Qui connait le Bechstein 12n?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Qui connait le Bechstein 12n?

Message par Koll »

picolo a écrit :
Koll a écrit : Bechstein DDR?Ouh là là!!!Et c'est un pro qui dit ça!
Mieux vaut se renseigner, Berlin ESt a fait parti du" pacte de Varsovie" durant les années du rideau de fer ..
C'est de pire en pire!!! :mrgreen:

Mieux vaut se renseigner effectivement.

Bechstein Allemagne de l'Est! :shock:

Tiré de Wiki (pour aller plus vite)...

"Après la Seconde Guerre mondiale

Dans le cadre des mesures de dénazification, les autorités d’occupation américaines réquisitionnent ce qui reste des capacités de production Bechstein et placent l’entreprise sous tutelle jusqu’en 1951. Le chiffre d’affaires reste faible mais l’entreprise continue d’exister et peut même brillamment célébrer son centenaire en 1953.

Après l’ouverture d’un second site de production à Karlsruhe en 1959, Bechstein produit jusqu’à un millier d’instruments par an dans les années 1960, et ouvre bientôt un troisième site à Eschelbronn, également dans le Bade-Wurtemberg.

L’entreprise change à nouveau de statut légal en 1973 pour devenir une société anonyme à responsabilité limitée. Elle est alors dirigée par des Américains, ce qui présente l’avantage de faciliter la vente des pianos C. Bechstein aux États-Unis.
"

Tout cela en DDR bien sûr!!! :mrgreen:
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Koll, votre ironie est superflue.
Picolo a fait une confusion avec une autre firme allemande (peut-être Förster).

Michel
Serge

Message par Serge »

Pour revenir au sujet initial, un piano très haut de gamme peut garder une bonne cote très longtemps. Il faut bien sur que son état et ses qualités musicales soient en rapport... L état des feutres de mortaises peut être une bonne indication d usage, surtout si elle sont d origine. Si elles ont été changés récemment, impossible de savoir. Les feutres de marteaux vieillissent même si on ne s en sert pas. C d autant plus sensible que le piano est de qualité. Il faudrait aussi regarder les ressorts de rappels, les talons de chevalets, le pivotage, les feutres sur les lames d etouffoirs...etc.. Bref.. Si le piano vous plait et que vous avez un doute, pourquoi ne pas demander un avis extérieur indépendant?
Genre un accordeur qui ne vend pas de piano....
zourite

Message par zourite »

Merci Serge de nous faire revenir à nos moutons.

Et pour vous le Bechstein 12n entre dans la catégorie des pianos "très haut de gamme"?
Serge

Message par Serge »

La marque... Seul les plus grands modèles de droits sont parfois exceptionnels. Le reste est de très bonne qualité quand même!!! Quand au prix, difficile de faire une estimation sérieuse sans voir et entendre le piano... On est quand même dans la fourchette haute, il faudrait que le piano soit quasi parfait pour valoir ce prix... Je rejoint l avis de picolo, j ai le sentiment qu il y a une surcote liée au prestige de la marque.
Modifié en dernier par Serge le mar. 17 sept., 2013 18:36, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pluton a écrit :Koll, votre ironie est superflue.
Michel
Merci Pluton pour votre intervention ... mais je n' a i pas fais de confusion :!: ..Un professionnel sait très bien d' où arrive un piano :!: pas besoin de chercher dans" wiki " il suffit de regarder dedans, qualité des matériaux,les pièces du piano, les pédales ,le système de sourdine sont des révélateurs de sa provenance...mais moi rien a faire c' est pas moi qui le vend ni qui l achete ..j' attire juste l' attention dans l' interet de " Zourite " de ne pas mettre trop cher dans un piano qui est surcoté c'est tout..@+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

picolo a écrit :
Ashiro a écrit :Je veux pas polémiquer mais "anti-prix" Bechstein ça revient a être "anti-prix" Steinway, Fazioli, Bosendorfer, et d'autre marque haut de gamme que j'ai oublié...
Dans les pianos droit, ils ont une très bonne réputation (grosse palette d'expression, timbre séduisant), le prix est élevé certes mais un droit Bosen ou Steinway est dans les même tarifs.
Je fais juste allusion aux petits modèles ou la gamme academy qui est est vraiment hors tarif mais bon j ai mes raisons..Pour les grands modèles il me semble bien qu ils sont aussi plus cher que la concurrence.juste un petit sentiment com ça...
Pour les grand modèles tu as tout faux :roll: les plus couteux sont Bosen, Fazioli et Steingraeber.
Par contre c'est vrai que je suis d'accord avec toi pour le prix des petits modèle, et même pour les autres marques, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, acheter un piano droit 30 000€ :shock: voilà quoi ! (Bon pour 5 000€ encore pourquoi pas ?)
Je pense que la surcote est peut liée à la marque mais surtout liée au fait qu'ils ne produisent pas principalement de piano droit et qu'ils choisissent (ce qui est logique) de s'orienter vers la vente de piano à queue.
Par contre pour moi la gamme "Academy" ne vient pas entrer dans le haut de gamme.

En fait le seul qui peut décider c'est Zourite, si le piano en vaut vraiment le coup qu'il l'achète, mais il faudrait qu'il essaie d'autre piano dans la même gamme de prix mais aussi dans la même gamme de produits pour se faire une idée puis peser le pour et le contre.
Koll

Message par Koll »

Pluton a écrit :Koll, votre ironie est superflue.

Michel
L'ironie est une bonne solution pour répondre à la provocation récurrente, et à la désinformation, plus ennuyeuse celle-là, car pouvant tromper les lecteurs du forum.
Enfin, cela permet de réviser sa géographie, et resituer Karlsruhe et autres...
zourite

Message par zourite »

Justement, dans cette gamme de prix, 4700€ pour être précis, il y a des Yamaha plein la cour, qui ne m’emballe que moyennement. Mais des allemands assez peu.
Je trouve les Schimmel, que l'on voit aussi souvent, de tonalité plus sombre, plus étouffé et les bechstein plus clairs, avec de beaux aigus. (ce 12n ne faisant pas exception)
J'ai aussi beaucoup aimé les Grotrian mais on en trouve peu en occasion et pas dans cette gamme de prix.
Je ne juge qu'avec mes oreilles, mes doigts et mon portefeuille qui ont tous trois leurs limites et, à ce jour, ce piano représente le meilleur rapport émotion/prix que j'ai croisé.
L'occasion me semble être la seule solution avec les moyens dont je dispose. Mais c'est évidemment plus risqué, d'ou ma demande envers vous afin d'évitez les pièges les plus grossiers, d'autant que la littérature sur cette série 12n est plutôt pauvre.
En même temps le discours du vendeur est plutôt sain: Les pianos d'occasions, chez lui ne sont pas en dépôt/vente, il ne prend donc que des pianos sains. Qu'une réputation c'est plus vite détruit que construit, donc il ne prend que des pianos sur lesquels il peut s'engager.

Enfin, Picolo, tes commentaires sont pleins de sous-entendus pas toujours aisés a décrypter. Si je comprends bien, tu soupçonnes Bechstein de s’être fourni chez des sous traitant Est-Allemands avant la chute du mur, ceci impactant négativement leur qualité. C'est bien ça? Je trouve cela surprenant étant donné le peu de relations commerciales entre les deux Allemagnes à cette époque.
Modifié en dernier par zourite le mer. 18 sept., 2013 17:51, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

zourite a écrit :Justement, dans cette gamme de prix, 4700€ pour être précis, il y a des Yamaha plein la cour, qui ne m’emballe que moyennement. Mais des allemands assez peu.
Je trouve les Schimmel, que l'on voit aussi souvent, de tonalité plus sombre, plus étouffé et les bechstein plus clairs, avec de beau aigus. (ce 12n ne faisant pas execption)
J'ai aussi beaucoup aimé les Grotrian mais on en trouve peu en occasion et pas dans cette gamme de prix.
Je ne juge qu'avec mes oreilles, mes doigts et mon portefeuille qui ont tous trois leurs limites et, à ce jour, ce piano représente le meilleur rapport émotion/prix que j'ai croisé ces derniers temps.
L'occasion me semble être la seule solution avec les moyens dont je dispose. Mais c'est évidemment plus risqué, d'ou ma demande envers vous afin d'évitez les pièges les plus grossiers, d'autant que la littérature sur cette série 12n est plutôt pauvre.
En même temps le discours du vendeur est plutôt sain: Les pianos d'occasions, chez lui ne sont pas en dépot/vente, il ne prend donc que des pianos sains. Qu'une réputation c'est plus vite détruit que construit, donc il ne prend que des pianos sur lesquels il peut s'engager.

Enfin, Picolo, tes commentaires sont pleins de sous-entendus pas toujours aisés a décrypter. Si je comprends bien, tu soupçonnes Bechstein de s’être fourni chez des sous traitant Est-Allemands avant la chute du mur, ceci impactant négativement leur qualité. C'est bien ça?
Je te conseille aussi d'essayer des pianos dans la même gamme de produits (c'est à dire d'autre bechstein, steingraeber, etc...) pour te faire une idée de ce qu'un piano de cette gamme vaut c'est aussi important je pense. Mais dans cette gamme de prix, si tu n'as pas trouvé mieux, alors c'est sur, tu n'as plus qu'à te tourner vers celui ci :) !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

zourite a écrit :Merci Serge de nous faire revenir à nos moutons.
Et pour vous le Bechstein 12n entre dans la catégorie des pianos "très haut de gamme"?
Non, ça se saurait. Comme vous le conseille Ashiro, prenez le temps d'essayer d'autres pianos dans cette gamme de prix ainsi que des bechstein neufs... et voyez également si Il y a matière à discussion pour faire baisser le prix du Bechstein si il vous plait vraiment.

Enfin, je veux juste dire que sur le site bechstein, on peut lire ceci dans l'historique :
"1945 : Les bombardements — plus ou moins ciblés — détruisent les sites de production Bechstein. Située en secteur américain après la guerre, l’entreprise est expropriée par les autorités d’occupation. La tutelle américaine directe se maintiendra jusqu’en 1951." On est donc bien à Berlin Ouest.

Donc, Berlin c'est une ville paumée au milieu de la RDA, mais le secteur américain c'est Berlin Ouest, c'est à dire, la RFA. Je ne présume en rien de la qualité des Beschtein de l'époque mais ce qui doit être dit est dit. Evitons les confusions ou raccourcis menant à des sous entendus qui n'expliquent rien et laissent entendre tout. C'est ainsi qu'on rendra service à tous.
zourite

Message par zourite »

Bon alors, suite de l'histoire:
j'ai testé le jeux latéral des touches - pas de jeux
J'ai regardé et fais sonner la table - pas de problèmes visibles ou audibles.
J'ai rejouer - mécaniques plus légères que celles dont j'étais habitué, d'ou une agréable impression facilité.
J'ai ré-écouté - très beau aigus et médiums. Des graves un peu plus en retrait, pas très profondes (mais 114 cm de haut).
J'ai tenté une négo - petite ristourne supplémentaire (pour le symbole).
J'ai réfléchi aux différents pianos que j'avais essayé au cours de cette année de recherche

Bref, je me suis lancé. les deux pianos se sont croisés dans l'escalier.
Au revoir l'Indonésien et bonjour l'Allemand.

Merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré et pour vos conseils.

Ps: petite perturbation, lors du changement de clavier, il m'a bien fallu 2/3 jours pour retrouver mes repères.
Koll

Message par Koll »

Bravo pour cette acquisition d'un piano d'Allemagne... de l'Ouest bien sûr!
Et bonne musique! :D
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Koll a écrit :Bravo pour cette acquisition d'un piano d'Allemagne... de l'Ouest bien sûr!
Et bonne musique! :D
Complètement a l 'ouest 8)
..Mais bon tant mieux si ce piano vous plait ..bonnes etudes @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre