BM607 a écrit :Tu veux te lancer dans la programmation d'applis pour pianiste B-A ou bien tu raisonnes dans l'absolu ?
(...)il faudrait soit énormément de temps, soit un travail en équipe).
j'y ai pensé mais comme tu dis ...faut énormément de temps ET un travail en équipe pour en faire un truc décent.
Je pense que le soft en lui meme ne pourra être que gratuit à cause de la concurrence d'IMSLP (suffit de télécharger un PDF sur une tablette assez grande, disons celles qui sortiront dans 2 ou 3 ans max, et le confort de lecture sera plus ou moins OK....donc inutile de passer 2 ans à coder un truc qu'il faudra vendre 99 EUR pour payer les développeurs).
si un tel soft gratos existait, ce qui pourrait se faire en revanche, ce serait de la distribution de contenu (des partitions "enrichies", annotées, avec doigté, commentées, avec extraits vidéos, etc). Ce qui serait génial serait la définition d'un standard de format , ouvert et libre, que tout le monde pourrait implémenter en utilisant des outils payants ou gratuits.(edit, en fait...génial... un format ouvert existe déjà :
http://en.wikipedia.org/wiki/MusicXML )
Je pense que de toute manière, il n'y a pas assez de pognon à se faire, donc autant lancer un truc complètement gratuit sur un mode participatif, communautaire, presque hippie quoi (bon, je fais tourner, qui en veut ? c'est de la bonne...)
zmarianne a écrit :La tablette devrait pouvoir mettre en surbrillance les prochaines mesures à jouer, carrément, ça éviterait de se gourer de ligne quand lève les yeux sur un morceau avec des répétitions ou assez vertical comme le premier prélude de bach
Et mettre en rouge les notes loupées ou posées à côté (ou alors un mode prof, avec un coup de sifflet à chaque fausse note

)
Donner des statistiques à la fin, tenue du tempo, nombre d'erreurs...
Et puis faire un bruit d'applaudissement à moins de n fautes

Prendre une vidéo qu'on pourrait charger d'un clic sur les fesses du bouc...
Le tout en étant suffisamment fine pour être pliée, si possible...
très très bonne contribution ...
pour la tablette pliable, faudra attendre un peu mais tout le reste est techniquement atteignable aujord'hui...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel