A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
C'est du second degré je présume
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Ce n'est absolument pas du second degré, ce n'est qu'une question de temps. Dans 10 ans, 20 ans, ou plus, mais c'est l'évolution qui semble se profiler. A l'échelle de l'histoire de la musique, c'est imminent...nox a écrit :C'est du second degré je présume
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
J'y crois pas un seul instant
RDV dans 10 ans !
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
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Aurait-il copié ?
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Edit : quoi qu'en recherchant sur le net on trouve que c'est de : De Gaulle, Groucho Marx, Woody Allen, ...
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
C'est sans doute vrai, et on assistera à la même mutation qu'en ce qui concerne la lecture, l'écriture et in fine, la compréhension de la langue: des neuneus qui ne comprendront rien à ce qu'ils font. Mais du moment qu'ils se font plaisir, hein.... J'te respecte, tu m'respectes, je kiffe ma race, tu kiffes ta race, koa.Gracou a écrit :En se basant sur le fait que dans quelques années (décennies ?) nous aurons les partitions sur tablettes et à terme dans un format qui pourra nous permettre de les bidouiller gentiment, les clés d'ut seront-elles condamnées à disparaître ? Il suffira de dire à l'application de transposer et hop. ...
En tout cas, on pourra reconnaitre mauvais prof et mauvais élèves à leurs tablettes.
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 27 sept., 2013 13:17, modifié 1 fois.
Bonusmalus
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
nox a écrit :C'est du second degré je présume
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
Et bien moi, personnellement, je trouve ça dommage Nox ...... C'est tellement encombrant les partitions.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Ah mais si l'encombrement est le seul problème, mets tout sur clé usb
Y'a pas que ce paramètre à prendre en compte
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- Wladyslaw
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Pas que l'encombrement ... non, sincèrement, je trouve que ce serait assez pratique, avec un petit stylet pour prendre des notes, des pages qui se tourneraient toutes seules en plus.
Après on aime ou on aime pas, mais moi, ça ne me gênerait pas.
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Tu auras noté que je disais dans 10 ans, 20 ans ou plus...nox a écrit :J'y crois pas un seul instant
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Je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne pourrait pas arriver.
Qu'un jour il n'y ait plus de clé d'ut au programme de solfège, quand on s'aperçoit que la plupart des élèves la subissent en se servant du truc pour lire au-dessus ou en-dessous, franchement...Bonusmalus a écrit :C'est sans doute vrai, et on assistera à la même mutation qu'en ce qui concerne la lecture, l'écriture et in fine, la compréhension de la langue: des neuneus qui ne comprendront rien à ce qu'ils font. Mais du moment qu'ils se font plaisir, hein.... J'te respecte, tu m'respectes, je kiffe ma race, tu kiffes ta race, koa.
En tout cas, on pourra reconnaitre mauvais prof et mauvais élèves à leurs tablettes.
Et puis ce sera comme pour l'ordinateur ou le téléphone mobile : on fait nos grincheux et puis on finira par y venir comme tout le monde (quand ça sera au point, pas trop cher et très pratique, évidemment). On se dira entre nous que c'était mieux avant. Que les jeunes c'est plus ce que c'était. Que de notre temps c'était quand même autre chose, qu'on apprenait les clés d'ut et qu'on était bien plus proche de la vérité, etc.
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
C'est certainement plus pratique, mais tellement froid et impersonnel...Sans compter que franchement le format d'une tablette est loin d'être le même que celui d'une partition "standard".Wladyslaw a écrit :Pas que l'encombrement ... non, sincèrement, je trouve que ce serait assez pratique, avec un petit stylet pour prendre des notes, des pages qui se tourneraient toutes seules en plus.
Après on aime ou on aime pas, mais moi, ça ne me gênerait pas.
Et puis si t'oublies de recharger, hop, privé de piano !
Bref...Plus tard on pourra certainement avoir des partitions directement sur les google-glass, plus besoin de support, et la page qui se tourne en clignant de l'oeil etc...On peut toujours imaginer plus pratique. Mais honnêtement je ne pense pas que le côté "pratique" fasse partie des atouts majeurs qu'on attende d'une partition.
C'est je pense pour les mêmes raisons que les liseuses peinent encore à s'imposer (en France du moins).
Enfin, il faut bien le dire, je ne suis de toute façon pas objectif, étant à la base plutôt anti-tablettes. C'est vraiment de la course à la technologie qui ne correspond à aucun besoin. C'est fait pour être vendu. Ca se vend. Faut pas lui en demander plus.
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
RDV dans 20 ans alors Mais ne connaissant pas ton âge je ne savais pas si je pouvais me permettre...Gracou a écrit : Tu auras noté que je disais dans 10 ans, 20 ans ou plus...
Je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne pourrait pas arriver.
Si tu désapprouves ce "truc", argumente au lieu d'être aussi péremptoire. On a eu toute une discussion juste au-dessus.Gracou a écrit : Qu'un jour il n'y ait plus de clé d'ut au programme de solfège, quand on s'aperçoit que la plupart des élèves la subissent en se servant du truc pour lire au-dessus ou en-dessous, franchement...
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
C'est un petit jeunôt le Gracou ...
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Moi de même (enfin, je me considère comme tel, mais on est toujours le "vieux" de quelqu'un)
Je serai donc au RDV !
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
En déambulateur .... avec ta tablette partition.
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
J'espère ne pas avoir besoin de déambulateur à 50 ans ! (ni de tablette d'ailleurs)
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Oui, je ne te le souhaite pas pour le déambulateur, mais la tablette, tu t'y feras tt seul sans t'en rendre compte.
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Je ne désapprouve pas vraiment le "truc" pour lire les clés d'ut 3 et 4, je pense juste que c'est un temps qu'on pourra employer à autre chose de plus constructif que de faire semblant de faire lire les élèves dans des clés dont ils n'ont généralement pas l'utilité et que cette utilité va de plus probablement aller en décroissant.
Pour les tablettes, bah... Il y a 15 ans, je trouvais que ça ne servait pas à grand chose d'avoir un ordi. Bilan : j'en ai maintenant plusieurs. Il y a dix ans, je ne voyais pas ce que je ferais d'un mobile et j'en ai un comme tout le monde (avec internet, appareil photo, qui me sert d'agenda, pour stocker de la musique, enfin comme un grand, quoi). Donc les tablettes, j'imagine que dans quelques années ce sera la même chose pour pas mal de monde.
Pour les tablettes, bah... Il y a 15 ans, je trouvais que ça ne servait pas à grand chose d'avoir un ordi. Bilan : j'en ai maintenant plusieurs. Il y a dix ans, je ne voyais pas ce que je ferais d'un mobile et j'en ai un comme tout le monde (avec internet, appareil photo, qui me sert d'agenda, pour stocker de la musique, enfin comme un grand, quoi). Donc les tablettes, j'imagine que dans quelques années ce sera la même chose pour pas mal de monde.
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
La question n'est pas de savoir si on y viendra ou pas. Il est quasi certain qu'on y viendra. La question que ça pose est: quelles seront les conséquences de la perte des mécanismes d'apprentissage actuels sur la capacité à appréhender la musique.Gracou a écrit :
Et puis ce sera comme pour l'ordinateur ou le téléphone mobile : on fait nos grincheux et puis on finira par y venir comme tout le monde (quand ça sera au point, pas trop cher et très pratique, évidemment). On se dira entre nous que c'était mieux avant. Que les jeunes c'est plus ce que c'était. Que de notre temps c'était quand même autre chose, qu'on apprenait les clés d'ut et qu'on était bien plus proche de la vérité, etc.
Bonusmalus
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
L'impact de l'absence d'enseignement de la lecture des clés d'ut sera à mon avis minime car on ne fait juste qu'une espèce de sensibilisation à ces clés auprès du plus grand nombre (à partir du cycle II, en gros) qui consiste à faire semblant de lire dans de nouvelles clés alors que tous les élèves (on l'a tous fait) lisent une note en-dessous ou au-dessus. Bref, ils lisent en clé de sol, au bout du compte. Impact d'autant plus minime si le temps ainsi libéré est exploité pour autre chose. Le but aujourd'hui est de ne pas partir de zéro lorsqu'on se retrouve avec une partition d'orchestre (ou autre) comportant plusieurs clés et de pouvoir se débrouiller si on veut la travailler.Bonusmalus a écrit :La question que ça pose est: quelles seront les conséquences de la perte des mécanismes d'apprentissage actuels sur la capacité à appréhender la musique.
Cela aurait été dommage si on avait privé les élèves d'une vraie maîtrise de cette lecture, mais comme nous l'avons vu dans ces échanges, et je rejoins Nox là-dessus, on n'a pas vraiment besoin des clés d'ut pour être bon pianiste. Elles ne servent que pour l'accompagnement lorsqu'on décide de se professionnaliser dans cette branche, dans l'étude de l'écriture (et encore, certains profs la font en clé de sol) ou de l'orchestration. En gros, lorsqu'on a un bon niveau et qu'on se professionnalise. Et dans ce genre de situation, la lecture en clé d'ut s'acquiert assez vite.
Cela dit, pas d'inquiétude, il faudra attendre que les conservatoires sautent le pas sur ce sujet, on gardera donc sans doute jusqu'à la prochaine période glaciaire la lecture en clés d'ut au programme...
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