brainstorm: la liseuse de partition idéale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

brainstorm: la liseuse de partition idéale

Message par bach_addict »

dans une autre file, on a parlé de l'utilisation des tablettes pour lire les partitions...qu'est ce qui vous semblerait nécessaire pour qu'une partition soit lisible de la manière la plus agréable possible ?

Auriez vous des idées de fonctionnalités ?

En ce qui me concerne, j'aimerais bien la possibilité de télécharger du contenu supplémentaire (doigtés, commentaires, conseils d'interprétation...) on pourrait imaginer un système contributif à la wikipédia (peut-être avec un système de rémunération des auteurs à creuser)

Et puis bien sûr on pourrait imaginer des gadgets utiles comme la tourne automatique déjà évoquée, ou l'automatisation du doigté pour traiter de grands nombre de partition (des algorithmes élémentaires existent, mais demandent à être améliorés), la transposition automatique...

J'aimerais aussi que la tablette se centre automatiquement sur le texte que je joue, si ma tablette est trop petite (pour résoudre le problème de la dimension de la tablette), soit en reconnaissant les notes que joue, soit en trackant le mouvement de mes yeux ou les deux...

Et j'aimerais que tout ça soit gratuit, bien sûr, en bon représentant de la génération Y (ou X, un peu entre les deux).... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Re: brainstorm: la liseuse de partition idéale

Message par Gracou »

Peut-être verra-t-on d'ailleurs disparaître la notion de "page", qui aura perdu sa raison d'être et qu'on aura un défilement de la partition ininterrompu, ce qui nous évitera l'angoisse de la tourne.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

Gracou a écrit :Peut-être verra-t-on d'ailleurs disparaître la notion de "page", qui aura perdu sa raison d'être et qu'on aura un défilement de la partition ininterrompu, ce qui nous évitera l'angoisse de la tourne.
:shock: en fait t'as juste raison...

bon j'adorerais (mode "cher père noël") pouvoir récupérer des PDF gratos dans IMSLP, et que mon "viewer" détecte les notes (reconnaissance de caractère version partition), et qu'à partir de là on puisse bénéficier de toutes sortes de bonus comme affichage de la zone de la partition en cours de jeu (reconnaissance du son), affichage d'un doigté automatiquement par le logiciel ou téléchargement d'un doigté depuis un éditeur de contenu (éventuellement en payant un tout petit peu pour avoir un vrai doigté de qualité)...
j'aimerais pouvoir entendre un extrait sonore midi pour valider un rythme par exemple (ça va faire hurler les puristes...non !! il faut tout faire au métronome, c'est inacceptable !!!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
abcpiano

Message par abcpiano »

Quelles supers excuses vont trouver les élèves pour expliquer pourquoi il n'ont pas pu bosser..?
Dépassé le temps des "mon chien a manger la dernière page", ce sera peut-être "je suis privée de tablette pendant 10 jours" ou"j'ai perdu mon chargeur et puis l'application MusicReader yX2025 est bloquée!"
Gracou a écrit :Peut-être verra-t-on d'ailleurs disparaître la notion de "page", qui aura perdu sa raison d'être et qu'on aura un défilement de la partition ininterrompu, ce qui nous évitera l'angoisse de la tourne.
C'est vrai que ça pourrait être pratique, surtout en musique d'ensemble!
Il existe le dispositif air turn pour tourner les pages grâce à une pédale, ça veut dire aussi plus de tourneur ou tourneuse de pages...
http://airturn.com/
Je résiste à faire mon écolo...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
topipap

Message par topipap »

bach_addict a écrit :
:shock: en fait t'as juste raison...

bon j'adorerais (mode "cher père noël") pouvoir récupérer des PDF gratos dans IMSLP, et que mon "viewer" détecte les notes (reconnaissance de caractère version partition), et qu'à partir de là on puisse bénéficier de toutes sortes de bonus comme affichage de la zone de la partition en cours de jeu (reconnaissance du son), affichage d'un doigté automatiquement par le logiciel ou téléchargement d'un doigté depuis un éditeur de contenu (éventuellement en payant un tout petit peu pour avoir un vrai doigté de qualité)...
j'aimerais pouvoir entendre un extrait sonore midi pour valider un rythme par exemple (ça va faire hurler les puristes...non !! il faut tout faire au métronome, c'est inacceptable !!!)
Tout cela existe déjà (sauf que ce n'est pas encore intégré dans une tablette).
Un simple écran fixé au mur devant les yeux du pianiste et relié à un vieux pc qui fait tourner un logiciel d'édition.
On peut faire défiler la partition page par page ou en continu, changer le tempo, selectionner une partie, re-boucler sur quelques mesure, faire jouer la main gauche et s'exercer avec la droite par dessus... j'en passe et des meilleurs.
Mais par contre cela ne fonctionne pas avec des acoustiques. Et toc!
:mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

Je te suis complètement et je plussoie sur tes propositions. Il y a un paquet de choses qu'on verra de notre vivant et ça risque d'aller assez vite. Pour ce qui est de la taille des tablettes, j'imagine que dans les prochaines années, on verra des formats A4, voire A3, à des tarifs de plus en plus abordables. Peut-être que l'avenir sera même que l'écran soit directement intégré à l'instrument et qu'on se promènera juste avec un support de stockage type clé usb, ou qu'on aura accès à notre banque de données en se connectant (type wifi ou autre).

Ca nous paraît loin, mais quand on voit finalement comme c'est allé vite pour la propagation d'internet dans les foyers, d'équipement de téléphones mobiles, quand on voit ce qu'ils permettaient de faire il y a dix ans et ce qu'on fait avec maintenant, de même que beaucoup de gamins de 20 ans n'achètent jamais de disques et stockent tout sur leur mobile. Beaucoup de choses sont allé très vite dans ce domaine, finalement. Surtout qu'il y a du pognon à se faire, ça va forcément attiréer du monde, ce genre de question.
bach_addict

oui...voici un logiciel d'édition gratuit qui peut faire de la reconnaissance de partitions, par exemple

http://en.wikipedia.org/wiki/OpenOMR_(Java)

pourrait servir à faire un démonstrateur, et c'est open source donc réutilisable pour une application plus complète...
topipap

Message par topipap »

Gracou a écrit : ...
Peut-être que l'avenir sera même que l'écran soit directement intégré à l'instrument
...
Image
Un Bechstein ou un Bosen branché sur une prise secteur et avec un bouton on/off Image
Quelle époque! :roll:
:mrgreen:
bach_addict

Gracou a écrit :Surtout qu'il y a du pognon à se faire.
bin je ne suis pas sûr, en fait; le tout-gratuit est passé par là; pour faire payer des partitions électroniques, il faudrait un contenu à réelle valeur ajoutée, sinon tout le monde préfèrera un bon vieux PDF trouvé sur IMSLP, surtout quand les tablettes seront devenues un peu plus grandes, le confort de lecture sera OK.
D'ailleurs les éditeurs papier seront définitivement condamnés ce jour là, si ils ne négocient pas le virage numérique.

Techniquement, si on est capable de faire la conversion PDF vers MIDI (ou tout autre format de codage musical) la porte est ouverte à plein d'applications vraiment sympathiques (affichage de la partition en mode "page infinie", déroulement automatique en fonction du jeu du musicien, etc)
C'est chouette que du code open source implémente cette fonction, mais il faut voir si ça marche bien !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu veux te lancer dans la programmation d'applis pour pianiste B_A ou bien tu raisonnes dans l'absolu ?

Je dis ça parce qu'à un moment j'avais pensé programmer (en C++) une appli de défilement de partition pdf sur tablette, mais en fait j'avais trouvé assez peu d'intérêt (taille trop limitée de tablette, je préfère imprimer le papier si c'est pour travailler), et si on veut aller nettement plus loin (reconnaissance de partitions pdf, puis remise en forme propre en police vectorielle, mise en page paramétrable, etc...) c'est nettement plus coton (il faudrait soit énormément de temps, soit un travail en équipe).

Je dis ça je dis rien, remarque.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

La tablette devrait pouvoir mettre en surbrillance les prochaines mesures à jouer, carrément, ça éviterait de se gourer de ligne quand lève les yeux sur un morceau avec des répétitions ou assez vertical comme le premier prélude de bach
Et mettre en rouge les notes loupées ou posées à côté (ou alors un mode prof, avec un coup de sifflet à chaque fausse note :lol: )
Donner des statistiques à la fin, tenue du tempo, nombre d'erreurs...
Et puis faire un bruit d'applaudissement à moins de n fautes =D> =D> =D> =D> :mrgreen:
Prendre une vidéo qu'on pourrait charger d'un clic sur les fesses du bouc...
Le tout en étant suffisamment fine pour être pliée, si possible...
Marianne
bach_addict

BM607 a écrit :Tu veux te lancer dans la programmation d'applis pour pianiste B-A ou bien tu raisonnes dans l'absolu ?
(...)il faudrait soit énormément de temps, soit un travail en équipe).
j'y ai pensé mais comme tu dis ...faut énormément de temps ET un travail en équipe pour en faire un truc décent.
Je pense que le soft en lui meme ne pourra être que gratuit à cause de la concurrence d'IMSLP (suffit de télécharger un PDF sur une tablette assez grande, disons celles qui sortiront dans 2 ou 3 ans max, et le confort de lecture sera plus ou moins OK....donc inutile de passer 2 ans à coder un truc qu'il faudra vendre 99 EUR pour payer les développeurs).

si un tel soft gratos existait, ce qui pourrait se faire en revanche, ce serait de la distribution de contenu (des partitions "enrichies", annotées, avec doigté, commentées, avec extraits vidéos, etc). Ce qui serait génial serait la définition d'un standard de format , ouvert et libre, que tout le monde pourrait implémenter en utilisant des outils payants ou gratuits.(edit, en fait...génial... un format ouvert existe déjà : http://en.wikipedia.org/wiki/MusicXML )

Je pense que de toute manière, il n'y a pas assez de pognon à se faire, donc autant lancer un truc complètement gratuit sur un mode participatif, communautaire, presque hippie quoi (bon, je fais tourner, qui en veut ? c'est de la bonne...) :mrgreen:
zmarianne a écrit :La tablette devrait pouvoir mettre en surbrillance les prochaines mesures à jouer, carrément, ça éviterait de se gourer de ligne quand lève les yeux sur un morceau avec des répétitions ou assez vertical comme le premier prélude de bach
Et mettre en rouge les notes loupées ou posées à côté (ou alors un mode prof, avec un coup de sifflet à chaque fausse note :lol: )
Donner des statistiques à la fin, tenue du tempo, nombre d'erreurs...
Et puis faire un bruit d'applaudissement à moins de n fautes =D> =D> =D> =D> :mrgreen:
Prendre une vidéo qu'on pourrait charger d'un clic sur les fesses du bouc...
Le tout en étant suffisamment fine pour être pliée, si possible...
très très bonne contribution ...
pour la tablette pliable, faudra attendre un peu mais tout le reste est techniquement atteignable aujord'hui...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bach_addict a écrit :pour la tablette pliable, faudra attendre un peu
C'est pour bientot.
http://img.clubic.com/00209263-photo-pl ... souple.jpg
Image
In piano veritas.
bach_addict

le mode prof qui "siffle" à chaque fausse note, je ne suis pas intéressé, en revanche, ce serait intéressant d'avoir une détection des erreurs de rythme.

Effectivement, après avoir joué, il faudrait un rapport des erreurs rythmiques les plus grossières (genre le top 3) ce qui permettrait de les éliminer progressivement.

Coder un "prof" capable de détecter les erreurs rythmiques est en soi un sacré challenge ... je suis sûr que ça peut intéresser des musiciens - geeko- matheux... on peut supposer le probleme de l'encodage en xml ou autre déjà résolu, pour "simplifier" le problème :mrgreen:
bon MAC, tu as 10 minutes de préparation et au tableau !!!
Gracou

Message par Gracou »

Il faudrait un mode prof avec coups de règle sur les doigts, pour le côté vintage. :mrgreen:

Pour le fric à se faire, il serait peut-être possible de faire un logiciel gratuit, mais avec options payantes (qui permettrait de faire du Finale ou autre) pour les "pros". Les pros du marketing arriveraient bien à nous pondre un truc viable, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.
bach_addict

Gracou a écrit :Il faudrait un mode prof avec coups de règle sur les doigts, pour le côté vintage. :mrgreen:

Pour le fric à se faire, il serait peut-être possible de faire un logiciel gratuit, mais avec options payantes (qui permettrait de faire du Finale ou autre) pour les "pros". Les pros du marketing arriveraient bien à nous pondre un truc viable, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.
y a au moins un français qui a codé de la reconnaissance de son, il s'en sert pour faire une tourne automatique, mais le mode "prof virtuel" serait une autre application. Tout l'intérêt serait de détecter des erreurs subtiles, et pas le fait qu'on se soit arrêté en plein milieu pour aller chercher un café. De même un suivi du tempo pour détecter des accélérations / ralentissement : ça pourrait être indiqué sur la partition après coup, à charge pour le pianiste de savoir si c'était volontaire ou non...

EDIT : le domaine de la détection de notes semble déjà théoriquement bien exploré, voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Pitch_dete ... References
et
http://www.audiocontentanalysis.org/cod ... ute-pitch/

(normal quand on voit que la détection vocale est devenue complètement banale sur tous les smartphones récents)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

J'aime bien l'idée d'une liseuse pour partition...:)

Pour moi, le grand avantage sera si on pourrait modifier/marquer les doigtés. Ce qui me gène avec les partitions sur papier, c'est que dès qu'on modifie les doigtés, ça devient rapidement illisible. Surtout si on change d'avis et puis on gomme puis écrit un autre doigté.

Cela pourrait aussi être utile pour 'changer' les notes. Par exemple, si on décide de jouer une note à la main gauche, plutôt qu'à la maine droite, qu'on puisse écrire la note sur la portée du bas, etc.

Puis bien sûr cette liseuse devrait être au moins au format A4.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

tout à fait d'accord, si on ne peut pas annoter la partition, le système va vite m'énerver...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Intéressant, beaucoup de composants existent effectivement. C'est dommage que ce soit du GPL en général, c'est quand même une forme d'open source assez contraignante (condition de modification du source, d'intégration, de revente,....).

Ça pourrait avoir une valeur commerciale en tant que plateforme pour l'un des éditeurs de partitions traditionnelles (je reprends ton idée bach_addict). C'est à dire un abonnement qui donnerait accès aux partitions et aux services associés.

Je pense qu'en l'état, le point problématique est la fiabilité de l'ensemble. J'avais testé il y a 3 ans la chaîne de transformation papier -> pdf -> XML -> MIDI avec plusieurs logiciels commerciaux. Les résultats n'étaient pas très bons. C'est à dire qu'il fallait beaucoup de retouches. Mais le point peut être contourné en transférant minutieusement les partition à un format numérique exploitable en MIDI et affichable sous la forme d'une partition traditionnelle.

Le suivi automatique de la partition serait surement la partie la plus cruciale du logiciel, notamment en raison de nature polyphonique du piano. Mais peut-être que la problématique peut-être simplifiée a une fréquence fondamentale et une pulsation contenues dans le format de stockage de la partition.

Je ne peux pas imaginer que les éditeurs comme Finale et ses concurrents n'aient rien dans leurs cartons...
Praeludium

Message par Praeludium »

Détecter les erreurs de rythmes par un ordinateur : inutile a priori, puisque en fait on en joue jamais "exact", même ceux qui sont très très forts en rythme. Comment l'ordinateur pourrait-il sentir la différence entre être au fond du temps et être décalé ? C'est subtil et subjectif, c'est déjà dur pour des humains.
On ne fait pas plus organique que le rythme à vrai dire... Donc a moins que vous vouliez jouer comme un fichier midi... :mrgreen: déjà que le métronome, il ne faut pas en abuser..

D'une manière générale, toutes ces idées sont intéressantes, mais en tant que mec plutôt low-tech (mais pas luddiste), tout ce que ça suppose au niveau de la dépendance aux grandes marques de high-tech, de dépendance à l'electricité, du problème de l'obsolescence programmée qui est à 100% là pour les produits genre tablette, de la fiabilité du matériel, etc. me rend très sceptique.
AMHA les seuls musiciens pour quoi ça pourrait valoir le coup sont les accompagnateurs, qui doivent se trimballer pas mal de partitions (mais jusque ici ils y sont bien arrivés).
Répondre