vu ce que je vois dans les forums, le prix d'un 116 était tout à fait équivalent à un U1 ce qui est loin d'être le cas maintenant. Je me demande pourquoi Schimell a autant augmenté ses prix?
sinon, quel est ton retour d'expérience avec le twintone sur ces 5 ans? Il vieillit bien?
J'ai quand même envie d'attendre un peu et de regarder les occasions. Vu l'énorme somme que ça représente, je voudrais que ce piano me plaise vraiment (et, malgré toutes ces années passées avec Yamaha, je ne suis pas assez transportée par le U1, même s'il est tout à fait honnête, je le reconnais.)
Les systèmes silencieux sont très fiables ..sans trop s' avancer 25 ans de vie sont envisageable ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
pianissima

Message par pianissima »

@zmarianne, tu vas certainement trouver le partenaire de tes rêves bien avant moi, au vu de ton dernier post! J'ai l'impression que ça y est, non? Moi, plus ça va, plus ça risque d'être compliqué.

Car si je pars sur un système silencieux moins bien, installé à posteriori (ce qu'au départ je refusais catégoriquement!!!), ça veut dire que j'ai beaucoup, beaucoup plus de choix pour la marque du piano acoustique. Donc c'est sympa...mais plus compliqué!

En tout cas, je remarque que depuis le début de cette recherche, je suis d'une inconstance assez pathologique.
1) Allez, je m'achète le dernier hybride, le NU1, il est génial!
2) Allez, je m'achète le U1 silent, c'est plus cher, mais à côté du NU1, il est quand même génial!
3) Allez, je m'achète le Schimell 116 Twintone, c'est encore plus cher, mais à côté du U1 Silent, le son est quand même bien mieux!
4) Allez, c'est trop bête de se frustrer avec le silencieux, avec un Insilens installé après, à moi les Gotrian Steinweg et les Sauter!

Je précise que de 1 à 4, mon budget a flambé de 50%, c'est vraiment n'importe quoi.

Heureusement que je me suis mise à l'harmonica ;-)
Dragibus

Message par Dragibus »

Bonjour
En lisant ton post je me sens comment dire rassurée
Finalement je ne suis pas toute seule
Je pensais tenir le bon bout et trouver et finalement je m'aperçois que je change sans arrêt
Aie aie aie
Vais je trouver le beau piano qu il faut pour mon fils quand je lis que des pianistes qui jouent depuis 10 ans ont du mal à se décider ou à trouver ....
C est finalement plus difficile que je ne le pensais et mon budget a déjà flambé !!!
Plus je vois des pianos et plus cela devient à la fois plus facile car j en élimine mais aussi plus difficile !!!!
Alors j espère que tu trouveras plus vite que moi
Bonne soirée
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Dragibus a écrit :Bonjour
En lisant ton post je me sens comment dire rassurée
Finalement je ne suis pas toute seule
Je pensais tenir le bon bout et trouver et finalement je m'aperçois que je change sans arrêt
Aie aie aie
Vais je trouver le beau piano qu il faut pour mon fils quand je lis que des pianistes qui jouent depuis 10 ans ont du mal à se décider ou à trouver ....
C est finalement plus difficile que je ne le pensais et mon budget a déjà flambé !!!
Plus je vois des pianos et plus cela devient à la fois plus facile car j en élimine mais aussi plus difficile !!!!
Alors j espère que tu trouveras plus vite que moi
Bonne soirée
Eh bien je vais relativiser vos craintes .. 8)
Beaucoup d' eleves de conservatoires jouent sur des pianos basiques, faute de moyens pour les parents #-o
j 'ai dans ma clientèle de jeunes gens très doués qui jouent sur des " Pearl River silent " des " Samick " ou autre pianos d' entrée de gamme ..
Donc ne vous prenez pas trop la tête #-o fixez vous un budget et foncez quoi :shock: ..vous allez pas perdre du temps a vous demander quel est le bon piano :!:
Un bon piano c est quoi :?: un piano de 120 cm avec 88 notes et une bonne sonorité :!: actuellement en neuf sur le marché vous trouvez Du Steinberg P 118 / P 121 / P 125 de très belle facture :!: :!: les Samick H 118 ou JS 121 le FEURICH 122 ou 125 tout ces pianos compris entre 3500 et 5500 €
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre