Evaluer ses progrès.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
twane
Mon piano : Rameau

Evaluer ses progrès.

Message par twane »

Comme c'est la mode dans l'éducation nationale, (spéciale casdédi à Bonusmalus) je vous propose d'énumérer "les compétences" permettant d'évaluer les progrès qu'un musicien peut faire dans la pratique du piano. En d'autres termes comment sentez vous que vous avez progressé? Sur quels savoirs ou savoirs faire vous basez-vous pour évaluer vos progrès?

J'en ai décelé quelques-un...

-J'augmente ma vitesse de déchiffrage mains ensemble.
-Je me familiarise avec certains courants musicaux(époque baroque, classique) et j'identifie certains pattern communs aux différentes pièces de ces courants.
-Je déchiffre plus facilement les modulations de passages vu précédemment.
-J'augmente la vitesse à laquelle je peux reprendre un morceau à n'importe quel endroit de la partition (en utilisant la partition :mrgreen: ).
-Je mémorise plus vite des morceaux.
-J'apprends plus vite a maitrisé de nouveaux pattern ou résoudre de nouvelles difficultés techniques.
-J'augmente la vitesse et la propreté dans l’exécution de certains mouvements techniques de bases (trilles, gammes, arpèges).
-Je maitrise les nuances avec plus de précision, je sais respecté à la lettre les indications du compositeurs.
-Je sais prendre des décisions concernant le choix des doigtés, je suis capable de m'adapter et changer le doigté pour améliorer l’exécution.
-Je maîtrise mes émotions et je suis capable de jouer en public sans perdre mes moyens.

Voilà c'est une liste non exhaustive je vous invite à compléter la liste suivant votre expérience personnelle... On pourrait ainsi réaliser un livret de compétences pour les concervatoires... :mrgreen: nan je plaisante hein :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

Re: Evaluer ses progrès.

Message par bach_addict »

votre entourage reste dans la pièce et vous écoute quand vous vous exercez au piano, même en déchiffrage à vue en mode n'importe nawak :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
intrus34

Message par intrus34 »

Dans le même ordre votre voisine ne vient plus se plaindre du bruit...(c'est pas gagné :()
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je pêcho plus et mieux coté demoiselles...
:mrgreen: :oops: :mrgreen:
Bon, une fois de plus, je :arrow:
Répondre