JPS1827 a écrit :Yapluka a écrit :En fait, je dirais plutôt que mon blocage est d'ordre psychologique ... Cela m'arrive parfois et sur des passages pas particulièrement difficiles (du moins pas les plus difficiles d'un morceau) ... Le truc c'est que je ne vois pas où je dois aller : du coup je n'arrive pas à travailler efficacement ce passage ... C'est comme si intérieurement j'étais (totalement) persuadé que quoi que je fasse, je n'y arriverai pas

... le blocage total

!
Je trouve que c'est dans ces cas-là qu'il est particulièrement utile de "s'entendre jouer" d'abord une version simplifiée du passage qui pose problème.
J'ai tout essayé : rien à faire

... même la main droite seule, ça ne passe pas ... Et elle ne passe pas, je pense, parce que je ne vois pas où aller

... Ce qui m'aiderait, ce serait d'entendre ces passages (par quelqu'un d'autre que moi, dans un premier temps

) à vitesse très lente, mais avec le "bon" rubato ... car c'est ce qui me trouble : quand j'écoute ce passage interprété par Rubinstein, je trouve son interprétation parfaite, mais il va trop vite (pour moi) pour que j'arrive à comprendre ce qu'il fait ... au métronome, doucement, ça ne ressemble à rien ... Je ne sais pas si je me suis fais comprendre

!
JPS1827 a écrit :Par exemple réduire les octaves à une seule note jouée à chaque main avec 2 1 1 1 2 2 2 1 1 puis l'accord (éventuellement incomplet) etc. pour se donner une idée de ce qu'on veut entendre avant de tout jouer.
Tu parles bien de la mesure 39, là ? (Parce que mes problèmes commencent dès cette mesure, mais tes doigtés ne collent pas avec les notes ...)