Appassionata - 1er mouvement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Clarinette_1911

Appassionata - 1er mouvement

Message par Clarinette_1911 »

Bonjour à tous ! :)

J'ai fait dix ans de piano quand j'étais plus jeune, viens de reprendre après six ans d'interruption et essaie maintenant de jouer le premier mouvement de la Sonate n°23 "Appassionata" de Beethoven.

Petite question -> les notes des premières mesures de la troisième page (et celles qui sont bâties sur le même modèle) ne me semblent pas tomber en même temps -> avez-vous un conseil à me donner pour réussir à jouer ce passage un peu difficile ?

Merci d'avance pour votre aide, et très bon weekend à vous tous !

Clara
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars."
(Oscar Wilde)
Val

Re: Appassionata - 1er mouvement

Message par Val »

Tout dépend de ton édition...
J'ai celle de Henle.
Laquelle est la tienne ?
Clarinette_1911

Merci beaucoup pour ta réponse :)

J'ai téléchargé la partition sur le site free-scores.com (http://www.free-scores.com/download-she ... p?pdf=5663), et apparemment, la source, c'est Breitkopf & Hartel.

Bonne journée !
(Oscar Wilde)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Si tu parles du passage en la bémol mineur, il faut :
- d'abord travailler mains séparées et tâchant "d'envelopper" chaque groupe de 12 doubles croches dans un mouvement global, en pensant surtout à faire sortit les notes principales à droite, même mouvement à chaque main
- ensuite mettre ensemble dans un mouvement modéré sans chercher à jouer ensemble toutes les notes mais en en pensant la "rencontre" des deux mains (c'est à dire faire tomber vraiment bien ensemble ces notes là) sur les notes n°1, 7,9 et 11 de chaque groupe de 12, c'est à dire les notes principales à la main droite

Un doigté possible à droite 421241 514131 4 etc. , puis plus loin en fa bémol 532351 413121 5
mais il y a beaucoup d'autres possibilités

Tant qu'on n'arrive pas à jouer la gauche seule au même mouvement que la droite en ayant conscience des appuis, il est illusoire de penser que ça ira mieux en ajoutant la droite.
Clarinette_1911

Waouhh !!

Merci beaucoup pour ton aide, JP !!! J'avais effectivement décidé d'utiliser des doigtés similaires.

Je pense que la clé, comme tu le dis très bien, c'est effectivement de faire ressortir les notes que tu as mentionnées.

Je suis désolée de poser encore une question, mais comme cette communauté a l'air vraiment géniale, allons-y -> je me demande également comment utiliser la pédale dans ce morceau - auriez-vous des conseils à me donner ?
(Oscar Wilde)
Val

Message par Val »

Il faut l'utiliser ... aux bons endroits. Si tu peux lier, globalement, pas ou peu de pédale. Si on ne peut pas lier, un peu de pédale, mais il ne faut pas rompre l'aspect "déchiré" de certaines parties.
L'atmosphère est un peu militaire, guerrière, presque violente. La pédale a souvent tendance à retirer cet aspect là de la sonate. Il faut y aller franchement, et n'hésite pas à bien taper sur ton piano, pour qu'on entende bien les fortississimos !
Avec modération, quand même :mrgreen:

Les autres, n'hésitez pas à me contredire si je raconte n'importe quoi ! :idea:
Clarinette_1911

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, Val, c'est effectivement ce que je me disais.

En tout cas, vous êtes tous géniaux. Je m'étais notamment inspirée d'une interprétation de Barenboim que j'avais trouvée sur Youtube et d'une vidéo de la master class qu'il avait donnée à Chicago, mais c'est bien mieux de pouvoir vous poser des questions "en direct" et de recevoir des conseils aussi judicieux !

:)
(Oscar Wilde)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :- ensuite mettre ensemble dans un mouvement modéré sans chercher à jouer ensemble toutes les notes mais en en pensant la "rencontre" des deux mains (c'est à dire faire tomber vraiment bien ensemble ces notes là) sur les notes n°1, 7,9 et 11 de chaque groupe de 12, c'est à dire les notes principales à la main droite
Certains pensent que la 5ème note est aussi une note principale. J'essaye de le faire, dans mon intérprétation, avec plus ou moins de succès (http://www.youtube.com/v/A3TipqMTut4?ve ... autoplay=1).
Mais c'est plus une question de gouts et de couleurs.
Sinon, ce que tu dis la, Clarinette_1911, m'inquiète un peu:
Clarinette_1911 a écrit :je me demande également comment utiliser la pédale dans ce morceau - auriez-vous des conseils à me donner ?
Es tu sure que tu es prête pour cette pièce complexe ? En général quand on aborde de telles pièces, on est apte à mettre la pédale soi meme.
Surtout n'y vois aucune méchanceté. J'ai été dans le meme cas que toi, piano jeune puis reprise apres un long arret. J'ai attendu 3 ans avant de m'attaquer à la no 23, en travaillant la pathétique, la clair de lune, 2 ou 3 sonates de Mozart, etc, afin de retrouver ma technique, les sensations, d'améliorer ma technique de pédale, gagner en maturié...
Il faut aller doucement à la reprise et faire attention avec de tels morceaux, le risque de blessure est réel.
In piano veritas.
Clarinette_1911

Merci pour ta sollicitude, c'est très gentil :) - J'ai effectivement repris certains des morceaux que j'avais joués - la Pathétique et la Tempête de Beethoven, des nocturnes ou valses de Chopin - avant de me mettre à l'Appassionata.

Je suis d'accord avec toi, il y a un certain feeling dans la manière de mettre la pédale, mais je souhaitais juste avoir votre avis pour me conforter dans mon opinion... Je pense que chaque pianiste a une manière différente de concevoir les choses et il est toujours intéressant et enrichissant de confronter sa manière de jouer avec celle des autres.
(Oscar Wilde)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@natty-dread : je me suis mal exprimé ; la 5 eme note est bien une note principale, mais je pense qu il ne faut pas "assurer" la rencontre des deux mains sur celle la car ça freine. La rencontre des mains ensemble s y fait naturellement si on vise la note no 7.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :@natty-dread : je me suis mal exprimé ; la 5 eme note est bien une note principale, mais je pense qu il ne faut pas "assurer" la rencontre des deux mains sur celle la car ça freine. La rencontre des mains ensemble s y fait naturellement si on vise la note no 7.
Ah ok. C'est très intéressant ce que tu dis, je n'y avais jamais songé. J'avais remarqué à l'époque que j'avais justement un peu de mal à aller vite à cet endroit, surtout à la reprise, avec la fatigue. Passage ou, au contraire, il ne faut pas trainer.
Clarinette_1911 a écrit :Je suis d'accord avec toi, il y a un certain feeling dans la manière de mettre la pédale, mais je souhaitais juste avoir votre avis pour me conforter dans mon opinion... Je pense que chaque pianiste a une manière différente de concevoir les choses et il est toujours intéressant et enrichissant de confronter sa manière de jouer avec celle des autres.
Ok, j'avais mal compris alors. Ta question m'avait donné l'impression que tu ne savais pas du tout mettre la pédale dans un morceau. Elle sonne très "débutant":
Clarinette_1911 a écrit :je me demande également comment utiliser la pédale dans ce morceau - auriez-vous des conseils à me donner ?
In piano veritas.
Répondre