Technique alexander

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
abcpiano

Technique alexander

Message par abcpiano »

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous, amateurs, professionnels enseignants ou pas, auraient bénéficié d'une formation ou de conseils en lien avec la technique Alexander.

Est-ce que cela vous a apporté quelque chose dans votre approche et vos sensations physiques au piano, la gestion du trac ou tout simplement dans votre posture au quotidien?

Le conservatoire dans lequel je travaille propose actuellement une formation pour les enseignants intéressés, et le retour de pianistes ayant déjà expérimenté (même très peu) cette technique serait très intéressant pour mon approche en tant que prof.

Merci :D
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Technique alexander

Message par Wladyslaw »

C'est quoi la technique Alexander ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

C'est ma prof de chant qui m'en a parlé, j'ai du coup fait un court stage de "chant et technique alexander". Cela m'a beaucoup apporté au quotidien, notamment en réduisant énormément mes douleurs cervicales. C'est une technique qui concerne la posture en toute circonstance.
On retrouve l'utilisation de cette technique dans des cursus de formation musicale ou de danse.

Je précise que j'avais déjà pas trop mal conscience de ma posture mais je ne me rendais pas compte que je me tenais mal au niveau de la nuque. Maintenant, j'y fais toujours attention en "tâche de fond".
Une amie prof de yoga m'a donné un cours d'initiation et j'ai retrouvé beaucoup de similitudes sur la posture et la respiration avec ce que je pratique en chant à la sauce Alexander.
Donc à mon avis, ce n'est pas THE solution à tous les problèmes de tout le monde. En revanche, c'est une manière intéressante d'attaquer la question de la posture qui peut être pratiquée par tous puisque les gestes sont ceux du quotidien (marcher, se lever, s'asseoir, porter, etc.) donc pas besoin d'être en chewing-gum :lol:
Pour le piano, ça sert aussi bien sur, ne serait-ce que par la conscience de la posture. Je ne dis pas que je ne lève jamais les épaules dans les passages difficiles mais au moins, je m'en rends compte avant d'avoir besoin de l'ostéo.
Glouglou
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

.
Modifié en dernier par Mylène le lun. 23 sept., 2013 13:28, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je pense que ces méthodes sont extrêmement bénéfiques si la personne est consciente, avant, de ses besoins. Par exemple, quand j´ai eu mon grave problème de tendinite, j´ai éprouvé le besoin de m´intéresser de plus près à la problématique entre le corps, la posture, le son, l`écoute réelle et imaginaire, autant d´aspects qui sont devenus extrêmement concrets à cause des difficultés que je rencontrais à ce moment là. Je veux bien croire qu´il y a plein de pianistes qui pigent ces choses intuitivement, ou plus tôt, et qui n`ont pas besoin de faire tout ce cheminement.
Mylène

Message par Mylène »

Tout à Fait.
La technique Alexander est une expérience extraordinaire, tout comme Feldenkrais.
Ou tout simplement Yoga (que je pratique), Qi Gong, Tai Chi...
arg

Message par arg »

voilà des réponses qui m' intéressent pour l'autre post " ressources intérieures, hypnose et musique"
n'hésitez pas, c'est dans le sujet !
abcpiano

Message par abcpiano »

Mylène a écrit :Ca ouvre les yeux, c'est clair, quelle prise de conscience ! Mais un semestre, c'est trop court pour entreprendre une vraie démarche. On découvre qu'on est mal fichu, et voilà ! Et on voit tout autour de soi des gens mal en point également, ouf !
Lorsque j'ai suivi la formation, comme tous les autres stagiaires, ça devenait une obsession, lorsqu'on marchait, s'assoir, se relever,lire, prendre le téléphone... j'ai cru devenir dingue pendant un semestre. Et complètement déminue aussi. C'est assez fort, et effrayant.
Pendant la première séance, assis sur les chaises en cercle, on a dû tous regarder comment nous étions assis. Puis nous nous sommes observés en train de marcher, imiter les autres.. Beaucoup d'observation, en situation de musicien, ou de la vie de tous les jours. Essayer de sentir le geste et la posture juste, conscience de son dos, nuque, tête...
Je me souviens à l'époque avoir été à un concert, une amie pianiste qui suivait la formation également jouait un concerto de Mozart. Après le concert, nous étions incapables de parler d'autre chose que de sa posture, ses gestes au piano et en dehors du piano... J'ai réalisé bien après que finalement, je ne l'avais même pas entendue jouer. :(
Dans les premières séances, ce sont uniquement les professeurs qui serviront de sujets d'expérience, avec leur instrument.
Sur l'année, l'objectif est de sensibiliser les élèves à leur posture et la gestuelle grâce à plusieurs ateliers avec elle et au final organiser une audition avec tous les participants.
Tout en sachant que nous ne ferons qu'effleurer le sujet, en si peu de temps nous n'aurons qu'effleuré le sujet ...

L'idéal serait que chaque élève puisse, du moment où il rentre sur scène et où il en sort, avoir conscience de son corps dans l'espace (façon de s'installer, de respirer avant de jouer, garder le ressenti du corps dans son entier malgré le trac etc...) ainsi que garder le contact avec ceux avec qui il va jouer! On va s'amuser, surtout avec des ados...

Vous me direz, c'est ce que font une quantité d'enseignants de pratiques artistiques sans répondre de telle ou telle méthode...

Notre future formatrice nous a brièvement parlé des différentes formes que peuvent prendre ces formations.
Il y aurait plusieurs écoles, comme dans beaucoup de disciplines visant à une prise de conscience et un équilibrage corporel...(j'ai seulement l'expérience du Qi-gong mais c'est un peu la même chose je crois).
Elle nous a décrit l'approche que tu as eu Mylène, c'est à dire une phase d'observation collective de décryptage (façon réunion de groupe à l'américaine :? ...) De quoi se sentir un peu crispés quand même....
@Mylène: jouais-tu du piano également pendant les séances?
Heu, et hormis le fait qu'on est tous mal fichus, est-ce que cela t'a apporté musicalement parlant, au niveau du son, de la respiration musicale, des sensations ?

Bon, si j'ai bien compris, le visuel est essentiel dans l'apprentissage de ces techniques. C'est d'ailleurs en partie pour ça que la technique Alexander a intéressé autant d'acteurs et de danseurs?

Notre formatrice a l'air plus orientée vers une approche sensorielle en lien avec le toucher, peut-être une peu moins intimidante..? Encore qu'avec des ados, il faut prendre des pincettes...
Ce qui est sûr, c'est que deux personnes peuvent avoir la même position ou faire le même geste et voir chacune des sensations très différentes..

D'après ce que vous en dites, ça a été une expérience positive! Je suis curieuse de commencer, ne serait-ce que pour avoir un regard et une écoute extérieure...en essayant que ça ne devienne une marotte obsessionnelle! :mrgreen:

Merci pour ces quelques retours :D !
bach_addict

Message par bach_addict »

Mylène a écrit : Ca ouvre les yeux, c'est clair, quelle prise de conscience ! Mais un semestre, c'est trop court pour entreprendre une vraie démarche. On découvre qu'on est mal fichu, et voilà ! Et on voit tout autour de soi des gens mal en point également, ouf !
Lorsque j'ai suivi la formation, comme tous les autres stagiaires, ça devenait une obsession,(...)C'est assez fort, et effrayant.(...). Après le concert, nous étions incapables de parler d'autre chose que de sa posture, ses gestes au piano et en dehors du piano... J'ai réalisé bien après que finalement, je ne l'avais même pas entendue jouer. :(
Je conseille vivement cette expérience, pour le trouble qu'elle impose même si c'est ce qui fait peur... C'est étrange.
ce genre de témoignage me fait penser que vous êtes peut-être passée assez près d'un mouvement sectaire. Je ne parle pas de cette méthode en génréral mais de cette formation là. Le vocabulaire que vous employez pour décrire cette formation est assez préoccupant.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
abcpiano

Message par abcpiano »

On a eu la même impression..!
Ce qui est étrange est le recours à la dévalorisation et au jugement collectif...
Une approche qui aurait fait entendre aux participants que c'est eux possèdent la plupart des solutions, en fonction de leur corps et leur vie aurait me semble t-il été plus saine.
Technique Alexander ou pas.

C'est l'apparente atteinte à la singularité qui m'aurait alertée le plus dans ce cas précis et le fait aussi de ne pas se sentir 'bien'.
D'ailleurs ça a l'air de t'avoir mis la puce à l'oreille Mylène?

En gros, toutes formes de troubles psychiques ressentis sans en comprendre la raison pendant ce type de formation pourraient être un petit signe d'alerte..!?
A moins bien sûr que le trouble en question est dû aux beaux yeux du voisin de droite ! :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

abcpiano a écrit : le recours à la dévalorisation et au jugement collectif...(...)
C'est l'apparente atteinte à la singularité qui m'aurait alertée le plus dans ce cas précis
:shock:
si vous avez été témoins de ça alors il y a des chances que vous soyez en présence de techniques d'embrigadement /sectaires.
L'objectif est le porte-monnaie des personnes les plus fragiles.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
abcpiano

Message par abcpiano »

Ce n'est pas dit que ce soit de l'embrigadement comme tu dis, mais peux-être simplement ce formateur, qui se servant de la technique Alexander "déborde" de son rôle et joue au petit chef!
Il y a les mêmes dans tous les corps de métiers!
Et de fait, on n'y était pas, difficile de juger de l'extérieur...
Mylène

Message par Mylène »

Bonjour,
ah mais non, pas du tout !
Mon message est incompris, je le regrette.
Dévalorisation, jugement collectif...etc, mais tout cela est ridicule !
Cette méthode est basée sur le geste, le ressenti, mais également le regard.
Et comme dans n'importe quelle leçon de piano, on apprend autant en expérimentant soi-même qu'en écoutant. Ce n'est pas parce qu'un autre pianiste va par exemple caricaturer un mauvais geste ou une mauvaise intention de l'étudiant en train de jouer qu'on va se sentir humilié !
Oui, c'est une expérience très forte, mais parce qu'elle touche à ce qui nous est le plus cher, c'est à dire nous-même, et qui plus est au travers de notre pratique musicale.
Comme on peut repartir d'une séance de musique de chambre complètement envahi, comme on peut tellement vénérer son prof alors qu'il n'est pas gourou...
Il n'était pas question d'argent puisque c'était une formation professionnelle.

Aexander est une technique parmi d'autres, qui vaut le coup d'être expérimentée.
On peut aussi s'inscrire à un cours de Yoga, de chant.... on retrouvera les mêmes éléments.
abcpiano

Message par abcpiano »

C'est simplement juste la façon dont tu as présenté la chose dans ton premier message (qui n'est plus malheureusement) qui aurait pu laisser penser "qu'il était temps que ça s'arrête quand même"!
Autant pour moi si c'est une mauvaise lecture de ma part!
Je ne voulais pas être suspicieuse mais seulement rebondir sur certains avertissements que nous a donné notre formatrice sur les types de dérives que peuvent prendre quelques formations.
Et dans ce genre de cas, ce ne sont pas les éléments de cette technique comme tu dis qui sont incriminés mais la façon dont ils sont amenés au public par un formateur.
A bon entendeur..!
Répondre