Besoin de conseil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martin D

Besoin de conseil

Message par Martin D »

Bien le bonjour tout le monde . Je viens vers vous aujourd'hui car je joue du piano et je chante , et j'aimerai bien avoir quelque avis sur ce que je devrai améliorer ou non tout simplement :)

( http://www.youtube.com/watch?v=jiij6J4LnhQ )

Merci d'avance à ceux qui porterons de l’intérêt a mon post !
jbvoinet

Re: Besoin de conseil

Message par jbvoinet »

Et bien c'est pas mal.
Pourrais-tu envisager de chanter les couplets à l'octave ?

J-B Voinet
J-B Voinet
Cours de piano
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

J'ai jeté une oreille, tu chantes juste, tu joues bien et tu prononces bien, l'ensemble est agréable.
Les premiers mots sont un peu machonnés, peut-être dans un effort de prononciation de l'anglais, ou alors un effet du stress, je trouve que ça va mieux ensuite.
Comme JB, je dirais que les couplets sont un peu bas pour ta voix, tu peux essayer à l'octave ? Ou alors réarranger en montant tout un peu.
De plus, le truc consistant à grouper le premier mot d'un vers avec le vers précédent est répété trop souvent, parfois à mauvais escient au niveau du sens, c'est un peu agaçant.
Par ailleurs, ça n'engage que moi mais la fin des vers manque souvent de tenue, ça finit un peu court, notamment les hallelujah.
Après j'ai la version de jeff buckley dans la tête alors forcément ça met la barre haut ; globalement tu t'en sors bien et je serais bien incapable d'en faire autant.
Marianne
Martin D

Message par Martin D »

Merci beaucoup pour les avis & conseil !

Malheureusement , il m'est impossible de monter plus haut pendant les couplets . Au début j'arrive à tenir mais vers la fin des couplets ça monte trop haut , et ayant une voix plutôt grave de base c'est assez dur :lol:
Martin D

Message par Martin D »

Si vous avez aimé ma première vidéo , je me permets de poster la deuxième : http://www.youtube.com/watch?v=RY9WTnvP ... e=youtu.be

Pareil , si vous avez des conseils / critiques n'hésitez pas ! :D
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

c'est plutôt pas mal .
je ne suis pas en principe indulgent avec les chanteurs car souvent,ils ne se rendent pas compte que c'est mauvais ou insipide. mais la,j'avoue que tu as un timbre de voix intéressant.
je ne sais pas si tu prends des cours de chant et de piano mais si tel n'est pas le cas,je te conseillerai d'en suivre car je croie que le talent ne suffit pas et il faut un professionnel pour te guider.
sinon,tu devrais aussi travailler l'anglais pour mieux articuler.
en tous cas bravo
Martin D

Message par Martin D »

Dans ce cas merci beaucoup :P

Boh , après je fais ça de manière " amateur " donc c'est pour ça que j'ai pas forcément l'envie de prendre des cours et que je préfère demander aux internautes histoire de me faire critiquer et d'avancer ...

Et pour l'anglais c'est sur mais bon , c'est toujours plus compliqué que de chanter en français ... :p
Enfin , j'essaye de faire des progrès à chaque fois mais la c'est vrai que j'ai écouter qu'une seule fois l'originale , histoire de pouvoir faire ma propre interprétation ( pour éviter d'être influencé par les intonations du chanteur )
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

J'ai voulu juste écouter quelques secondes, comme ça, et finalement je suis allé au bout. J'ai bien aimé.
Je partage l'avis de robbi entièrement.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

pas mal, j'aime bien la deuxième surtout :)
Pour faire plus "pro", ajoute donc une petite réverbe sur la voix
Martin D

Message par Martin D »

Ah voilà le truc dont je voulais parler ! Avec quel logiciel le faire ? Parce que bon , j'enregistre avec audacity étant donner que j'apporte pas de modifications à ma voix , mais la reverb d'audacity est comment dire .... Nul à ch*** :lol:
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Pour moi cette chanson se prête mieux à une interprétation plus pêchue. Feeling good quoi !!!
Mais sinon niveau voix j'aime bien ça fait moins "tiré vers le bas" que l'autre, tu sembles plus à l'aise.
Pour ne pas être influencé par l'interprète, tu peux écouter une version différente à chaque fois, j'en connais au moins 3 (muse, nina simone et carly rose sonenclar) et je suis sûre qu'il y en a d'autres.
Marianne
Martin D

Message par Martin D »

Bon j'admets que l'interprétation que j'ai faite je l'ai pas forcément pensée en traduisant les paroles ^^

On va dire que je l'ai faite au " Feeling " ... :lol:
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Moi je fais toutes mes réverb avec ce boîtier externe et une petite table de mixage :
http://fr.audiofanzine.com/reverb/alesis/NanoVerb/avis/
c'est de qualité, et ça permet de ne pas avoir à traiter le son après par logiciel, surtout que souvent on met plus de réverb sur la voix que sur les instruments. Et puis ça permet de faire du live (par exemple des soirées karaoke, effet garanti :D )
Idéalement il faudrait aussi que j'achète un compresseur pour régler automatiquement le niveau de la voix, mais bon comme je ne suis pas chanteur...

Sur Audacity, je te conseille d'utiliser la réverb "Gverb", je crois que c'est un plugin à télécharger (je ne me souviens plus si Gverb est installé par défaut). Pour les réglages, essaye ceci :
room size 4 ; reverb time 3 ; damping 1 ; input banwidth 0,75 ; dry signal level 0 ; early reflection level -20 ; tail level -35
Si tu veux plus de reverb, mets "early reflection level" à -15 au lieu de -20
En fait il faudrait que tu mettes cette réverb uniquement sur ta voix, pas sur le piano (qui en a déjà apparemment ?)
Shadow

Message par Shadow »

Si je peux me permettre, je travaillerais le souffle. La respiration est trop "bruyante". Je pense que tu as une respiration thoracique supérieure et que tu devrais plutôt travailler une respiration thoraco abdominale.
Mais peut-être est-ce un effet de l'enregistrement ?

J'aime beaucoup les voix graves :D
Martin D

Message par Martin D »

Merci pour la config de Gverb ! ( effectivement c'est un plugin à installer )

Et oui , mon piano a déjà de la résonnance à cause de la pédale .

C'est noté Shadow , je vais essayer d'améliorer ce point :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ca me parait pas mal .... peut être un peu terne, mais juste.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Martin D

Message par Martin D »

J'en ai sorti une nouvelle ( Juste voix ) en essayant d'appliquer au maximum vos conseils : http://www.youtube.com/watch?v=rKBR6tOcN1k

Merci beaucoup pour la config de la reverb , ça fonctionne à merveille !
Répondre