
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
Ce n'est absolument pas du second degré, ce n'est qu'une question de temps. Dans 10 ans, 20 ans, ou plus, mais c'est l'évolution qui semble se profiler. A l'échelle de l'histoire de la musique, c'est imminent...nox a écrit :C'est du second degré je présume![]()
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
C'est sans doute vrai, et on assistera à la même mutation qu'en ce qui concerne la lecture, l'écriture et in fine, la compréhension de la langue: des neuneus qui ne comprendront rien à ce qu'ils font. Mais du moment qu'ils se font plaisir, hein.... J'te respecte, tu m'respectes, je kiffe ma race, tu kiffes ta race, koa.Gracou a écrit :En se basant sur le fait que dans quelques années (décennies ?) nous aurons les partitions sur tablettes et à terme dans un format qui pourra nous permettre de les bidouiller gentiment, les clés d'ut seront-elles condamnées à disparaître ? Il suffira de dire à l'application de transposer et hop....
nox a écrit :C'est du second degré je présume![]()
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
Tu auras noté que je disais dans 10 ans, 20 ans ou plus...nox a écrit :J'y crois pas un seul instant
RDV dans 10 ans !
Qu'un jour il n'y ait plus de clé d'ut au programme de solfège, quand on s'aperçoit que la plupart des élèves la subissent en se servant du truc pour lire au-dessus ou en-dessous, franchement...Bonusmalus a écrit :C'est sans doute vrai, et on assistera à la même mutation qu'en ce qui concerne la lecture, l'écriture et in fine, la compréhension de la langue: des neuneus qui ne comprendront rien à ce qu'ils font. Mais du moment qu'ils se font plaisir, hein.... J'te respecte, tu m'respectes, je kiffe ma race, tu kiffes ta race, koa.
En tout cas, on pourra reconnaitre mauvais prof et mauvais élèves à leurs tablettes.
C'est certainement plus pratique, mais tellement froid et impersonnel...Sans compter que franchement le format d'une tablette est loin d'être le même que celui d'une partition "standard".Wladyslaw a écrit :Pas que l'encombrement ... non, sincèrement, je trouve que ce serait assez pratique, avec un petit stylet pour prendre des notes, des pages qui se tourneraient toutes seules en plus.
Après on aime ou on aime pas, mais moi, ça ne me gênerait pas.
RDV dans 20 ans alorsGracou a écrit : Tu auras noté que je disais dans 10 ans, 20 ans ou plus...
Je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne pourrait pas arriver.
Si tu désapprouves ce "truc", argumente au lieu d'être aussi péremptoire. On a eu toute une discussion juste au-dessus.Gracou a écrit : Qu'un jour il n'y ait plus de clé d'ut au programme de solfège, quand on s'aperçoit que la plupart des élèves la subissent en se servant du truc pour lire au-dessus ou en-dessous, franchement...
La question n'est pas de savoir si on y viendra ou pas. Il est quasi certain qu'on y viendra. La question que ça pose est: quelles seront les conséquences de la perte des mécanismes d'apprentissage actuels sur la capacité à appréhender la musique.Gracou a écrit :
Et puis ce sera comme pour l'ordinateur ou le téléphone mobile : on fait nos grincheux et puis on finira par y venir comme tout le monde (quand ça sera au point, pas trop cher et très pratique, évidemment). On se dira entre nous que c'était mieux avant. Que les jeunes c'est plus ce que c'était. Que de notre temps c'était quand même autre chose, qu'on apprenait les clés d'ut et qu'on était bien plus proche de la vérité, etc.
L'impact de l'absence d'enseignement de la lecture des clés d'ut sera à mon avis minime car on ne fait juste qu'une espèce de sensibilisation à ces clés auprès du plus grand nombre (à partir du cycle II, en gros) qui consiste à faire semblant de lire dans de nouvelles clés alors que tous les élèves (on l'a tous fait) lisent une note en-dessous ou au-dessus. Bref, ils lisent en clé de sol, au bout du compte. Impact d'autant plus minime si le temps ainsi libéré est exploité pour autre chose. Le but aujourd'hui est de ne pas partir de zéro lorsqu'on se retrouve avec une partition d'orchestre (ou autre) comportant plusieurs clés et de pouvoir se débrouiller si on veut la travailler.Bonusmalus a écrit :La question que ça pose est: quelles seront les conséquences de la perte des mécanismes d'apprentissage actuels sur la capacité à appréhender la musique.